Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Controle téchnique moto

+23
JCTOT
rd400
RD 750 73
kick40
remy13
Gildas Pee
jp06
andrei
Bedouze
Rico69
YAM1A3
Twinfana
KF45
Papimoto
oldpapysaarinen
edk56
C14
PHIL77
jacques68
pierrolamoto
cbx
Xav
Giant Killer
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
JCTOT
RDiste confirmé
RDiste confirmé

Controle téchnique moto - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 10:02

RD 750 73 a écrit:
Sur mon YR5 les K82 sont de mi 1982 (!!), montés en 1986 (avec des chambres neuves quand même).
La moto est stockée à l'abri, bien au sec, les pneus ont un aspect visuel parfait (pas la moindre craquelure ou déformation) et ont encore donné toute satisfaction lors de la petite balade de 60 bornes qu'on a fait à Clairvaux en fin d'AM (sur le sec, évidemment, je suis pas encore assez fou pour les tester sur le mouillé !!)
Dès qu'ils ont roulé 10 bornes, on peut même enfoncer un peu l'ongle dans la gomme, encore tendre, c'est dire .....
Elle va bientôt passer au CT, je vous dirai si le contrôleur a fait des observations sur ces pneus.
J'espère surtout qu'elle sera pas refoulée pour absence de clignos (bien que pas encore obligatoires en 70 sur les motos neuves, du moment que la moto était homologuée avec, ils doivent, au moins en théorie, être présents et fonctionnels)

Pour passer le C.T. la règle est très simple.
il n'y a aucune obligation à avoir des clignotants sur une moto, peu importe l'année la marque le modèle.
En plus, c'est une loi du code de la route qui date de très longtemps.
Pour tourner on tend le bras....et oui, c'est con mais c'est comme ça.
Par contre, si la machine est équipée de 4 clignotants (et pas uniquement deux) ils doivent fonctionner.
Encore une fois, le C.T. n'est pas la pour constater la conformité du véhicule importé et présenté..................pour le moment.
jct
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 10:17

Ca va surement vous faire rire mais il m'arrive encore parfois de tendre le bras (a gauche bien sur) sur voie rapide en plus du clignotant pour doubler !old2!

Véridique , demandez a mon sds* si vous me croyez pas

* sds = sac de sable , nom donné a la charmante personne qui vous accompagne souvent par sympathie , voir plus et qui ne mérite vraiment pas ce qualificatif peu valorisant Suspect

Dernière édition par pierrolamoto le Mar 25 Juin - 10:19, édité 1 fois
JCTOT
RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 10:17

Papimoto a écrit:
RD 750 73 a écrit:
........
J'espère surtout qu'elle sera pas refoulée pour absence de clignos (bien que pas encore obligatoires en 70 sur les motos neuves, du moment que la moto était homologuée avec, ils doivent, au moins en théorie, être présents et fonctionnels)

à ma connaissance, la règle c'est que ce qui est à l'origine doit se trouver sur la moto,
j'ai eu le cas avec un pote qui avait supprimé L’ABS,
bin pas de bol, il y était moto neuve, alors il faut qu'il y soit...
m’enfin ça c'est comme l'age des pneus, c'est pas gravé dans le marbre,
alors...

Le cas de cette personne est particulier car cette anomalie concerne le système de freinage.
Si cette personne a enlevé le système ABS et que l'opérateur l'est vu, il y aura un défaut majeur à mon sens.
Sauf à présenter une facture d'un pro qui certifiera avoir fais cette modif sans conséquence sur la sécurité du freinage.
Le C.T. ne s'engagera pas à délivrer un certificat pour une opération effectuée par un non pro.
Aprés effectivement, si cette modif a été faite proprement, sans laisser de trace et sans mettre un autocollant gros comme une maison " ABS " sur la moto, il n'y aura pas de problème.
L'opérateur n'est pas la pour contrôler si tel ou tel modèle a été importé avec l'ABS ou non, même si ce même modèle est sorti avec un millésime sans ABS et quelques années aprés, importé avec le système ABS.
L'opérateur est la pour faire les vérifications actuelles sur la moto qu'on lui présente....point.
Pour le moment.
JCT

PS : pas de datation pour les pneus sur les points de contrôle. Pneus en bon état au niveau usure et non craquelés.
Attention cependant au contrôle de la pression qui elle sera vérifiée....en principe.
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 10:23

Il y a quelques années j'avais sollicité un professionnel pour virer le système ABS et ESP sur une bagnole dans le but de tourner sur piste .
La réponse a été très claire - je ne veux pas finir en prison - meme avec facture et décharge signé de ma part il a refusé le deal

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 11:25

pierrolamoto a écrit:
Ca va surement vous faire rire mais il m'arrive encore parfois de tendre le bras (a gauche bien sur) sur voie rapide en plus du clignotant pour doubler !old2!

Véridique , demandez a mon sds* si vous me croyez pas

* sds = sac de sable , nom donné a la charmante personne qui vous accompagne souvent par sympathie , voir plus et qui ne mérite vraiment pas ce qualificatif peu valorisant  Suspect

C'est cela ouiiiii, ben voyons ...

Comme dit sur 1 autre post, c'est pour géner les dépassements, vu que la jaune bouchonne ça lui permet de rester devant.

C'est la dure réalité, et oui ... 🤪🤪🤪 😎
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 12:17

Bon JCTOT va falloir revoir les devoirs du soir,
la catégorie L3e
Véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ s'il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h. La puissance est inférieure ou égale à 73,6 kW/100 ch.
est obligatoirement équipée de clignotants ( deux de chaque côté ) pour répondre à l'instruction technique 4.4 éditée il y a quelques temps ...Je crains fort que le contrôleur sache cela aussi.

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 19:21

Perso sur mon 350RD, les clignos ne fonctionnent qu'au dessus de 4500trs, en dessous de ce régime, ils restent fixes. Il faudra que j'explique çela au contrôleur...

Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMar 25 Juin - 21:45

Ma kawa fait ça lorsque la batterie n'est pas assez chargée

RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMer 26 Juin - 10:47

Giant Killer a écrit:
Bon JCTOT va falloir revoir les devoirs du soir,
la catégorie L3e
Véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ s'il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h. La puissance est inférieure ou égale à 73,6 kW/100 ch.
est obligatoirement équipée de clignotants ( deux de chaque côté ) pour répondre à l'instruction technique 4.4 éditée il y a quelques temps ...Je crains fort que le contrôleur sache cela aussi.

Bonjour Giant Killer,
Je sais que sur ma 750 MARTIN je n'ai pas besoin de clignotants. Le regretté Denis qui me l'a vendue m'avait donné le texte de loi à présenter aux forces de Police en cas de contestation. Bon...la moto est de 76 avec carte grise collection.
Pour que les choses soient bien claires, le C.T. va me faire parvenir le texte appliqué dans les contrôles techniques, comme ça pas de discussion et pas d'erreur surtout.
Je ferai un post avec le doc, pas de soucis.
Ceci étant dit, j'ai posé des clignotants sur la Martin ainsi que sur la CHAPLOT que j'ai vendue.
Et pas des merdes à LED qui ne se voient que la nuit.
Je trouve plus sécurisant de rouler ainsi équipé même si à notre époque il semblerait que cet équipement soit en option sur certaines voitures....cest ironique bien sûr.
JCT
JCTOT
RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMer 26 Juin - 10:51

YAM1A3 a écrit:
Perso sur mon 350RD, les clignos ne fonctionnent qu'au dessus de 4500trs, en dessous de ce régime, ils restent fixes. Il faudra que j'explique çela au contrôleur...
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur ma 400 RD.
Les clignotants ne fonctionnent qu'à partir dde 2000 tours.
Je pense que c'est la centrale qui fatigue.
Par contre, c'est contre visite assurée, à moins de vraiment bien connaître le type du C.T. Very Happy Very Happy
JCT
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMer 26 Juin - 11:31

Ma batterie est neuve, les masses vérifiées, je pense également à une centrale fatiguée (51 ans...).
J'ai cherché sur le net, la pièce est introuvable. Donc, petite entorse à l'origine Controle téchnique moto - Page 24 Pa20 , je vais prendre celle vendue sur Wemoto

JCTOT aime ce message

Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMer 26 Juin - 14:51

Salut, pour cette histoire de cligno qui ne fonctionnent pas sous un certain régime, je regarderais du coté du régulateur qui a pour fonction de réguler, bien sur mais aussi de permettre d'alimenter les accessoires en 12v à bas régime en court-circuitant la charge batterie d'une part et l'alternateur d'autre part en vérifiant la tension alternative qui sort des trois fils du rotors ( + ou - 30 v sur vos brêles ).
Et effectivement JCTOT, certains constructeurs ont sorti des machines avec des spécificités qui peuvent exonérer les clignos par exemple. J'ai un pote qui remet un 1100 kawa Martin en route et qui je crois est dans le même cas ...

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
JCTOT
RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMer 26 Juin - 17:41

Giant Killer a écrit:
Salut, pour cette histoire de cligno qui ne fonctionnent pas sous un certain régime, je regarderais du coté du régulateur qui a pour fonction de réguler, bien sur mais aussi de permettre d'alimenter les accessoires en 12v  à bas régime en court-circuitant la charge batterie d'une part et l'alternateur d'autre part en vérifiant la tension alternative qui sort des trois fils du rotors ( + ou - 30 v sur vos brêles ).
Et effectivement JCTOT, certains constructeurs ont sorti des machines avec des spécificités qui peuvent exonérer les clignos par exemple. J'ai un pote qui remet un 1100 kawa Martin en route et qui je crois est dans le même cas ...

Re bonjour,
Je me posais la question mais ton post confirme un peu mes craintes au sujet de cette histoire de clignotants et comme ça tout le monde en profitera.
L'opérateur du C.T. n'a pas été trop chien sur le fait qu'il ne fonctionnaient qu'à 2000 tours.
En fait, au ralenti, le témoin de point mort et le témoin d'huile qui sont allumés moteur tournant et sur béquille, ont des petites variations d'intensité, en fait comme si la batterie était déchargée.
C'est l'excuse que j'ai invoquée et je suis parti avec mon attestation en poche.
Il n'en demeure pas moins que le phénomène est là et j'ai beau charger ma batterie qui est neuve, à toc, les variations sont toujours là au ralenti.
Même en rentrant d'une belle balade, je mets mon chargeur et 5mm suffise pour que la charge passe au vert direct.
Donc, je pense que l'alternateur fait son taf mais le régulateur, par contre, est malade.
JCT
JCTOT
RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyMer 26 Juin - 17:44

YAM1A3 a écrit:
Ma batterie est neuve, les masses vérifiées,  je pense également à une centrale fatiguée (51 ans...).
J'ai cherché sur le net, la pièce est introuvable. Donc, petite entorse à l'origine Controle téchnique moto - Page 24 Pa20  ,  je vais prendre celle vendue sur Wemoto

Voir mes échanges avec Giant Killer sur ce sujet.
ça vient peur-être du régulateur ou de l'alternateur qui ne fait plus son boulot.
Est-ce que tu as des petites variations d'intensité sur ton voyant de point mort au ralenti ??
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyJeu 27 Juin - 13:52

Non, pas de variation d’intensité.

RDiste
RDiste

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyJeu 27 Juin - 17:57

Giant Killer a écrit:
Salut, pour cette histoire de cligno qui ne fonctionnent pas sous un certain régime, je regarderais du coté du régulateur qui a pour fonction de réguler, bien sur mais aussi de permettre d'alimenter les accessoires en 12v  à bas régime en court-circuitant la charge batterie d'une part et l'alternateur d'autre part en vérifiant la tension alternative qui sort des trois fils du rotors ( + ou - 30 v sur vos brêles ).

Tu parles de celle ci GK ?  N'en déplaise a un certain détracteur !!!!!!

Controle téchnique moto - Page 24 20240336
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyVen 28 Juin - 8:36

Evidemment JL, je parlais de ta "bombe Martin" ... Wink

Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyVen 28 Juin - 16:40

Giant Killer a écrit:

Punaise tu as raison, je n'y avait pas pensé.

Mébon, moi ça m'est égale que ça ne clignote correctement qu'à partir de 2 000 tr/mn.

Il me semblait que c'était un symptôme commun aux RD et donc acceptable de fait.
JCTOT
RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyVen 28 Juin - 17:09

Xav a écrit:
Giant Killer a écrit:

Mébon, moi ça m'est égale que ça ne clignote correctement qu'à partir de 2 000 tr/mn.

Il me semblait que c'était un symptôme commun aux RD et donc acceptable de fait.

Ben écoute Xav, déjà je savais pas que c'était un problème apparemment récurent sur nos machines, ou alors j'interprète mal ton post.
Mais par contre, je te confirme que les clignotants doivent fonctionnaient.
Comme dit précédement, l'oérateur fermera peut-être les yeux en prétexant une batterie un peu faible, à négocier.
J'attends encore le texte pour savoir sur quelle moto les clignotants ne sont pas obligatoires.
j-l08
RDiste
RDiste

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyVen 28 Juin - 18:13

JCTOT a écrit:
Xav a écrit:
Giant Killer a écrit:

Ben écoute Xav, déjà je savais pas que c'était un problème apparemment récurent sur nos machines, ou alors j'interprète mal ton post.
Mais par contre, je te confirme que les clignotants doivent fonctionnaient.
Comme dit précédement, l'oérateur fermera peut-être les yeux en prétexant une batterie un peu faible, à négocier.
J'attends encore le texte pour savoir sur quelle moto les clignotants ne sont pas obligatoires.

Si ta GT a une carte grise " Martin Original " pas besoin de clignotants puisqu'elle a été "homologué aux mines sans clignotants . Si CG Suzuki , il te faut des clignotants .

Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyVen 28 Juin - 18:31

Sur ma RD, tout fonctionnait parfaitement, clignos, éclairage, klaxon même au ralenti. Il faut vérifier la résistance de votre rotor et le régulateur ensuite.

pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyDim 30 Juin - 10:35

Salut les amis. Ce matin je me prépare pour une petite balade. Je vérifie les fonctionnements de mes clignotants et je vous tiens au jus. Dans tous les cas il est clair qu’il clignote beaucoup moins vite au ralenti mais il clignote quand même. Batterie neuve, redresseur et régulateur électronique neuf. ps pour xav Controle téchnique moto - Page 24 Img_8711Controle téchnique moto - Page 24 Img_8710

RDiste
RDiste

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyDim 30 Juin - 11:23

On marche sur la tete ( oups , on roule ) .......
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyDim 30 Juin - 12:52

Résultat des courses

Faisceau neuf (2013) toutes masses regroupées en un meme point et au top , rotor changé avant d'avoir été testé , charbons neufs (2016 je crois) , batterie neuve (juin 2024) , régulateur redresseur electronique neuf (2014 et 4000km) . clignotants équipés d'ampoules 21W classiques avec système d'arret automatique comme origine .
Essai au ralenti après petit roulage , les clignos fonctionnent mais l'ampoule n'a pas le temps d'exprimer les 21W et le rythme est lent . dès 2000 tr/mn on voit bien les 21W et le rythme est plus cohérent .

ACHTUNG : essais effectués phare éteint

Conclusion :
pour le controle je vais y coller des ampoules de 10 W ou de ce genre et basta !porte!

Faudrait d'abord que je prenne RDV Wink

PS: je me rappelle bien que sur mes mobs le klason marchait au rythme du régime moteur et cela a la sortie de concession , et je pense que sur mon 125 rdx les clignos avaient deja ce problème a l'état neuf , est ce que d'origine il y avait des 21W study

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 EmptyJeu 10 Oct - 14:07

Ce matin (8h40) j'étais au controle avec le flat , 58 boules pour 30 min environ . RAS le gars était sympa je ne l'ai pas vu tester le klaxon ou ce genre de truc d'un autre coté la moto est nickel alors

Test de pollution avec un appareil sophistiqué qui commence par prendre la température moteur , coup d'oeil sur les disques et ép des plaquettes , test du jeu dans les roues

J'ai RDV demain matin avec le RD , pas de test de pollution cette fois . On verra demain ce que ca donne

MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 24 Empty

Controle téchnique moto
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant