Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Lun 19 Déc - 10:30
1) Offenstadt avait raison mais n'a manifestement pas été compris de tous. 2) Le pilote de la vidéo en est encore au stade de la recherche "quel est le c.. qui m'a bloqué cette p...de roue"
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Lun 19 Déc - 11:09
Giant Killer a écrit:
Offenstadt avait raison mais n'a manifestement pas été compris de tous.
Avoir raison est une chose, mais que ce soit industrialisable et à un coût acceptable en est une autre. Et si la complexité du moindre réglage ou le poids sont insupportables, le bonne idée reste dans les cartons.
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Lun 19 Déc - 18:41
Euh, je me demande s'il n'y a pas eu une approche homocinétique sur une moto qui nous intéresse ...
Genre gros suppo fusée
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mar 20 Déc - 11:06
Giant Killer a écrit:
Offenstadt avait raison mais n'a manifestement pas été compris de tous.
Sans même parler de prix c'est quand même pas facile à transposer sur une mob de série, voila la mob dessinée par Offenstadt : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.motorevue.com/wp-content/uploads/2014/8/94587/6.jpg&imgrefurl=http://www.motorevue.com/rubriques/sportives/eric-offenstadt-met-en-vente-son-geco-r09/94587&h=853&w=1280&tbnid=A0pYR2HHVY1uRM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=135&docid=0gXs5oaCbEPVIM&usg=__GaDCmGsjBGLrzsEEdV-xy1byr5Y=&sa=X&ved=0ahUKEwi_4auzwoLRAhXC6xQKHYgaBD4Q9QEITjAH
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mar 20 Déc - 11:23
Mais si c'était si efficace les usines ont quand même les moyens d'adapter un tel système ... ou de le copier, les Japs aiment cela ; copier et ils le font fichtrement bien. Evidemment on ne saura jamis quelle serait la 'pluvalue" de ce châssis, à moteur équivalent, entre les mains de Rossi.
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mar 20 Déc - 22:26
Il me semble que Honda avait racheté quelques brevets Français à l'époque.
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 10:41
Donc si le système reste dans les cartons c'est que le gain potentiel ne compense pas les désavantages, même en motoGP où le prix de revient n'est pas un critère prépondérant.
Moralité c'est comme le TGV, l'EPR ou le Concorde : génial mais invendable
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 11:02
Concorde invendable parce que les américains ont été débouté de leur demande à participer au projet...et si le marché US est écarté, pas bon !!!
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 11:45
Le résultat est là ; jamais un concorde vendu et c'est finalement ce qui importe. Quant à une demande des USA pour participer au projet, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Quand un produit n'est pas "bon", on peut toujours renvoyer la faute sur un autre pour justifier l'échec mais, fondamentalement, le produit/projet n'était pas viable tout simplement. Inversement, si le produit correspond à une attente, il se vendra quels que soient les oppositions; il suffit de voir la déferlante de l'automobile, la télévision, les téléphones portables ou les motos dans les années 70's.
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 11:52
Concorde était un projet franco anglais pour contrer les avancées techniques de Boeing, devant les marchés envisageables les américains avaient proposé entre autres de motoriser les avions qui l'ont été par Rolls Royce. Plus une gueguerre d'états en fait que technologique.
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 19:40
Grosse différence entre un Concorde pensé au département R&D puis construit par des usines, et le projet talentueux d'un géni isolé dans le monde de la moto
il suffit de voir la déferlante de l'automobile, la télévision, les téléphones portables ou les motos dans les années 70's.
Une fois rayée la mention inutile pour les lobbys, on retrouve les produits de grande consommation.
On créé la demande, on accélère les innovations sur ces produits, et on fini par les rendre IN DIS PEN SABLE !!!
Puis on cherche plus loin un coût de fabrication. Après avoir zoné dans les pays de l'Est en émergence, bin on va plus à l'Ouest et on se retrouve en Chine. On leur vend (aux Chinois) quelques produits et en bonification pour avoir un bout de marché on leur file les plans et le savoir faire
Vous verrez qu'un jour, volera au-dessus de nos têtes un Concorde made in China qui aura un succès de dingue sur le marché du transport aérien
jacques68 Grand RDiste
Messages : 656 Date d'inscription : 06/10/2015 Age : 68 Localisation : illfurth 68
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 20:56
ben je ne serai pas pret pour monter dedans: déjà chez les russes et le Tupolev 144 on a vu, alors les produits chinois où rien n'est respecté... j'ai vu un reportage sur les trains du Soudan soumis à un embargo américain: les trains cains cains ont duré 30 ans et plus, les chinois, au bout de 2 ans, ça ne fonctionne plus, et en voiture, je roule avec une Jeep de 1982; alors oui, on trouve des pièces pour restaurer et pas cher mais de qualité archi nulle; 2 exemples: j'ai acheté une jauge de pression d'huile; je mets le contact: cramée de suite avec l'aiguille qui tombe au fond du cadran!!Un arbre de roue me lâche, j'en commande un, le roulement qui vient dessus au lieu d'être obligé de le monter à la presse comme prévu est rentré comme papa dans maman, donc avec un jeu qui ne correspond pas aux spécification: j'ai bouffé le joint d'étanchéïté en 500 bornes, et je ne suis pas le seul comme ça
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 22:07
@ Xav ::: C'est là qu'on n'est pas d'accord; "on" ne créé pas la demande, elle naît et se propage d'elle même si le produit correspond à une idée qui plaît. Personne ne m'a convaincu d'acheter un réfrigérateur, une voiture ou une mob; j'en voulais. Tout comme personne ne m'a convaincu d'acheter une tablette ou un Iphone : j'en voulais pas et je n'en ai pas. La pub pousse à l'achat mais ne peut aller contre l'avis de chacun; la vaccination est d'une utilité évidente et pourtant, malgré les multiples campagnes de pub, 30 ou 40 % des gens la refuse.
@ jacques68 :: là c'est un autre débat. La qualité à un coût que tous ne veulent pas payer. Les chinois, pas plus stupides que les autres, sont capables de produire à des prix imbattables qui permettent d'inonder la planète mais évidement la qualité n'est pas leur fond de commerce. C'est une évidence qu'un tee-shirt vendu 1€ n'a rien de commun avec celui à 10€, et qu'un roulement à 3€ ne tiendra pas 10 ans comme celui à 30€. Tout le monde s'en doute mais au moment de l'achat seul le prix est pris en compte pour 98% des acheteurs.
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Mer 21 Déc - 23:23
@ cbx ::: c'est là où je ne suis pas d'accord que tu sois pas d'accord !
On parle de produit de grande consommation.
On peut faire sans frigo, mais sans frigo aujourd'hui c'est impensable : - pas de pousse au crime à la consommation, c'est une vraie nécessité tangible et sanitaire. C'est à dispo à la vente dans toutes les grandes surfaces
On peut faire sans voiture : - train, car, vélo peuvent tout aussi bien se substituer. Mais la voiture laisse plus d'aptitude aux déplacements de tout acabits
On peut faire sans mob' (d'ailleurs la voiture s'est substitué aux mob' en grande partie): - mais ça ça peut pas le faire, c'est bon d'avoir le cul sur une mob' et de rouler vers un banquet RD
On peut se passer d'un IPhone : - sauf qu'aujourd'hui c'est devenu un prolongement de la main d'un paquet de consommateurs qui sans cela se sentent seuls, isolés, voir en danger (?) si si
Pour les vaccins et autres billevesées "médicales" il y a méfiances malgré les pub z'ou annonces. On va chez son toubib et on avise avec lui éventuellement
Le frigo, c'est une bagarre de marque, mais pas si intense puisque nécessaire comme un slip ou une paire de chaussure
La voiture est à la foi passionnelle, technique avec tous les airbags, prétensionneurs, écrans tactiles, technologies sécuritaires et technologies connectées (en rapport avec les portables d'ailleurs, comme par hasard ...), et utilitaire. SUV, break, coupé, familial, 4 x 4, etc. ... Les constructeurs redoublent d'ingéniosité commerciales pour attirer le chaland et vendre leur modèles. Perso je n'ai pas besoin que mes essuies glace se mettent tout seul en action quand je traverse un sain crachin. Mais l'argument est là, et beaucoup y trouvent du confort. La demande est crée !
Le téléphone ne servait qu'à ............. téléphoner. Passer des appels et en recevoir. Pas con comme truc. Et puis on nous explique que si en plus il prend des photos et que ça simplifie les choses au niveau des matériels à embarquer avec soi c'est bien. C'est vrai c'est bien. Ouah, tout compte fait, en plus vous allez pouvoir recevoir des mails, aller sur vos réseaux sociaux, mettre des applications gratuites, payantes mais chouettes pour le prix, prendre votre tension, savoir combien de pas vous allez faire pour accompagner votre marmot à l'école, vous dire si vous êtes en excédent de poids. Avec des abonnements mensualisés qui vont s'adapter à votre situation. Bref, a y est t'es un vrai citoyen de la terre. Yearhhh !
Et puis tu ouvres ton micro, d'un coup d'un seul, à l'ouverture de la page orange ou Wanadoo défile dans des fenêtres des messages dits d'actualité, du people, de l'actualité sportive et des pubs ............. ciblées sur téléphones, bagnoles, et autres produits de consommation.
Bref, tout est dirigé pour te pousser à la conso "d'inutiles" façon bourrage de crane
Alors oui, tu as raison, la demande se propage d'elle même par bouche à oreille à propos du dernier portable Samsung Galaxy S7 qui maintenant fait ton repassage par magie. Sauf que, sauf erreur, c'est bien Samsung qui a mis ça au point et a communiqué là-dessus, juste pour avoir une longueur d'avance sur sa concurrence et matcher du client
Perso, je préfère quand ce sont mes moto qui consomment .............. du précieux coco au fil des km
La moto était dans le temps le véhicule du pauvre.
D'utilitaire la moto est devenu loisir (un loisir génial !), les constructeurs se sont torturés les méninges pour sortir des modèles de plus en plus affriolants esthétiquement et techniquement, avec des cibles précises : les sportifs qui aiment les émotions fortes, les baroudeurs aventuriers, les minos qui vont au Lycée, les fondus qui aiment rouler en sous bois ou dans la boue. De motos bricolées Scrambler, ils ont créé les trails, plus légers et performant pour les trottoirs parisiens. Pour vendre de la sportive ils les mettent sur circuit aux mains de supers pilotes (voir l'explosion des ventes de Yamaha depuis que la M1 a été confiée à VR)
Donc, j'ai raison, ils créent la demande. Na !
jacques68 Grand RDiste
Messages : 656 Date d'inscription : 06/10/2015 Age : 68 Localisation : illfurth 68
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 9:46
tout à fait d'accord, sinon on roulerait tous en MZ, tous la même comme au bon vieux temps de la RDA, ou en Trabant pour ceux qui préfèrent avoir un parapluie au dessus de leurs roues; dernière nouveauté: les politiques réfléchissent à imposer le freinage automatique aux constructeurs!!!!! les lobbys et la conneries des énarques font bien leur boulot!!!!
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 12:13
Xav a écrit:
@ cbx ::: c'est là où je ne suis pas d'accord que tu sois pas d'accord !
Les constructeurs se sont torturés les méninges pour sortir des modèles ...avec des cibles précises : les sportifs qui aiment les émotions fortes, Donc, j'ai raison, ils créent la demande. Na !
Alors pourquoi n'as tu pas (ni moi d'ailleurs) une R1 ??? Tout simplement parce que elle ne correspond pas à ta demande mais répond aux attentes des sportifs qui veulent une mob puissante. Yam ne créé pas la demande mais répond à une demande particulière. Les amateurs de gros mono, de trials ou de routières paisibles se foutent royalement de la R1. Pour eux Yam produira la XT, la TY ou une FJ.
Mais si Laverda sort une jota "2017" je suis certain qu'elle t'intéressera Les pourris de Laverda t'auront harponné et tu sombreras avec délice dans les horreurs de la société de consommation
Je ne comprends pas que tu sois d'accord avec toi mais pas avec moi
C14 Roi RDiste
Messages : 6671 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 17:36
Sur la question : pourquoi il n'y a pas ça en grands prix si c'est mieux ? Pour des raisons de marketing. Si en grands prix, le choix était toujours uniquement dicté par la perf, les gusses se battraient encore avec des 500 2 temps. On a interdit le 2 temps pour faire ressembler les bécanes de GP aux motos qu'on vend.
_________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 18:06
C'est surtout que les 2 temps avaient été interdits aux USA, et que c'est le premier marché des Jap's. Dans ces conditions pourquoi prouver qu'on fait le meilleur moteur 2 temps ??
Puis le règlement des GP a été modifié, interdisant lui aussi les 2 temps que de toute façon les constructeurs Jap's abandonnaient.
Ne pas confondre la cause et la conséquence
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 18:07
C'est le principe cbx, être d'accord avec moi-même, même si je ne suis pas d'accord avec toi
Perso, je ne prête pas attention aux chants des sirènes de notre société de consommation ................... dirigée
Du moins je lutte, car elles sont rusées les femmes poison (oui oui, j'ai bien écrit poison !)
PS : je n'ai pas de R1, parce qu'une vieille Jota politiquement incorrecte, c'est mieux !!!
PS bis : Laverda Piaggio n'a pas attendu 2017 pour sortir un projet Laverdistique Déjà en 2011 ... http://www.moto-station.com/article8576-elles-reviennent-des-laverda-1200-jota-et-750-sf-pour-2011-.html
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 18:22
jacques68 a écrit:
tout à fait d'accord, sinon on roulerait tous en MZ, tous la même comme au bon vieux temps de la RDA, ou en Trabant pour ceux qui préfèrent avoir un parapluie au dessus de leurs roues; dernière nouveauté: les politiques réfléchissent à imposer le freinage automatique aux constructeurs!!!!! les lobbys et la conneries des énarques font bien leur boulot!!!!
Pour des raisons économiques, je roulai en MZ du bon vieux temps de la RDA, alors que les femmes poison me chantaient les aigues des 125 GT Zuk et RDX
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 18:23
Xav a écrit:
Perso, je ne prête pas attention aux chants des sirènes de notre société de consommation ................... dirigée
Là, je suis d'accord : suffit d'avoir un peu de cervelle pour "résister"
A tous ceux qui achètent un "truc" dont ils n'ont pas besoin, juste parce que la pub martèle que c'est bien, je ne peux que suggérer d'acheter un cerveau; ça c'est vraiment utile.
Trois pages pour se rendre compte que nous sommes d'accord
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 18:26
cbx a écrit:
Xav a écrit:
Là, je suis d'accord : suffit d'avoir un peu de cervelle pour "résister"
A tous ceux qui achètent un "truc" dont ils n'ont pas besoin, juste parce que la pub martèle que c'est bien, je ne peux que suggérer d'acheter un cerveau; ça c'est vraiment utile.
Trois pages pour se rendre compte que nous sommes d'accord
Comme quoi la technique homocinétique mène à tout !
Ah, va y avoir de sacrés conversations au banquet RD
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 18:27
Xav a écrit:
Laverda Piaggio n'a pas attendu 2017 pour sortir un projet Laverdistique Déjà en 2011 ... http://www.moto-station.com/article8576-elles-reviennent-des-laverda-1200-jota-et-750-sf-pour-2011-.html
Depuis 2011 ça semble être resté au stade du voeu pieux, jamais vu ces rééditions sur la route.
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Un peu de technique : l'homocinétique Jeu 22 Déc - 20:23
C'était un pur exercice de style ... sans suite of course.