Salut à tous
,
alors tout d'abord, pour répondre à mon ami Noris (allias CBX), pour mesurer des résistances pures on peut utiliser à peu près n'importe quel multimètre/ohmètre (numérique, analogique à aiguille et même à galvanomètre à cadre mobile modèle 1950 si on veut).
Voici le schéma que j'ai relevé sur ma DS7 (régul jamais démonté auparavant) et que j'ai vérifié à l'ohmmètre:
eh oui, ce n'est pas la même chose que sur la RMT.
Vérif que l'on peut effectuer:
Position repos du contact mobile :Entre Rge/blc et Vert : 0 ohms
Entre Rge Blc et Marron : 36 ohms
Entre Rge Blc et Noir: 47 ohms (30+17)
Entre Marron et vert : 36 ohms
Entre Marron et noir : 83 ohms (36+17+30)
Entre Vert et noir : 47 ohms (30+17)
Position intermmédiare du contact mobileEntre Rge/blc et Vert : 10 ohms
Entre Rge Blc et Noir: 47 ohms (17+30)
Entre Marron et vert : 46 ohms (36+10)
Entre Marron et noir : 83 ohms (36+17+30)
Entre Vert et noir : 57 ohms (10+30+17)
Position poussée au max du contact mobileEntre Rge/blc et Vert : 8 ohms (10 //47)
Entre Rge Blc et Noir: 8 ohms (10 //47)
Entre Marron et vert : 44 ohms (36+10//47)
Entre Marron et noir : 44 ohms (36+10//47)
Entre Vert et noir : 0hm
J'ai pu me tromper en refaisant rapidement les calculs. Ce sont des valeurs approchées donc pas de pb à un ou deux ohms près.
On peut aussi tester le bon fonctionnement du contact mobile en dynamique en appliquant une tension de 12V (batterie ou, mieux, alim variable capable de débiter au moins 1,2A ce qui permet de voir la position intermmédiaire du contact en fonction de la tension appliquée ) sur le fil rouge blanc mais il faut faire vite (qques secondes max) car cela fait chauffer beaucoup la résistance de 10 ohms. A faire pour ceux qui veulent voir le contact mobile se déplacer
et qui savent ce qu'ils font.
C'est un plus, pas du tout indispensable. A partir du moment où les mesures de résistances sont bonnes le régulateur est quasi certainement bon.