Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Controle téchnique moto Mer 12 Juin - 7:35
JCTOT évoque exactement ce que j'écrivais il y a quelques mois et il a parfaitement raison, je me suis fait incendier ici par deux "rebelles" qui au final rejoindront tôt ou (trop) tard un centre de contrôle. C'est marrant RD400, cette fois ci le CT ne te gratte plus ?
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
Sujet: Re: Controle téchnique moto Mer 12 Juin - 8:46
Giant Killer a écrit:
JCTOT évoque exactement ce que j'écrivais il y a quelques mois et il a parfaitement raison, je me suis fait incendier ici par deux "rebelles" qui au final rejoindront tôt ou (trop) tard un centre de contrôle. C'est marrant RD400, cette fois ci le CT ne te gratte plus ?
Ce n'est pas parce que je remercie JCTOT de son retour d'experience que je suis rentré dans le rang !!!!!
YAM1A3 Maître RDiste
Messages : 1420 Date d'inscription : 02/03/2015 Localisation : Le Luberon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Mer 12 Juin - 10:51
Cà dépend des centres, Dekra se montre plus sévère, et en plus à 70€ ! Mais chez moi, aucun centre ne veut le faire pour le moment, sauf la ville à côté à 15 bornes (DEKRA).
Si je fais le compte, mes 5 YAM à 70 balles, c'est 350 balles , quasiment foutus à la poubelle (certains d'entre vous connaissent l'état de mes motos...). Mais bon, obligé de passer à la trappe...
Messages : 650 Date d'inscription : 09/09/2020 Age : 66 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 16 Juin - 20:27
Je trouve que la situation actuelle à une certaine similitude avec la situation politique lorsque la vignette qui était déjà en place, fut abolie. Les organisations motardes allèrent voir alors, les candidats pour connaitre leur position sur la vignette. Certains ne se prononcèrent pas , d'autres prévoyaient ne rien changer et d'autres s'engageaient à la supprimer. On connait le résultat J'espère que les organisations motardes vont profiter de ce moment si inattendu, pour être aussi performantes que leurs illustres prédécesseurs. Et si le CT ne peux être supprimé (investissements faits par les centres) et ben obtenir à minima un CT à la Belge, à savoir qu'exigé seulement en cas de vente du 2 roues... C'est maintenant qu'il faudrait se mobiliser!
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 16 Juin - 23:29
Il serait surprenant qu'une obligation européenne, ce qui n'était pas le cas pour la vignette, soit contestée et abrogée par un nouveau gouvernement, quel qu'il soit ... mais on peut toujours imaginer avoir vu la vierge.
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
Twinfana Grand RDiste
Messages : 650 Date d'inscription : 09/09/2020 Age : 66 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 17 Juin - 0:48
Plusieurs pays européens , comme la Finlande n'on pas de CT Je pense plus à un "aménagement" qu'à à une suppression Aménagé pour le rendre identique au CT Belge : CT seulement si vente de la moto. C'est maintenant qu'il faudrait organiser une méga manif comme celle du 14 Avril
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 17 Juin - 9:01
C'est trés juste Twinfana mais je crains que le monde "L" ne soit le cadet de leurs soucis actuellement, à gauche comme à droite et je ne parle pas du "centre Manu" ... Des promesses d'abrogation peuvent toujours être évoquées ...avec les effets que l'on observe parfois ( souvent ). Maintenant va falloir que la FFMC aie ses "entrées" très à l'ouest ou très à l'est.
Xav Roi RDiste
Messages : 6729 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Controle téchnique moto Mar 18 Juin - 19:32
Twinfana a écrit:
Je trouve que la situation actuelle à une certaine similitude avec la situation politique lorsque la vignette qui était déjà en place, fut abolie. Les organisations motardes allèrent voir alors, les candidats pour connaitre leur position sur la vignette. Certains ne se prononcèrent pas , d'autres prévoyaient ne rien changer et d'autres s'engageaient à la supprimer. On connait le résultat J'espère que les organisations motardes vont profiter de ce moment si inattendu, pour être aussi performantes que leurs illustres prédécesseurs. Et si le CT ne peux être supprimé (investissements faits par les centres) et ben obtenir à minima un CT à la Belge, à savoir qu'exigé seulement en cas de vente du 2 roues... C'est maintenant qu'il faudrait se mobiliser!
Je ne suis pas certain que les centres se soient déjà équipés (?).
Xav Roi RDiste
Messages : 6729 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Controle téchnique moto Jeu 20 Juin - 17:39
Je suis allé enquêter ...
Par chez moi, un CT propose ses contrôles à 64 €.
- "c'est cher !" que j'lui dis.
Le gars ne se démonte pas : - "ben oui mais c'est l'prix".
- "ok, mais moi j'ai 4 motos à faire passer"
Le gars me dit : - "ah ouais bon, aller, ce sera le PU de 60 € pour 4 motos"
- "ok mais le gouvernement parle de 50 €, ça reste cher"
Le gars me répond (enfin se défausse de me répondre) : - "moi, j'vous conseille de les passer rapidement, c'est encore le grand foutoir faut en profiter. D'ailleurs vous devriez les passer en deux fois. D'abord 2, puis quelques mois plus tard les 2 autres".
- "ah d'accord" dis-je hypocritement car c'est complètement con ce qu'il me dit.
Maintenant ou plus tard quand ils seront mieux équipés c'est kif kif, et pourquoi les passer en 2 intervalles ????? Et puis le jeu commercial du bon gars avec de bons conseils c'est plutôt éculé et très con.
Y m'prendrait pour un p'tit jeune tout juste sorti de l'œuf, ou koi !!!
- "et pour les rendez-vous, faut s'y prendre combien de temps à l'avance ?"
Le gars me dit qu'un intervenant passe 2 matinées en semaine et le vendredi dans l'après-midi faire les CT2RM
Mébon, moi j'suis là en fait pour savoir aussi autre chose que le prix. Savoir ce qu'il en est à propos des pneus.
Il confirme officiellement que les dates de péremption de sont pas prises en compte. Ce qu'ils vérifient, c'est l'usure, les craquelures ou autres problèmes du pneumatique. Enfin bon, pas besoin d'un CT pour savoir si nos pneus sont HS ou ok.
Bon, j'ai le temps. Je vais aller voir d'autres CT de ma région, moins chers, je vais vendre une de mes motos prochainement et là le CT, je risque de pas y couper.
C'est ce lien qui m'a pousser à enfin aller enquêter sur ce satané CT - https://www.motoservices.com/actualite-moto/50000-controles-techniques-motos-les-deux-roues-bons-eleves.htm
PS: je parle plus haut d'équipement pour le CT ... Le seul équipement qu'a le gars, sont 2 béquilles d'atelier
Moralité de mon passage chez ce gugus, tout ça c'est bien une affaire de fric et pis c'est tout. Mébon, même si on l'savait la confirmation est éloquente.
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Jeu 20 Juin - 20:09
Ou là Xav ! méfiance, je connais des rebelles du derrière du clavier qui vont t'affubler de ce doux paronyme appartenant à la catégorie des ongulés ( attention lisez bien !!! ). Bref c'est exactement ce que je décrivais lorsque je suis allé passer ce foutu CT. J'expliquais que n'ayant qu'une moto, les 50€ ( et même 40 puisque je suis déjà "client" pour ma voiture ) ne me grattaient pas. Nous faisons au quotidien bien d'autres dépenses aussi inutiles qui enrichissent le pékin moyen. Bref, il n'a pas tort le gus, il faut passer ce contrôle rapidement tant que c'est encore floue...puisque que de toutes façons et malgré les brassages d'air inutiles, les râleurs y passeront ... mais ne s'en vanteront pas.
JCTOT RDiste confirmé
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 21 Juin - 11:40
Bonjour, Je ne vais pas revenir sur le sujet pour ou contre de C.T. car je l'ai déjà fait. Par contre, et pour répondre à Xav, je reviens sur ces histoires de pneus car ça me chiffone un peu sur la réflexion concernant la date de péremption d'un pneu. Nous sommes tous capables de savoir quand changer son ou ses pneus..............ben non, tout simplement. La datation figure sur le pneu mais pas la péremption et mon ami qui roulait avec moi à Dijon en a durement payé les frais, au tas et hosto. Les pneus montés sur sa Ducati ont une durée de TEMPS de +/- 2 ans, le pneu arrière en avait 7. Un autre exemple, aprés avoir remis en route la moto de mon chauffagiste l'année passée (aprés 12 ans d'immobilité) je m'attaque aujourd'hui à celle de sa femme (12 ans d'immobilité également) Les motos étant de 2007, les pneus ont aujourd'hui 17 ans !!! ça ne l'a pas empèché de me demander si il fallait les changer car il n'y connait absolument rien en mécanique et encore moins en pneus. La réponse était simple, j'ai changé les pneus sur sa 750 Z et je changerai les pneus de la 600 Hornet de sa femme, hors de question de laisser partir ces machines autrement que fraîchement montées. Conclusion et question, mis à part les craquelures, à quel moment faut-il changer ses pneus ??? Le centre de C.T. ne répondra jamais à cette question, ni aujourd'hui, ni dans 10 ans, sauf à lui présenter des savonnettes craquelées. Vu le nombre incroyable de sortes de pneus avec des gommes de différents types, il est trés difficile de donner des dates de leurs changements, surtout pour les collectionneurs qui ne font pas forcément beaucoup de km dans l'année. C'est une simple réflexion et certains vont me répondre être parfaitement capable d'en juger.....mais ce n'est pas le cas du commun des mortels. Mais nous resterons d'accord sur le fait que ce n'est certes pas le C.T. qui répondra à cette question......non plus. JCT
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 21 Juin - 12:18
Salut, le contrôleur ne se « mouillera pas » bien sûr, cependant si on roule régulièrement, voire tous les jours avec sa « vieille » la question ne se pose pas, surtout chez moi dans le nord ou la pluie ben c’est tous les jours … ou presque et si on aime pas ça, on roule en caisse. Évidemment la question ne se pose pas de la même façon quand on roule que sous le soleil une ou deux fois par an et là c’est Lebon sens qui prime devant l’état des pneus …
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 21 Juin - 12:58
Ça c'est sûr, le CT reste et restera "ignorant" ...
Il est clair qu'une moto qui n'a pas roulé depuis un certain temps va avoir des pneus litigieux.
Si la moto avait roulé régulièrement dans ce même temps que l'immobilisation, ce serait certainement une autre histoire.
Xav Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 21 Juin - 13:10
Quand j'ai enfin trouvé ma Laverda (en Belgique), elle n'avait manifestement pas roulé depuis longtemps.
Les Pirelli montés dessus étaient si secs et durs que je ne me serai pas aventuré à rouler sous la pluie.
Je commande des Dunlop à un copain et roule avec ma moto le temps qu'il reçoive les pneus.
Au fil des km parcourus, la partie sèche et dure laisse place à une gomme tendre et "gripante" et je commence à pouvoir m'amuser en courbe.
Mébon, je me suis engagé vis à vis de mon pote et lui fait donc monter les pneus neufs que je lui ai commandé, sur la moto.
Les pneus, le mouillé tout ça c'est dans la tête. Tout le monde sait ça ...
Ben je balisai avec ces Dunlop (501 de mémoire ?). Balisai plus qu'avec les Pirelli précédent.
Ni une ni deux, avec mon pote on a pris la décision de partir chez Bridgeston en remplacement des Dunlop, revendus à un autre copain, heureusement.
Mais dans tout ça, j'aurais presque regretté les Pirelli ...
JCTOT RDiste confirmé
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 21 Juin - 17:08
CC. Xav, cest ton copain qui devait être content avec les Dunlop J'rigole....quoi que, sur une autre moto, c'était peut-être bien. Les accords des pneus et des machines sur lesquels on les monte sont parfois troublants, l'accord avant arrière n'est pas toujours facile à trouver. Celà dépend également de l'utilisation de la dite moto. Pour GIANT KILLER, c'est encore différent car comme gros rouleur, comme nous l'étions tous dans notre jeunesse, son choix sera orienté vers un pneu plus adapté à la pluie. A ce titre, j'étais trés étonné, lors des roulages avec notre team (c'est 2 autres copains qui roulent sur R1) de la petite différence du temps au tour entre le mouillé et le sec. 5 à 6 seconde d'écart seulement car en + des rainures, la gomme est extrèmement adaptée. par contre, 2 tours sur le sec avec des pneus puie c'est poubelle directe. Mais ma remarque était surtout basé sur la datation du pneu et sa longévité qui n'est pas une science précise.............bref, c'est pas marqué dans les livres quoi. JCT
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 21 Juin - 19:26
Xav a écrit:
Quand j'ai enfin trouvé ma Laverda (en Belgique), elle n'avait manifestement pas roulé depuis longtemps.
Les Pirelli montés dessus étaient si secs et durs que je ne me serai pas aventuré à rouler sous la pluie.
Je commande des Dunlop à un copain et roule avec ma moto le temps qu'il reçoive les pneus.
Au fil des km parcourus, la partie sèche et dure laisse place à une gomme tendre et "gripante" et je commence à pouvoir m'amuser en courbe.
Mébon, je me suis engagé vis à vis de mon pote et lui fait donc monter les pneus neufs que je lui ai commandé, sur la moto.
Les pneus, le mouillé tout ça c'est dans la tête. Tout le monde sait ça ...
Ben je balisai avec ces Dunlop (501 de mémoire ?). Balisai plus qu'avec les Pirelli précédent.
Ni une ni deux, avec mon pote on a pris la décision de partir chez Bridgeston en remplacement des Dunlop, revendus à un autre copain, heureusement.
Mais dans tout ça, j'aurais presque regretté les Pirelli ...
Avec une pression différente , il se peut que les Dunlop collaient a ta Laverda .
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7336 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 11:06
Salut les amis Pour le CT je pense que tout est dit , reste maintenant a observer
Pour les pneus impossible pour moi de changer mes pneus autos et motos camping car remorque etc tout les 5 ans , vous imaginez le budjet et la pollution engendrée par une telle mesure Des pneus bien entretenus stockés a l'abri de la lumière et a bonne température durent plus de 5 ans . Les pneus de mes bagnoles font en général 10 ans ou 100 000km et sont changée pour craquelures jamais par atteinte des témoins d'usure . Sur les motos c'est différents mais pour exemple les pneus du 400 jaune sont de mars 2017 , quelqu'un a remarqué quelque chose a Claivaux
_________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis
RD 750 73 RDiste
Messages : 181 Date d'inscription : 09/01/2024 Age : 66 Localisation : Luberon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 12:04
Sur mon YR5 les K82 sont de mi 1982 (!!), montés en 1986 (avec des chambres neuves quand même). La moto est stockée à l'abri, bien au sec, les pneus ont un aspect visuel parfait (pas la moindre craquelure ou déformation) et ont encore donné toute satisfaction lors de la petite balade de 60 bornes qu'on a fait à Clairvaux en fin d'AM (sur le sec, évidemment, je suis pas encore assez fou pour les tester sur le mouillé !!) Dès qu'ils ont roulé 10 bornes, on peut même enfoncer un peu l'ongle dans la gomme, encore tendre, c'est dire ..... Elle va bientôt passer au CT, je vous dirai si le contrôleur a fait des observations sur ces pneus. J'espère surtout qu'elle sera pas refoulée pour absence de clignos (bien que pas encore obligatoires en 70 sur les motos neuves, du moment que la moto était homologuée avec, ils doivent, au moins en théorie, être présents et fonctionnels)
Messages : 661 Date d'inscription : 08/03/2018 Age : 68 Localisation : sud côte aquitaine
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 12:22
RD 750 73 a écrit:
........ J'espère surtout qu'elle sera pas refoulée pour absence de clignos (bien que pas encore obligatoires en 70 sur les motos neuves, du moment que la moto était homologuée avec, ils doivent, au moins en théorie, être présents et fonctionnels)
à ma connaissance, la règle c'est que ce qui est à l'origine doit se trouver sur la moto, j'ai eu le cas avec un pote qui avait supprimé L’ABS, bin pas de bol, il y était moto neuve, alors il faut qu'il y soit... m’enfin ça c'est comme l'age des pneus, c'est pas gravé dans le marbre, alors...
_________________ - Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry. - On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs... - Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik. Rendez-vous
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7336 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 14:29
Salut Papi Si c'est pas indiscret comment le controleur peut voir que l'ABS ne fonctionne plus ou alors ton pote a enlevé les disques perforés et les cellules qui vont avec et il y a un logo ABS quelquepart . Mais comment le controleur sait il qu'il y en avait avant ? Mon FJ de 1987 n'en avait pas d'origine , les suivants en avaient
Quant a l'age des pneus je pense que comme moi avant de jouer au "grand prix" sur route ouverte on teste sa machine et ses réponses a nos sollicitations , et on adapte sa conduite aux capacités de la moto . Les gens qui ont plusieurs motos ne me contredirons certainement pas puisque c'est leur quotidien Pneus sec ou pas il est toujours possible de rouler , mais d'une facon différente Je n'ai jamais cherché les chronos alors des pneus de 7 ans d'ages ne m'empechent pas de prendre du plaisir en toute sécurité pour moi et les autres usagers
_________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 14:46
Hello, Pour ou contre, la mise en application de ce contrôle est particulièrement mal gérée. Ca reflète bien le niveau de compétences de notre gouvernement
Comme j'envisage de me séparer d'une de mes motos, j'ai commencé à me renseigner en local sur le CT: - J'ai lu ici et là, qu'il était encore possible de faire une transaction moto sans CT. A priori, l'ANTS ne bloque pas forcement la demande de carte grise. Ca reste à confirmer, car j'imagine le coté binaire du système informatique. Un mandataire me confirme que sans CT, pas de carte grise possible. - J'ai appelé plus de 15 centres autour de ma commune (c'est à dire, tous), et j'en ai trouvé un seul qui fait les motos, mais seulement pour ses clients, avec un tarif de 60€. Ca complique les transactions tout ça... (ca me donne aussi une excuse pour la garder plus longtemps). Du coup, je vais garder ma ligne de conduite et j'attendrai le dernier moment pour y aller. Avec un peu de chance, il y aura embouteillage
Mon seul regret, est de voir de nombreux motards s'y précipiter. Le fait de ne pas y aller aurait montrer un élan de solidarité et d'unité dans le milieu du 2 roues. Ca n'aurait peut-être pas changer l'issu, mais repousser un peu l'échéance et certainement créer des blocages à partir d'Aout. Une façon supplémentaires de se faire entendre et de ralentir la machine. Mais je dois être un peu rêveur, la solidarité motard appartient au passé je crois bien.
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 17:09
Salut, pour ou contre effectivement, c'est le choix de chacun et la solidarité n'a rien a faire la dedans, cinquante ans de motos et je m’arrête systématiquement en présence d'une âme en peine au bord de la route ( motard comme caisseux d'ailleurs... ) et se voir étiqueté de "mouton" par des rebelles du clavier me gratte un peu et les nerveux de l’écran seraient bien mal avisés de me le dire en face ... Bref, il n'a jamais été évoqué une organisation sans faille dans l'exécution du CT, c'était le même souk pour les voitures durant les premiers mois. Mes propos lors de la naissance de ce "faux événement" précisaient qu'il était peut être malin d'y aller de suite ... et de toute façon, solidarité ou pas, tous iront, parfois la queue basse certes et le soir en hiver, afin de ne pas être vus par le reste de la troupe d'ongulés ... Bonne soirée quand même ...
j-l08 RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 20:37
pierrolamoto a écrit:
Salut les amis Pour le CT je pense que tout est dit , reste maintenant a observer
Pour les pneus impossible pour moi de changer mes pneus autos et motos camping car remorque etc tout les 5 ans , vous imaginez le budjet et la pollution engendrée par une telle mesure Des pneus bien entretenus stockés a l'abri de la lumière et a bonne température durent plus de 5 ans . Les pneus de mes bagnoles font en général 10 ans ou 100 000km et sont changée pour craquelures jamais par atteinte des témoins d'usure . Sur les motos c'est différents mais pour exemple les pneus du 400 jaune sont de mars 2017 , quelqu'un a remarqué quelque chose a Claivaux
Les pneus c'est max 10 ans dixit Michelin ( preuve en est les tiens sont craquelés ) idem moto et auto ....
Des pneus de 7 ans sur une brèle de 40 cv passe ( quoique pas chez moi ), mais sur une de 180 cv c'est du suicide !!!!!!!
J'ai 3 bagnolles , 5 motos qui roulent a tour de role et je ne fais pas 5 ans avec un jeu de pneu , ça a un coup mais c'est le prix de la sécurité .
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 21:04
Ne te sens pas visé GK, je parlais des motards en général. A l'heure ou les gens devraient se serrer les coudes (on ne vit pas une période folichone), je trouve que l'on prend le chemin inverse. Je suis tombé 2 fois en panne en moto ces dernières années, personne ne s'est arrêté. J'ai été le premier surpris ! Les mentalités changent, le monde de la moto change et c'est comme ça. On le voit bien en ce moment avec les législatives, les politiques entretiennent la division et ça fonctionne. Je suis juste surpris de voir les motards se précipiter pour ce contrôle. Je ne vois rien de "malin" à se dépêcher d'y aller, surtout si la moto est impeccable. Je comprendrai cet argument pour quelqu'un qui roule avec une moto limite et qui sait qu'il sera recalé si ce CT se durcit. Bref, on ne sera pas d'accord
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 24 Juin - 21:41
C'est sur Gildas, sur ce sujet on ne sera pas d'accord et ce n'est pas un souci, cependant c'est la façon de se faire étiqueté de "Mouton" sans connaitre ni l'individu ni sa vie et pas seulement ici, qui m’énerve. On m'a aussi fait remarqué ... ailleurs, qu'il y a aujourd'hui très peu de risque de se faire piéger par un contrôle police/gendarmerie et bien cet après midi, alors que je sortais le XS pour une ballade bucolique sous le soleil, oui même sous le soleil je roule et pourtant je suis pas fou ... bref, je me suis fait arrêté par la gendarmerie postée en force sur un rond point très fréquenté ... pour un contrôle Alcoolémie, m'en fout je ne boit jamais si moto ... et auto d'ailleurs. Le mec me demande si j'ai bu, bien sur que non lui dis-je ! Circulez ! qu'il me répond. J'ai de suite pensé "ah, contrôle CT ! ... déjà ?" fausse alerte.