Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réglage carburation

Aller en bas 
+8
Leschreud
Giant Killer
C14
pierrolamoto
levrier-noir
bimolex
Bedouze
Maxrad
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maxrad
RDiste
RDiste



Messages : 23
Date d'inscription : 09/09/2020

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Réglage carburation   Réglage carburation EmptySam 22 Mai - 21:02

Salut les passionnés,

Je m'en remets à votre avis éclairé. Je viens de remettre en route ma 400 après un lifting moteur. Réalésage cylindres ( 64,75 ), pistons, segments Prox neufs (of corse), bielles, vilo, roulements à bille équilibrés et remontés par un pro. Hier j'ai fait craqué le moteur. Il a démarré du premier coup avec le starter, le problème c'est quand j'enlève le dit starter ma bécane fait beubeubeubeu et cale. J'ai pensé à une prise d'air. Après vérification avec du "start pilot", il n'y a apparemment pas de prise d'air ( j'ai vérifié, embases des cylindres, culasses, boitiers de clapets, carbus). Ma question est de savoir si le réalésage en dernière côte nécessite que je change la grosseur du gicleur principal, ralenti, hauteur des aiguilles ... . Mes carbus sont des carbus MIKUNI d'origine ( VM28SS), tous les gicleurs sont d'origine (GP:145, GR:#25, aiguille: 5J6-3).

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée

Michel.

PS : Je sais, j'abuse j'ai un problème depuis pas mal de temps sur mes carbus. Cela concerne les vis de richesse d'air, en effet il faut, comme vous le savez par cœur, moteur chaud serrer les vis et les desserrer d'un tour à un tour et demi en optimisant le régime moteur. Sur mes carbus, je n'ai jamais pu tourner la vis de plus d'un quart de tour. Je ne sais pas si ce soucis aura une incidence sur mon moteur réalésé et sur le problème que je rencontre aujourd'hui.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptySam 22 Mai - 21:12

Quel filtre a air sur ton 400 , origine ou modifier ?
Hauteur des flotteurs et quel cran ( en partant du haut ) sur les aiguille ,
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1658
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptySam 22 Mai - 22:50

Tu ne peux pas la tourner plus d'un quart de tour?
Sur les deux carbus? Vraiment bizarre.
Tu les as bien intégralement démontés et nettoyés?

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyDim 23 Mai - 7:12

peaufine le nettoyage des carbus et ça devrait le faire

ton symptôme est typique de gicleur(s) bouché(s)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyDim 23 Mai - 8:17

Après un réalésage, il faut reprendre la carburation, quelques points en plus pour les gicleurs notamment. Ce qui est étonnant, c'est qu'avec les anciens réglages est devrait fonctionner à peu près normalement, c'est juste un "peaufinage" plus pour les hauts régimes. Comme dit plus haut revérifies tes carbus. C'est bizarre c'est histoire de vis qui ne tournent pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyLun 24 Mai - 9:07

Au fait t'as démonté les puits d'aiguille , c'est un endroit ou la merde se plait ..... et ca marche moins bien Twisted Evil

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maxrad
RDiste
RDiste



Messages : 23
Date d'inscription : 09/09/2020

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyLun 24 Mai - 13:54

Merci pour vos réponses.

Filtre à air d'origine. Réglages d'origine de la hauteur des flotteurs, aiguille cran 3 en partant du haut les carbus sont passés aux ultras sons. Je vais faire ce que vous me dites, démonter les carbus et tout revérifier et je vous dirais.

A+ et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyLun 24 Mai - 16:47

Comme on ne se connait pas je ne sais pas si tu as bien intégré que le puit d'aiguille se démonte . Il arrive que certains nettoyent le carbu sans l'enlever .
Achtung , c'est "l'endroit préféré de la merde " pour se loger

Si besoin demande ici comment on fait pour le démonter

PS filtre d'origine ne veut rien dire vu que deux sortes de filtre existe selon les pays etc...   un totalement dégagé et l'autre avec deux conduits taillés dans la tole
https://yamaha-rd.forumactif.org/t258-le-filtre-a-air-des-rd?highlight=filtre+a+air

Pour la boite a air c'est ici qu'il faut voir
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1572-difference-boite-a-air-250-1a2-et-400-1a3?highlight=boite+a+air

Gicleur principal 120 d'origine en france (filtre avec conduit) a l'époque et 140 en Allemagne avec le filtre ouvert bien sur . Aujourd'hui il semble que 140 soit le bon compromis , faire des essais

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyLun 24 Mai - 18:01

Sauf que ce sont des 145 qu'il faut installer ....

Dis nous en plus sur la tripaille de tes carbus /

Réf puits d'aiguille
Réf aiguille
Réf boisseau
Réf gicleur principal
Réf gicleur de ralenti

Quel type de filtre a air , ouvert ou cloisonné ?
Boite a air avec ou sans les trompettes ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyMar 25 Mai - 9:25

Pour tester de façon certaine les prises d'air, il faut mettre le moteur en pression et vérifier que la pression tient.

Question cotes de réalésage, il existe des pistons jusqu'en 66. Il te reste qqs cotes encore.

Sinon même avis que les autres, tes carbus ne doivent pas être propres, ou ton essence n'arrive pas bien.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyMer 26 Mai - 8:24


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maxrad
RDiste
RDiste



Messages : 23
Date d'inscription : 09/09/2020

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyMer 26 Mai - 23:10

en suivant vos conseils je viens de finir un nettoyage méticuleux de mes deux carbus (vérifier les conduits, les gicleurs). J'ai pu relever ces ref suivantes :

Puits d'aiguilles :1750-8
Aiguilles : 5J6-3 en partant du haut
Boisseaux : 2,5
Gicleur de ralenti : 25
GP : 145
Puits d'arrivée d'essence : 2,5
Hauteur des flotteurs : 23 mm

Je n'ai détecté aucun problème. J'ai remis en marche elle tient le ralenti avec et sans starter en revanche avec le starter elle marche normalement, pas d'à-coups , elle prend ses tours normalement ( mollo sur les tours rodage oblige), en revanche dès que j'enlève le starter c'est la catastrophe à l'accélération elle fait beubeu puis reprend des tours puis refait beubeu, pète à l'échappement ...

Je dis peut être une connerie mais comme la cylindrée est plus importante il y a un appel d'air plus important qui ne semble pas faire bon ménage avec mes réglages d'origine. La solution n'est elle pas d'augmenter de 5 points le GP (bien que je sais qu'il intervient dans les tours), mettre le clip d'aiguille en 4 voir 5ième cran ???? Qu'en pensez vous ?

Je voudrais vous envoyer une photo de ma bestiole, comment dois je faire car quand je vais dans la messagerie à joindre une image il me demande l'URL de ma photo ?

En faites vous l'avez compris je suis un propriétaire de 400 avec que des questions, LOL.

Merci en tout cas pour vos réponses. Soyez indulgent avec moi en mécanique, je ne m'appelle pas Guy Coulon.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 27 Mai - 7:41

je ne relis pas tout Rolling Eyes  mais :

tu n'as pas changé ou modifié le filtre à air ?

ça peut ressembler une entrée d'air trop importante pour le vérifier met un "truc" qui masque légèrement l'entrée d'air du filtre à air
si ça fonctionne mieux concentre tes recherches sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 27 Mai - 8:07

Pas besoin de changer de taille de gicleur , mon 400 est réalese aussi et ça marche très bien avec le gicleurs de 145 .Je regarderai ce soir chez moi dans mes notes pour faire un comparatif de la ripaille de mes carbus .
Tes vis d'air sont libres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 27 Mai - 8:09

Je joint torique du mécanisme de starter est en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 27 Mai - 8:14

Oui, et puis il faut garder en mémoire que le gicleur principal ne joue qu'à partir de 3/4 d'ouverture des gaz.

Quand tu as remonté tes cylindres, tu as été soigneux rapport aux prises d'air ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 27 Mai - 10:38

Bon allez j'ai pas tout lu mais pour mettre mon grain de sel j'ai eut pas mal de problèmes de Beuuu et d'acoups avant de comprendre que sur mes cylindres (réalésés) j'avais déposé des culasses rabotées jusqu'a la moelle . Est ce que tu as entendu parler du squish et est ce que tu as prété attention a ca Suspect

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 27 Mai - 10:42

Pour tes photos fais bien attention a respecter 1024

Tu cliques sur héberger une image , tu choisis ton fichier (JPG)
tu règle sur "1024 px de largeur", tu fais "tout envoyer"
t'attends que ca charge et tu cliques sur la ligne du milieu , celle avec les deux bulles

Réglage carburation Screen11

Si problème tu peux supprimer ton message ou l'éditer pour le modifier en haut a droite

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maxrad
RDiste
RDiste



Messages : 23
Date d'inscription : 09/09/2020

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 11:02

Merci pierrolamoto pour m'avoir décrit la procédure pour vous faire parvenir une photo de ma chignole.

Réglage carburation 400rd10


Je cherche toujours mon problème de carburation. Quand je peux je vais vérifier le joint torique du mécanisme de starter, merci J-l08.

Temps que je suis sur les carbus j'ai un problème récurrent de fuite d'essence au niveau des vis de purge de mes carbus. Auriez vous une astuce, le joint en papier d'origine me semble très fin. J'ai essayer avec des joints en cuivre (yambits) c'est pas mieux voir même pire.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 11:28

C'est quand même bien mieux qu'une chignole !

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 11:31

Encore un beau 400 , top le phare jaune
Revenir en haut Aller en bas
Maxrad
RDiste
RDiste



Messages : 23
Date d'inscription : 09/09/2020

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 12:32

je confirme c bien mieux qu'une chignole, LOL.

Pour le phare jaune c'est un bi-iode SEV Marchal amplilux (H1-H3). Pour le look je trouve ça top en revanche pour l'éclairage bof, bof.

Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 13:27

Les jantes a batons rouge avec la décor du meme liquide ca le fait bien . J'avoue y avoir pensé pour la mienne a une époque . Les protections carter sont discutables , mais si elles sont un accessoire d'époque c'est différent Wink belle machine

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 13:36

Pour la fuite des cuves, il faut des joints en fibre...Ta cuve n'est pas fendue ? Très jolie ta chign... moto Very Happy

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage carburation Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation EmptyJeu 3 Juin - 13:59

Il a été restauré ton RD ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» carburation
» Carburation
» Carburation 350 rd
» carburation
» Réglage de l'avance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: