Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réglage carburation

Aller en bas 
+8
Leschreud
Giant Killer
C14
pierrolamoto
levrier-noir
bimolex
Bedouze
Maxrad
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 22:02

Pas assez d'avance, c'est pas grave, pas risqué, cest juste des perfs en moins.
Pour une 250, c'est 1.8mm non ?

Mais ça n'explique pas les problèmes rencontrés : filtre à essence propre ? réservoir propre ?
Il y a de l'étincelle ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
KF45
RDiste confirmé
RDiste confirmé
KF45


Messages : 367
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 56
Localisation : loiret

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 8:40

Ben, la batterie est au top
Parce que les symptômes que tu décris
C'est la batterie HS ,ça charge voltmètre sur les bornes de la batterie il y a combien.
Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 21:37

Je vais me trouver une pige et vérifier cette avance quand même.

Mon réservoir n'est pas dégueulasse et je n'ai pas été sur la réserve avec les nouveaux carbus.

Je n'ai pas d'étincelle aux bougies, mon 1 er réflexe à été de mettre la batterie en charge mais 2 heures plus tard je n'avais toujours pas d'étincelle...

La batterie à été installée en septembre dernier et je l'ai chargée quelques fois depuis car la moto ne roulait pas.


je mesure 13,4v sur les bornes de la batterie en charge, c'est ce contrôle que tu me conseilles KF45?
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 834
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 22:38

Leschreud a écrit:
...Mon réservoir n'est pas dégueulasse et je n'ai pas été sur la réserve avec les nouveaux carbus....

J'ai toujours pas compris l'argument "je n'ai pas été sur la réserve". Avec les cahots de la route je ne suis pas persuadé que les impuretés, s'il y en a dans le réservoirs, vont restées bien sagement en fond de réservoir. Si elles sont présentes c'est à tous moments qu'elles peuvent emprunter le chemin des carbus et restées bloquées ... dans le filtre à carburant.
Donc pour moi réserve ou pas réserve c'est du kif.

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront


Dernière édition par andrei le Mar 5 Juil - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 7:36

Pas d'étincelle, ben faut commencer par revoir ton allumage. (oublie la carburation pour le moment)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 13:55

J’aimerais contrôler l’efficacité de mon condensateur (c’est un double acheté récemment ), quelqu’un peut dire comment procéder ?

Les vis platinée ne semblent pas particulièrement abîmée, en tous cas je ne vois pas de piquage sur les pastilles.

Devrais-je essayer avec une autre batterie?
Ce serait-elle qui pose problème, celui qui a réglé l’avance le disait que la batterie chargeait trop sans les phares, genre 16v de mémoire mais il ne savait pas me dire pourquoi… juste que je devais toujours rouler phare allumés. (Ce que je fait toujours puisque c’est obligatoire)

Désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions mais je désespère de la voir rouler un jour correctement, et j’ai trop investi pour la revendre ans cet état.

Merci d’avance!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 14:42

16v à la batterie moteur tournant ? => ton régulateur est dans les choux (mais ça n'est pas ça qui fait que tu n'as pas d'allumage).

Il faut vérifier :
- les masses
- les rupteurs
- le condensateur (si tu en as un autre, essaie de le changer)
- les bobines

Si tu n'as d'allumage ni à droite, ni à gauche, c'est logiquement un composant commun aux deux cylindres qui est en faute.


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 14:55

Eticelle ni à droite ni a gauche, cela pourrait-être le double condensateur du coup.

J'en ai deux autres ''simple'' je vais essayer avec ceux là.

Je peux installer les nouveaux rupteurs Daiichi.

J'essayerai demain car la pige de calage arrive demain.


Pour résumé cette histoire d'avance, dans la pratique:

1. je trouve le PMH d'un cylindre.
2. je fait descendre le piston d'1,8mm grâce à la pige.
3. le rupteur de ce cylindre doit être fermé, n'est ce pas?
4. je réitère sur le 2ème cylindre.

Désolé, ça doit vous paraître simple mais je n'ai jamais fait ça...

Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 15:01

Depuis le PMH, faut tourner vers l'arrière hein (c'est de l'avance à l'allumage qu'il faut)

L'étincelle se produit au moment où le rupteur s'ouvre (extra courant de rupture ... vieux cours de physique de quand j'avais encore des cheveux :-), tu sais l'étincelle quand on débranche certains appareils ). Il faut donc qu'à 1.8 mm d'avance ton rupteur soit ouvert.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 15:20

Tournez vers l'arrière, bien vu! j'ai bien compris que c'était de l'avance à l'allumage mais j'aurais pu me faire piéger :-)

Mais rupteur ouvert à 1,8mm d'avance? il commence à s'ouvrir? ou j'écarte de 0,35 avec une jauge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 17:57

Dans un premier temps il faut déjà regler l'ouverture des rupteurs à 0,35 avec une collègue sans se soucier du pmh.
Moteur ou point mort , tourner avec une clé dans le sens anti horaire et au moment où le rupteur est ouvert au maximum , le régler à 0,35 d'ouverture .refaire la même opération sur l'autre rupteur .
Les ouvertures des rupteur étant réglées , tu peux passer au réglage du point d'allumage et sans ne plus toucher au réglage de l'ouverture des rupteur.
Faire tourner dans le sens horaire , des que tu arrive sur le premier repère sur le stator , il faut que le rupteur correspondant au piston qui se trouve au pmh s'ouvre . Si ce n'est pas le cas il faut desserrer la platine du rupteur correspondant et la faire pivoter à gauche ou à droite pour que le rupteur s'ouvre . Des que c'est réglé, faire tourner pour vérifier. Il faut se servir d'une ampoule témoin pour ce réglage. Après passer à l'autre rupteur en faisant la même manipulation.
Ce n'est pas facile à expliquer en écrivant, je poste une vidéo ce soir .
Pas besoin de pige , en générés repères sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 18:00

Il y a un repéré fixe sur le plateau d'allumage et deux repères ( poinçon) sur le stator.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 18:42

Désolé pour mes deux post au dessus , j'ai répondu avec mon téléphone , donc écriture intuitive .....
Quelques mots inappropriés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 18:49

Une vidéo concernant le réglage de l'allumage , c'est sur un 125 rdx mais il faut faire exactement la meme chose .
Le plateau d'allumage diffère mais c'est le meme principe .

https://www.youtube.com/watch?v=3SH3gfn2QEQ
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 19:34

Le réglage des rupteurs sont expliqués.

Moi, je retiens cette histoire de batterie. Oui, si tu le peux, fais des essais avec une autre batterie.

La tension n'est pas tout, il faut aussi l'ampérage. Je ne sais pas si ta batterie est à l'acide ou au gel, mais dans les 2 cas, et surtout pour une batterie gel, une charge de 2 heures ne sert pas à grand chose. Il faut charger la nuit, et la laisser reposer quelques dizaines de mn avant de la rebrancher.

Des charges intermédiaires courtes endommagent plus que ne réveillent une batterie.

Cheers.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMer 6 Juil - 7:52

Leschreud a écrit:
Eticelle ni à droite ni a gauche,  

Idea tu sais qu'il y a le stop moteur sur le commodo droit,
- ne serait-il pas en position "stop"?
- ou ne serait-il pas en cause ?

sur ma 250 je l'ai neutralisé car il faisait des coupures d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMer 6 Juil - 21:21

Merci à tous pour toutes ces explications et remarques pertinentes!

j-l08 merci d'avoir pris la peine de répondre avec ton téléphone, c'était parfait :-)
Ce que je comprends dans cette explication c'est que les repères d'origine sur le stator donne l'avance idéal prescrite par le constructeur (soit 1,8mm pour RD250), du coup , pas besoin de contrôler avec une pige n'est ce pas?

Aujourd'hui j'ai eu le temps de vérifier l'écartement des rupteurs et j'ai corrigé très légèrement pour avoir 0,35. (j'avais un peu moins).
Mais j'ai toujours le même problème, la moto démarre bien et après 3 ou 4 minutes elle cafouille et puis s'éteint...
J'ai aussi remplacé le condensateur (celui qui était sur la moto lorsque je l'ai acheté) mais c'est pareil, à froid avec la batterie qui à chargé toute la nuit, elle démarre bien et tourne bien 3 ou 4min seulement.

Je pense que ce pourrait bien être la batterie qui à un problème d'ampérage comme l'indique Xav.

Je la charge avec un accumate directement sur la moto et c'est une batterie à l'acide qui à quelques mois mais comme la moto ne roule pas, je l'ai probablement mal préservée en la chargeant trop peu souvent.

Je ne crois pas non plus que ce soit le stop moteur, il est fonctionnel car je l'utilise lorsque je m'arrête et ensuite je tourne la clé. (je fais toujours ça lorsque la fonction existe)

Ce weekend j'essayerai avec une nouvelle batterie et si ça ne va pas je contrôlerai l'avance.

Je crois les doigts pour que ce soit que la batterie :-)

Je vous tiendrai informés, merci encore et bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyMer 6 Juil - 22:17

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais j'me lance...

Une batterie acide craint mois les décharges que les gel. Et surtout on peut la récupérer dans ce cas là:  une charge d'1/2 heure maxi avec un chargeur auto, suivi d'une charge normale de 12 heures avec un chargeur moto. Ceci avec les bouchons enlevés.

C'est seulement quand cette opération "charge de sauvetage" est terminée que l'on refait l'appoint d'eau déminéralisée s'il en manquait (et il en manquera certainement).

Dans tous les cas, je conseille quand même quand on fait des recharges d'entretien sur une batterie à plomb ouvert (acide donc) de retirer la batterie de son logement et SVP de retirer les bouchons. On réinstalle l'ensemble dans le corps gracile de sa RD après une pause, que les molécules se mettent en place tranquillou.

PS : j'ai écrit molécules pour le côté frime et parce que que ça m'fait marrer comme mot, mais ce n'est certainement pas le bon terme. Quoique (?)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyJeu 7 Juil - 6:38

pour être sûr que ce soit un problème de batterie il suffit de brancher un multimètre et mesurer la tension de la batterie

tu mesure la tension avant de partir qui doit (moteur arrêté) être autour de 12,6 volts,
tu met le multimètre dans ton sac à dos et au bout des 4 mn de fonctionnement le moteur s'arrête.
=>tu mesure la tension si la panne provient de la batterie (ce que je doute ) tu vas avoir une tension inférieure à 12volts
- si c'est le cas => le circuit de charge est en cause plutôt que la batterie.... à mon avis

pour valider ma supposition il serait idéal de mesurer la tension moteur en route vers les 3 ou 4000 tr/mn tu devrais avoir une tension au delà de 13 volts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyJeu 7 Juil - 8:43

Ce n'est pas un problème d'avance ,ça n'a rien à voir.
Peut être une ou les bobines
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptyVen 8 Juil - 20:08

Pour la batterie, si moteur tournant, tu as 16V comme tu l'as dit plus, ta batterie n'a peut-être pas aimé.

Ce qui est bizarre c'est qu'une fois ça a marché ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptySam 9 Juil - 12:57

Cher tous,

Voilà ce que j'ai pu déterminer hier soir.

J'avais une nouvelle batterie au plomb que j'ai activé avec de l'acide, après l'avoir laissée reposer environ 30 min je l'ai raccordé à la moto.

Elle à démarré ,comme a chaque fois, mais le même problème s'est représenté après quelques minutes de plus... beu beu beu jusqu'à plus rien...

Vous pourrez peut-être déterminer le problème lorsque je vous aurez expliqué ceci:

La tension de la batterie lorsque le moteur tourne AVEC les phares est d'environ 13v.
La tension de la batterie lorsque le moteur tourne SANS les phares est d'environ 16v.

Ce qui est intéressant, c'est que le problème ne semble pas se présenter lorsque je n'utilise PAS les phares!

Il faudrait que je fasse un essai route aujourd'hui sans les phares pour confirmer la problématique mais dans tous les cas il y a un problème de régulation de courant sur cette allumage.

Je dis ça sans connaitre le cycle d'alimentation en courant de la moto mais quelqu'un parlait plus haut d'un régulateur HS si ma batterie recevait 16V moteur tournant, j'imagine que les bobines ne doivent pas apprécier une tel tension et si j'ai bien compris ce sont elles qui alimentent la totalité de l'allumage.

Le problème se précise mais me décourage un peu plus de jour en jour...
J'ai l'impression qu'elle ne fonctionnera jamais correctement. :-(

Merci déjà pour vos précieuses réactions.

Revenir en haut Aller en bas
Leschreud
RDiste
RDiste



Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 45
Localisation : Brabant Wallon

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptySam 9 Juil - 15:12

Je viens de faire 10km sans les phares.
Pas de panne , c'était plutôt agréable :-)

J'ai mesuré la tension de la batterie moteur tournant à l'arrêt et je mesure +/-13,5v sur le ralenti.
Par contre à 3 - 4000/min je mesure 18v !
Lorsque j'allume les phares la tension retombe vers 13v et le moteur commence à mourir doucement jusqu'a s'éteindre.

Je ne sais pas ce que je pourrais faire comme autre test mais il faut aussi savoir que j'ai trois positions sur le contacteur:

off

1) ce que j'utilise toujours cela permet d'utiliser les phares ou pas via le bouton on/off du commodo.

2) Cela permet de démarrer la moto et uniquement le feu arrière est allumé..., le phare avant s'allume lorsque j'actionne le commodo sur on.

3) Cela ne permet pas de démarrer la moto, le feu arrière est allumé et le phare avant s'allume lorsque j'actionne le commodo sur on.

Merci pour vos réactions.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptySam 9 Juil - 19:54

18 V a 3000trs , c'est pas bon , maxi 14,7 / 15 V
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 834
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 EmptySam 9 Juil - 23:07


Je pense qu'on pourrait commencer par changer le titre du post, ça n'a rien a voir avec un réglage carburation.
Bon, ma réflexion ne solutionne rien du tout je l'accorde.
N'y aurait-il pas 2 pannes ? un régulateur douteux et un problème sur le circuit électrique ?

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage carburation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation   Réglage carburation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» carburation
» Carburation
» Carburation 350 rd
» carburation
» Réglage de l'avance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: