Salut a tous , je souhaite ici juste faire le point rapidement sur l'outillage et la méthode pour le controle de l'avance , pas de valeur annoncées ici.
En bref , l'avance pour les nuls (comme moi
)
D'abord les outils , la lampe strombo n'est pas obligatoire , mais c'est un bel instrument de controle final
Le comparateur peut aussi etre remplacé par une pige fabriqué a partir d'un vieille bougie , photo a venir (manque de temps aujourd'hui)
L'avance c'est le moment de produire l'étincelle avant le point mort haut (le piston est en haut et sa trajectoire s'inverse ) sur nos 2 temps c'est toujours autour de 2mm en utilisation courante . Votre machine est souvent équipé d'un repère qui indique non pas le PMH mais le moment ou doit se produire l'étincelle . Donc xx mm avant que le piston soit en position haute
Perso j'ai changé la visserie par de la CHc plus simple pour le réglage .
Sur un RD on tourne a l'inverse des aiguilles d'une montre pour le réglage , la course des pistons est asymétrique , donc 2 repères diamètralement opposés sur le volant . Il faudra donc passer le comparateur (ou la pige) sur chacun des deux cylindres tour a tour .
Evidemment on controle l'état des rupteurs et des condos , voir on en monte des neufs avant la manoeuvre .
N'oubliez pas le feutre , de l'huile très fluide genre vaseline sera la bienvenu (le remplir comme une éponge)
comme vous pouvez voir j'ai indiqué le sens sur le plateau pour le réglage de l'avance , ca c'est si vous etes vraiment aussi nul que moi