Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le puit d'aiguille et son gicleur principal

Aller en bas 
+2
bimolex
pierrolamoto
6 participants
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyMer 26 Mai - 8:17

Bonjour a tous
Il arrive souvent que l'on parle ici du puit d'aiguille . C'est un endroit dans le carbu qui ramasse et piège facilement les impuretés , notamment pour ceux qui ont un réservoir d'origine attaqué par nos essences "végétales" actuelles , ou autre vieille durites qui lachent de la matière dans le flux .

Les photos ci-dessous concerne un 400 type 1A3 origine FRANCE mais cela vaut aussi pour un 250 type 1A2 ou un autre 400 , dans ces cas ne pas tenir compte des références gicleurs .

étape 1 démontage des carbus , perso je passe la bombe silicone sur les manchons avant pour faciliter le démontage et le remontage sans rien abimer .

étape 2 , enlever la cuve délicatement si vous voulez récupérer le joint , a l'arrière du carbu on peut faire levier avec un petit tournevis .
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2812
Démontage du gicleur principal et de sa rondelle (a changer si necessaire)
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2811
Démontage du gicleur de ralenti
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2813
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2814
Ici un taille 25 origine 400 type 1A3 France

Pour sortir le puit d'aiguille on chasse par le coté cuve avec un outil non blessant . Si ca vient pas on peut chauffer la partie alu du carbu modérement
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2815Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2816
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2817
On voit ici la taille des deux gicleurs 400 rd "france" origine a monter avec le filtre a air manchonné (voir post correspondant)

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you

Tony 44160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyJeu 27 Mai - 7:30

merci Pierro pour ce tuto très détaillé  Cool
en particulier sur ce fameux puit d'aiguille dont le démontage n'est pas forcément évident.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyJeu 27 Mai - 8:17

bimolex a écrit:
merci Pierro pour ce tuto très détaillé  Cool
en particulier sur ce fameux puit d'aiguille dont le démontage n'est pas forcément évident.
De rien c'est en démontant que je me suis souvenu de la première fois ou je galérais de ne pas savoir pale   , alors si ca peut aider Very Happy

Je peux meme encore en ajouter ...  en démontant ces carbus qui ont fait quelques centaines de bornes en 1 an , date du dernier passage ultrason , j'ai la surprise de constater qu'une fine pellicule de mer.. se forme sur le laiton du flotteur .
Le puit d'aiguille est impeccable (réservoir restom) les pièces qui trempent aussi , elles sont meme patinées comme si elle avaient trempées dans le coca .
Par contre le bras du flotteur qui trempe alternativement (je vide mes cuves a chaque arret de la moto) se charge d'une peau que j'enlève avec la lame d'un petit tournevis .  Serai ce un des effets de l'éthanol .... scratch
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2818

Vous noterez également l'état de ma cuve et du carbu "qui trempe" , ceux qui se souviennent de l'état de mes carbus (voir mon post de l'époque) comprendront que le passage a la résine restom de la cuve et de la partie "qui trempe) n'était pas du luxe . Et ca ce voie aujourd'hui au démontage , pas de dépots qui colle aux parois etc ....
Je précise que la photo est prise au démontage sans aucun nettoyage préalable
Pour ceux qui seraient tenté "achtung" , "Caution" , ATTENTION de ne pas boucher les conduits avec la résine et de ne pas en foutre sur les taraudages ou dans le puit d'aiguille ou celui du gicleur de ralenti , c'est une opération délicate

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Img_2819

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you

Tony 44160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyJeu 27 Mai - 8:28

Allez pour ceux qui ont peu de mémoire photos des carbus a l'achat ci-dessous

Le puit d'aiguille et son gicleur principal 2014-019
Le puit d'aiguille et son gicleur principal 2014-020
Le puit d'aiguille et son gicleur principal 2014-021

Je peux vous dire que le démontage du puit et des gicleurs m'a pris un certain temps   Basketball

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you


Dernière édition par pierrolamoto le Jeu 27 Mai - 9:48, édité 1 fois

Tony 44160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyJeu 27 Mai - 9:30

Merci pour le tuto Pierrot:
 
  Et voilà des exemples de ce qu'on peut trouver autour du puits d'aiguille après démontage.

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Puits_13

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Puits_12

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE

Tony 44160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyJeu 27 Mai - 10:06

Vos bécanes avaient dû faire le Dakar ! Laughing

Sur la mienne c'était bien moche aussi, et sur un des côtés, l'alu était corrodé.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyVen 28 Mai - 6:53

dire que je n'ai jamais enlevé les puits d'aiguille Rolling Eyes depuis 2000  

je les ai nettoyé en les démontant sans passer par la case démontage du puit.....

la prochaine fois que je m'y mets ils vont y avoir droit

lorsque vous parlez de nettoyeur ultrasons combien de temps vous laissez les pièces sous ultrasons
je ne suis pas du tout convaincu par ce système de nettoyage peut-être que je l'utilise mal ??

j'ai utilisé des nettoyeurs du boulot type pro et pas mieux que celui de Lidl acheté récemment.

dernier essai sur un carbu de 450WRF (de mon neveu) qu'on avait nettoyé avec bain dans le diluant de nettoyage toute une nuit
le lendemain nettoyant spécifique carbu en bombe n'a rien apporté de suplémentaire.
ensuite passage avec des goupillons en polymère et là un dépôt style calcaire sortait encore  Shocked

donc je sors le nettoyeur ultrason et passage des gicleurs dans lesquels les goupillons ne passent pas  (trop gros)
au bout de 5 mn aucun dépôt visible au fond du bac  scratch

je pense que je ne l'utilise pas assez longtemps ???
votre expérience m'intéresse

pour info le nettoyage à été efficace car la WRF tourne comme avant les 10 ans de stockage, alors qu'elle tournait comme une patate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyVen 28 Mai - 7:38

Pour être efficace il faut le bon nettoyant dans le bac à ultra son .
Perso je fais une mixture :
Eau
Vinaigre blanc
Jus de citron
Produit vaisselle

Le tout une vingtaine de minute dans le bac à ultra , brossage manuel et ensuite rinçage à grande eau.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyVen 28 Mai - 8:02

j-l08 a écrit:
Pour être efficace il faut le bon nettoyant dans le bac à ultra son .
Perso je fais une mixture :
Eau
Vinaigre blanc
Jus de citron
Produit vaisselle

Le tout une vingtaine de minute dans le bac à ultra , brossage manuel et ensuite rinçage à grande eau.

Tout a fait d'accord

J'ai un bac pro ( a ultra son !!) du temps ou je travaillais avec un revendeur (Pro)
La qualité du bac est une chose mais le produit utilisé est aussi important , achtung en fonction de la matière qui constitue la pièce a traiter et du travail souhaité les pro disposent de produits différents (je parle des vrais pro ) .
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous , mais mon bac chauffe la mixture en meme temps .
Une fois que l'on a la bonne recette pour les carbus ca le fait , mais chacun aura la sienne vu que nos bacs sont différents

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyVen 28 Mai - 8:20

Mon bac chauffe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyVen 28 Mai - 8:47

Pour les gros chantiers , genre émetteur ou recepteur de freins grippés a finir a la poubelle (sauf chez moi) j'ai une cocotte minute que je rempli d'un dérouillant spécial (restom) et que je fais mijoter quelques heures . Ca nettoie sans attaquer l'alu et j'arrive a sortir les pistons plus facilement après . Pour les carbus sorties de grange , j'ai utilisé le bac ultra son et l'huile de coude succesivement . Pas la cocotte qui reste violente . Pour les pièces 100% acier avec une géométrie sans précision , dans les braises du BBQ (après les merguez bien sur) . Elles ressortent dérouillées et débarrassées de la gangues , un coup de brosse métal , un coup de sableuse et c'est comme neuf . Attention je parle des pièces en acier pas en aluminium bien sur ...

https://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you


Dernière édition par pierrolamoto le Lun 31 Mai - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptySam 29 Mai - 5:33

merci pour votre retour d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptySam 29 Mai - 7:03

bimolex a écrit:

lorsque vous parlez de nettoyeur ultrasons combien de temps vous laissez les pièces sous ultrasons
je ne suis pas du tout convaincu par ce système de nettoyage peut-être que je l'utilise mal ??

je pense que je ne l'utilise pas assez longtemps ???
votre expérience m'intéresse


Par expérience, le bac à ultrason est efficace pour les dépôts "sec" mais inefficace pour les dépôts "humide" (caramel mélasse en tout genre) pour lesquels il vaut mieux utiliser du nettoyant carbu ou une solution détergente ...mais pas trop, nos carbus sont fragiles (bien rincer après).
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 8:10

Bon je sais c'est pas le sujet mais ......
Je suis passé au gicleur principal en 140 filtre ouvert avec snockel de 400 et gicleur de ralenti en 30
Rien a voir , changement total de comportement . La machine est souple et coupleuse , les décélérations sont sans secousses et echouent sur un ralenti stable , les montées en régime sont dignes de la réputation de ces machines , un seul bémol , la fin des jeux a 7000tr/mn , a ce moment la on a l'impression d'un bridage electronique .   Je ne lache pas l'affaire voir le sujet adéquat

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you

Tony 44160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 9:13

Comment peux tu valider ces réglages dur un 350....
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 9:53

Ben ouais t'as bien raison mais sur la meme config moteur en 400 (meme carbu) équipé en 120 et 27.5 j'avais pas ce résultat . et après avoir monté le 250/350 avec les carbu en 120/27.5 j'avais retrouvé les problème de mon 400 .
Le passage en 140 / 30 me semble etre une config correct surtout que la plupart d'entre vous sont en 140 voir meme en 145 y compris sur un 350
Ce ne serait pas ton cas par hasard sur le 350 Suspect
Moi j'ai actuellement bas moteur 250 type 1A2 (comme 400 type 1A3) haut moteur 350 RD et carbus type 1A3 ( comme 1A2) avec boite a clapets d'origine 400 type 1A3 et boite a air 400 plus filtre ouvert . Avance env 2.35 (non vérifiée au comparateur , ca va venir) écartement rupteur 0.4 mm .
Bougies iridium , huile de synthèse motul .
La moto est hyper agréable pour la ballade et accepte les montées en régime avec cette pointe de brutalité qui fait plaisir , en duo elle ne perd rien de tout ce qui est plus haut .
Seul bémol encore , lorsque madame est rentrée et que pierro retrouve ses 18 ans , le compte tour semble bloquer a 7000 Suspect   comme si madame avait une télécommande Crying or Very sad

Mais c'est mal me connaitre je ne lacherai pas l'affaire , au fait ici c'est pas le sujet !old!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 11:18

Pour moi trop riche pour un 250/350 Trop d'avance, bougies iridium sur un RD !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 13:14

Les bougies iridium étaient dessus , sans aller très loin j'aime bien le peu de surface qu'elles proposent a l'étincelle , au moins la calamine risque pas de trop se foutre dessus Laughing
Et pour répondre a une autre question posée ailleurs un autre jour , le bas du 250 1A2 n'a rien a voir avec celui du 400 1A3 , très peu de pièces communes .
C14 avait expliqué ici a l'époque le travail effectué sur les culasses de 350 , optimisation du squish et des flux de gaz a la compression .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 14:39

Si c'est comme le squish du 400 ...😁🤧🤧
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 15:39

pierrolamoto a écrit:
Ben ouais t'as bien raison mais sur la meme config moteur en 400 (meme carbu) équipé en 120 et 27.5 j'avais pas ce résultat . et après avoir monté le 250/350 avec les carbu en 120/27.5 j'avais retrouvé les problème de mon 400 .
Le passage en 140 / 30 me semble etre une config correct surtout que la plupart d'entre vous sont en 140 voir meme en 145 y compris sur un 350
Ce ne serait pas ton cas par hasard sur le 350 Suspect
Moi j'ai actuellement bas moteur 250 type 1A2 (comme 400 type 1A3) haut moteur 350 RD et carbus type 1A3 ( comme 1A2) avec boite a clapets d'origine 400 type 1A3 et boite a air 400 plus filtre ouvert . Avance env 2.35 (non vérifiée au comparateur , ca va venir) écartement rupteur 0.4 mm .
Bougies iridium , huile de synthèse motul .
La moto est hyper agréable pour la ballade et accepte les montées en régime avec cette pointe de brutalité qui fait plaisir , en duo elle ne perd rien de tout ce qui est plus haut .
Seul bémol encore , lorsque madame est rentrée et que pierro retrouve ses 18 ans , le compte tour semble bloquer a 7000 Suspect   comme si madame avait une télécommande Crying or Very sad

Mais c'est mal me connaitre je ne lacherai pas l'affaire , au fait ici c'est pas le sujet !old!
Pierro quand tu as essayé mon 350 j'étais en 105 ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le puit d'aiguille et son gicleur principal Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 16:04

Il me semble que Pierro mélange un peu tout...J'ai déjà relevé dans un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyLun 31 Mai - 17:53

j-l08 a écrit:
Il me semble que Pierro mélange un peu tout...J'ai déjà relevé dans un autre sujet
ben forcement avec un 250/350 alimenté en 400 , si ca c'est pas du mélange ... mais moi je me comprend et ma moto va super bien pour ce que j'en fais

Alors !porte!

!v! on verra le 19

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal EmptyMar 1 Juin - 8:41

j-l08 a écrit:
Si c'est comme le squish du 400 ...😁🤧🤧

? là je ne te suis pas.
Question

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty
MessageSujet: Re: Le puit d'aiguille et son gicleur principal   Le puit d'aiguille et son gicleur principal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le puit d'aiguille et son gicleur principal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puit d'aiguille
» recherche puit aiguille ou carbu
» gicleur principal
» Taille gicleur rd 350
» Taille de gicleur principal RD 350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: