Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe

+20
kick40
jclairon
MATHIEU Serge
jacques68
Bedouze
Thierry
bimolex
Chronoyam
eric2
Papimoto
C14
cbx
remy13
pierrolamoto
Xav
daveconbivw
M'enfin????
levrier-noir
Giant Killer
Phil31
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 15:19

Voilà comment on refile la patate chaude ... cheers lol!

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 19:34

Salut Phil31,

De passage par ici (ça faisait un brin), je te donne mon avis :
- le piston percé :: trop d'avance, prise d'air (pipe, joint spi, pot...), bougie au mauvais indice thermique ... etc ...
- pour ta 350 : n'oublie surtout pas d'ouvrir pour vérifier les jeux et pour changer les spis de vilebrequin ... sinon tu vas au devant de graves déconvenues.

Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 20:26

!v!
En ce qui concerne la DTMX, je vais essayer de faire cela bien : ouverture du moteur, nettoyage du carter, changement des tous les joints  moteur, mise en place d'une nouvelle mousse de filtre à air, et changement du pot d’échappement par un qui possède ses chicanes.
Quand tout cela fonctionnera, je contrôlerai l'allumage et ferai des tests de carburation en commençant par enrichir le mélange en mettant l'aiguille un cran plus haut.

Pour la RD, nous verrons bien plus tard, quand la DTMX sera vendue.

Encore merci à tous.
!thx!

Dernière édition par Phil31 le Dim 7 Avr - 8:14, édité 1 fois
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 20:34

!v!
Finalement, j'ai fait le minimum : j'ai encore et encore nettoyé le carter, changé le piston et les segments,repeint les carter, fait de deux pots d'échappement, un seul échappement avec ses chicanes, changé le filtre à air, réglé aux petits oignons avec un comparateur, le point d'allumage et contrôlé la carburation.
Après un essai moyenne durée (30 km sans s'arrêter et pas toujours  à fond (Segments en rodage), tout c'est bien passé et la couleur de la bougie est au top.
Elle est maintenant en vente sur LBC, et dés lors, j'attends l'acheteur.

Libéré de ce soucis, j'ai avancé un tout petit peu la restauration de la 350 RD : mis un nouveau guidon, repeint les commodos, arrangé le faisceau électrique, remis en état d'origine l'ensemble compteur compte tours, changé les charbons de l'alternateur.
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Img_8717

J'ai aussi regardé un peu l'allumage, coté droit tout est OK, coté gauche pas ou peu d'étincelle. Or, en regardant de près celui-ci, j'ai vu que le rupteur n'était plus tenu en translation sur son arbre. Une rondelle et l'anneau de maintien manque.
Je compte le remplacer par un anneau "Truarc" (Voir photo ci-dessous).
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Img_8718

Mais après des recherches dans les commerces des villes voisines, je n'ai encore rien trouvé et sur internet les frais de port sont très supérieurs au prix de la marchandise.

Auriez vous une solution à me proposer, avant que j'aille sur Toulouse ?

Merci

Dernière édition par Phil31 le Dim 7 Avr - 8:15, édité 1 fois
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 20:47

cbx m'en avait envoyé, je regarde demain et te quouah; comme din ch'nord !

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 23:02

Faudrait dire quelle taille il te faut (diam de l'axe );
Avec un peu de chance il m'en reste Wink
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 6:47

Le diamètre de l'arbre est de 4 mm, le diamètre intérieur de l'anneau est de 3,2 mm, son épaisseur 0,6 mm.
!thx!
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 17:20

Bon Philippe désolé, j'ai utilisé un truac pour l'axe du bouchon de réservoir que j'ai vendu mais je ne retrouve pas les autres, reste cbx pour te dépanner, de plus je ne suis pas certain qu'il s'agissait de la bonne taille ... sorry !

Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 18:54

!v!
Ce n'est pas grave, aujourd'hui j'ai pu me dépanner en piquant, un sur ma RD 125 (à terminer restaurer).

Smile J'ai donc pu faire fonctionner mon allumage de 350 qui ne fonctionnait pas pour trois autres raisons :
1 - les câbles HT étaient oxydés et les contacts électriques se faisaient mal,
2 - un condensateur sur deux ne fonctionnait pas,
3 - le rupteur gauche ne s'ouvrait pas (Mal réglé) !

J'ai donc commandé rupteurs et condensateurs sur le site "NEW OLD STOCK" et trouvé des fils HT chez le mécano du coin.

Pour les anneaux truarc, je vais en commander 10 ainsi que des vis à tête torx diamètre M4 (Pour la fixation des accessoires électriques sur le plateau d'allumage et d'autres vis CHC pour fixer les carters afin d'atteindre la somme me permettant de valider mon panier chez "BAFA".

Bientôt, quand j'aurai reçu tout cela, je pourrai régler aux petits oignons ce maudit allumage qui m'a fait tant de mystères !

!thx! pour votre aide

Nota : si certains manquent de ces anneaux, je pourrai dons les dépanner car ils sont petits, enjoués et se cachent facilement, les coquins !
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 19:32

Outch !!! - "NEW OLD STOCK" - c'est pas un bon plan s'il na pas tes pièces en stock !

Beaucoup d'ici ont vécu de mauvaises expériences avec cette boite.

Un conseil, trouve ces éléments ailleurs ...
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 19:53

Sad Trop tard, c'est commandé !
Mais de quelles expériences parles tu ? Délais, mauvaises pièces, etc. ?
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 21:16

Phil31 a écrit:
Sad Trop tard, c'est commandé !
Mais de quelles expériences parles tu ? Délais, mauvaises pièces, etc. ?

Depuis la reprise de cette enseigne, quasi chaque achat effectué par les copains d'ici ont été livrés très très très tardivement, malgré leur relance ...

Tu as un exemple récent sur ce lien https://yamaha-rd.forumactif.org/t964-jantes-rayons

A mon avis, rupteurs et condos ne sont pas hyper chers.Tu devrais peut-être en acheter et attendre de recevoir ceux commandés à N.O.S. qui te serviront de dépannage.

Tu trouves les bonnes adresses ici https://yamaha-rd.forumactif.org/t3-les-sites-de-ventes

Et pour les tuarcs c'est là https://yamaha-rd.forumactif.org/t365-anneau-truarc-pour-axe-de-4-mm
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 23:55

Bonsoir;

J'ai encore quelques Truarc de 4mm en stock. Si tu me passes ton adresse postale précise (en MP) je t'en envoie

Comme bcp de vendeur N.O.S n'a quasi rien en stock; quand il a une commande il contacte son fournisseur donc délais conséquents.
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 7:04

Merci, mais j'en ai commandé hier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 8:31

Phil31 a écrit:
Merci, mais j'en ai commandé hier.

Tu nous tiendras au courant pour la livraison de tes pièces , j'en ai quelques unes a commandé mais j'ai le temps .

Pour info j'ai fait le relevé des cotes pour la fixation de béquille latérale , j'ai commencé a couché tout cela sur papier . Ca va pas tardé a etre posté .
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 8:57

!v!
Je vous tiendrai au courant du délais du livraison de ce commercant.

Personnellement, je ne suis pas pressé car j'ai d'autres chantiers en cours (vente 125 DTMX + RD 125 + remorque porte moto à terminer + entretien maison, etc.).

Mon objectif à courts termes (Quelques mois) est de refaire démarrer le moteur, histoire d'évaluer celui-ci, mais pas de rouler avec la moto.
La restauration complète viendra plus tard, soit quand je serai à la retraite (Dans deux ans), soit quand j'aurai vendu la 125 DTMX et la 125 RD, pour trouver du financement et libérer de la place dans le garage.

!thx!  pour le futur croquis de réalisation de la béquille latérale.
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 9:01

Sinon il y a Claude (EMAC) .....

RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 12:01

!v!
Après 30 jours d'attente (Délais légal) des rupteurs et du condensateur  commandés chez Old and News Stocks, j'ai finalement résilié la commande par mail puis par lettre recommandée et ai été remboursé très vite, sous trois jours.
Chèque encaissé, j'ai commandé ces même fournitures chez Moto Kristen et les ai reçu trois jour après ! Very Happy

Aujourd'hui j'ai tout remonté avec des vis à tête Torx  car les têtes de vis avaient été bousillées (voir ci-dessous).

J'ai aussi acheté un stock d'anneaux truarc pour maintenir le rupteur de gauche. Si cela peut dépanner quelqu'un faite moi signe... Il m'en reste maintenant 9 !

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Img_5611

Afin que certaines vis ne touchent pas le rotor (Le jeu est faible entre l'extrémité des vis et le rotor) et j'ai fabriqué, au tour, des rondelles en AU4G d'épaisseur 1,5.

L'ajustage de ces longueurs de vis m'a pris un certain temps... et voilà le résultat.

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Img_8910

Malheureusement, en faisant cela, je me suis aperçu qu'un filetage du carter support d'allumage était en partie mort, celui recevant la vis en bas à gauche tenant le plateau de fixation du rupteur.

Comme attendu, au premier serrage ce filetage à lâché, merde !
Mais tout n'est pas négatif, l'allumage fonctionne et j'ai deux belles étincelles aux bougies neuves.
Par la même occasion, j'avais  aussi changé les câbles HT et les antiparasites avec une résistance plus faible qu'à l'origine (5 kOhms) comme conseillé dans la RMT.

L'allumage a été réglé à la lampe témoin et grâce aux repères prévus, dans un premier temps, car mon objectif est toujours pour l'instant de faire péter le moteur.

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Img_8911

Maintenant je vais m'en prendre au nettoyage des carburateurs et à la réparation de ce maudit filetage.

Pour le filetage, j'aimerais utilisé des filets rapportés. Un d'entre vous a t-il fait cela par lui même, est-ce difficile à poser, existe-t-il des kits valables pour les poser ?

En ce qui concerne le nettoyage des carburateurs, je serais tenté par les ultrasons, mais je n'ai pas le matériel nécessaire...
Au fait : le nettoyage aux ultrasons enlève t-il aussi la peinture des carburateurs ?

Des idées de solutions à ces deux problèmes (Nettoyage et filetage) ?

!thx!

Dernière édition par Phil31 le Dim 7 Avr - 8:20, édité 1 fois
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 12:04

Very Happy
J'ai oublié de vous dire : la DTMX a été vendue, après avoir revu à la baisse, son prix... Sa restauration m'a donc coûté 400 € mais tout loisir coûte cher !
Elle est aujourd'hui en Dordogne et se promène enfin ! bounce
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 12:48

Salut, les filets rapportés fonctionnent bien à condition d'avoir de la matière et de respecter le mode d'emploi. Pour les carbus, eau chaude et jus de citron, du vrai pas du Pulco, pas trop longtemps quand même mais mes pièces étaient plutôt propres malgré dix années de stockage et les boisseaux collés. Pour la peinture je ne sais pas j'avais au préalable passé les carbus au décapant liquide ...

Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 13:19

Quand je vois ces photos, ça me démange....

P'tain... deux ans...

Rendez-vous
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 13:20

Qu'est-ce qui te démange ?
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 13:37

Phil31 a écrit:
Qu'est-ce qui te démange ?

de mettre les mains dedans... bounce drunken
d'attaquer la mienne, mais c'est pas possible pour le moment... Neutral

Rendez-vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 18:10

Pourquoi deux ans Papimoto ?
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 EmptySam 23 Juin - 18:38

Si la peinture des carbus est d'origine, elle résiste à tout ou presque !!
Le bain bouillonnant eau+citron va bien mais il faut sans cesse surveiller car le Zamac apprécie peu les acides. Ne pas oublier de passiver tout de suite avec une eau tiède additionnée de 5 ou 10% de soude
Quand les boisseaux sont bloqués il suffit dans 99% des cas de chauffer 3 ou 4 mn le corps du carbu au décapeur ou sèche-cheveux; le zamac se dilate plus vite que le laiton du boisseau qui sort tout seul. Surtout ne pas tirer comme une brute, attendre que la chauffe fasse son effet.

Rien de compliqué pour mettre des filets rapportés, le seul pb est la qualité/précision des tarauds pour que le filet s'engage facilement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 2 Empty

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe
Page 2 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant