Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 RD200 Pb de charge donc régulateur ?

Aller en bas 
+9
Chronoyam
pierrolamoto
C14
Tuxivinc
Xav
daveconbivw
PHIL77
benbart
cbx
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 19:24

Maintenant on a une échéance, c'est le 14 Juillet.  Very Happy

Bon pour Xav, un électroaimant est une bobine avec à l'intérieur, une pièce en fer doux, quand un courant circule dans la bobine la partie métallique devient magnétique et on peut s'en servir comme actionneur, verrouillage de porte etc.
Si on met devant une palette avec un contact, cela devient un relais.

Bon pour CBX,
On avance doucement, il y a maintenant quelques éléments de réponse:

- Le moteur marche bien.
- Il est normal que le voyant de charge s'allume car le "Cut Off" n'est pas actionné.
- Le fusible était bon mais c'est toujours amusant de le voir griller.
- La lamelle du "Cut Off" doit faire contact avec le plus de la batterie pour pouvoir la charger.

Il faut comprendre maintenant pourquoi le tension de la batterie passe par 0 puis remonte, normalement ce n'est pas possible.
Tu as bien mis ton voltmètre directement aux bornes de la batterie ? Je sais, je radote mais c'est un point important.

Bon à toi maintenant. bounce 

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 20:05

PHIL77 a écrit:
Maintenant on a une échéance, c'est le 14 Juillet.  Very Happy

Bon pour Xav, un électroaimant est une bobine avec à l'intérieur, une pièce en fer doux, quand un courant circule dans la bobine la partie métallique devient magnétique et on peut s'en servir comme actionneur, verrouillage de porte etc.
Si on met devant une palette avec un contact, cela devient un relais.

Il faut comprendre maintenant pourquoi le tension de la batterie passe par 0 puis remonte, normalement ce n'est pas possible.
Tu as bien mis ton voltmètre  directement aux bornes de la batterie ? Je sais, je radote mais c'est un point important.



Merci pour l'explication sur la différence électroaimant/relais. Sans le savoir, je le savais, mais je le savais plus ...   geek 

Par contre c'est vrai qu'il est étonnant que la batterie se vide et reprenne sa tension. Comme tu le dits ce n'est pas possible !

Au pire il y aurait une chute de tension si un consommateur entrait en scène mais de façon instantanée. Juste après la batterie reprendrait sa tension

Alors vu sous cet aspect, ça ressemble à ce qui se passe en moindre mesure quand on appui sur le bouton magique

J'en déduirait qu'il y a un court jus sur la Dynastar ...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 21:04

Oui, ça peut faire penser à ça mais normalement un tel court-circuit grillerait la batterie.

Peut-être pas sur une petite batterie mais sur une de 1000CBX, certainement.

Comment démarre tu le moteur, au kick ou au démarreur ?



_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 21:37

Portez pas la poisse au CBX  lol! 

Electroaimant et relais, pour moi c'était la même chose   Embarassed 

Je prends la tension aux bornes de la batterie;
Je démarre le moteur avec le démarreur, sauf quand la batterie est trop déchargée (en dessous de 11 V le démarreur ne fonctionne plus) auquel cas c'est au kick.

La chute à 0 V est temporaire d'autant que je ne reste pas 10 minutes à regarder la batterie à 0; en général pas plus de 15/20 secondes le temps de tester le voltage en sortie de la génératrice (fil blanc) et l'excitation (fil vert) et eux non plus ne bougent pas vraiment de 0.


Ta phrase : "La lamelle du "Cut Off" doit faire contact avec le plus de la batterie pour pouvoir la charger" :::  on est bien d'accord, le fil rouge en sortie de Cut Off est le + permanent avant contact, donc il arrive quasi directement à la batterie. Mais pourquoi ça fait sauter le fusible ??

Le fusible était bon mais c'est toujours amusant de le voir griller. M'en fous, j'en ai une boite de 20 d'avance  (enfin plus que 17)

Une petite phrase page 205 de la doc : " si la dynamo ne donne pas, bien que l'isolement et la conductibilité de la bobine de champs ne soient pas en cause, la bobine d'induit est peut être en court-circuit. Dans ce cas vérifier l'induit avec un vibreur"
Que des grossièretés dans cette phrase  scratch 
3 pages avant ils m'ont fait tester le bobinage shunt et le bobinage série (qui sont ok); combien y a-t-il de bobines dans ce machin ? Neutral Et l'induit, il se teste comment ?

14 juillet dans 10 jours  bom
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 22:23

Quand le "Cut Off" connecte la batterie à la génératrice c'est que celle-ci génère une tension supérieure à celle de la batterie 15v par exemple.
Si la batterie est à 12V la différence est de 3V (si je me souviens bien de mes cours de calcul) donc le courant de charge n'est pas trop élevé.
Par contre, si on appui sur cette lamelle moteur arrêté, on connecte la batterie au bobinages du rotor (induit) par l'intermédiaire des charbons et comme le moteur ne tourne pas, ces bobinages se comportent comme une résistance de faible valeur donc courant important et donc fusible= pétard du 14 juillet (on y vient finalement).
C'est vrai que la page 205 ne nous aide pas beaucoup.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 22:24

CBX, tes bidules ressemblent aux anciennes centrales clignotante avec leur bobinage et leur bilame ...  

D'où mes confusions entre électroaimant et relais

Question :  pour contrôler les bobinages et passages de courant, ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'Ohmmètre ...  Economie de fusible et vérif de la fonction des lamelles, d'un court jus

PS : ça filerait un coup de main ça ? http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 22:45

Les résistances son-elles bien isolées de leur support (la patte métallique en U sur la photo)?

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 23:03

Y'a des jours, je regrette mon manque d'assiduité pendant les cours d'élec. Je n'ai jamais progressé car en cas de pb je demandais à mon père qui était une bête dans ce domaine.

@ Phil : tu viens de sauver mes 17 fusibles restant  cheers 

@ Xav : en théorie je teste en position ohmètre, sauf parfois  clown 
    bien ton lien mais il me donne mal au crâne  scratch 

Je sature .......

Merci pour votre implication implication  Wink


Dernière édition par cbx le Ven 4 Juil - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 23:09

PHIL77 a écrit:
Les résistances son-elles bien isolées de leur support (la patte métallique en U sur la photo)?

Je ne sais plus mais je ne crois pas, demain je vérifierai

edit :::

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 1404508945


Dernière édition par cbx le Ven 4 Juil - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 23:10

Le lien est intéressant, il parle du test avec du vibreur (je ne le connaissais pas) mais il est plus facile à réaliser sur une voiture ancienne avec un dynamo externe (plus facile à ouvrir) car il faut sortir le rotor.
Sur la RD200, la grosse difficulté est que rien n'est accessible, pas facile d'insérer un ampèremètre dans le circuit.
En plus, la génératrice sert de démarreur, il est préférable de ne pas tenter de faire les tests indiqués sur la RD200, on risquerai de faire un feu d'artifice avant le 14 juillet.


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 11:13

Bjr;

Ces résistances ne sont pas isolées du support.

Ce matin j'ai activé mon unique neurone pour constaté que : la lame mobile me semble montée sur un isolant; pourtant, ne touchant pas les contacts haut ni bas, j'ai continuité entre cette lame mobile et "le reste"

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 1404551556
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 11:27

Oui mais ne serions nous pas en train de tutoyer la réponse au problème de chute de tension ???  Hein ?!

Test des résistances et je verrais bien un beug du relai de démarreur ... Ceci dans une réflexion technico-empirique mais instinctive

Bon, je suis pas vraiment au top niveau électricité moto, mais moins empirique quand je suis devant un circuit électrique, armé d'un schéma et d'un Métrix

Une forme de comprenette se met en place dans mon esprit et habituellement je m'en sort, même si j'essuie d'un pfffff que t'es con mon Xav, les directions farfelues de mes débuts d'auscultation   cyclops 

Et dire qu'il y a une trentaine d'année j'avais appris tout ça. Me restent que des vagues souvenirs dont les tests au grognard   Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 11:34

Je suis, plutôt j'étais car en retraite depuis 6 mois, ingénieur système.
En informatique tout est binaire et j'applique ce raisonnement oui/non à l'électricité qui passe ou ne passe pas. Je procède donc comme toi : un métrix et j'avance pas à pas.
C'est suffisant pour s'en sortir sur les circuits simples mais dans le cas présent, avec des résistances et des relais à trois lames, pis des petits fils qui utilisent la magnétisme rémanent, ça ne marche pô
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 12:02

Bon CBX, nos "écritures" se sont croisées ...

D'ailleurs en parlant d'écriture, je me suis fait la réflexion que ce sujet est bien plus passionnant et captivant que tous les romans policiers commis par des Agatha Christie, Maxime Chattam ou Arthur Conan Doyle !!!

Tout est en place. La scène de crime aux ramifications mystérieuses, des enquêteurs assistés de légistes qui autopsient les victimes

On sait maintenant par recoupement, que ce crime est le préambule à une explosion programmée le 14 juillet. Ils ne restent que 8 jours pour mettre à jour le ou les responsable du massacre annoncé. Déjà des fusibles  victimes ont subis des dommages collatéraux

L'étau se resserre sur des responsables. L'excitation des enquêteurs va croissante à mesure qu'ils cernent le nœud de l'affaire

Mais parviendront-ils à résoudre l'enquête à temps ???

Put*** plus que 8 jours ... Quelle suspence ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 12:19

Je crois que j'ai (encore ?) écris une con...
Cette lamelle mobile ne peut pas être isolée sinon elle ne ferait aucun contact.

J -9 avant le feu d'artifice  bom
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 15:05

Xav, j'ai pensé aussi au colonel relais démarreur dans le régulateur avec un contact fermé moteur tournant mais ce gredin a un alibi: Si sont contact reste fermé moteur tournant, il se transforme en générateur et il charge la batterie, pas l'inverse (il est très rusé le bougre).

CBX, il faut quand même vérifier si ce contact de démarreur ne reste pas fermé car il ne faut négliger aucune piste.

Sur ta photo ont voit bien que le haut des résistances est relié à la masse, ce qui est normal, on voit aussi un fil blanc correspondant à la sortie d'une résistance mais on ne voit pas l'autre fil de l'autre résistance.

J'avais trouvé un lien sur un forum avec le même problème que toi mais la conversation s'arrête sans donner la solution   pale 

http://as3-rdx-club.clicforum.fr/t830-Pb-circuit-de-charge-CS5.htm

Bon je vais acheter une loupe et une casquette (le bidon d'essence sera pour plus tard)  Smile

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 16:39

Le relais de démarreur ne reste pas fermé en permanence, et le démarreur fonctionne sans aucun pb.

Il y a bien deux fils blancs sortant de ces 2 résistances mais l'un est caché par l'autre.
Vu de dessous on les voit bien :

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 1404569644

L'un des deux est lié au fil vert qui envoie l'excitation, l'autre à l'air d'aller vers le relais de régulation et le Cut off.
Ce qui est très chi.. est que les trois relais sont rivés sur le socle et à 2 mm l'un de l'autre : pas facile de voir et encore moins de tester quoi que ce soit quand on ne fait qu'apercevoir un vague fil  Crying or Very sad 

J'avais vu ce sujet sur le forun as3-rdx mais on ne sait pas si c'est réparé ou pas.
P'têt que je vais aller leur poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 20:17

Ton régulateur semble bon, pas bidouillé, en bon état, le câblage correspondant au schéma électrique.

Ma femme se demande si le gars du forum ne serait pas un ancien propriétaire de ta RD200 (c'est peut-être le commanditaire du crime)  Smile 

Bon nos affaires sont au point mort en tous cas.

Je cogite encore un peu.

Sinon, on habite pas loin l'un de l'autre et je doit roder ma 350, si tu veux je peux passer te voir un de ces quatre pour essayer d'y comprendre quelque chose.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 21:48

PHIL77 a écrit:

Sinon, on habite pas loin l'un de l'autre et je doit roder ma 350, si tu veux je peux passer te voir un de ces quatre pour essayer d'y comprendre quelque chose.

J'y pensais aussi vu que seulement 40 km nous séparent !!!

Tu passes quand tu veux mon garage est grand ouvert, pendant ce temps là, moi j'irai roder ta mob  clown   Ou je charge la mob sur la remorque et je passe chez toi, au choix.

Je passe en MP pour échange d'adresse et de tel;
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 22:34

OK je te contact dès que je suis disponible (demain matin je vais peut être aller à Vincennes pour le RDV mensuel des anciennes puis j'ai atelier carrelage chez ma fille).
On va bien finir par trouver le coupable.


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Tuxivinc
Admin
Admin
Tuxivinc


Messages : 626
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 22:35

Oups je n'avais pas vu que ça avançait ici, j'ai répondu sur ton ancien post.
Bon bah du coup met tout ça à la poubelle et prend un chargeur de batterie solaire Wink

_________________
Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!

Pierrot La fouine
Revenir en haut Aller en bas
https://yamaha-rd.forumactif.org/
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 22:53

Bonsoir;

Phil77 est passé chez moi en fin de journée, un grand merci à lui.
Mais malgré ses compétences et 2 heures de tests variés, le problème reste entier : la génératrice ne veut pas charger  Mad 

J'ai tout de même progressé dans le domaine de l'électricité; c'était pas dur car partant de zéro je ne pouvais que faire mieux.  clown 
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 23:27

Je suis bien rentré, cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé de nuit avec une RD350 et un phare jaune il faut bien ouvrir les yeux  Shocked 

Je suis passé prendre un litre d'essence en prévision du 14 juillet  Very Happy 

Non, je déconne, je n'ai pas dit mon dernier mot, là le temps a un peu manqué, on a commencé trop tard mais cela m'a permis de visualiser le problème.
CBX, Je cogite sur tout ça et on en reparle.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 23:40

C'est vrai que le temps passe vite quand on fait ce genre de tests  scratch 
Re merci
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 22:42

Bonsoir;

Je suis passé aujourd'hui chez Phil77 et, si la vertèbre n'est pas encore opérationnelle, le cerveau fonctionne parfaitement.
Les tests ont donc repris sur ma RD200, avec volmetre à aiguille, oscilloscope, alim à géométrie variable.
Après divers tests montrant que la génératrice n'est pas en cause, Phil77 a incriminé le Cut Off.
Redémontage du "suspect" pour constater que diverses bidouilles ont déjà été faites par le passé : l'écartement entre les contacts est trop important (doit être entre 0,6 et 0,8mm), la butée haute est vaguement tordue et le ressort de rappel est trop tendu. Aussitôt vu, aussitôt remis en ordre et re test : ça marche, la batterie charge à partir de 1700/1800 Tr/mn  cheers 
Reste à finaliser les tests pour vérifier le voltage auquel se déclenche le Cut Off, ainsi que celui de charge.
Je laisse à Phil77 le soin de vous donner les détails exacts, j'ai pas envie de dire des conn@{#~.

C'est un énorme service que Phill77 m'a rendu, j'espère juste pouvoir lui rendre la pareille un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 Pb de charge donc régulateur ?   RD200 Pb de charge donc régulateur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD200 Pb de charge donc régulateur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» régulateur ne charge plus
» Tension de charge
» Problème de charge sur RD250 1973
» Contrôle régulateur 250/350
» Allumage MTV et régulateur d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: