Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le RD400 a pierro

Aller en bas 
+24
remy13
Chronoyam
jacques57
genfy
edk56
bimolex
cbx
Giant Killer
levrier-noir
Legionnet
kick40
jacques68
Bedouze
MATHIEU Serge
PHIL77
Thierry
benbart
daveconbivw
clauderochefort
Xav
dago
C14
Tuxivinc
pierrolamoto
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 16:33

Oui je pense regarder si j'ai pas deux condensateurs qui trainent , il y en a deux aussi

C'est pour ca que je trouve bizarre , il s'agirai d'un composant qui gere les deux bougies . Je vais commencer par bien vérifier l'absence d'étincelle sur les deux gibous . Il faut effectivement que je trace toute la ligne Rolling Eyes

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 16:48

Et pourquoi pas, tout simplement, la batterie HS d'autant que tu n'en sembles pas sûr ?
Repique toi sur la batterie de la voiture pour vérifier si la mob démarre .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 17:30

je vais tenter ca mais elle a quelques mois , c'est la deuxième !!!!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 17:45

j'avais aussi une batterie neuve, après deux mois d'absence j'ai repris la RD et fait 10 bornes avant d'être en panne ....

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 14 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 17:46

Un élément coupé, j'ai pas précisé.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 14 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 17:50

J'ai un 125 TZR et dessus il y a une batterie sèche (lithium) . Jamais de problème et elle a un démarreur electrique . Je vais finir par en monter une sur le RD

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 17:51

Bon ben la c'est vendredi alors je quitte le bureau et l'internet par la meme occasion

A plus et bon week end

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 20:05

Madame étant occupée ailleurs j'en ai profité pour me glisser dans le garage , branchement de la batterie qui a passée la nuit sur le chargeur et petit coup de kick a la main pour voir la différence . Question

C'est alors que jaillie une magnifique étincelle bounce cheers !thx!

Pourtant la batterie est passée régulierement sous un chargeur electronique de chez Lidl qui est censé la maintenir a flot , ca fait deux fois (avec des véhicules différents) qu'il me fait le coup

Rien ne vaut le bon vieux chargeur facon armoire normande

Morale de cette histoire
Si t'as pas une batterie au top , ton RD fera flop !porte!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 20:12

j'ai acheté une batterie à une boutique au centre de Calais, j'ai économisé au moins  1.87 € et me suis retrouvé en panne comme cela sans prévenir au lieu de commander une Yuasa ou comme tu dis Pierro, une Lithium. Si ce n'est que cela tu t'en sors bien. Ces problèmes de charge et de batterie sont récurrentes avec ces anciennes. Bon Week End. GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 14 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 20:42

J'utilise un chargeur Optimat pour mes motos et jamais de probleme .
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 22:14

Reste à déterminer si c'est le chargeur, la batterie, ou la régulation de la mob qui est en cause.
Si la batterie est HS, le chargeur Lidl affiche une icône spécifique le signalant; si elle est simplement mourante il ne le détecte pas car elle prend la charge mais ne la tiendra pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 23:10

Le problème d'une batterie mourante est qu'elle semble prendre ses charges, mais queue d'chi. Elle simule un semblant de forme quelques temps d'utilisation et en fait, s'écroule d'un bloc rapidement.

Autre problème, un chargeur peut ne pas détecter une batterie mourante et donc ne pas suffisamment puiser ce qui reste dans la batterie pour la rebooster.

En bref, il faut respecter une bonne procédure de première charge pour avoir une batterie vaillante au fil des ans, on peut récupérer une batterie au plus bas dans certaines conditions.

Et enfin, les batteries à bas coût, c'est d'la merde, ça tient pas dans le temps à la moindre contrariété et/ou décharge profonde ...

Une batterie humide (acide) est moins chère qu'une gel, a une durée de vie plus importante, est possiblement récupérable en cas de décharge profonde, mais nécessite un contrôle du niveau d'électrolyte régulièrement.

Une batterie gel a une durée de vie moindre, ne sera pas récupérable en cas de décharge profonde (en-dessous de 21 à 22 % de décharge). Elle assumera mieux les charges constantes avec un chargeur type Optimat ou autre. Surtout, elle dégueulera pas d'acide ...

Dans un cas comme dans l'autre, il est déconseillé de faire une charge partielle genre pendant 1 heure avant de partir faire une virée, sauf en cas de vraie nécessité. Une batterie se charge tranquillou une nuit complète, pis c'est tout !

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 23:23

Et ne pas oublier que la durée de vie d'une batterie acide dépend fortement de la première charge qui doit suivre une procédure bien spécifique. Cette procédure est détaillée dans le "livret" accompagnant les batteries Yuasa.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyVen 12 Mai - 23:48

C'est un petit peu beaucoup ce que j'écris pus haut  Very Happy

Batterie gel, faut pas déconner non plus à la première charge ...  Procédure bôcoup plus simple, mais respecter le temps nécessaire de 1ère charge, et ne pas brancher de suite la batterie sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptySam 13 Mai - 9:47

Jamais de chargeur voiture sur batterie moto . Bien trop fort en ampérage . Une batterie de moto se charge tranquillou.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptySam 13 Mai - 10:47

Effectivement prudence avec un chargeur de voiture. A mon sens le seul moyen de tester une batterie, après avoir mesurer la densité d'acide pour celles avec les bouchons, est d'utiliser un testeur qui met les éléments en charge ( ampérage ) durant un temps très court et permet de vérifier sa capacité à tenir cet effort.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 14 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptySam 13 Mai - 11:59

j-l08 a écrit:
Jamais de chargeur voiture sur batterie moto . Bien trop fort en ampérage . Une batterie de moto se charge tranquillou.

Oui et non pour les batteries acide. J'ai récupéré à deux reprises la batterie de la Laverda en mettant un chargeur auto 1/2 heure, puis en la mettant sur chargeur moto tout une nuit. Bon, la batterie est une 30 ou 32 ampères, qui peut accuser le coup de boost ...  Mébon, j'ai déjà fait cette charge violente et expresse sur la batterie de la RD, qui du coup a bien tenue dans le temps par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptySam 13 Mai - 18:07

Tester les bobines c'est toujours aléatoire car c'est souvent en chauffant qu'elles se mettent à déconner (soudures sêches) et des micros coupures interviennent avec les vibrations.
Comme dit GK c'est assez facile à contrôler mais si tu peux t'en faire prêter c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 9:50

Ouais merci de vos remarques plus interessantes les unes que les autres study

Hier j'avais besoin de faire une course et naturellement j'ai posé mon derrière sur le RD Jaune (celui qui est le plus rapide des RD)

Flop , impossible a faire pété bien que le klaxon et le phare marchent plein pot ? affuté sur le problème je démonte une bougie et bingo pas d'étincelle geek


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 10:11

Alors je récapitule

Achat d'une batterie YUASA neuve il y a quelques mois et respect totale des consignes de mise en service , cet achat est motivé par le lachage d'une batterie de chez Norauto achetée une année auparavant Twisted Evil

La moto étant deja tombé en panne tout a été controlé , le régulateur/redresseur est neuf et le rotor et les charbon vis et condo sont a priori au top .

Montage de cette batterie sur la machine et tout est OK , maintien de la charge du fait de l'utilisation non régulière de la bete (très rapide puisque JAUNE) avec un chargeur electronique de chez Lidl (j'en profite pour plébisciter les produits Lidl pas cher et souvent de bonne qualité)

Panne d'allumage le dimanche matin après roulage sur 10 KM et ca repart après une charge nocturne avec un chargeur voiture le vendredi suivant .
La moto reste sur la béquille jusqu'au dimanche matin ou elle fait flop Suspect

Mes points faibles a mon sens sont : Le manque de bol Basketball
                                                Le fait de ne pas utiliser souvent cette machine (ce doit etre le cas de beaucoup de propriétaire de RD (surtout les jaunes)
                                                 Le fait de ne pas pouvoir tester la batterie , j'ai un pese acide de voiture mais il n'est pas adapté aux batteries moto
                                                 Quand je suis enervé je branche le chargeur de bagnole sur mes batteries histoire de les remettre au boulot
                                                  Le manque de sérieux qui me fait passer sur des points que je néglige , depuis le départ je soupconne mon ampoule de phare (pourtant machine démontée par moi a 100 %) d'etre inadaptée , je pense qu'elle est du genre a me mettre le circuit de charge a genoux
De plus le fonctionnement des clignotants n'a jamais été au top , genre ca clignote quand le moteur tourne sinon faut mettre son bras confused  et cela depuis le départ quelquesoit la batterie . J'ai meme acheté une centrale glignotante neuve que je n'ai toujours pas monté affraid

Cette panne étant la goutte ............. je pense deux voies possible pour en sortir

Premier choix : mettre une annonce sur Lbc et vendre ma moto pour pièces (sauf le reservoir jaune qui tronera sur ma cheminée)

Deuxième choix : acheter une batterie au lithium qui fait pas ch...  son monde , mais est ce que ca existe pour un 400RD , est ce que l'un d'entre vous en a une ? est ce que ca pose un problème de compatibilité ? J'en ai une sur le TZR et c'est un régal de fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 13:10

Salut, Pierro n'oublie pas que cette moto réalise un rêve d'adolescent, pas question de t'en débarrasser !
Se servir de sa machine régulièrement en effet écarte beaucoup de petits problèmes qui additionnés peuvent être "relous", avant hier mon carbu gauche fuyait après ma virée d'hier cela ne semble plus être le cas, carbus à démonter quand même pour inspection ...
Ton ampoule inadaptée peut être aussi un défaut, j'ai changé de phare sur ma XS et installé un H4, malgré l'alternateur Power Dynamo au bout d'un certain temps les reprises bas régimes font pétarader un coup le moulbif, j'ai changé de batterie car après une virée de 40 bornes j'ai 11,5 v, je teste donc ... et cela semble aller beaucoup mieux. Mets donc cette centrale neuve, y en a pas besoin là haut dans 40 ans ... Laughing
Tiens bon la rampe.
GK
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 13:33

Ouep je vais le faire (changer la centrale) et jeter un oeil dans le bol du phare des fois qu'aurait un problème de masse ou une connerie du genre (+ a la masse )

De toute facon moi y m'en fou que ma moto elle va pas bien vu que elle est jaune elle va quand meme plus vite que les bleues geek bounce Basketball lol!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 16:12

Changer des batteries sans cesse ne solutionne pas la pb, il faut investiguer sérieusement.
Premier test à faire : brancher un voltmètre sur la batterie, avec de lonngggsss câbles qui permettent de lire le voltmètre en roulant. Puis partir rouler 10 km minimum car c'est à chaud qu'un régulateur ou redresseur se met à dec...
D'abord rouler sans aucun phare ou autre et surveiller le voltage, il doit être entre 12 et 14/15 V tout le temps (sauf au ralenti).
Puis rouler avec veilleuse, puis phare, sans cligno puis avec etc etc pour essayer de comprendre si un élément perturbe le circuit.
Un peu contraignant à faire mais il faudra y passer pour ne pas changer des pièces au hasard et surtout inutilement.


Dernière édition par cbx le Lun 15 Mai - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 17:25

Ouaip, ce que je suis en cours de mise en œuvre sur ma XS ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 14 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 EmptyLun 15 Mai - 19:35

Effectivement, tu as un problème d'alimentation électrique !

A vérifier, l'alternateur, le régulateur, les fausses masses ...

Et désolé pour ta perte de points al' hacon silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RD400 a pierro - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RD400 a pierro
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le RD400 a pierro
» Restauration RD 400 a pierro
» Nouvelle recrue chez pierro
» RD400 1976
» prochain projet RD 400 F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: