Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Le RD400 a pierro

+24
remy13
Chronoyam
jacques57
genfy
edk56
bimolex
cbx
Giant Killer
levrier-noir
Legionnet
kick40
jacques68
Bedouze
MATHIEU Serge
PHIL77
Thierry
benbart
daveconbivw
clauderochefort
Xav
dago
C14
Tuxivinc
pierrolamoto
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze

Le RD400 a pierro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 16:02

http://www.hvccycle.net/yamaha-rd-400-voltage-regulator-rectifier-10-401/

benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 16:24

Pour les tests, regardes dans la rmt sur le forum, y'a la méthode, suffit d'avoir un multimetre

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 18:27

Merci les gars , je vois ca des que possible . J 'espere avoir oublié de brancher un fil !! vu le prix du regulateur . D'un autre coté si je veux remonter une bécane avec mes pièces il me faut toute la tripaille electrique (et electronique). Ben j'ai un multimètre alors tout m'est permis , la vie est belle...

A plus

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 18:53

Pour reprendre les 5 heures de charges de la batterie de Pierro ...

Soyez sympa avec vos petites batteries de moto

A l'achat, on remplit les compartiments avec l'acide fourni - pause* - puis on la met en charge tranquillou au moins 12 heures - pause* -puis on la monte sur la moto, on la branche et zaille !

Une recharge ressemble assez à la procédure initiale

On retire la batterie du cadre, on retire les bouchons et on met en charge au moins 10 heures tranquillou. On refait le complément en eau distillée si besoin - pause* - on remet les bouchons, puis la batterie dans le care, on branche et zaille !

*pause, c'est au moins 1 heure ...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 22:15

Bonsoir,

Un test simple à faire:
Tu charges un peu ta batterie, tu démarre le moteur et tu allumes le code.
Normalement la luminosité du phare doit varier avec le régime moteur (entre le ralenti et un régime un peu plus élevé).
Est-ce le cas ?

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 22:18

Bonsoir;

Et voici qu'apparaît le maître des fils et étincelles, fil77 alias Phil77 cheers

Concernant la charge d'une batterie l'important, d'après ce que j'en sais, est de charger lentement à environ 10% de la puissance maximale.
Pour une batterie de 12 A/H il faut donc charger à 1,2 A/H ce que dépasse largement un chargeur voiture; il faut mettre une ampoule en série pour rester autour des 10%
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyLun 27 Oct - 23:32

Ok xav , je suis pile dans les clous , j'élimine la panne de batterie , maintenant a 23h23 elle dégage encore 13 Volt , je crois qu'on peut la donner pour bonne.
Phil si j'allume le code , le régime moteur ne transpire pas , pire au bout de 15 bornes l'allumage du code arrete le moulin genre Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. A pleine charge de batterie tout fonctionne , clignotant etc... très rapidement les cligno disparaissent puis le klaxon s'entrangle et enfin les codes arretent la bete . Alors docteur , c'est le régulateur ou alors j'ai oublié de brancher un phil (fil)

Bonne nuitée les p'tios , ma journée est finie et je me positionne a l'horizontal

A plus

Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 0:05

Pour moi, ta batterie n'est pas en cause.

c'est un problème de charge.

Si une batterie est fatiguée mais qu'elle te permet quand même de démarrer, elle ne doit plus poser de problème ensuite car l'alternateur prend le relais (sauf en ville avec le code les clignos etc.).

Ce qu'il faut voir c'est si en donnant des petits coups de gaz autour du régime de ralenti cela fait varier l'éclairage.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a réellement un problème de charge.

Maître RDiste
Maître RDiste
benbart

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 0:11

Moi j'vous dis que c'est l'rotor !
Enfin, c'que j'en dis, hein ...

Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 0:18

Rotor, charbons, redresseur, régulateur, câblage, pour le moment, tout est possible (sauf la batterie).
On va attendre le réveil de Pierrolamoto pour avoir la confirmation d'un problème de charge.

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 7:38

Bein la je suis reveillé , mais j'ai du taf et la moto devra attendre . J'espere avoir un peu de temps ce week end ou un soir...................vu que le moteur est passé chez claude le défaut doit etre du genre pas visible ou cablage ou regulateur , je vous tiens au jus. J'espere ne pas devoir démonter l'allumage , il est réglé affraid

Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 9:01

Bonjour,

OK, on attend la suite.

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 14:11

Salut bedouze , je l'ai aussi trouvé a 95 euros port inclus chez yambits (le régulateur) . Chez HVC ils ont la delicatesse de donner des conseils avant de le changer , c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 21:42

Salut les motards des 70ties , j'ai ouie dire que quelques uns d'entre vous touchaient en electricité (il se reconnaitra )

Alors pas eu le temps de faire des essais mais j'ai réuni les éléments et j'avais fait des photos au remontage . Est ce que vous pouvez me dire ou je prend la tension pour controle dans ce bazard , y a des phil partout de toutes les couleurs genre excitation de bobine et autre générateur de chant (champs ?). J'ai un redresseur (pillule bleu (humour noir)) et un régulateur (en prendre plusieurs !!)

Alors je compte choper le fil rouge en sortie de redresseur et y trouver par rapport au fil noir une ddp de 14V en fonctionnement , correct ?

Sinon pour le régulateur , y a trois fil et a part le moins (masse) les autres ils carburent a quoi ? comment ca marche ce truc il y a un clapet anti retour dedans taré a 12 qui laisse passer tout les volts au dessus ?
Je sais je suis nul en electricité mais je me soigne.....

Merci d'avance , quelques photos

Le RD400 a pierro - Page 5 Schema10

Le RD400 a pierro - Page 5 2014-122

Le RD400 a pierro - Page 5 2014-123

Dernière édition par pierrolamoto le Mar 28 Oct - 21:45, édité 1 fois
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 21:44

Au fait on est obligé de faire tourner pour controler ces composants ?

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 23:07

Tu as une super méthode bien complète de contrôles à faire dans la RMT des RD 1973. Je pense que tu retrouverais tes petits avec ça sous les yeux

Bon, moi, ma RMT est à 620 kilomètres, et rien dans les dossiers de l'ordi que je puisse te transférer ...

T'auras peut-être plus de chance avec les ceux-ce qui bossent pendant mes vacances  Very Happy

PS :  je te cite "... y a des phil partout ...". C'est subliminal ???  Very Happy Very Happy Very Happy
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMar 28 Oct - 23:47

Pour le rotor, pas besoin de faire tourner, comme dit xav la méthode est dans la RMT, c'est clair et bien expliqué.

Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 0:41

Bonsoir à tous,

C'est bizarre, je n'arrivais plus à répondre à vos messages, ça me déconnectait chaque fois que j'allais sur la page 8. scratch  scratch  scratch

Bon, ça marche maintenant!

Pierrolamoto,

Il y a une erreur sur la  première photo: inversion entre le régulateur et le redresseur, c'est le redresseur qui a 5 fils.

Moteur arrêté, tu mets ton multimètre en position ohmmètre, tu débranche le connecteur du redresseur (à 5 fils) et tu mesure la résistance que tu as entre les fils blancs (2 à 2) venant de l'alternateur, les 3 valeurs doivent être les mêmes (quelques ohms)

si c'est bon, tu rebranche le connecteur, puis, moteur au ralenti et le multimètre en position voltmètre, tu mesure la tension entre le fil noir et le fil rouge du connecteur à 5 fils, il doit y avoir une tension de plus de 10 volts.

Dis moi le résultat.

A plus.

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 8:12

OK je regarde ca , j'espère ce soir

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 21:35

Bonsoir monsieur l'administrateur
Après une journée bien chargée je comptais me détendre accompagné de mon multimètre et de mon RD jaune . Comme mes amis du forum me l'ont gentiment conseillé je me prépare le manuel afin d'en imprimer les pages correspondantes , et ce put... de me... de fichier a la c... est protégé . Pas moyen d'imprimer les pages et je suis planté devant le PC depuis 30 min. Alors je vais me debrouiller avec un manuel en langue etrangère mais c'est quand meme con de foutre des doc sur le net qu'on peut pas utiliser . Vous qui avez une maitrise de langage informatique , avez vous une solution pour expliquer a mon PC que j'ai besoin d'imprimer ......

Alors je pousse un gros coup de gueule , §"#{_^//&___foutu fichier pdf   Evil or Very Mad
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 22:57

Bonsoir,

Il faut tester les résistances entre U-V, V-W et W-U du Stator (fils blancs) soit 0.46 Ohms pour chacune et F1-F2 du Rotor (fil verts) soit 5,5 Ohms.

Le RD400 a pierro - Page 5 Charge10

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 22:59

Tu parles de quels types de fichiers protégés ?

Il y a moyen d'en "craquer" (ou retirer les verrous si tu préfères) certains ...
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 23:45

Une scéance de plus sur le RD , a cette heure ci les points RD sont moins cher !

Culasses changées par des modèles me semble t'il moins rectifiés , au démontage je trouve une pellicule d'huile qui recouvre la calotte , je me rappelle pas voir ca avant ?

Le RD400 a pierro - Page 5 2014-124

Comparaison entre celle d'avant et celle d'après

Le RD400 a pierro - Page 5 2014-125

La différence est pas nette mais a 3500tr dans le brouillard avec la fatigue de la journée !!!! il est 23h30 !!!

Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 23:48

Pour le fichier pdf c'est le seul manuel que j'ai en francais , il a 3 colonnes anglais francais et spouncs . Les autres sont en anglais ou en teton.

Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 23:51

Pierrot ,

C'est celui de 231 pages ?

Serge.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 5 Empty

Le RD400 a pierro
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant