Messages : 1448 Date d'inscription : 02/03/2015 Localisation : Le Luberon
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Dim 3 Sep - 9:27
pierrolamoto a écrit:
YAM1A3 a écrit:
Un peu des news... Je peux gentiment me resservir de ma main en mode light, mais çà fait un mal de chien. Du coup, avec mult précautions, j'ai remonté les carbus avec les pièces neuves Mikuni. J'attends un peu pour les monter sur la moto (surtout le montage des manchons) , trop peur de me déclencher les douleurs...
J'ai moi meme connu un passage difficile du meme genre début 2013 , poignée cassé suite accident C'est plein de petits os la dedans , c'est de l'horlogerie Aujourd'hui après une douloureuse rééducation il m'arrive de ne plus me souvenir de quel coté c'était
C'est vrai, la main c'est une usine à gaz mais c'est chiant, car c'est la main des gaz et du frein...
Messages : 7360 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Dim 3 Sep - 11:24
Comme nous le disons souvent ici , le frein est peu utilisé sur un RD et il est très mal vu lors de débat le coude sur le zinc de parler de cette fonctionnalité (option) dont l'usage relève le plus souvent de la lacheté
_________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Dim 3 Sep - 17:21
Ouais de toute façon, on peut compter sur le frein moteur des RD
pierrolamoto aime ce message
andrei Maître RDiste
Messages : 930 Date d'inscription : 06/05/2021 Age : 68 Localisation : Arras
Comme nous le disons souvent ici , le frein est peu utilisé sur un RD et il est très mal vu lors de débat le coude sur le zinc de parler de cette fonctionnalité (option) dont l'usage relève le plus souvent de la lacheté
D'ailleurs moi pour éviter la rouille sur les disques je les huile très régulièrement
_________________ Où tes yeux se posent tes roues passeront
pierrolamoto aime ce message
YAM1A3 Maître RDiste
D'ailleurs moi pour éviter la rouille sur les disques je les huile très régulièrement
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 12:46
Premier essai aujourd'hui avec les puits d'aiguille et aiguilles neuves, réglage de base selon le manuel d'atelier, 3 ème cran sur l'aiguille, filtre à air ouvert, gicleur 120 . Je n'ai pas les gicleurs de 145, préconisé par J Louis, je les aurais semaine prochaine. Mais bon, il faut bien commencer sur une base. Et bien rien de nouveau, la moto démarre bien, et à partir de 3000 trs, le moteur cafouille grave et a du mal à prendre ses tours. Donc semaine prochaine, montage des 145. Autre chose... fuite maitre cylindre arr sur la partie basse (j'avais un doute depuis le début), heureusement que je m'en suis rendu compte, le liquide de frein s'étant répandu sur le pot et le cadre. Cette pièce m'aura fait ch... jusqu'au bout . Il me reste celle réalésée mais va falloir commander un kit joints neufs ...
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 14:31
Je suppose que tu parles du cylindre emetteur de frein AR , celui qui est protégé par un soufflet en caoutchouc qui se dégrade très vite et fini en poussière . Perso je protège au maximum en bourrant de graisse spéciale frein coté pression atmosphèrique . Tu connais cette graisse https://www.mecatechnic.com/fr-FR/graisse-pour-cylindres-et-pistons-etriers-de-frein-ate-tube-180g_UD10275.htm
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 14:55
Oui c'est bien émetteur du frein arr. En enlevant le caoutchouc, c'était plein de liquide de frein .
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 15:00
YAM1A3 a écrit:
Oui c'est bien émetteur du frein arr. En enlevant le caoutchouc, c'était plein de liquide de frein .
Avec la chaleur du moteur etc ... le soufflet peut s'abimer et laisser passer l'humidité condensation etc , le fait de remplir de graisse atténue le phénomène . J'ai mis du temps a retrouver un soufflet qui tient les premiers achetés tenaient 2 ans max avant de tomber en poussières Maintenant je suis passé au liquide silicone en full sur le RD
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 15:03
Le soufflet en caoutchouc est neuf. Je démonte cet aprem avec mult précautions, pas envie de laisser couler le liquide de frein sur la moto.
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 16:38
Avec des gicleurs de 120 et un filtre ouvert ton RD devrait prendre des tours de folie . ( carburation pauvre , par contre trou dans les pistons ) Il y a un problème ailleurs. Bien sur il faut installer les 145 mais ce sera pareil . Quelques questions cons : Les boisseaux ne sont pas inversés ? Les cuves de carbus ne dont pas inversées ( faire gaffe il y en a une qui reçoit un tube plongeur et il me semble que de tête c'est celle de gauche , côté starter. Le joint au niveau de la manette de starter est étanche ? Et pour finir , le bouquet final , les pistons ne sont pas inversé ( ça c'est déjà vu )
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 17:57
Boisseaux ok, coupe vers filtre à air. Le joint est très propre au niveau de la manette de starter. Les cuves ok (de l'extérieur). Pistons ok.
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 13 Sep - 18:54
La synchro est bonne avec les repères des boisseaux alignés dans la fenètre des carbus ?
Si la carburation est bonne ( hormis les gicleur de 145 , mais ça ne changera pas le problème ) je ne vois plus qu'une chose , l'allumage ....;
Tu as installé un allumage électronique il me semble , si c'est bien le cas , es tu sur des réglages a 100%
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Jeu 14 Sep - 10:14
La synchro est bonne, j'ai vérifié . C'est le fabricant et un ami qui ont installé le kit allumage électronique, à priori, çà devrait être ok. Mais je vais leur en parler ... J'ai l'impression, que le moteur marche comme un 4 temps à partir de 3000 jusqu'à 5500 trs, et après le moteur ne veut plus rien savoir. Donc le gicleur principal n'est pas en cause comme tu le dis, c'est vrai puisqu'il agit vers un régime plus élevé.
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Sam 16 Sep - 9:41
On parle bien d'un 400 la pas d'un 350 Parce que le 400 n'a pas le meme tempérament que le 350 pour ce qui est des envolées en zone rouge
Invité Invité
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Sam 16 Sep - 10:06
pierrolamoto a écrit:
On parle bien d'un 400 la pas d'un 350 Parce que le 400 n'a pas le meme tempérament que le 350 pour ce qui est des envolées en zone rouge
Jean Marie a écrit qu'à partir de 3000trs le moteur caffouille.
Pierro , les 400 ne cafouille pas à partir de 3000 trs ....ils prennent les tours jusqu'à la zone rouge ( 8500 ) sans problème et même au delà en insistant . Ça monte un peu moins vite qu'un 350 mais c'est plus efficace, avec le 350 il faut toujours être en bas à droite du compte tours .
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 20 Sep - 10:03
L'allumage est bon, contrôlé. Il me restait une paire de carbus au fond d'un carton, actuellement ils sont dans le bain à ultra sons. Puis eau + jus de citron dans l'eau chaude pendant 10 mn, et je remonte les pièces intérieures neuves . Et après çà, si cela ne marche pas...
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 27 Sep - 16:50
Les vieux carbus sont donc sortis du bain, et je n'ai pas remonté les pièces neuves. J'ai remonté les pièces d'origine qui avaient 40 ans car pas envie de démonter les autres carbus , car toujours un peu mal à la main . Sans conviction quand même, les vieux carbus sont montés sur le 400, et je m'attends à ce que les pointeaux fuient et que la moto ne démarre même pas. Tant pis, contact, 2ème coup de kick la moto démarre et me voilà sur la route. J'accélère doucement, çà ratatouille léger entre 3500 et 5000, rien à voir avec le cafouillage moteur avec les autres carbus. ET passé 5000....wouinggggg , le compte trs monte à 8000 sans sourciller. Pas possible, je monte des carbus pourris et la moto marche à peu près bien, reste à comprendre pourquoi, il y a ces petites ratées entre 3500 et 5000.
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 27 Sep - 17:04
Tu sais ce que tu as comme acastillage sur tes vieux carbus , en fonction des années et des régions du monde ils étaient différents
Invité Invité
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 27 Sep - 17:24
Ah ben voilà, ça le fait ..... Comme l'a écrit Pierro , acastillage différent ou pas ? Les carbus ( neufs ) sont identiques ?
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 27 Sep - 17:43
Oui, tout l'acastillage est identique, j'avais tout contrôlé. Ce sont exactement les mêmes carbus, des 1A3. Ceux d'origine étaient des 1A1 mais ils ont été abimés lors de l'extraction des gicleurs de ralenti.
Une idée des petites ratées moteur de 3500 à 5000 trs...?
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 27 Sep - 19:07
YAM1A3 a écrit:
Oui, tout l'acastillage est identique, j'avais tout contrôlé. Ce sont exactement les mêmes carbus, des 1A3. Ceux d'origine étaient des 1A1 mais ils ont été abimés lors de l'extraction des gicleurs de ralenti.
Une idée des petites ratées moteur de 3500 à 5000 trs...?
Encore une question " con " : les cuves des carbus n'étaient pas inversées ?
Les ratés , c'est en essorant la poignée ou en accélérant progressivement ?
YAM1A3 Maître RDiste
Sujet: Re: Restauration 400RD 1A1 Mer 27 Sep - 21:53
Je ne crois pas qu'on peut inverser les cuves . La sortie au bas de la cuve des carbus, allant aux filtre à air, est située à l'intérieur. Les ratées surviennent quand je tourne la poignée progressivement.