Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe

+20
kick40
jclairon
MATHIEU Serge
jacques68
Bedouze
Thierry
bimolex
Chronoyam
eric2
Papimoto
C14
cbx
remy13
pierrolamoto
Xav
daveconbivw
M'enfin????
levrier-noir
Giant Killer
Phil31
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 34 ... 38  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyJeu 27 Juin - 14:32

Avec la pression, les bulles sont plus petites, peut-être qu'elles remontent plus facilement.

Le truc est aussi connu dans le monde du VTT. Perso je ne l'ai pas trouvé plus efficace que ça. Par contre j'ai constaté que certains freins ont tendance à "garder" des bulles dans les coins, et être difficiles à purger, alors que d'autres beaucoup moins.

Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 28 Juin - 21:50

Oui, elle fonctionne mais il ne faut pas hésiter à" dégrafer le circuit" pour le verticaliser au maximum et éviter ainsi que les bulles ne bloquent sur un coude quelconque.
Le matin (ou une heure après) de très légères pressions sur le levier font remonter des micros bulles dans le bocal.
Je pense que ta méthode est pas mal non plus elle permet une fois les bulle "collée" au piston de relâcher tout doucement le levier.
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptySam 29 Juin - 18:44

Ce matin, avant qu'il ne fasse trop chaud pour travailler j'ai démonté la roue avant, dégraissé le disque à l'acétone encore une fois de plus, puis ai poncé les plaquettes de frein en les frottant sur un paier de verre à gros grains.
J'ai ai aussi profité pour vérifier que les deux pistons avancent en même temps et tout est Ok de ce coté là.

J'ai aussi réglé la position de l'attaque de la poignée de frein sur le piston, avec la vis qui va bien, afin que le levier soit plus près de la poignée : et oui, j'ai de petites mains !
Pour augmenter encore le couple agissant sur le levier (Force x Bras de levier) , j'ai déplacé légèrement le MC sur le guidon, vers le centre de la moto. Ainsi, je saisi plus loin le levier, avec mes petites mains : le couple exercé augmente donc.

Après remontage et essai, il y a un léger mieux. Mais il faut encore tirer fort pour obtenir un ralentissement moyen.

Avant d'acheter des plaquettes neuves et mordantes, j'attends toujours vos conseils : marque, fournisseur et qualité du substrat de la plaquette pour améliorer le freinage.
Merci et A+
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptySam 29 Juin - 23:11

Salut, lors de la remise en état de ma XS j'avais les deux étriers imbibés d'huile de fourche, les étriers sont les mêmes que les 400 ... Je les ai démontés, vérifiés et nettoyés ainsi que les plaquettes, neuves mais imbibées, enfin je le croyais. Il a fallu quelques temps et quelques démontages/ponçages pour obtenir aujourd'hui un freinage très correct voire efficace, pour une machine de cette époque. Normalement Phil le freinage de la RD est lui aussi très correct, si en état bien entendu ...

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 6:47

Le système de freinage est OK : pistons et joints d'étrier changés, maître-cylindre neuf du même diamètre que l'origine. Seules les plaquettes n'ont pas été changées.

Peut-être que celles-ci ont elles été imbibées d'huile, comme les tiennes.

J'en reviens donc à ma question : que me conseillez vous d'acheter comme plaquette ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 7:46

Je me répète mais meme si les plaquettes sont d'époque , elles vont se " roder " . Si tu les as poncé , ca va se faire après quelques gros freinages . Sur mon 400 , je sens déjà une différence de mordant alors que j'ai tout juste parcouru 100 kms . Sur mon suz 550 gt j'ai des plaquettes qui proviennent d'un vieux stock et aucun soucis .
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 9:13

Tout ce que je peux dire c'est d'éviter les plaquettes en métal fritté et de préférer des organiques. Tout comme il vaut mieux rester dans des marques reconnues.

A part ça pas d'idée
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 9:38

Merci pour cette dernière réponse.
Brembo ou EBC me semble de bonnes marques...
A+
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 15:52

peuchère Laughing  la marque des plaquettes scratch

ce que je sais que ma RD si tu fais pas gaffe tu bloques la roue avant, donc ça freine
et j'ai des plaquettes depuis 2000 date d'acquisition de la moto, je suppose que ce sont des Yam

Idea à une époque quand les cylindres de roues fuyaient qu'ils imbibaient les garnitures de freins lorsqu'elles étaient en super état :
je changeais les cylindres de roues Rolling Eyes et je passais au nettoyant freins les garnitures ensuite je les chauffais au décapeur thermique et tu voyais l'huile sortir
donc re nettoyant frein et re chauffe des garnitures au bout d'un moment il n'y avait plus d'huile qui sortait et c'était bon => le banc de freinage validait

si tu veux essayer pour être plus sûr que ton manque de freinage provienne des plaquettes.
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 17:57

Pour faire suite au message de cbx, je suis allé voir sur le site d'EBC, qui me renvoi sur son site ouvert au grand public (que nous sommes …) :

https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=245510

https://www.automotostop.com/?page=catalogue&montage=on&gamme=3929&pos=%2F%3Fpage%3Dcatalogue%26rub%3D245510

Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyDim 30 Juin - 20:29

Si j'en crois "Bimolex, mon freinage est loin d'être au top car il est impossible pour moi de bloquer la roue avant en freinant fort.

Avant d'acheter de nouvelles plaquettes, je vais doc utiliser son astuce : dégraisser, chauffer, dégraisser, chauffer, etc.

Merci à lui et à tous, pour qu'il n'y ait pas de jaloux !
A+
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyLun 1 Juil - 12:48

Salut Phil, regarde là ...
http://twins-inn-france.com/plaquettes-freins-av-jusqu-en-76
http://twins-inn-france.com/plaque-anti-vibration-pour-plaquettes-rondes-xs650

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyLun 1 Juil - 15:34

Avec ma RD à l'époque (81-91), a donf, sur un bon freinage j'entendais le pneu avant émettre de petits couinements sur les bosses de la route et l'arrière n'était pas loin de quitter le sol.

Sur ma RD d'aujourd'hui (avant que je passe à un frein moderne), j'en étais loin, très loin. Je pense que les plaquettes y étaient pour beaucoup, montées neuves pourtant : disparition de l'amiante dans la composition ?

Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyMar 13 Aoû - 14:23

Rentré de vacances passé en Bretagne, au Conquet (Magnifique région que celle des abers), j'en ai profité pour commander et monter de nouvelles plaquettes de frein.

Après avoir copieusement nettoyé, au dégraissant frein en bombe de marque Facom, le disque, j'ai monté les nouvelles plaquettes : des SBS 504 HF organiques commandées chez AS3-racing.

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 Img_9917

Essai routier : super, maintenant cela freine fort !

Au cours des marches que nous avons faites, en Finistère nord,  avec mon épouse (Environ 150 km en quinze jours et sous le soleil), j'ai aperçu cela : Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 P1000210

Belle restauration, me semble t-il...

Mais les paysages et plages valent aussi le coup d’œil :
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 P1000411
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 P1000610

Mais revenons à la moto...
Au cours de cet essai routier et des précédents, j'ai remarqué un comportement moteur bizarre : vers 6500 tours le moteur ne prend plus de tours pendant une à trois secondes puis se déchaîne comme si la puissance arrivait d'un coup, puis le moteur pousse fort jusqu'en zone rouge.
Est-ce normal docteurs ?

Bonnes vacances à vous si cela n'est pas encore fait et à bientôt de vous lire pour éclaircir ce dernier mystère moteur....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyMer 14 Aoû - 9:18

Merci pour le retour sur le freinage du RD , pour le trou aux environs de 6500 trs , il me semble que ton cas n'est pas isolé . A priori ça doit pouvoir se gommer ou s'atténuer en peaufinant les réglages carbus ou changer le gicleur principal . Les pros du RD vont se manifester , mais il me semble avoir lu que Xav avait changer les GP …….
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyMer 14 Aoû - 12:09

J'avais, avant de réaliser une superbe ouverture sur le dessus du piston gauche, ce phénomène qui se manifestait plutôt vers 5000/5500 t/mn. Lors de la remise en état j'avais profité pour nettoyer plus dans le détail mes carbus, notamment les puits d'aiguille, depuis plus aucun trou, quelque soit la taille des GP ( 105, 120 ou 140 )

pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyMer 14 Aoû - 12:14

Comme souvent dit ici les puits d'aiguille ont une facheuse tendance au bouchage .

L'éthanol contenu dans l'essence y est peut etre pour quelque chose , ce produit a pour inconvénient de nettoyer ce qui traine sur son passage et le puit d'aiguille ramase la "merde"

Le mien était nickel propre (ultrason) et après 1500 km lors d'un démontage j'avais pu constater qu'il était en cours d'obstruction . Le fait de ne pas rouler beaucoup provoque ce genre de problème je pense

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyMer 14 Aoû - 17:59

En plus de ce qui est dit plus haut, un regard sur les clapets ne serait-il pas techniquement intéressant ?
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyJeu 15 Aoû - 10:56

Le phénomène que décrit Phil31 se produit (si j'ai bien compris) gaz ouvert en grand ?!
Donc l'aiguille n'a plus d'influence ?
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 16 Aoû - 9:48

Citation :
Le phénomène que décrit Phil31 se produit (si j'ai bien compris) gaz ouvert en grand ?!

L'effet venturi ne ce ferait il pas par le puit d'aiguille ?

Je me souviens très bien du 125 RDX en 79 qu'il fallait mettre gaz a fond rapidement et couper au ralenti pour créer une grosse aspi et nettoyer tout ca , pas vous Wink

Invité

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 16 Aoû - 10:00

pierrolamoto a écrit:
Citation :

L'effet venturi ne ce ferait il pas par le puit d'aiguille ?

Je me souviens très bien du 125 RDX en 79 qu'il fallait mettre gaz a fond rapidement et couper au ralenti pour créer une grosse aspi et nettoyer tout ca , pas vous Wink

Perso en 80 avec mon RDX ( que je fais encore roulé de temps en temps ) j'étais toujours a fond , donc pas besoin de grosse accélération et coupure pour créer une grosse aspi pour nettoyer …... lol!
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 16 Aoû - 10:14

Il est vrai que la bestiolle fonctionnait bien dans les tours et que les képis de l'époque courraient encore après les voleurs , ils nous foutaient la paix pendant ce temps la .
Quelle belle époque !old!

Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 16 Aoû - 10:20

Cons mais pas fous les mecs, aujourd'hui les voleurs se baladent avec de gros calibres, il est préférable, plus rentable et surtout beaucoup moins risqué de se planquer derrière un fusil ... laser que rétablir l'ordre dans les cités notamment ...

Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 16 Aoû - 11:24

Pour l'instant, je fais des essais sur la hauteur de réglage de l'aiguille.
Au départ, le circlip était au deuxième cran à partir du bas.
Hier, je ai mis le circlip hier au premier cran pour enrichir le mélange au 3/4 de la course, c'est pire. Aujourd'hui, je vais donc essayer d’appauvrir le mélange en mettant le circlip au troisième cran et faire encore un essai.

Ainsi, je verrai bien si c'est ce réglage qui influence ou pas ce phénomène.

Une autre piste me vient à l'esprit : des problèmes de circulation des flux gazeux à l'intérieur du cylindre, dus au piston dont les découpes des lumières et du bas du piston ne correspondent pas à celui d'origine (Piston vendu par EMAC).

Ceux qui ont ces pistons EMAC rencontrent-ils ces problèmes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 EmptyVen 16 Aoû - 13:49

J'ai les pistons vendu par Emac , mais je ne pourrais pas t'en dire plus car mon moteur n'est pas stock , un gros filtre a air KN , GP de 190 et pots de détente
Il me semble que le clips sur les aiguilles est au 3 ème cran d'origine ( en partant du haut )
As tu les aiguilles aiguilles d'origine ? Quelle référence ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 31 Empty

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe
Page 31 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 34 ... 38  Suivant