| Carburation RD 200 | |
|
+7cbx levrier-noir edk56 Bedouze Xav Giant Killer Chronoyam 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chronoyam RDiste confirmé
Messages : 284 Date d'inscription : 30/09/2017 Age : 71 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 11:44 | |
| Bonjour, Je suis en train de remettre en route une RD 200 DX Europe, déjà partiellement restaurée (pistons, roulements, selle, pneus, peinture) : Je suis sur les carbus et ce n'est pas simple car mon modèle ne colle pas avec ce qu'on trouve facilement dans le service manuel que je me suis procuré. En particulier, l'aménagement sous le réservoir est différent (emplacement batterie, réservoir d'huile, filtres à air, etc ...). Après tentative de réglage ralenti /richesse, j’obtiens un ralenti à peu prés stable vers 2000 t/mn, mais le moteur ratatouille, particulièrement le cylindre de gauche, avec des petites "explosions" dans le pot toutes les 2 à 3 secondes. Ça monte tout de même en régime en roulant, mais on sent bien que "ça ne le fait pas" Je voulais démonter les carbus pour nettoyage et vérification mais je n'ose pas pour une raison très bête : les manchons caoutchouc qui relient le carbu au filtre sont difficiles à enlever sur ce modèle et comme ils sont un peu sec et durs, je suis assuré de les abimer au démontage ... et ceux-là sont introuvables, même chez Yambits ! J'y vais donc piano, et j'ai remarqué une chose bizarre : le starter ne semble pas avoir vraiment d’influence sur le comportement du moteur .... (je suppose que le "off" est lorsque la manette est remontée (?)). De plus, lorsque je bascule cette manette, je ne sens quasiment aucune résistance, contrairement aux manettes de mes autres Yams ....qui étaient plus "dures" et je me demande si je ne roule pas en permanence avec un peu de starter ? Alors qu'en pensez-vous SVP ? Quelqu'un connait-il comment fonctionne ce carbu (Teiki) et son starter? D'avance merci | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 12:34 | |
| Salut, je ne connais pas cette mob mais si tu as un fonctionnement carburation de qualité "aléatoire" tu n'échapperas pas à un démontage pour contrôle et reprendre les réglages à "zéro"... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 12:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 12:50 | |
| Je puise dans mes souvenirs , ça fait une paille , donc quand j'avais mon rdx en ......1980 . Le starter était actionné en appuyant sur la manette , donc en haut plus de starter . Les colliers types serflex sont a proscrire ( tu en as sur les manchons de clapets ) il faut des colliers pleins comme ceux des manchons de boite a air . Tu es bon pour un démontage complet de tes carbus , je ne vois pas comment tu peux régler ta mob sans les avoir ouvert . Vérifier hauteur et quel crant aiguille , les gicleurs et la hauteur des flotteurs . Les manchons sont les memes que sur les 125 au vue de tes photos ( iE7 ) . Tu es sur que c'est une 200 ? Sur ces motos il faut une batterie en super état et un allumage au top , sinon ça ne marche pas bien . |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
Messages : 1689 Date d'inscription : 06/03/2013 Age : 65 Localisation : Idf sud
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 13:57 | |
| Ha, ben je viens de m'apercevoir que je te donnais les mêmes infos que plus haut. Tes manchons sont marqué 1E7, c'est à dire le type mines de la 125 RDX (ta 200 doit être une 1E8). Je pense que ça doit se trouver assez facilement. Par contre attention à la boite à air, l'emmanchement avec les manchons est réputé fragile. Comme dit plus haut, il te faut une batterie chargée à toc, des connexions électriques bien propres et tant que tu y est, rupteurs et condos neufs. Tant qu'à faire, des Daichi, pas de la zoubia de chez Yambits ou wemoto. Perso, je les prends chez motokristen. Pour tes carbus, si le starter est enclenché, la moto va s'étouffer à haut régime et de toutes façons, caler au bout d'un moment. Pour vérifier s'il est bien étanche, tu peux mettre une durite transparente entre les deux carbus à la place de la noire d'origine. Mais je rejoins les autres sur le fait que tu es bon pour un démontage / nettoyage en profondeur _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
edk56 Grand RDiste
Messages : 656 Date d'inscription : 23/06/2014 Age : 68 Localisation : finistere sud
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 14:47 | |
| Après tentative de réglage ralenti /richesse, j’obtiens un ralenti à peu prés stable vers 2000 t/mn, mais le moteur ratatouille, particulièrement le cylindre de gauche, avec des petites "explosions" dans le pot toutes les 2 à 3 secondes. Ça monte tout de même en régime en roulant, mais on sent bien que "ça ne le fait pas" Explosion dans les pots: probablement allumage déréglé | |
|
| |
Messages : 284 Date d'inscription : 30/09/2017 Age : 71 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 17:13 | |
| Vraiment merci pour votre réactivité et vos infos ! Dans le désordre : - Oui, ma machine est bien une 1E8 (d'origine belge une fois) de 1974. - j'avais bien lu les 3 articles du forum, mais ça ne correspondait pas ... - Je vais bien sûr virer les serflexs - Pour mes "pétouillades" à gauche, j'avais pensé aussi à l'allumage (+ changement de bougie) mais puisque le cylindre droit fonctionne OK, j'avais laissé tomber car je pensais qu'il n'y a qu'un réglage pour les 2 cylindres mais peut-être me trompe-je ? - J'ai essayé cette après-midi de démonter un des manchons en le graissant et le chauffant un peu au décapeur thermique mais wallou : j'ai même provoqué une petite fissure dans le caoutchouc, que j'ai pu résorber heureusement; - j'ai toujours un doute sur le bon fonctionnement de mon starter trop "mou", j'aimerais bien disposer d'un éclaté du carbu pour voir son principe de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé ... - Je suis ravi que mes manchons aient été identifiés (kif-kif 125 RDX) et je repars en chasse sur google ce soir ... Bien sûr, je suis tout à fait d'accord pour démonter les carbus (en plus "j'aime-bien") et faire les choses sérieusement, mais pas tant que je n'aurai pas sur mon établi des manchons de remplacement Enfin, la bonne nouvelle du jour : le démarreur Dynastar remarche .... même s'il mets la batterie à genoux en 10 secondes chrono A votre écoute ... | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 18:27 | |
| Pas trouvé d'éclaté non plus. Mais en recherchant, je suis tombé sur ça :
http://www.nrp-carbs.co.uk/shop/index.php?route=product/product&path=35&product_id=255
Manifestement ils ont du matos sur leur site ... http://www.nrp-carbs.co.uk/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 18:32 | |
| Vu et lu sur le forum des rd et rdx 125 , ta boite a air et les manchons sont les memes sur les 125 et 200 rdx . Va trainer sur ce forum , tu trouveras peut etre les réglages carburation et autre . Il y a un possesseur de 200 rdx . |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 18:36 | |
| Seul truc trouvé : https://www.cmsnl.com/yamaha-rd200-1974-usa_model8518/partslist/B-04.html#results | |
|
| |
edk56 Grand RDiste
Messages : 656 Date d'inscription : 23/06/2014 Age : 68 Localisation : finistere sud
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 18:53 | |
| Il semble que çà le fasse pour les 125 RDX ... lien avec le club?
http://www.sortir-delauberge.com/neuf-paire-de-manchon-raccord-carbu-boite-a-air-as3-rd-125-yamaha-222011158848.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 19:05 | |
| https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwir8JGY9M_WAhWNK1AKHd24ArUQFggyMAE&url=http%3A%2F%2Fas3-rdx-club.clicforum.fr%2Ft3186-Resto-de-ma-RD200.htm%3Fstart%3D75&usg=AOvVaw1kkRxLa2S5KyzRDrbIGJVp |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 19:08 | |
| Un peu de lecture pour notre ami chronoyam |
|
| |
edk56 Grand RDiste
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 19:16 | |
| Le parts list (numérique ou papier) devient indispensable | |
|
| |
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 22:12 | |
| Ouah-là ! Plein de bonnes infos, certaines que j'avais déjà, beaucoup d'autres non .... Je vais donc analyser tout cela tranquillement ! J'ai compris, en particulier, que le dysfonctionnement de mon cylindre gauche pouvait vraiment venir de l'allumage (deux rupteurs, deux condos, etc) et là ça peut me faire drôle car autant je suis capable de régler l'allumage sur un solex, une brelle ou une vieille des années 50, là ça parait un (gros) poil plus compliqué mais bon, faudra bien y passer .... Étant retraité, je suis très occupé , bénévolats en particulier, et reviens pour la suite des aventures RD ASAP ! Bonne semaine, à + | |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
Messages : 1689 Date d'inscription : 06/03/2013 Age : 65 Localisation : Idf sud
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Dim 1 Oct - 23:55 | |
| C'est le modèle après le tien (roues à bâtons), mais les carbus sont les mêmes : http://www.aircooledrdclub.com/manuals/2R7PARTS.pdf Il y a à mon avis une erreur dans ta carte grise. Ces modèles "carrés" sont sortis en 76. Avant, c'était les réservoirs "goutte d'eau". Pour l'allumage, ça semble plus complexe que pour les notres. Mais sur la parts list, on voit bien deux jeux de vis platinées.
_________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
edk56 Grand RDiste
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 9:35 | |
| - Bedouze a écrit:
- C'est le modèle après le tien (roues à bâtons), mais les carbus sont les mêmes : http://www.aircooledrdclub.com/manuals/2R7PARTS.pdf
Il y a à mon avis une erreur dans ta carte grise. Ces modèles "carrés" sont sortis en 76. Avant, c'était les réservoirs "goutte d'eau". Pour l'allumage, ça semble plus complexe que pour les notres. Mais sur la parts list, on voit bien deux jeux de vis platinées.
Super le parts list, et sa lecture confirme des manchons type 1E7 ... trouvables | |
|
| |
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 10:59 | |
| Un super-merci Bedouze, j'ai à présent le document dont je rêvais ... et qui va m'être extrêmement utile Effectivement, ma bécane doit dater de 1976 et non 1974, à l'achat j'avais déjà trouvé l'année contestable ... Mais comme la carte grise belge, le certificat de conformité, l'attestation obtenue de la FFVE et ma propre CG mentionnent tous 1974, j'ai laissé tomber ! http://www.aircooledrdclub.com/smf/index.php?topic=650.0 Pour la suite, je vais voir à trouver un comparateur pas cher pour vérifier l'allumage ; pour mes vieilleries j'utilisais un simple réglet (et une table de cosinus lorsque le trou de bougie n'était pas vertical ...) pour régler l'avance, mais pour cette mécanique c'est un peu trop "rustique" . Et la chasse aux cornets 1E7 est ouverte ! | |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 11:08 | |
| - Bedouze a écrit:
Il y a à mon avis une erreur dans ta carte grise. Ces modèles "carrés" sont sortis en 76. Avant, c'était les réservoirs "goutte d'eau".
Oui 74 c'est zarbi ! Elle ressemble plus à une 77 (carrée, roues à rayons et gardes boue chromés). Pour les manchons, (comme de toutes façons tu ne pourras échapper au démontage des carbus), sache que ça peut se réparer avec de la colle à pare brise (ça existe en tube) C'est une solution de dépannage en attendant d'en trouver des neufs. | |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 11:10 | |
| L'ensemble carrosserie ressemble plus à une 78/79 ?!! | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 11:30 | |
| Ce sont ces manchons ? http://www.ebay.com/itm/Yamaha-RD125-Air-Cleaner-Joint-NOS-RD125DX-Air-Intake-Rubber-Pipe-1E7-14453-00-/371508382993 _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 14:23 | |
| Tout à fait ... et je viens d'en commander une paire en Allemagne pour ... 37,80 € port compris | |
|
| |
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 14:35 | |
| Par ailleurs, j'ai regardé la plate-forme d'allumage : Les rupteurs sont très propres et correctement écartés, les condos paraissent OK (test simplifié à l'ohmmètre). Seuls bémols, le feutre du patin de came était sec de chez sec ... et il manque une vis de fixation sur une des platines de réglage de l'avance, heureusement l'autre vis était bien serrée Un comparateur, ça vaut au moins 80 € et je ne n'en ai l'utilité qu'une fois tous les tremblements de terre, ça me coûterait bien moins cher de faire régler l'allumage par le cons Yamaha local ... mais c'est contre mes principes : je réfléchis Bon, la-dessus, je file au boulot (bénévolat | |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 15:02 | |
| Bjr;
Comme "les zautres" : cette mob ne peut pas être de 1974 comme la mienne, elle est plus récente donc avec des carbus qui semblent différents.
Attention : ce moteur a un système d'avance centrifuge donc il faut bloquer ce système en position avance maximale pour connaitre le point d'allumage réel. A part ça le réglage d'écartement et avance se fait comme sur n'importe quel cyclo avec rupteur. Le feutre sert à lubrifier les cames en bakélite des rupteurs pour ne pas les ronger trop vite. Il suffit de mettre quelques gouttes d'huile fluide, du même genre que celle pour les machines à coudre. | |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
| Sujet: Re: Carburation RD 200 Lun 2 Oct - 15:39 | |
| - Chronoyam a écrit:
Un comparateur, ça vaut au moins 80 € et je ne n'en ai l'utilité qu'une fois tous les tremblements de terre, ça me coûterait bien moins cher de faire régler l'allumage par le cons Yamaha local .
Oui, c'est très clairement le genre d'outils qui servent peu et qu'il faut mutualiser. Peut être un forumeur de ton coin peut t'en prêter un ?!! Sinon, le comparateur n'est pas absolument indispensable, tu peux te faire une pige "graduée" avec du ruban adhésif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carburation RD 200 | |
| |
|
| |
| Carburation RD 200 | |
|