Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et une RD200 de plus

Aller en bas 
+6
pierrolamoto
Giant Killer
Xav
Bedouze
cbx
Jarri
10 participants
AuteurMessage
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 10:26

Salut à tous et merci à ceux qui ont déjà répondu à ma présentation d'hier soir.
Ma RD200 vient combler un souhait de jeunesse: un ami de fac avait une belle RDX200 fiable alors que je bricolais souvent ma rapide, légère et mal finie Bultaco Metralla MK2 250 (photo dans la place d'un village castillan). Lorsqu'il me prêtait sa RDX200, j'étais ébloui par la facilité de conduite, la propreté, l'équipement moderne... Puis, ayant eu une RD350 de 1976, je voulais aujourd'hui une petite RD légère et maniable (je suis un tout petit gabarit de presque 60 ans). Alors, je me suis fait plaisir (au prix fort, certes, mais quand on aime...). Je l'ai achetée à Angers Motos Concept contre 2800 euros et, hormis l'absence de poignée de levage et une petite déchirure de la selle côté gauche, elle est dans un état parfait d'origine. Ayant 39400km, je suppose qu'elle a été sur-alésée: elle démarre parfaitement, mais curieusement le robinet d'essence est inversé par rapport à ce qui y est écrit: en "rés" il est fermé, et en "off" il est en réserve. Jusqu'à 5000trm elle a peu de puissance et sonne comme si elle engorgeait, puis la puissance arrive d'un coup et monte facilement en cinquième à 7000trm, soit 110km/h compteur. Il reste un peu de marge à la poignée, mais pour l'instant je m'en contente. En revanche, ce qui m'a contrarié, c'est que robinet de carburant ouvert, il coule un peu d'essence sous la moto. Je suppose qu'il s'agit d'un pointeau de carbu coincé et je vais réclamer à AMC qui s'engageait à me rendre une moto parfaitement révisée!
La partie cycle est saine (fourche douce qui convient à mes 55kg), freinage étonnamment efficace pour un tambour (ça me change de ma Honda CB350 de 1972 que j'avais jusqu'au mois de mai dernier), tenue de route saine sans guidonnage... À l'arrière il y a un pneu k82 en 3,25 (légèrement plus large qu'à l'origine) et à l'avant un k82 en dimension d'origine (2,75) tous les deux presque neufs.
Pour l’instant je n'ai fait qu'une vingtaine de km; je vous tiendrai informé de la suite.
Amicalement, Julian
Et une RD200 de plus D_comp10
Et une RD200 de plus Reloje10
Et une RD200 de plus Front_10
Et une RD200 de plus Izq_co10
Et une RD200 de plus Tras_i10
Et une RD200 de plus Foto_i10
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 10:57

Bjr;

C'est effectivement une p'tite mob agréable et légère, pas un monstre de puissance mais ce n'est pas le but quand on achète ce type de mob.
J'ai trouvé une poignée de béquillage sur LBC, que j'ai mis en forme pour l'installer du coté droit. Avec celle de gauche je peux passer un sandow quand j'ai une bricole à transporter vu que je ne veux pas mettre de porte-bagages qui défigurerait la miss.
Si un carbu fuit c'est probablement un pb de pointeau; rien d'insurmontable mais à voir. Pour info, les carbu sont des Teikei, marque pas franchement courante. Keyster fait des kits de rénovation - ref KY-0166 - trouvables sur le net (Bazardelabecane ou hvccycle).
Une photo de ton robinet SVP, ça nous donnera peut être des idées de sa provenance.
La selle qui se craquelle c'est, hélas, courant en partie basse au niveau du conducteur; le skaï est épais et peu souple donc il se coupe à l'endroit où se fait un pli sous le poids du pilote. 
La selle semble un peu haute à l'arrière; regarde si la mini béquille qui la maintient ouverte ne gêne pas sa fermeture.

Méfiance avec le frein avant qui est plutôt violent lors des deux ou trois premiers freinages, ma roue avant se bloque à tous les coups. Pour pinailler, je dirais que le câble de frein avant n'est pas le bon : devrait être noir mais surtout plus court  Laughing

Le bon prix est celui qu'on est prêt à mettre pour se faire plaisir, on ne vit qu'une fois.

Une question : quelle est la largeur au niveau du guidon ?

Et pour finir une photo de sa jumelle, la mienne : 

Et une RD200 de plus Dscn4210
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 18:15

Concernant le robinet, c'est le point qui détermine la position, pas l'emplacement du levier. Sur ta photo, l'essence doit étre coupée.
Si tu te bases sur ta 350 de 76, c'est effectivement inversé.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 18:58

Bedouze a écrit:
Concernant le robinet, c'est le point qui détermine la position, pas l'emplacement du levier. Sur ta photo, l'essence doit étre coupée.
Si tu te bases sur ta 350 de 76, c'est effectivement inversé.
Merci "Bedouze". En effet, sur la photo dont tu parles, l'essence est fermée... mais ce qui est écrit sur la plaque à droite est "Res"!
Pendant que tu envoyais ta réponse, je répondais à CBX et envoyais une nouvelle phot "rapprochée" du robinet.
Amicalement, Julian
P.s. Pour CBX: mon guidon fait 69,7cm de large; il est possible que les 74cm de la fiche technique tiennent compte du rétroviseur...
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 19:37

C'est normal. L'essence est fermée parce que le point opposé à la tige est sur "off".

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 19:48

Bedouze a écrit:
C'est normal. L'essence est fermée parce que le point opposé à la tige est sur "off".
Mais bien sûr! Ce tout petit point que je n'avais pas vu car beaucoup plus petit que la tige... et parce que sur mes Honda c'est la tige qui donne la position du robinet (d'ailleurs, il n'y a pas de point)
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 19:54

Un point de règlé! Tu vas pouvoir t'attaquer aux choses sérieuses Smile

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyDim 29 Nov - 21:16

Jarri a écrit:
Bedouze a écrit:
C'est normal. L'essence est fermée parce que le point opposé à la tige est sur "off".
Mais bien sûr! Ce tout petit point que je n'avais pas vu car beaucoup plus petit que la tige... et parce que sur mes Honda c'est la tige qui donne la position du robinet (d'ailleurs, il n'y a pas de point)

Bonsoir;

Je me suis fait avoir pareil au début, trop de réflexes "Honda"  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyLun 30 Nov - 19:42

J'aime bien les petites et moyennes cylindrées Espagnoles  Et une RD200 de plus Eek-1e11   z'et Italiennes ...
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyLun 30 Nov - 19:43

Bonsoir,
Le temps acceptable aujourd'hui en Maine-et-Loire m'a incité à prendre ReaDy (surnom de ma RD200) ce matin pour aller au travail; bien sûr il est tombé quelques petites averses et en rentrant les voitures m'ont renvoyé les saletés de la route. Donc, éponge et chiffon en arrivant!
Ces quelque 15 km se sont bien déroulés. Après un démarrage instantané, je retire le starter au bout de 3 ou 4 secondes et le ralenti est impeccable (c'est à se demander si le starter agit...). Les "ratatouillages" constatés avant 5000trm sont surtout présents avec une faible ouverture de l'accélérateur; en ouvrant plus de 50% le bruit est plus feutré et la moto réagi correctement à partir de disons 4000trm (un peu plus de 60kmH en cinquième). J'ai pu pousser la 4ème à environ 8000trm et 110kmH sans forcer, puis la 5ème permet de les maintenir facilement (sur le plat). Fort de la doc. technique que j'ai, et ayant mesuré le développement roulant de mon pneu arrière (un coup de craie et la pousser en ligne droite pour qu'il fasse un tour complet = 1,91 m), j'ai calculé les démultiplications dans les différents rapports et fait un diagramme (ce que j'ai toujours fait pour toutes me motos, je suis peut-être bon pour l'asile psychiatrique...):
Et une RD200 de plus Diagra10
Je rappelle que j'ai un pneu de 3.25" et à l'origine c'est un 3.00". J'ai aussi mesuré le développement de ma roue avant (2.75") et trouvé 1.83 m; donc, le pneu d'origine de 3.00" doit avoir un développement intermédiaire d'environ 1,87 m et en 5ème, au lieu de "tirer" 15.7kmH pour 1000trm comme la mienne, ce sera 15.4 kmH (15,37 d'après le calcul). Bref, comme vous le voyez, la cinquième est bien calculée, puisqu'une vitesse de croisière de 110kmH correspond à environ 7000trm, régime de couple maxi, les 7500 de la puissance maxi à environ 118km (légèrement dépassés en position assise dans les essais des magazines d'époque) et les 8500trm (où le moteur développe encore environ 20cv et 500trm avant la zone rouge) correspondent à 133kmH, vitesse réelle en position couché obtenue par certains magazines. Tout ceci avec "mon" pneu de 3.25, et environ 2kmH de moins si on fait les calculs avec le pneu d'origine.
Et une RD200 de plus Courbe10
Bonne route, Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyLun 30 Nov - 22:25

Bonsoir;

J'ai regardé dans la doc Yam les différents rapports qui apparaissent dans ton tableau;
Je vois deux divergences, reste à savoir qui est dans le vrai : 
 Dans la doc la rapport pour la seconde c'est bien 1,705 mais pignons de 29/17  (28/17 pour toi)
et pour la réduction secondaire 2,571 (36/14)  mais 2,400 (36/15) pour toi  et pour ma mob 2,333 (35/15 sauf erreur de ma part). Mais un pignon de sortie de boite ça se change....

Méfiance avec les indications du compte-tours; j'en ai deux et à 80 Km/h en cinquième l'un annonce 5000 Tr/mn, l'autre 5500  scratch

Sur Ebay ou LBC on trouve la doc officielle Yam pour RD200B/RD125B de référence 507-28197-80 autour de 30€. Ne pas confondre avec l'additif à cette doc, ref 446-28197-80 et ne contient que les évolutions.
Nos mobs sont des Rd200A mais les différences sont minimes et concernent plutôt la partie électrique (présence d'un coupe-circuit au guidon, contacteur à clé ayant 4 positions).
C'est indispensable à mon avis, j'avais trouvé la mienne en ... Australie après de loonngguueeesss  recherches.

Pour le starter il n'est pas inutile de remplacer la durite noire qui va d'un carbu à l'autre par une transparente; en cas de mauvaise coupure du starter on voit l'essence passer ce qui indique un pb.

Les ratatouillages vers 4500/5000 semblent la marque de fabrique des Yam  Sad , la mienne fait pareil.


Dernière édition par cbx le Lun 30 Nov - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyLun 30 Nov - 22:39

Ratatouillage idem sur ma 350 ...

Pour la 350 toujours, un copain m'avait envoyé un avis :
Préférer les réglages d'origine des YR5 ou DS7, bien plus fiables.
Pour faire ce réglage, il faut remplacer le gicleur principal (140 au lieu de 105 ...), le gicleur de ralenti, l'aiguille et son puits et percer le gicleur d'air du puits à 2 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyLun 30 Nov - 23:18

Bonsoir les amis,
CBX, tu a raison, quand tu écris "pour la seconde c'est bien 1,705 mais pignons de 29/17  (28/17 pour toi)"; j'ai mal lu la doc. et calculette en main, c'est 29/17=1.705... Quand à la démultiplication secondaire, voir ci-dessous:
Et une RD200 de plus Specs_10. La mienne est d'ailleurs en 36/X (je n'ai pas pu compter les dents du pignon)
Merci Xav pour les "tuyaux" de carburation; descendre de 140 à 105 en gicleur principal semble très important (carburation beaucoup plus pauvre), mais ce sont peut-être des codes gicleur et non des sections de passage...
Bonne nuit, Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 0:07

Attention, les infos de Xav sur la carburation ne sont pas pour les RD200 mais pour les 350. De plus ce n'est pas la même marque de carbu puisque les 200 ont des Teikei.

La différence entre les transmissions secondaire vient probablement du fait que ma doc concerne les RD200B
Quelle est la ref de ta doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 8:50

Vi vi, j'ai bien marqué pour 350 ...

A priori, le perçage du gicleur d'air du puit à 2 mm serait pour éviter le ratatouillage entre 4 000 et 5 000 tr/mn (sur les RD 350)

Perso, je ne l'ai pas fait puisqu'avec une accélération franche, ce symptôme ne se manifeste plus, et je ne peut donc pas confirmer le bien fondé
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 10:12

Salut, je ne connais pas le fonctionnement de la 200, par contre pour avoir roulé avec une 350 RD de 73 neuve pendant deux ans, je confirme que la souplesse en bas pour un deux temps était un réel atout, surement lié à la présence des clapets, mais que ce "ratatouillage" à mi régime existait bien déjà, ainsi que l'envolée vers la zone rouge au delà de 5000t/mn. Les réglages étaient d'origines et l'entretien rigoureux suivi. De plus n'oubliez pas que vous roulez sur des mamies de 40 ans qui ne fonctionneront jamais comme un R6. Pour avoir aussi roulé sur une YR5 préparée au "p'tits oignons" par un concessionnaire réputé à Roubaix, dont j'ai oublié le nom, je peux vous assurer que le trou à mi régime était digne du crater ci dessous...et que l'envolée qui suivait était inversement proportionnelle.
A+
GK
Et une RD200 de plus Socavn10
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 10:59

Le concessionnaire réputé Yamaha à Roubaix, c'était pas Castel Moto des fois ?  

http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-apres-46-annees-au-service-de-la-moto-philippe-ia50b12891n388241

J'ai travaillé avec Philippe Castel. Un bon pro, avec lequel j'ai eu plaisir à bosser


Son mécano reprend l'affaire

http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-chez-castel-moto-l-apprenti-mecano-est-devenu-ia24b58797n2932232

Un chouette gars aussi
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 11:38

Effectivement ç'est ç'a...
A+
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Et une RD200 de plus Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 14:56

Bon sang de bois , castel m'a vendu mon 125 RDX a l'époque . J'ai grandi dans la périphérie du centre ville et j'ai trainé rue du maréchal foch plus souvent qu'a mon tour (a droite de la mairie de roubaix)

C'est curieux pour moi le fils castel était un gamin farao (dans mes souvenirs)..............maintenant le père prend sa retraite affraid affraid


Dernière édition par pierrolamoto le Mar 1 Déc - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMar 1 Déc - 15:03

ppffff!!!!! malin, on ne peut même plus répondre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyMer 2 Déc - 9:35

Bonjour jarri,

Très jolie moto, et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu la même il y a 40 ans ... Quand je dis ça je me sent très vieux !
Je confirme la démultiplication finale 15x36 ... A l'époque trouvant que le 3.00x18 d'origine faisait ridicule, j'avais opté pour un 3.50x18 Michelin M45 (si,si ça passe) ... Forcément comme on pense pas à tout quand on est gamin, j'ai vite senti un problème ... Le problème fut réglé en posant un pig non de 14 dents ... Du coup j'avais retrouvé à peu près la même démultiplication finale (un peu plus courte quand même). Comme toi, j'avais calculé le périmètre de mon pneu, et fait de savant calcul pour arriver à cette conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Claude 66
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2022

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyVen 8 Juil - 11:18

Bonjour je deterre un peu le sujet car je pense que la 200cc me correspondrait mieux pour mon gabarit également en possession basse d'un guidon a la 60e faut que les cervicales suivent 🤣
Quelle différence as tu avec la 350 ?
Comme tu as eu les 2
Empattement.longueur position ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyVen 8 Juil - 11:35

Claude 66 a écrit:

Quelle différence as tu avec la 350 ?
Comme tu as eu les 2
Empattement.longueur position ?
A+

Salut,
j'ai eu les deux aussi, 200 et 350 RD
et les deux sont à l’opposé l'une de l'autre
- la 200 n'est qu'une 125 RD avec un "démarreur" (pour faire simple)
et 20 chevaux à tout casser...
- la 350 RD à coté fait figure de bombe, surtout à l'époque...
pratiquement 40 CV et un vrai frein.
en clair d'un coté tu as un 125 améliorée,
de l'autre tu as une vraie moto,
avec la 200, j'allais à la Fac,
avec la 350 RD, j'ai eu fait Marseille Bayonne dans la nuit sans autoroute à l'époque... !old!
!v!

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyVen 8 Juil - 12:18

Je n'irai pas jusqu’à dire qu'elles sont diamétralement opposées, elles sont complémentaires: la RD200, que j'ai eu de 2016 à 2019, est une formidable petite moto pour la ville et les petites routes de campagne/montagne. 133kg tous pleins faits, un empattement court, un moteur très vif entre 6000 et 8000trm (je pèse moins de 60kg), un frein double came efficace (celui de la 250DS7), une esthétique adorable... Comme elle est petite, les plus d'un mètre 70 commenceront à se sentir à l'étroit, et le transport d'un passager doit se faire en dépannage (baisse des performances, selle courte, repose-pieds non suspendus); l'autonomie est faible (environ 150km avant réserve). La 350, que j'ai eu entre 1979 et 1984, si mes souvenirs sont bons, était une superbe bécane à tout faire: assez légère et maniable (161kg avec le plein), suffisamment puissante à partir de 5000trm et sur-voltée après 6500, d'un gabarit convenant à presque toutes les tailles (du moins entre 1m60 et 1m80), proposant un confort plutôt satisfaisant au passager, tenant bien la route et freinant bien, offrant environ 200km d'autonomie avant réserve (consomme "seulement" 1L de plus aux cent que la RD200 en usage "calme"). Des défauts? Les amortisseurs d'origine étaient très perfectibles, consommait pas mal d'huile et d'essence par rapport aux 4 temps (ma Honda CB400Four actuelle boit entre 1,5 et 3L de moins aux 100km). Bref, si on aime les RD, l'idéal serait d'avoir la RD200 (beaucoup plus souple et performante que la 125) et la RD350, très homogène pour une 2 temps de moyenne cylindrée. J'ai été heureux avec les deux, mais je reconnais que la RD200 était une moto "complémentaire" (j'en avais 3autres en même temps!), alors que la RD350 pouvait tout faire. Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Claude 66
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2022

Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus EmptyVen 8 Juil - 16:36

Merci pour votre aide 🤗
Comme je suis dans les Pyrénées peut être une 200 pour s'amuser sur les petites routes et éventuellement adapter des cales pieds suspendus🤔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et une RD200 de plus Empty
MessageSujet: Re: Et une RD200 de plus   Et une RD200 de plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et une RD200 de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation de vos RD-
Sauter vers: