| Embrayage qui patine | |
|
+9mercen83 daveconbivw benbart Xav Bedouze cbx levrier-noir Giant Killer C14 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 0:25 | |
| Oui mais c'est bien la pub de la Corsa qui annonce 220; connaissant le goût de l'exagération des Ritalous, je mise sur un gros 200 et moins pour les modèles antérieurs moins poussés.
Et au début des années 80 il y avait pas mal de Jap's qui faisaient au moins autant dans les essais de l'époque, pas dans les pubs.
On peut aimer ces anciennes mais faut pas se fier aux pubs, seul le chrono dit vrai | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 8:13 | |
| si j'en crois le Joe Bar Team, une H2 prenait 204 km/h ! _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 10:34 | |
| Essai MJ début 79 : 1000 CBX = 217, 900 Bol d'or = 213 | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 10:58 | |
| Et la 1100 GSX (1979) devait bien aller aussi. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 11:09 | |
| Photo jointe de la Jota, qui appartenait encore à mon regretté poto et de ma GSS en arrière plan. Image prise autour du lac d'Annecy après une virée en Italie. Pour le moulin la Laverda ne tenait pas la confrontation pourtant en affichant des puissances équivalentes + ou - 90 cv ( la Laverda était un RGS 120 ° version belge ) mais pour les grandes courbes rapides et les freinages de barbares je rendais vite la main devant l'efficacité du châssis italien et de ses Brembos ... GK http://pdf.lu/wYH1 _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 11:20 | |
| GK donne la bonne synthèse : les Jap's avaient les moteurs les plus fiables/performants, les "autres constructeurs" avaient pour eux la tenue de route et le freinage.
Mais le meilleur freinage du monde n'est pas utile quand la mob est au garage 50 semaines par an. Et la tenue de route douteuse n'empêche pas d'attaquer, suffit de voir le critérium 750 avec les H2 ou la coupe en S3.
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 12:54 | |
| Euh quand je dis "rendre la main" c'était quand même après un guidonage magistral qui par miracle s'est bien terminé au sortir d'une courbe au taquet ... j'ai acheté cette Suzuk chez king Motorcycle en région parisienne, belle présentation, kilométrage correct et qui se comportait ... comme une japonaise de l'époque. Après quelques centaines de kilomètres j'ai changé le train de pneus, l'avant était comme le dos de la main. Au sortir du concessionnaire chez qui les pneus avaient été changés en ma présence je n'ai plus jamais récupéré une bécane "normale". Au delà de 120 km/h elle louvoyait de manière bizarre et inexplicable, cela ne m’empêchait pas de rouler bien plus fort mais avec toujours l'attente d'une perte de l'avant en passant sur un raccord longitudinal par exemple, seul le duo offrait un comportement accéptable. Rien n'y a fait, j'ai dépensé une fortune en pneumatiques ( trois trains de marques différentes en trois mois ) en amortisseurs, Koni puis Fournales et qui malgré l'apport d'un raidisseur de fourche ne changeait rien à l'affaire. J'ai obtenu un résultat à peu près correct avec le couple Koni/Pirelli. Les Fournales étant la pire connerie observée en terme de confort et de ressentit. Bref rien à voir avec le comportement d'une Laverda. _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 15:42 | |
| Pour améliorer la tenue de route des jap's il fallait sacrifier le confort : - durcir la fourche en ajoutant des cales + huile de viscosité 15 ou 20 (10 d'origine) - changer les amorto arrières qui étaient catastrophiques - surgonfler les pneus d'au moins 300 grammes - traquer le moindre jeu au bras oscillant; les paliers d'origine en "nylon" sur bcp de mobs (comme les RDLC je crois) rendaient l'âme très très vite
ou rouler en duo pour soulager la fourche bien trop souple d'origine....
Une fois tout ceci fait c'était pas royal mais largement mieux. Je viens de changer les paliers de bras oscillant sur le CBX et c'est le jour et la nuit alors que le jeu était infime. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 16:38 | |
| Les cadres étaient en chamallium, c'était là le souci _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 16:55 | |
| aussi | |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 17:39 | |
| - Giant Killer a écrit:
"la très brutale 180°" - "moto de série la plus rapide du monde". Ca, ça sonne bien non ?
Pas une moto de tapette quoi. Pas un truc à 120° aseptisé et politiquement correcte. Rien que "politiquement correcte" devrait vous faire se dresser les cheveux sur la tête !
Alors si, le calage est mécaniquement approprié
Avant le 120°, le proprio de ma Jota avait testé aussi le 180 ° il a lâché prise face au prix de revient des casses fréquentes subies ... il roulait beaucoup et fort, il faut surement pas avec ce calage ... [/quote] En fait le 180° , c'est un originalité (anti ) mécanique qui a malgré tout été apprécié des utilisateurs (tranquilles). genre de mécanique qui n'aime pas trop les hauts régimes et s'apprécie en enroulant, ce qui fait son charme ...et puis c'est le seul moteur connu calé de la sorte ?!! ... rien que pour cette singularité, respect ! | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 18:38 | |
| - cbx a écrit:
- Pour améliorer la tenue de route des jap's il fallait sacrifier le confort :
- durcir la fourche en ajoutant des cales + huile de viscosité 15 ou 20 (10 d'origine) - changer les amorto arrières qui étaient catastrophiques - surgonfler les pneus d'au moins 300 grammes - traquer le moindre jeu au bras oscillant; les paliers d'origine en "nylon" sur bcp de mobs (comme les RDLC je crois) rendaient l'âme très très vite
ou rouler en duo pour soulager la fourche bien trop souple d'origine....
Une fois tout ceci fait c'était pas royal mais largement mieux. Je viens de changer les paliers de bras oscillant sur le CBX et c'est le jour et la nuit alors que le jeu était infime. Outre les changements de gommes et d'amortisseurs, j'avais bien entendu et dans l'atelier du concess, qui était un pote, vérifié les alignements du cadre, l'état de la colonne de direction et du bras oscillant. Ce qui était pour le moins "bizarre" c'est que cette "transformation" ( shamallow sort de ce corps ... ) a été observée dès que les roues ont été démontées/remontées j'ai longtemps imaginé la moto accidentée et remontée avec des déports à l'avant ou l'arrière qui permettait une tenue de cap correcte donc avec effet négatif ensuite, problème jamais résolu, moto vendue en précisant à l'acheteur, qui connaissait cette moto et ses défauts. Il semble me souvenir qu'il voulait en faire un superbike ( voir photo ) à l'époque en modifiant résolument la partie cycle ... jamais revu la machine !!! | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 19:56 | |
| Bon, pour clarifier : pas de pub Al'Italienne Du bon essai Moto Journal du 22 juillet 1976 (retenez de suite cette date ...), n° 477 Vous lisez bien, Laverda couché 199,38 km/h !!! Et avec une moto en rodage qui ne prenait pas plus de 7 300 tr/mn. Une moto bridée made in France à 80 CV, alors que dans le reste de la planète elle sortait d'usine avec 88 bourrins à c't'époque. 199,38 km/h en ........................... juillet 1976 (vous vous souvenez, vous avez retenu la date ?) On parle de 220 km/h, de la moto de série la plus rapide du monde et de la galaxie, de la Jota de 1981 (donc ma moto pour rappel), d'une moto qui en 81 sortait (hors France) 92 étalons de trait ! Alors Messieurs les jaloux en Jap' Pour la robustesse, comme dit plus haut; soit tu bourines à 160/180 constant sur l'autoroute Paris Marseille, et c'est pas sa tasse mécanique, soit tu swing sur la Nationale Paris Marseille à 90/180 et t'es pas emmerdé. Juste vérifier que t'as pas perdu ta plaque d'immat avec les vibrations | |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 20:11 | |
| - Xav a écrit:
Une moto bridée made in France à 80 CV, alors que dans le reste de la planète elle sortait d'usine avec 88 bourrins à c't'époque. Qu'est ce qui explique cette différence ? | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 20:18 | |
| Et si je lis bien la Kawa avait aussi ce shamallow dans les tripes ... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 21:10 | |
| - levrier-noir a écrit:
- Xav a écrit:
Une moto bridée made in France à 80 CV, alors que dans le reste de la planète elle sortait d'usine avec 88 bourrins à c't'époque. Qu'est ce qui explique cette différence ? A priori, mais je ne sais pas si c'est gravé dans le marbre, les arbres à câmes, les réglages carbus, les pots, la démul' ... | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 23:09 | |
| Toujours sur le comparatif du MJ. Les essais complets de MJ Ca m'a toujours éclaté leurs présentations des dessous des motos J'espère qu'ils retiraient les batteries ... | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 23:31 | |
| Pour la chaîne de la Laverda, je confirme mon pote avait reçue dans le dos celle du 180° sur l'autoroute près de Lille ... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 13 Juin - 23:33 | |
| J'avais annoncé 200 km/h et pour l'instant on est passé de 220 à 199 km/h J'attends les chiffres de la Jota 1981 mais ça m'étonnerait que 12 cv en plus permettent de gagner 20 km/h. J'attends Mais au final on ne parle pas de la même chose; vous parlez de sensations de conduite en reconnaissant qu'il ne faut pas rouler plein pot pendant 100 km, moi je parle d'efficacité et de capacité à faire Paris/Marseille à fond de 5 sans le moindre soucis. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 14 Juin - 8:31 | |
| En tous cas, à Moto Journal à l'époque, ils faisaient rouler les motos (elles sont sales), ils ne se contentaient pas de faire qqs photos en roue arrière ou genou au sol dans un virage ... _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 14 Juin - 10:06 | |
| | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 14 Juin - 11:11 | |
| Et moi si je veux aller vite entre les deux, je prends le TGV à Lille : tranquille à 300, je peux bouquiner et dormir, et le calage du moulin du TGV je m'en tape _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
jacques57 RDiste confirmé
Messages : 303 Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 70 Localisation : chateau-salins
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 14 Juin - 11:16 | |
| Une bmw ...pas sûr. la seule qui m'ai lâchée de toutes mes motos, sur une autoroute allemande, une bmw r1150R ( cannelures, arbre de transmission primaire, ravagées ). | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 14 Juin - 11:36 | |
| BM, BM .... je croyais qu'on parlait de moto, pas de camion Il va être content Dbata qui roule avec une RT1200 bourrées d'options Il y a plus de quarante ans, dans la vallée du Rhône là ou la nationale est parallèle au train, avec une CB750 je faisais la course avec le train "Mistral". Je voyais souvent des passagers du train m'encourager de la main mais j'ai jamais gagné; pas facile de battre un train qui ne ralentit jamais. | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 14 Juin - 11:56 | |
| Yesssssssssss, je savais bien qu'il y aurait des réactions !!! Entendons nous bien, on est tous ou presque, des supers vieux motards avec des milliers de kilomètres au compteur. Ce que je dis c'est que pour faire un trajet pareil, je parle de Calais car on sait tous que Paris n'est pas la France, en une fois dans les meilleurs conditions et pour l'avoir fait avec pas mal de brèles par la route très souvent et l'autoroute parfois, un 1200 RT est le top en termes de confort et d’efficacité. Je n'évoque pas la fiabilité chez BM qui a toujours fait défaut sur mes machines, j'ai eu 5 BM, elles m'ont toutes posées problèmes ... oh que c'est bon la polémique GK _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Embrayage qui patine | |
| |
|
| |
| Embrayage qui patine | |
|