| Embrayage qui patine | |
|
+9mercen83 daveconbivw benbart Xav Bedouze cbx levrier-noir Giant Killer C14 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Embrayage qui patine Ven 6 Mai - 13:53 | |
| Salut à tous,
Sur ma 400 (dont les pistons neufs sont bien rodés maintenant et qui tire vraiment bien), lorsque je monte une côte en 6ème, dès que j'atteins 7000, hop le compte tour saute d'un coup vers 7400 sans que la vitesse augmente. J'avais déjà cette impression que l'embrayage patinait en duo.
Honte à moi, je n'avais pas vraiment vérifié les épaisseurs de mes disques ni de mes ressorts au remontage et du coup je le paie.
Sur la baie, je trouve des tas de propositions à des prix très variables. Vous avez des expériences là-dessus ? des marques à éviter ? Dans les tarifs raisonnables, en marque connue, j'ai vu EBC : c'est bon ?
Si je vois bien, ce sont les mêmes que pour les RDLC, il y a peut-être de meilleurs prix de ce côté là.... _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Ven 6 Mai - 17:49 | |
| Salut C14, je te ferais pas l'affront de te demander si l'huile est bien adaptée...Je sais que les tarifs sont parfois "osés" mais pourquoi ne te renseignerais tu pas chez Yamaha en origine ? claude peut aussi t'éclairer sur ce sujet. GK _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Ven 6 Mai - 21:05 | |
| C'est de la Motul Transoil 15w30 mais je ne sais ce qui a été mis dans la vie du moteur, peut-être une huile pour 4 temps avec des additifs qui ont ruiné mes disques. Chez Claude, j'y ai pensé bien sûr. Ÿam why not, faut que je regarde. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 7 Mai - 9:45 | |
| Pour la vérification de l'embrayage ...si tu n'avais pas de problème ... Dans un premier temps, règle la garde (à gauche du moteur ...voir manuel) après huile préconisée et seulement après démontage. Vérifie également que ton câble soit en bon état et coulisse bien? | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Dim 8 Mai - 10:09 | |
| Question câble pas de souci. ça fait bien son taf.
Disons que le problème est apparu depuis que je laisse le moteur prendre ses tours : en charge maxi, ça patine.
Bon d'un autre côté, ça ne coute pas une fortune un jeu de disques et des ressorts neufs. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Dim 8 Mai - 13:45 | |
| Il en faut vraiment pour que les disques soient mort ! ...prends les cotes avant.
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Dim 8 Mai - 15:08 | |
| Effectivement les disques sont solides, je regarderais de très près si les ressorts de pressions sont dans les côtes, le phénomène est identique sur les 650 XS, tout fonctionne parfaitement et il suffit que le moteur envoie bien, ce qui semble être le cas chez C14 pour que ponctuellement en charge l'embrayage, s'il n'est pas au top, lâche du leste et patine... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Dim 8 Mai - 16:01 | |
| Bjr;
Le patinage dans les tours est bien souvent le premier signe d'un embrayage mourant. Reste donc à mesurer l'épaisseur des disques garnis (les lisses sont souvent hors de cause sauf si ils ont grillés), leur voile et les ressorts. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Dim 8 Mai - 16:13 | |
| - levrier-noir a écrit:
- Il en faut vraiment pour que les disques soient mort ! ...prends les cotes avant.
Ils peuvent être pollués, patiner et être encore à la bonne cote. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
Messages : 1689 Date d'inscription : 06/03/2013 Age : 65 Localisation : Idf sud
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Dim 8 Mai - 20:49 | |
| Moi, j'avais acheté des ressorts plus durs chez yambits, je crois. _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Lun 9 Mai - 7:47 | |
| Bon vous êtes convaincants, je vais acheter des ressorts pour commencer et un joint. J'ouvre et je mesure. En fonction, j'achèterai en plus les disques garnis. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 10 Mai - 19:10 | |
| Ouvre avant d'acheter si ça se trouve c'est juste un réglage et tout est dans les côtes . | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 10 Mai - 20:50 | |
| Et en rajoutant un disque lisse ?
Vu la montée de ta moto dans les tours ... | |
|
| |
benbart Maître RDiste
Messages : 1016 Date d'inscription : 08/03/2013 Age : 64 Localisation : Bacilly 50
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 10 Mai - 21:45 | |
| - Xav a écrit:
- Et en rajoutant un disque lisse ?
Vu la montée de ta moto dans les tours ... Tu crois qu'il y a la place ? _________________ Vieux motard que jamais
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 10 Mai - 22:02 | |
| - Xav a écrit:
Ca c'est une combine qu'on pratiquait souvent dans les années 70, et ça fonctionnait | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 11 Mai - 8:02 | |
| - Xav a écrit:
Vu la montée de ta moto dans les tours ... J'ai déjà lu cette combine. Toutefois, je crois que je vais déjà essayer de mettre tout nickel. Si ensuite ça patine encore (ce qui voudrait dire que j'ai un moteur qui envoie bien), alors je verrai du côté des ruses (disque en plus, ressorts plus durs ...) _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 11 Mai - 22:50 | |
| Euh...mettre un disque lisse supplémentaire implique le reste usé de chez usé. J'ai remonté un mitigé des meilleures pièces que j'avais sur trois moulins, donc tout largement dans les côtes et j'ai peine à croire qu'un disque en plus passerait. A voir ! _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
daveconbivw Grand RDiste
Messages : 633 Date d'inscription : 20/09/2013 Age : 44 Localisation : Saint gilles croix de vie
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 14 Mai - 9:54 | |
| souvent les ressorts s'allonge dans le temps et perdre en puissance je l'ai observer sur mon 600 dr et confirmation de d'autre personne je sais c'est bizarre
si les disque garnis et lisses sont aux normes d' usure ils peuvent être micro- billés pour leur donner une seconde jeunesse
et pense à vérifier le voile des disques lisse _________________ enfumer son voisin c'est bien
Dernière édition par daveconbivw le Sam 14 Mai - 10:57, édité 1 fois | |
|
| |
benbart Maître RDiste
Messages : 1016 Date d'inscription : 08/03/2013 Age : 64 Localisation : Bacilly 50
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 14 Mai - 10:09 | |
| Heu, ce serait pas plutôt l'inverse pour les ressorts ? Ils sont en compression sur l'embrayage, à mon sens ils auraient plutôt tendance à se raccourcir, non ? Sinon, j'ai rien compris au film ! _________________ Vieux motard que jamais
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 14 Mai - 10:56 | |
| +1... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
daveconbivw Grand RDiste
Messages : 633 Date d'inscription : 20/09/2013 Age : 44 Localisation : Saint gilles croix de vie
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 14 Mai - 10:58 | |
| j'ai du mal le matin enfin le reste du temps aussi
mais pour les ressorts je l'explique pas mais le constate _________________ enfumer son voisin c'est bien
| |
|
| |
mercen83 RDiste
Messages : 145 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : var
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Lun 16 Mai - 1:24 | |
| Bonjour, Les ressorts plus durs c'est bien mais la poignée devient très très très dure, on peut en intercaler seulement trois de renforcés pour commencer. Les problèmes d'embrayage viennent souvent des huiles utilisés, des résidus d'huile dans les disques et de l'oxydation des disques lisses, souvent un bon démontage et nettoyage règle les problèmes. En cas d'utilisation de 6 ressorts renforcés il y a une solution pour ramollir un peu la poignée, c'est rallonger la patte du levier de commande. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Lun 16 Mai - 9:06 | |
| J'ai l'intuition aussi que les huiles utilisées avant ont pu être la cause de ce patinage. Par contre, je n'avais pas pensé à essayer de nettoyer les disques. Je verrai en ouvrant. Si tout est à la cote, il y a des chances que ce soit ça. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Lun 16 Mai - 12:02 | |
| - C14 a écrit:
. Si ensuite ça patine encore (ce qui voudrait dire que j'ai un moteur qui envoie bien), l'embrayage sur ces machines ...et les autres d'ailleurs, est largement dimensionné; donc si ça patine, ce n'est pas que ton moteur "envoi trop" mais que tu as un problème d'embrayage non résolu ! | |
|
| |
eric2 RDiste confirmé
Messages : 234 Date d'inscription : 04/04/2015 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Lun 16 Mai - 13:34 | |
| sur ma T500, j'ai rajouté une rondelle sur chaque ressort et, plus de problèmes...pour l'instant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Embrayage qui patine | |
| |
|
| |
| Embrayage qui patine | |
|