Messages : 372 Date d'inscription : 27/01/2015 Age : 67 Localisation : Côte Landaise
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 20 Nov - 18:02
Je connais 2 centres techniques qui vont faire le contrôle moto et l'un d'eux le patron et son collaborateurs sont motards et le second le contrôleur 'l'employé" est motard également donc je pense que ce sera difficile de les tromper, ils connaissent les motos et certainement que ce sera le cas pour beaucoup, comme dit Giant ils repairerons vite une machine modifiée. L'un comme l'autre m'ont dis, une moto en état d'origine et entretenue ils ne vont pas l'em...der
_________________ Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Controle téchnique moto Lun 20 Nov - 19:48
C'est ce que l'on m'a laisser entendre au point de contrôle près de chez moi, le patron est aussi motard ...
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
Invité Invité
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 7 Jan - 9:29
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 7 Jan - 10:06
Oui, il en est question, çà serait une belle avancée mais j'ai des doutes, comment la FFVE va argumenter d’exonérer une machine d'avant 80 et pas après alors que des modèles, comme le XS par exemple, sont identiques à quelques détails moteur près, depuis 72 jusqu'en 83. Je crains que la FFVE ne se discredite auprès d'une catégorie d'adhérents ... à suivre.
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
YAM1A3 Maître RDiste
Messages : 1420 Date d'inscription : 02/03/2015 Localisation : Le Luberon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 7 Jan - 11:10
Dans l'article, on parle uniquement de moto munies de CG collection...
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 7 Jan - 12:14
YAM1A3 a écrit:
Ben oui, comme la FFMC, il faut rester lucide, la FFVE racole des adhérents en notifiant bien cette précision, cela écrit c'est un argument de plus pour passer en "collection" ...
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Jeu 11 Jan - 10:34
Je persiste, si le CT est annulé je prends ma carte FFMC ...malheureusement je ne prends pas beaucoup de risque. https://deux-roues.auto-moto.com/actualites/controle-technique-des-motos--vers-un-rebondissement-de-derniere-minute--26136
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7336 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
Sujet: Re: Controle téchnique moto Jeu 11 Jan - 10:37
Giant Killer a écrit:
YAM1A3 a écrit:
Ben oui, comme la FFMC, il faut rester lucide, la FFVE racole des adhérents en notifiant bien cette précision, cela écrit c'est un argument de plus pour passer en "collection" ...
Je me méfie du statut collection comme de la peste , j'ai deja 2 autos en collection depuis 3 decennies et j'ai vu les avantages et les inconvéniens arriver et disparaitre au fil des elections et des modes et tendances
_________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Jeu 11 Jan - 10:52
Allez Pierro, comme le chante si mal le "Patriiiiiiiickkkkkkk" Rendez vous dans 10 ans ... et on fait le point, CG "collection" ou pas ? De plus, contrairement aux croyances sur ce sujet il est possible de revenir en CG "normale" ... https://support.ffve.org/portal/fr/kb/articles/la-carte-grise-de-collection-est-elle-r%C3%A9versible
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 12 Jan - 10:20
J'avais vu un interview de président de la FFVE qui, en effet, confirmait la réversibilité des cartes grises. Mais faut-il repasser par la DREAL pour revenir sur une carte grise classique ? Et comme dit GK, rendez vous dans 10 ans... D'ici là, nos autorité auront certainement fait, défait, refait les lois pour nos mamies !
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 12 Jan - 10:30
Salut Gildas, apparemment non, le passage DREAL n'est pas imposé. Et oui le patrimoine de véhicules anciens est en danger, paradoxalement ce qui peut aider les amateurs de motos ce sont les voitures anciennes, je parle de vraies engins rares et chers qui souvent ont de riches propriétaires et parfois influents, il y a là un "marché" grâce aux manifestations organisées partout en France qui drainent des ressources en hostelleries et restaurations non négligeables. Pour le reste, restauration et/ou remise en état des machines, çà va devenir très compliqué.
pierrolamoto Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 12 Jan - 19:26
oui je crois que la simplification n'est pas au programme et ce n'est pas notre nouveau gouvernement qui fera marche arrière Pour quand un motard au gouvernement Pour ceux qui ne savent pas C Estrosi avant d'entrer en politique enfumait les pistes sur des 2 roues
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 12 Jan - 19:49
Oui et il avait un sacré coup de guidon ... il est de la génération Sarron, Pons etc ...
Twinfana Grand RDiste
Messages : 650 Date d'inscription : 09/09/2020 Age : 66 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 12 Jan - 23:37
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 12:30
Estrosi président
Xav Roi RDiste
Messages : 6729 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 17:54
Tu serais déçu, il prône principalement les motos de piste ...
Par contre, un bon point pour toi éventuellement, il ne parle pas de couleur imposée.
Tu serais donc libre de vider des pots d'jaune sur l'ensemble de tes motos présentes et à venir !
pierrolamoto aime ce message
RD 750 73 RDiste
Messages : 181 Date d'inscription : 09/01/2024 Age : 66 Localisation : Luberon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 19:39
"CG "collection" ou pas ? De plus, contrairement aux croyances sur ce sujet il est possible de revenir en CG "normale" ..."
Il est effectivement possible de repasser d'une CG collection à une CG normale sur simple demande et sans aucune autre formalité, mais à une seule condition, qui est par contre impérative : Il faut que le véhicule ait été préalablement immatriculé en France en série normale et que cette CG normale soit traçable dans les fichiers numérisés FNI (format 0000 AA 00) ou SIV (le dernier, format AA000AA). L'ANTS peut ainsi retrouver facilement la trace de cette CG normale préalable, qui était en principe jointe à la "demande de passage en CG collection". Démarche qui est administrativement appelée "demande d'inscription de la mention véhicule de collection sur le certificat d'immatriculation" Elle supprime alors informatiquement cette mention "VL de collection", enregistre la nouvelle CG (redevenue normale), et roule ma poule !
Le président de la FFVE parlait de ce retour possible surtout pour rassurer ceux qui ont déjà une CG normale et ont peur de franchir le pas, en les incitant à passer sans crainte en collection, puisque pour eux le retour est en effet possible et très simple (pour l'instant en tous cas .....) et ils bénéficent ainsi des avantages de la CG collection (ZFE, CT moins fréquents etc), et au passage, lui, il vend une attestation ...... Moi j'ai la chance de ne pas trop être concerné par les ZFE, donc je garde mes CG normales, et je ne ferai le CT que sur mes motos qui roulent régulièrement.
Mais attention, si sa CG collection correspond à la première immat en France d'un VL (via la FFVE, que ce soit pour un VL sans CG, pour un VL importé jamais homologué en France) ou même si le VL a été anciennement déjà immatriculé en France en CG normale mais dans un vieux fichier non informatisé, donc sans traçabilité numérique) est ben non, pas de "retour" possible en CG normale (logique, puisqu'il n'y a pas eu de "départ" sans existence ou trace de cette CG normale préalable) Pour pouvoir revenir, il faut d'abord être parti, pardi !
Dans ces cas là, pour obtenir une CG normale, direction la DREALE, c'est malheureusement la seule option. Mais cette (cher payée dans ce cas là ....) CG normale "à titre isolé" ne présente (pour l'instant......) aucun intérêt, vu les avantages (actuels .....) de la CG collection, donc pas si grave en fait de s'en contenter.
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 20:30
On approche de la date du CT , mais nous pouvons encore espérer que celui ci passe a la trappe , un peu comme la vignette moto qui n'a duré que 2 ans . L'espoir fait vivre , donc pourquoi se priver d'y croire ......
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 20:33
pierrolamoto a écrit:
Estrosi président
Tous pou...i !!!
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 20:38
rd400 a écrit:
On approche de la date du CT , mais nous pouvons encore espérer que celui ci passe a la trappe , un peu comme la vignette moto qui n'a duré que 2 ans . L'espoir fait vivre , donc pourquoi se priver d'y croire ......
Le contextes de la vignette n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui ou le gouvernement s'est aligné sur les obligations européennes et çà les arrange bien, de plus quel gouvernement "écolo premier de la classe" va aller contre les associations anti deux roues bobodingoparisiens. Non je pense que c'est foutu, comme déjà évoqué ici j'm'en tape du CT et je ne vais pas me foutre les bleus à dos pour 50 balles tous les 5 ans mais bien entendu c'est très chaud pour les collectionneurs qui font rouler leur meule ...
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 20:39
Au cas ou se sera tous les 3 ans
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Dim 14 Jan - 20:50
Pas pour moi, CG collection : tous les 5 ans ...
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 19 Jan - 17:46
Ce n'est pas l'arrivée du contrôle technique qui m’inquiète, c'est toutes les mesures qui u fil des années vont l'accompagner ...j'en avais discuter avec JL, ben voilà, on y est. https://copilot.fr/nouvelle-regle-en-espagne-interdiction-des-casques-jet/
Twinfana Grand RDiste
Messages : 650 Date d'inscription : 09/09/2020 Age : 66 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Controle téchnique moto Ven 19 Jan - 21:40
Vu que ma langue maternelle est celle de Cervantes, je m'informe très souvent dans les médias espagnols. Et ben je ne vous dis pas le matraquage, et le mot est faible, sur les accidents et la dangerosité des motos depuis quelques mois! Genre à la fin de chaque week-end dans les journaux TV des annonces du type : "ce fin de semaine on déplore 14 accidents mortels dont 3 motards"... ils ne disent surtout pas "cette semaine on déplore 14 accidents mortels, dont 11 automobilistes" La stigmatisation des motards à fond! Il faut dire que la moto en Espagne est très tendance , un peu comme en France dans les années 70/80 , et les autorités cherchent par tous les moyens ostraciser ce monde. En Espagne le CT moto existe depuis des décades, et malheureusement pour les motards ibériques , pas de FFMC , ou plutôt FEMC. Ceci peut expliquer cela...