| Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe | |
|
+20kick40 jclairon MATHIEU Serge jacques68 Bedouze Thierry bimolex Chronoyam eric2 Papimoto C14 cbx remy13 pierrolamoto Xav daveconbivw M'enfin???? levrier-noir Giant Killer Phil31 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Mer 10 Fév - 12:39 | |
| - Phil31 a écrit:
Aujourd'hui, je vais revoir la fixation des gaines des gaz au niveau des carbus puis la synchro des boisseaux. En effet la gaine sort des carbus sans cesse (Voir photo) et dérègle la celle-ci.
Oui, important d'autant que ça peut être dangereux, la moto pourrait restée accéléré. | |
|
| |
Phil31 RDiste confirmé
Messages : 333 Date d'inscription : 11/03/2018 Age : 67 Localisation : REVEL 31250
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Mer 10 Fév - 19:10 | |
| Voilà, je pense avoir résolu le problème de deux façons : 1 - j'ai mis un peu de gaine thermo rétractable, pour combler le jeu au niveau du carbu (Voir photo) 2 - J'ai huilé les câbles, mais surtout, j'ai revu le passage du câble des gaz afin d'être conforme à l'origine, avec des coudes de grands rayons, en m'aidant des photos de la RMT (Voir photos) Tant que j'y étais, j'ai réglé aux petits oignons la pompe à huile et revu aussi le passage du câble d'embrayage. Après cela je suis allé faire un petit essai, avant le couvre feu, n'ayant pas l'ausweis qui va bien... et sur le retour, je suis rentré sur un cylindre ! En regardant de près, j'ai vu qu'au niveau du joint de culasse, il y avait une fuite. Par acquis de conscience, j'ai vérifié qu'il y avait une belle étincelle donc démontage de la culasse pour constater qu'heureusement le piston n'était pas percé. J'ai donc recuit le joint en cuivre en le chauffant au rouge puis en le trempant dans l'eau froide et ai remontée la culasse à la clé dynamométrique, après avoir huilé les écrous. J'en ai profité pour vérifier le serrage de l'autre culasse qui, elle aussi avait besoin d'un resserrage. Demain, le couvre feu levé, je ferai un autre essai de roulage. Je vais regarder les Koni (Prix, esthétique) selon les conseils de Pierre mais je ne pense plus être en âge de taper dedans comme tu dis. Au fil des ans, la bande de peur de mes pneus s'élargit de plus en plus ! A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Mer 10 Fév - 19:39 | |
| A la vue de tes photos je dirais que tu as un répartiteur de 400 RD . C'est normale que les cables touchent la culasse ? |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Mer 10 Fév - 20:47 | |
| J'ai un pote qui trempe ses joints de culasse dans de l'huile plutôt que dans l'eau.
Les écrous de culasse se montent et se serrent à sec, c'est mieux.
Sur ma moto quand j'ai une légère baisse de régime, je resserre la culasse et c'est reparti ... | |
|
| |
Phil31 RDiste confirmé
Messages : 333 Date d'inscription : 11/03/2018 Age : 67 Localisation : REVEL 31250
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 6:49 | |
| - j-l08 a écrit:
- A la vue de tes photos je dirais que tu as un répartiteur de 400 RD . C'est normale que les cables touchent la culasse ?
En réalité, aucun câble ne touche les culasses. Il s'agit d'une illusion du à la photographie. Quant au répartiteur, j'ai acheté le câble complet pour 350 RD chez YAMBITS. D'autre part, est-il normal de revoir de temps en temps le serrage des culasses, comme le dit Xav et pourquoi ? En huilant les écrous, je pensais qu'en diminuant les forces de frottement, avoir un couple de serrage plus juste... Si l'on fait de long trajet, faut-il prévoir la clé dynamométrique ??? | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 7:52 | |
| A l'époque (comprendre quand j'avais des cheveux), ça m'est arrivé sur ma 250 qqs temps après son passage en 350 : un matin, en kickant, de la fumée bleue est sortie entre culasse et cylindre. J'ai resserré avec ce que j'avais sous la main (clé à bougie d'origine), et ça n'a jamais recommencé.
A mon avis, c'est dû, après remontage au tassement des joints d'embase (plus ou moins selon le matériau du joint d'ailleurs). _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 8:03 | |
| Il y a toujours un resserage à faire après le remontage d'un moteur. |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 8:40 | |
| Je ne sais pas par quel phénomène le resserrage de culasse sur ma moto est nécessaire de temps en temps. Peut-être l'usure des filets conjugué aux vibration ? Toujours est-il que quand j'ai une légère baisse de rendement du moteur sur plusieurs kilomètres, je desserre écrous après écrous, et resserre au couple. Et là, le rendement moteur revient normalement. Si ça devait arriver sur un long parcours, soit j'attendrai le retour chez moi, soit j'agirai à la louche, un p'tit resserrage estimatif. Je ne sais pas si c'est propre à ma moto ou si c'est usuel sur ces moteurs. Le serrage au couple avec une clé dynamo se fait toujours à sec pour être sûr de la valeur de serrage. Si les filets sont un poil crades ou oxydés, le mieux est de passer un coup de taraud ou de filière, voir un coup de peigne et pis c'est tout. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 9:07 | |
| Peut-être parce que tu les as remontés à sec et que les tensions induites au niveau du filet lâchent progressivement avec les vibrations.
Le coup du serrage à sec, on en a déjà parlé dans un autre post. ET la conclusion n'allait pas dans le sens de ce que tu dis Xav'.
Vu la fréquence à laquelle tu décris le phénomène, c'est anormal.
Fais l'essai : monte les vis cheminées de tes culasses à la graisse au cuivre, et au couple. Je parie que tu n'auras plus de problème. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7360 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 11:02 | |
| Perso je monte a la graisse au cuivre , mais attention de ne pas dépasser le couple préconisé parce que les valeurs sont données a sec . Je controle de temps en temps le serrage et il arrive que j'en remette un coup . Xav a raison ca se fait a sec normalement , a l'époque je ne me rappel pas avoir resseré une culasse sur 43000 km en 125 rdx _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 11:18 | |
| A voir effectivement ... De toute façon, il n'y a pas grand risque Quand je dis que régulièrement il faut resserrer, ça se compte quand même en milliers de km. | |
|
| |
Phil31 RDiste confirmé
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 11:48 | |
| Depuis que j'ai remonté le moteur, j'ai fais exactement 639 km ! Cela fait donc peu. Espérons qu'à l'avenir je pourrai parcourir plus de kilomètres avant un nouveau resserrage.
Possédant quelques RMT, j'ai regardé les préconisations en matière de serrage de culasse : - Yamaha DTMX, Kawasaki Z 650, Suzuki GSX 1100, Yamaha 125 RD, Kawasaki KH 250, Kawasaki Z500 et 550, Suzuki GS 850 pas de graissage des écrous, - Yamaha 350 RDLC, graissage des écrous à la graisse au bisulfure de molybdène.
En ce qui concerne la réutilisation des joints en cuivre, toutes préconisent un chauffage au rouge sombre, ou cerise puis une trempe à l'eau.
A vous de tirer vos conclusions, mais pour ma part je suivrai le conseil de C14 et monterai les écrous de culasses après les avoir graissés à la graisse au cuivre dont je dispose à l'atelier.
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 12:54 | |
| J'ai moi ils sont graissés à sec ......Je pense qu'à ce kilométrage le resserage est nécessaire.. |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Jeu 11 Fév - 17:45 | |
| - JL a écrit:
- J'ai moi ils sont graissés à sec .
Quelle violence seule la jeunesse peut expliquer ce comportement ,a nos ages un minimum de lubrifiant est requis _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
Phil31 RDiste confirmé
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 8:07 | |
| La restauration est au point mort, faute de temps. En ce moment, je restaure toutes les pièces du haut de ma maison : isolation thermique et phonique renforcée du plafond rampant existant par la pose d'un faux plafond recevant 180 mm de laine de bois et du placo phonique. En tout cela fera 330 mm d'isolant thermique. Cela compensera le bilan carbone désastreux de ma RD !
Depuis la dernière séance de roulage, mis à part le problème de culasse desserrée, j'ai eu aussi un "perlage" des bougies, sans doute trop d'huile. A voir quand j'aurai du temps et qu'il fera beau pour rouler. A ce sujet, je vais m'orienter vers la solution Van Pé que Giant Killer a utilisé avec satisfaction.
A+
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 8:41 | |
| Bon courage pour les travaux ..... la RD redonne du peps pour avancer plus vite sur le chantier _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 10:08 | |
| Perlage ... pb de qualité de l'huile ? _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 10:28 | |
| ATTENTION on n'y pense pas mais Claude m'avait dit de ne plus utiliser de l'huile 2T qui avait pris le gel , a vérifier . _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 11:23 | |
| Quel bonheur nos vieilles trapanelles ... Un perlage de bougie, y a longtemps que je n'en avait pas entendu parler. Une panne à l'ancienne, sur une moto ancienne. Elle est pas belle l'aventure !? | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 11:49 | |
| Je n'ai jamais eu de perlage sur mes RD, même à l'époque (Castrol 2 temps à l'époque)
Par contre sur ma mob, avec le mélange tout fait de la pompe ... waoh ! _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Phil31 RDiste confirmé
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 12:42 | |
| Effectivement, cela peut-être aussi, un problème de qualité d'huile car pour les essais je m'étais dépanné avec de l'huile 2T pour tronçonneuse qui me restait. A voir quand j'aurai fini la deuxième pièce de l'étage.
Autre chose : un membre du forum a reconnu, dans ma RD, sa moto achetée neuve en 1974. De plus, il m'a donné le nom de l'acheteur à qui il l'avait vendu et qui me l'a revendu ! Ainsi donc, je suis donc le troisième propriétaire de cette moto en 47 ans. Exceptionnel !
A+ | |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 14:33 | |
| Alors la , c'est du costaud , mais il y a d'autres histoires du genre Je crois que GK avait racheté la moto de sa jeunesse ... revendue depuis d'ailleurs
Fais gaffe a l'huile de tronconneuse , pas vraiment faite pour ca . Sur une tronconneuse pas de graissage séparé , a ta place je vidange le réservoir d'huile nettoyage et huile deux temps neuve de qualité . _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
Phil31 RDiste confirmé
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 18:51 | |
| C'est ce que je comptais faire, d'autant plus que le réservoir est quasiment vide ! Un conseil pour l'huile 2 temps ? La photo de ma moto prise par le premier propriétaire aux alentours de 1976, peut-être en Bretagne ? Souvenirs, souvenirs...
Dernière édition par Phil31 le Lun 10 Mai - 19:04, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 18:58 | |
| Perso je mets de la Motul 2 temps 710 dans mes RD |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe Lun 10 Mai - 20:58 | |
| - Phil31 a écrit:
- C'est ce que je comptais faire, d'autant plus que le réservoir est quasiment vide !
Un conseil pour l'huile 2 temps ?
La photo de ma moto prise par le premier propriétaire aux alentours de 1976, peut-être en Bretagne ? Souvenirs, souvenirs...
Pas besoin de faire une datation de la photo au carbone 14, la position des bracelets indique clairement les 70'S !!! Ouais c'est ça, le porte bagage obligatoire pour tout transporter, et les bracelets pour vitre transporter ... Les falaise ressemblent plus aux falaises Normandes, non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe | |
| |
|
| |
| Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe | |
|