Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Carburation RD 200

Aller en bas 
+7
cbx
levrier-noir
edk56
Bedouze
Xav
Giant Killer
Chronoyam
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 14 Oct - 9:44

La 200 ne fait pas beaucoup mieux qu'une 125, mais plus facilement grâce à un meilleur couple placé plus bas et 7 CV supplémentaires. Et 7 CV c'est pas énorme. Disons qu'il y a moins besoin de cravacher sans cesse.

+1 avec j-l08 : si le liquide de frein n'a pas été changé depuis des années, mieux vaut un changement complet
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyMer 8 Nov - 15:43

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mes balais de dynamo et les ai changé en moins d'une heure : en fait c'est comme un jeu vidéo à plusieurs niveaux de difficulté. Celui qui est à 14 heures, fastoche, celui de 16h plus dur, celui de 10h encore plus et celui de 8h très chiant car complétement caché sous la platine d'allumage ....

Bon, le résultat est tout à fait satisfaisant : le démarreur fonctionne à tout coup et le voyant de charge s'éteint bien maintenant vers 1800 tours comme le prétendait CBX ! Donc pas besoin d'ouvrir le régulateur dans l'immédiat car c'est pas si simple que le dit CBX : c'est vrai il n'y a que 4 vis mais pour le déloger, il faut enlever le réservoir, déposer la selle, la batterie,etc ....

J'ai également réglé l'allumage et tout irait bien si elle n'était pas si difficile à démarrer à froid ... sur le cylindre de gauche et il faut un bon moment pour que le droit ne se décide à pétouiller correctement : pas pratique !

Donc cette fois ça y est, j'attaque pour de bon les carbus et tente en prime de résoudre mon problème de starter bizarre. Si je ne vous appelle pas à l'aide dans les semaines qui viennent, c'est que ça se passe bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyMer 8 Nov - 16:41

Bjr;

Ben voilà un truc réglé !!!

C'est quoi tes carbus ? si c'est comme moi des Teikei de 20 mm je finis par bien mes connaître.
Un piège possible est le minuscule torique au fond de la tirette de starter qui est sur le carbu gauche; certains ne le voient pas et l'écrabouillent au remontage.

Carburation  RD 200 - Page 4 Starte10


Et comme toujours parfaitement nettoyer les minuscules conduits internes dont celui de la vis de richesse qui comporte quelques virages à angle droit :

Carburation  RD 200 - Page 4 Air_je10

Je viens de passer un peu de temps sur ma 200 et j'ai installé des lames de clapets neuves : je dirais bien, après essai mais j'ai aussi re-réglé l'allumage, que le cafouillage vers 4000 tr/mn est bien moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyMer 8 Nov - 17:38

Et bien non, sur la "DX", c'est bien des Teikel 20 mais le système de starter est totalement différent ... (voir éclaté plus haut dans mon post). De plus, le mien, qui extérieurement ressemble 100% à l'éclaté est encore différent  et le montage des composants internes du starter semble parfaitement illogique (j'ai du virer le ressort pour que ça marche). Je mettrai des photos quand j'aurai tout démonté .... mais pour çà il faut un peu de loisir et c'est bien connu que les retraités en manquent !

Et tant mieux pour toi si la tienne cafouille moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyMer 8 Nov - 17:59

Tu vas réussir a régler tes problèmes un par un . C'est la seule méthode pour arriver a un résultat .
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyMer 8 Nov - 22:39

J'adhère totalement à cette méthode ... et ça m'occupe eh, eh !
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 9:37

Bon, alors ça y est : j'ai démonté mes carbus ! Très facile moyennant de sacrifier les manchons du filtre et les durites d'huile (caoutchouc dur et cassant ...)

Lesdits carbus sont des TEIKEI Y-20P-2A, réf 1E890, ils sont légérement différents de ceux des RD 200 A ou B.

Et en démontant le gauche, j'ai compris l'origine de mes ennuis de starter et autres : AIE, AIE !! J'explique à partir d'un extrait de l'éclaté

Carburation  RD 200 - Page 4 Carbu110

La pièce 24 semblait absente et le "clapet" que je voyais fonctionner à l'endoscope était en fait le méplat en rotation de la commande de starter 19....

En poursuivant le démontage, je me suis rendu compte que la pièce 24 avait été cassée et qu'il en restait le moignon inférieur coincé au fond du conduit

Carburation  RD 200 - Page 4 Dsc_0115

Illustration en dessin :

Carburation  RD 200 - Page 4 Dsc_0116

Alors j'ai deux gros problèmes :

1) je n'arrive pas à retirer le morceau de la 24 au fond du conduit, même après une nuit de baignade dans le WD 40 ...
2) après une heure de google, je ne trouve aucun fournisseur pour cette pièce 24, référencée 1E7-14175-00

Donc je suis dans le caca pale  En attendant de trouver une solution je vais nettoyer (il y a besoin) et vérifier les deux carbus !

Et une dernière question SVP : j'ai remarqué que sur le corps des carbus, il y a deux orifices qui donnent sur le boisseau. L'un est ouvert et l'on voit donc circuler le boisseau, l'autre est condamné.

Carburation  RD 200 - Page 4 Dsc_0117Carburation  RD 200 - Page 4 Dsc_0118

Sur le carbu gauche, c'est ouvert à gauche et fermé à droite et l'inverse sur le carbu droit : Est-ce normal Question

Merci d'avance pour vos réponses et conseils dont j'aurai bien besoin ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 9:50

Carbu référencé 1E7.......... c'est du 125 rdx ???
Pour extraire la partie en laiton , perso je percerais avec un foret de diametre 2ou 3 et apres en augmentant le diametre des forets , ca va partir . Le laiton va tourner dans la gorge et sortir .
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 10:00

Oui, j-108, c'est la même pièce que sur les RD 125 DX.
Le coup de la perceuse, pourquoi pas mais il faudra que je fasse très attention de ne par percer le corps du carbu car j'ignore l'épaisseur du laiton ; ça doit être super-coincé car c'est sûrement en forçant sur la manette du starter que la pièce 24 a été cassée ....
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 10:06

Ces ouvertures correspondraient pas avec le "plot" qui guide le boisseau en montée/descente ? Logiquement le boisseau a une rainure sur toute sa hauteur et c'est dans cette rainure que le "plot" se positionne pour guider.
Il y a deux ouvertures prévues sur chaque carbu : une servira pour insérer/fixer le plot, l'autre devrait être bouchée. Et montage symétrique sur l'autre carbu.
C'est totalement illogique d'avoir une ouverture non bouchée, elle créé des prises d'air parasites.

Pour ta pièce cassée :
- le zamac se dilate plus vite que le laiton donc chauffe le corps du carbu avec un sèche-cheveux pour tenter l'extraction du morceau
- essaye de la refabriquer dans un bout de laiton... j'ai du refaire mon plongeur de starter moi aussi (mais c'est pas le même que toi).

Bad luck pour tes manchons mais ils finissent toujours par devenir durs et cassants. Yambits vend des copies faites par PGM .
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 11:09

Les ouvertures "bouchées" correspondent effectivement au plot de guidage du boisseau , quant à celles ouvertes, en regardant bien à la loupe je ne vois aucune trace montrant qu'elles étaient bouchées un jour par quoique ce soit .... Mais je partage ton avis : c'est illogique et je désire donc les boucher. Il me semble avoir vu une recette pour faire cela sur le forum mais je ne retrouve plus le post, Grrr !

Pour la pièce cassée, je vais tenter en premier le coup de la dilatation (au décapeur thermique, ça ira plus vite qu'au sèche-cheveux) car récupérer le petit bout intact pourra m'aider à imaginer les cotes de la pièce originale et tenter une refabrication ...

Pas de souci pour manchons et durites, je m'était déjà approvisionné en prévision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 11:41

Gaffe avec un décapeur, c'est violent pour du zamac ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Carburation  RD 200 - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 14:38

Rien à, voir mais je cherche un petit tube laiton (pour connection du tuyau d'essence) comme visible sur les photos ....si quelqu'un ? Crying or Very sad c'est pour un robinet d'essence de 125 Honda SL.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 14:53

Bon, j'ai essayé de jouer sur la dilatation, et à chaud tenté de faire tourner le morceau coincé avec un tournevis ad hoc en prenant appui sur le petit morceau saillant : perdu !

Si aucune idée ne me vient dans l'heure, je tente la manière forte selon j-108 avec peut-être un coup d'extracteur lorsque le trou sera suffisamment large ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 14:57

Ce n'est pas une manière forte . Prends une visseuse pour percer, c'est plus maniable qu'une perceuse
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 17:49

Giant Killer a écrit:
Gaffe avec un décapeur, c'est violent pour du zamac ...

C'est pour cette raison que je parlais de sèche-cheveux Wink
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 17:51

levrier-noir a écrit:
Rien à, voir mais je cherche un petit tube laiton (pour connection du tuyau d'essence) comme visible sur les photos ....si quelqu'un ? Crying or Very sad  c'est pour un robinet d'essence de 125 Honda SL.

J'ai de la barre en laiton que j'avais utilisée pour refaire ma commande de starter, qu'il faudrait percer...

Quel diamètre ext te faut-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1656
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 17:58

Pour ta pièce cassée, si tu arrives à la sortir, le plus simple est de retrouver un vieux carbu de 125, très répandue en France et de la récupérer dessus;
Sur les 125, il existe des hublots sur le corps des carbus pour régler la synchronisation. Accélérateur à fond, les boisseaux doivent avoir la même position. Si les fameux hublots ne sont pas là sur tes carbus, tu peux également les récupérer sur des vieux carbus de 125.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 18:09

Ben voilà une bonne explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 18:17

Pour CBX : a priori c'est du 8 (à confirmer quand j'aurai extrait le bout de l'ancienne) et il m'en faudrait environ 25 mm. Pas de perçage à faire mais un peu de fraisage et de détourage : n'ayant ni tour ni fraiseuse je me débrouillerai avec les moyens du bord ! (vive la Dremel Very Happy )

Pour Bedouze : je vais voir si on trouve facilement des carbus de 125 .... C'était pas con le coup des hublots, dommage qu'ils se soient barrés !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptySam 11 Nov - 18:42

@Chronoyam : concernant ma barre en laiton, je répondais à Lévrier-noir car celle que j'ai fait 4 ou 5 mm de diamètre.

L'idée des hublots est marrante mais franchement pas indispensable, tu pourrais boucher avec un truc collé. Sur ces mobs c'est assez facile de faire la synchro à l'oreille : moteur arrêté tu manoeuvres l'accélérateur et tu ne dois entendre qu'un seul clong quand tu coupes rapidement.

Cette 200 devait tourner très bizarrement avec ses deux prises d'air !!!
Attention aussi aux prises d'air si l'entrée du câble dans le carbu n'a pas son capuchon
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyDim 12 Nov - 16:00

Suite : une bonne et une mauvaise nouvelle !

La bonne c'est que j'ai fini par pouvoir retirer extrémité cassée de la pièce sans vraiment abimer le carbu, après quelques heures de boulot selon la méthode j-108 et pas mal d'outils, de la perceuse verticale à la pince à épiler .... J'ai du le percer à 2,3,5 puis 6 : il ne reste pas beaucoup de matière !

Carburation  RD 200 - Page 4 Dsc_0121

La mauvaise, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple rond de laiton usiné, le bas est constitué d'une petite platine avec picot, petit joint rond en caoutchouc, le tout venant prendre appui sur un petit orifice d'arrivée d'essence au fond du carbu. Donc a priori impossible d'en refaire un sauf à extraire la petite platine (6mm de diamètre), bien abimée par mes efforts, et la ressertir dans un rond de laiton neuf : du travail de dentiste !!

Donc chasse aux vieux carbus de 125 RDX mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé....

Bien sûr, je garde le champagne au frais pour celui qui me donnera l'information permettant de trouver cette foutue pièce, pour mémoire 1E7-14175-00  Very Happy

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyDim 12 Nov - 16:21

Euh ... je me suis trompé dans la référence de la pièce, c'est 1E7-14371-00 et non 14175, sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyDim 12 Nov - 16:54

Extraction terminée . Tu pourrais essayer d'assembler les 2 pièces en perçant et en taraudant les deux . Ensuite tige filetée a longueur et couler de l'étain ou il manque de la matière . Diamètre 3mm pour la tige filetée . J'ai déjà fait des trucs dans ce style et ça tient nickel .
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 EmptyDim 12 Nov - 16:57

Peut-être devrais-tu t'adresser directement à Teikei : http://www.teikei.co.jp/e-index.html

Je m'étais directement adressé à Centauro quand je cherchai des pochettes de joint pour ma MV.

Ils m'ont dirigé sur un distributeur Italien qui distribue leur gamme de joints. J'ai trouvé mon bonheur, et à prix tip-top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburation  RD 200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation RD 200
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carburation
» Carburation 350 rd
» carburation
» kit carburation
» carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: