Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Carburation RD 200

Aller en bas 
+7
cbx
levrier-noir
edk56
Bedouze
Xav
Giant Killer
Chronoyam
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 11:44

Bonjour,

Je suis en train de remettre en route une RD 200 DX Europe, déjà partiellement restaurée (pistons, roulements, selle, pneus, peinture) :

Carburation  RD 200 Dsc_0021

Je suis sur les carbus et ce n'est pas simple car mon modèle ne colle pas avec ce qu'on trouve facilement dans le service manuel que je me suis procuré. En particulier, l'aménagement sous le réservoir est différent (emplacement batterie, réservoir d'huile, filtres à air, etc ...).

Après tentative de réglage ralenti /richesse, j’obtiens un ralenti à peu prés stable vers 2000 t/mn, mais le moteur ratatouille, particulièrement le cylindre de gauche, avec des petites "explosions" dans le pot toutes les 2 à 3 secondes. Ça monte tout de même en régime en roulant, mais on sent bien que "ça ne le fait pas" No

Je voulais démonter les carbus pour nettoyage et vérification mais je n'ose pas pour une raison très bête : les manchons caoutchouc qui relient le carbu au filtre sont difficiles à enlever sur ce modèle et comme ils sont un peu sec et durs, je suis assuré de les abimer au démontage ... et ceux-là sont introuvables, même chez Yambits   !

Carburation  RD 200 Dsc_0023

J'y vais donc piano, et j'ai remarqué une chose bizarre : le starter ne semble pas avoir vraiment d’influence sur le comportement du moteur .... (je suppose que le "off" est lorsque la manette est remontée (?)). De plus, lorsque je bascule cette manette, je ne sens quasiment aucune résistance, contrairement aux manettes de mes autres Yams ....qui étaient plus "dures" et  je me demande si je ne roule pas en permanence avec un peu de starter ?

Carburation  RD 200 Dsc_0024Carburation  RD 200 Dsc_0022

Alors !help! qu'en pensez-vous SVP ? Quelqu'un connait-il comment fonctionne ce carbu (Teiki) et son starter?

D'avance merci Idea
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 12:34

Salut, je ne connais pas cette mob mais si tu as un fonctionnement carburation de qualité "aléatoire" tu n'échapperas pas à un démontage pour contrôle et reprendre les réglages à "zéro"...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Carburation  RD 200 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 12:40

Ca parle un peu des Teikei de RD200 sur le forum. Mais je ne sais pas s'il y a eu changement de type de carbus selon les millésimes :

https://yamaha-rd.forumactif.org/t278-verifications-des-clapets-et-carbu-teikey-y20p-d-une-rd200

https://yamaha-rd.forumactif.org/t286-refaire-une-commande-de-starter-de-carbu-teikei

https://yamaha-rd.forumactif.org/t603-et-une-rd200-de-plus


Pour les manchons, j'essaierai de les "ré assouplir" par badigeon de vaseline et sèche cheveux ... Sans garantie que ça marcherait, mais est-ce que ça aiderait au démontage sans anicroche, puis au remontage ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 12:50

Je puise dans mes souvenirs , ça fait une paille , donc quand j'avais mon rdx en ......1980 . Le starter était actionné en appuyant sur la manette , donc en haut plus de starter . Les colliers types serflex sont a proscrire ( tu en as sur les manchons de clapets ) il faut des colliers pleins comme ceux des manchons de boite a air . Tu es bon pour un démontage complet de tes carbus , je ne vois pas comment tu peux régler ta mob sans les avoir ouvert . Vérifier hauteur et quel crant aiguille , les gicleurs et la hauteur des flotteurs . Les manchons sont les memes que sur les 125 au vue de tes photos ( iE7 ) . Tu es sur que c'est une 200 ? lol! Sur ces motos il faut une batterie en super état et un allumage au top , sinon ça ne marche pas bien .
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1654
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 13:57

Ha, ben je viens de m'apercevoir que je te donnais les mêmes infos que plus haut. Rolling Eyes
Tes manchons sont marqué 1E7, c'est à dire le type mines de la 125 RDX (ta 200 doit être une 1E8).
Je pense que ça doit se trouver assez facilement. Par contre attention à la boite à air, l'emmanchement avec les manchons est réputé fragile.

Comme dit plus haut, il te faut une batterie chargée à toc, des connexions électriques bien propres et tant que tu y est, rupteurs et condos neufs. Tant qu'à faire, des Daichi, pas de la zoubia de chez Yambits ou wemoto. Perso, je les prends chez motokristen.
Pour tes carbus, si le starter est enclenché, la moto va s'étouffer à haut régime et de toutes façons, caler au bout d'un moment.
Pour vérifier s'il est bien étanche, tu peux mettre une durite transparente entre les deux carbus à la place de la noire d'origine.

Mais je rejoins les autres sur le fait que tu es bon pour un démontage / nettoyage en profondeur Cool

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 14:47

Après tentative de réglage ralenti /richesse, j’obtiens un ralenti à peu prés stable vers 2000 t/mn, mais le moteur ratatouille, particulièrement le cylindre de gauche, avec des petites "explosions" dans le pot toutes les 2 à 3 secondes. Ça monte tout de même en régime en roulant, mais on sent bien que "ça ne le fait pas" No

Explosion dans les pots: probablement allumage déréglé
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 17:13

Vraiment merci pour votre réactivité et vos infos !

Dans le désordre :

- Oui, ma machine est bien une 1E8 (d'origine belge une fois) de 1974.
- j'avais bien lu les 3 articles du forum, mais ça ne correspondait pas ...
- Je vais bien sûr virer les serflexs
- Pour mes "pétouillades" à gauche, j'avais pensé aussi à l'allumage (+ changement de bougie) mais puisque le cylindre droit fonctionne OK, j'avais laissé tomber car je pensais qu'il n'y a qu'un réglage pour les 2 cylindres mais peut-être me trompe-je ?
- J'ai essayé cette après-midi de démonter un des manchons en le graissant et le chauffant un peu au décapeur thermique mais wallou : j'ai même provoqué une petite fissure dans le caoutchouc, que j'ai pu résorber heureusement;
- j'ai toujours un doute sur le bon fonctionnement de mon starter trop "mou", j'aimerais bien disposer d'un éclaté du carbu pour voir son principe de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé ...
- Je suis ravi que mes manchons aient été identifiés (kif-kif 125 RDX) et je repars en chasse sur google ce soir ...

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord pour démonter les carbus (en plus "j'aime-bien") et faire les choses sérieusement, mais pas tant que je n'aurai pas sur mon établi des manchons de remplacement Embarassed

Enfin, la bonne nouvelle du jour : le démarreur Dynastar remarche .... même s'il mets la batterie à genoux en 10 secondes chrono  Very Happy

A votre écoute ...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 18:27

Pas trouvé d'éclaté non plus. Mais en recherchant, je suis tombé sur ça :

http://www.nrp-carbs.co.uk/shop/index.php?route=product/product&path=35&product_id=255

Manifestement ils ont du matos sur leur site ... http://www.nrp-carbs.co.uk/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 18:32

Vu et lu sur le forum des rd et rdx 125 , ta boite a air et les manchons sont les memes sur les 125 et 200 rdx . Va trainer sur ce forum , tu trouveras peut etre les réglages carburation et autre . Il y a un possesseur de 200 rdx .
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 18:36

Seul truc trouvé : https://www.cmsnl.com/yamaha-rd200-1974-usa_model8518/partslist/B-04.html#results
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 18:53

Il semble que çà le fasse pour les 125 RDX ... lien avec le club?

http://www.sortir-delauberge.com/neuf-paire-de-manchon-raccord-carbu-boite-a-air-as3-rd-125-yamaha-222011158848.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 19:05

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwir8JGY9M_WAhWNK1AKHd24ArUQFggyMAE&url=http%3A%2F%2Fas3-rdx-club.clicforum.fr%2Ft3186-Resto-de-ma-RD200.htm%3Fstart%3D75&usg=AOvVaw1kkRxLa2S5KyzRDrbIGJVp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 19:08

Un peu de lecture pour notre ami chronoyam
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 19:16

Le parts list (numérique ou papier) devient indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 22:12

Ouah-là ! Plein de bonnes infos, certaines que j'avais déjà, beaucoup d'autres non .... Je vais donc analyser tout cela tranquillement !
J'ai compris, en particulier, que le dysfonctionnement de mon cylindre gauche pouvait vraiment venir de l'allumage (deux rupteurs, deux condos, etc) et là ça peut me faire drôle car autant je suis capable de régler l'allumage sur un solex, une brelle ou une vieille des années 50, là ça parait un (gros) poil plus compliqué mais bon, faudra bien y passer ....
Étant retraité, je suis très occupé  drunken   Smile , bénévolats en particulier, et reviens pour la suite des aventures RD ASAP !
Bonne semaine, à +
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1654
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyDim 1 Oct - 23:55

C'est le modèle après le tien (roues à bâtons), mais les carbus sont les mêmes : http://www.aircooledrdclub.com/manuals/2R7PARTS.pdf
Il y a à mon avis une erreur dans ta carte grise. Ces modèles "carrés" sont sortis en 76. Avant, c'était les réservoirs "goutte d'eau".
Pour l'allumage, ça semble plus complexe que pour les notres. Mais sur la parts list, on voit bien deux jeux de vis platinées.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 9:35

Bedouze a écrit:
C'est le modèle après le tien (roues à bâtons), mais les carbus sont les mêmes : http://www.aircooledrdclub.com/manuals/2R7PARTS.pdf
Il y a à mon avis une erreur dans ta carte grise. Ces modèles "carrés" sont sortis en 76. Avant, c'était les réservoirs "goutte d'eau".
Pour l'allumage, ça semble plus complexe que pour les notres. Mais sur la parts list, on voit bien deux jeux de vis platinées.

Super le parts list, et sa lecture confirme des manchons type 1E7 ... trouvables
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 10:59

Un super-merci Bedouze, j'ai à présent le document dont je rêvais ... et qui va m'être extrêmement utile cheers cheers

Effectivement, ma bécane doit dater de 1976 et non 1974, à l'achat j'avais déjà trouvé l'année contestable ...

Mais comme la carte grise belge, le certificat de conformité, l'attestation obtenue de la FFVE et ma propre CG mentionnent tous 1974, j'ai laissé tomber !

http://www.aircooledrdclub.com/smf/index.php?topic=650.0

Pour la suite, je vais voir à trouver un comparateur pas cher pour vérifier l'allumage ; pour mes vieilleries j'utilisais un simple réglet (et une table de cosinus lorsque le trou de bougie n'était pas vertical ...) pour régler l'avance, mais pour cette mécanique c'est un peu trop "rustique" Smile .

Et la chasse aux cornets 1E7 est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 11:08

Bedouze a écrit:

Il y a à mon avis une erreur dans ta carte grise. Ces modèles "carrés" sont sortis en 76. Avant, c'était les réservoirs "goutte d'eau".

Oui 74 c'est zarbi ! Elle ressemble plus à une 77 (carrée, roues à rayons et gardes boue chromés).No Pour les manchons, (comme de toutes façons tu ne pourras échapper au démontage des carbus), sache que ça peut se réparer avec de la colle à pare brise (ça existe en tube) C'est une solution de dépannage en attendant d'en trouver des neufs.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 11:10

L'ensemble carrosserie ressemble plus à une 78/79 ?!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 11:30

Ce sont ces manchons ?
http://www.ebay.com/itm/Yamaha-RD125-Air-Cleaner-Joint-NOS-RD125DX-Air-Intake-Rubber-Pipe-1E7-14453-00-/371508382993

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Carburation  RD 200 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 14:23

Tout à fait Very Happy  ... et je viens d'en commander une paire en Allemagne pour ... 37,80 € port compris cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 14:35

Par ailleurs, j'ai regardé la plate-forme d'allumage :

Les rupteurs sont très propres et correctement écartés, les condos paraissent OK (test simplifié à l'ohmmètre). Seuls bémols, le feutre du patin de came était sec de chez sec ... et il manque une vis de fixation sur une des platines de réglage de l'avance, heureusement l'autre vis était bien serrée Embarassed

Un comparateur, ça vaut au moins 80 € et je ne n'en ai l'utilité qu'une fois tous les tremblements de terre, ça me coûterait bien moins cher de faire régler l'allumage par le cons Yamaha local ... mais c'est contre mes principes : je réfléchis Question

Bon, la-dessus, je file au boulot (bénévolat Smile
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 15:02

Bjr;

Comme "les zautres" : cette mob ne peut pas être de 1974 comme la mienne, elle est plus récente donc avec des carbus qui semblent différents.

Attention : ce moteur a un système d'avance centrifuge donc il faut bloquer ce système en position avance maximale pour connaitre le point d'allumage réel. A part ça le réglage d'écartement et avance se fait comme sur n'importe quel cyclo avec rupteur.
Le feutre sert à lubrifier les cames en bakélite des rupteurs pour ne pas les ronger trop vite. Il suffit de mettre quelques gouttes d'huile fluide, du même genre que celle pour les machines à coudre.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 EmptyLun 2 Oct - 15:39

Chronoyam a écrit:

Un comparateur, ça vaut au moins 80 € et je ne n'en ai l'utilité qu'une fois tous les tremblements de terre, ça me coûterait bien moins cher de faire régler l'allumage par le cons Yamaha local .

Oui, c'est très clairement le genre d'outils qui servent peu et qu'il faut mutualiser. Peut être un forumeur de ton coin peut t'en prêter un ?!!

Sinon, le comparateur n'est pas absolument indispensable, tu peux te faire une pige "graduée" avec du ruban adhésif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburation  RD 200 Empty
MessageSujet: Re: Carburation RD 200   Carburation  RD 200 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation RD 200
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carburation
» Carburation 350 rd
» carburation
» kit carburation
» carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: