Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 YR5 - Projet Piste

Aller en bas 
+6
Xav
jppmoto
C14
pierrolamoto
YAM1A3
Gildas Pee
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 14:19

D'origine, le support moteur arrière sert également à la béquille centrale. La pièce est soudée sur une bonne partie du pourtour du tube, répartissant l'effort. Je pense que l'avoir réduite à son minimum a clairement fragilisé l'ensemble, centrant tout l'effort sur la soudure.

Sur la photo ci-dessous, on remarque bien la taille des 2 supports:
YR5 - Projet Piste - Page 2 Cadre110

Je n'ai pas trop envie de découper le tube pour en mettre un autre, sachant qu'il faudra quand même refaire des supports soudés.
Je pense resouder proprement la partie manquante du tube et retirer définitivement les supports en acier. Il me restera juste un tube.
Ensuite, utiliser des brides en aluminium qui repartiront l'effort sur le pourtour du tube:
YR5 - Projet Piste - Page 2 41384510
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyMar 28 Mar - 12:04

Hello les RDistes !

J'ai mis mes travaux sur le cadre de coté, préférant attaquer la restauration / révision de mon moteur:
Démontage, nettoyage, contrôle, remplacement de l'intégralité des joints de bas et haut moteur, ponçage léger des conduits et transferts, etc...
Lors de remontage de l'embrayage, notamment au moment du serrage de la cloche, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu angulaire.

En fouillant sur le forum, j'ai vu qu'on pouvait ouvrir l'ensemble, en faisant sauter les rivets.
YR5 - Projet Piste - Page 2 Yr5_119

Et là, c'est la surprise ! ou pas, car la pièce doit avoir l'âge de la moto, donc pas loin de 50 ans !
Je comprend pourquoi les embrayage de XS sont avec des ressorts !
YR5 - Projet Piste - Page 2 Yr5_219

Par chance, les DAMPERS se trouvent sur Yambits ! En espérant que la qualité soit là !
YR5 - Projet Piste - Page 2 Yr5_319

Pour le remontage, j'ai taraudé M6 et remplacé les rivets par des vis têtes bombées. Et surtout, frein filet !!!! Avant de me lancer dans l'operation, j'ai vu que cette solution etait proposé sur le site:
https://hvccycle.net/clutch-drive-dampers-set-of-8-yamaha-rd350-rd400-rd250-rs-ds7/

YR5 - Projet Piste - Page 2 Yr5_414
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyMar 28 Mar - 18:27

Un beau boulot que pour le moment je n'oserai pas exécuter ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyMer 29 Mar - 16:46

Effectivement , nous avons deja moi le premier exprimé nos doute sur la qualité des caoutchoucs adaptables . Tu nous tiendra au jus Rolling Eyes

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 23:57

Franchement, j'ai du mal a me dire que c'est une bonne idée le caoutchouc dans l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 31 Mar - 0:02

Moteur terminé ! Je l'ai volontairement laissé brut de fonderie, sans peinture. Pour le coup, je ne cherche pas la finition sur celle-ci. Juste un petit coup de polissage sur les carters et les carbus.
Les puristes diront que ca permet de gagner quelques grammes Laughing

YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 852
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 31 Mar - 0:58

Gildas Pee a écrit:
Franchement, j'ai du mal a me dire que c'est une bonne idée le caoutchouc dans l'huile...
Les possesseurs de moteur Puretech (gamme Peugeot, Citroen, DS) apprécieront et surtout confirmeront Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 31 Mar - 8:17

andrei a écrit:
Gildas Pee a écrit:
Franchement, j'ai du mal a me dire que c'est une bonne idée le caoutchouc dans l'huile...
Les possesseurs de moteur Puretech (gamme Peugeot, Citroen, DS) apprécieront et surtout confirmeront Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Allez andrei ... développe.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Projet Piste - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 11:24

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

Oui, 220000 véhicules rappelés à cause d'une courroie baignant dans l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 579
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyDim 9 Avr - 0:18

Et ben Crying or Very sad
On peut lire que la cause est des micro-gouttes de carburant qui viennent détériorer la qualité de l'huile qui, dès lors, détériore la courroie
Mais nos bécanes ont un avantage : ce sont des 2T Smile
Sur les 2T le carter-pompe est étanche, donc le carburant ne se mélange pas avec l'huile de la boîte.
Puis dans les voitures à cause de ce pb PSA préconise la vidange tous les 10.000Kms.
Sur ma RD je vidange tous les 3.000Kms ...
Cependant c'est sur, un amortisseur de couple de transmission primaire avec des ressorts est autrement plus endurant qu'avec des caoutchoucs. Gardons le caoutchoucs pour l'amortisseur de la couronne arrière.

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 852
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyDim 9 Avr - 1:14

Gildas Pee a écrit:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

Oui, 220000 véhicules rappelés à cause d'une courroie baignant dans l'huile...
Et oui votre serviteur fait parti du lot et compte tenu de l'âge de la voiture (2015) et de son kilométrage (170000km) Peugeot, après avoir batailler un peu, m'offre 2500€ pour participer au remplacement de mon moteur ou l'achat d'une neuve et j'ai donc deux choix, faire changer le moteur pour 7500€, moins 2500 ce qui me fait une voiture avec un moteur neuf pour 4500€ ou reprendre une neuve pour ... et là ça dépend du modèle choisi mais environ 20000€ (308) ou 14000€ (208)
Et je m'excuse pour le hors sujet, c'était pour illustrer les propos de Gildas, fable qu'on pourrait nommer : d'huile et de caoutchouc

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 8:51

Twinfana a écrit:
Et ben Crying or Very sad
On peut lire que la cause est des micro-gouttes de carburant qui viennent détériorer la qualité de l'huile qui, dès lors, détériore la courroie
Mais nos bécanes ont un avantage : ce sont des 2T  Smile
Sur les 2T le carter-pompe est étanche, donc le carburant ne se mélange pas avec l'huile de la boîte.
Puis dans les voitures à cause de ce pb PSA préconise la vidange tous les 10.000Kms.
Sur ma RD je vidange tous les 3.000Kms ...
Cependant c'est sur, un amortisseur de couple de transmission primaire avec des ressorts est autrement plus endurant qu'avec des caoutchoucs. Gardons le caoutchoucs pour l'amortisseur de la couronne arrière.
euh pas tout à fait de ton avis, en tout cas pour ce qui concerne le 650 XS par exemple. Des ressorts sont situés dans le système d’embrayage et font office d'amortisseur de couple. C'est un problème récurent sur ces machine qui présentent souvent ( très souvent ) un ou deux éléments cassés lors de démontage ...
YR5 - Projet Piste - Page 2 Pict0332
YR5 - Projet Piste - Page 2 Pict0331

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Projet Piste - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 579
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 11:58

Je te dis pas si à la place il y avait eu des tampons en caoutchouc...

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 13:38

En effet, aujourd'hui il existe un moyeu adaptable avec les silents blocs caoutchoucs tels que sur les moyeux RD par exemple, des petits cylindres alus remplacent les ressorts dans le mécanisme d'embrayage ... mais le tarif est prohibitif.
https://www.twins-inn-france.com/moyeu-arri%C3%A8re-xs650-70-84-sans-flasque-de-frein

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Projet Piste - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyMar 11 Avr - 14:22

Giant Killer a écrit:
En effet, aujourd'hui il existe un moyeu adaptable avec les silents blocs caoutchoucs tels que sur les moyeux RD par exemple, des petits cylindres alus remplacent les ressorts dans le mécanisme d'embrayage ... mais le tarif est prohibitif.
https://www.twins-inn-france.com/moyeu-arri%C3%A8re-xs650-70-84-sans-flasque-de-frein

Bien vu le moyeu de roue AR avec amortisseurs pour XS650 !!! Ca pique un peu  pale mais la pièce est belle !
Sur mon XS, je n'ai pas eu le pb. Mais j'ai toujours été surpris de cette conception sans amortisseurs (dans le moyeu) pour une moto de route.
Les ressorts de l'embrayage doivent absorber tout l'acyclisme du moteur et causer ces ruptures.
En général, on retrouve ce genre de conception sur une moto off-road, et c'est le patinage de la roue qui fait le boulot.
Je pense que des caoutchoucs ne feraient pas long feu...
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 10:47

Gildas Pee a écrit:
Giant Killer a écrit:
En effet, aujourd'hui il existe un moyeu adaptable avec les silents blocs caoutchoucs tels que sur les moyeux RD par exemple, des petits cylindres alus remplacent les ressorts dans le mécanisme d'embrayage ... mais le tarif est prohibitif.
https://www.twins-inn-france.com/moyeu-arri%C3%A8re-xs650-70-84-sans-flasque-de-frein

Bien vu le moyeu de roue AR avec amortisseurs pour XS650 !!! Ca pique un peu  pale mais la pièce est belle !
Sur mon XS, je n'ai pas eu le pb. Mais j'ai toujours été surpris de cette conception sans amortisseurs (dans le moyeu) pour une moto de route.
Les ressorts de l'embrayage doivent absorber tout l'acyclisme du moteur et causer ces ruptures.
En général, on retrouve ce genre de conception sur une moto off-road, et c'est le patinage de la roue qui fait le boulot.
Je pense que des caoutchoucs ne feraient pas long feu...
Salut Gildas, tu as déjà ouvert ton embrayage ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Projet Piste - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:48

Oui, je l'ai ouvert plusieurs fois. Une fois pour refaire le haut moteur et une fois pour refaire le bas, quand j'ai cassé mon pignon de 5ème.
J'en avais profité pour tout vérifier par la même occasion, et RAS sur l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 21:32

Hello les Rdistes !

J'ai pas mal avancé sur mon projet depuis ma dernière publication.
Le cadre m'a donné pas mal de fil à retordre, mais il est maintenant terminé.
J'ai profité de sa mise à nu pour modifier les fixations des carénages qui passaient soit devant les carburateurs, soit trop proche des bougies. Ça facilite grandement le démontage !

Le support inférieur du moteur qui était cassé a été refait à partir de cornière métallique et ressoudé sur le cadre.
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_5412

Le décapage du cadre m'a pris pas mal de temps, car j'ai voulu le faire moi même. Décapant à peinture pour faire sauter la première couche et décapeur thermique pour la deuxième ! Avec le recul, le faire sabler aurait été beaucoup plus rapide. J'ai arrêté de compter les heures au bout de 3 jours dessus !

Décapage en cours:
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_8410


Dernière édition par Gildas Pee le Mar 19 Sep - 10:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 21:36

Ensuite, j'ai corrigé quelques malencontreux coups de disqueuse du passé par un peu de mastic. Et c'est prêt pour la peinture:
Peinture 2K de couleur Noir brillant !

YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_9010


Dernière édition par Gildas Pee le Lun 21 Aoû - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 21:39

Et c'est parti pour la peinture du cadre et toutes les pièces associées !

YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_9011


Dernière édition par Gildas Pee le Lun 21 Aoû - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 21:44

Tant que j'étais dans le décapage et la peinture, je me suis occupé des échappements !

- Brulage du gras restant dans les détentes avec un décapent thermique jusqu'à ce que ça ne fume plus !
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_4513

- Ponçage (AVANT / APRES):
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_4514

- Peinture haut température noir mat (AVANT / APRES):
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_4515


Dernière édition par Gildas Pee le Mar 19 Sep - 10:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 21:47

Je vous posterai les photos de la suite:
- Polissage des pièces en aluminium,
- Reparation de la fibre
- Remontage de l'ensemble
- Peinture des carénages
Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 15:43

Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 13:43

Hello !
Quelques nouvelles de la suite du chantier:
Remplacement du Silentbloc de roue arrière complètement durci par le temps:
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_3910

Rénovation de l'étrier de frein grippé:
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_3911
YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_4410


Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 13:44

Je crois que le circuit avait besoin d'un bon nettoyage !

YR5 - Projet Piste - Page 2 Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YR5 - Projet Piste
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet piste
» 250 RD jaune de piste
» rd 350: gouter a la piste
» pour tater de la piste
» Pneus pour usage piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: