Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 YR5 - Projet Piste

Aller en bas 
+5
jppmoto
C14
pierrolamoto
YAM1A3
Gildas Pee
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMar 15 Nov - 16:14

Hello les RDistes !

Ça fait un moment que je n'avais pas publié sur le forum, malgré le fait que je viens régulièrement lire les différentes publications !
J'étais bien occupé par un autre projets ces derniers 18 mois.

Passons à ce qui nous intéresse: tout est dans le titre !
Je viens d'acheter une 350 YR5 Coursifiée  cheers  cheers  cheers
La moto n'a pas roulé depuis 5/7 ans. Elle a juste eu un redémarrage avant la vente.
Elle est quasiment complète, à part l'allumage / circuit de charge.

Mon projet est d'aller faire mes premiers pas en piste l'année prochaine !
Mais avant, j'aimerai lui faire:
- Une mise en route du moteur,
- Un démontage complet (cadre, moteur, frein) pour évaluer la santé de l'ensemble,
- Une restauration partielle ou complète, en fonction du diagnostic !

J'ai déjà identifié quelques points à reprendre comme les commandes reculées qui ont beaucoup de jeu, la bulle cassées, quelques cordons de soudures pas jolis ou explosés, le réservoir avec une contenance de 6 litres, etc, etc
Tout ça ne me fait pas trop peur, c'est surtout du temps, beaucoup de temps !
Là où je vais avoir besoin de vos conseils, c'est pour 2 points bien précis:
1- La préparation du moteur (j'attends le démontage pour voir ce qu'il y a dedans),
2- Les niveaux de bruit à respecter sur les circuits (l'Anneau du Rhin, proche de chez moi, impose 100 dB), pas toujours facile à tenir.

YR5 - Projet Piste Yr5_co10

YR5 - Projet Piste Yr5_co11

jppmoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1293
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMar 15 Nov - 18:13

Belle acquisition, une moto sympa pour se faire plaisir.
Vu les échappements, elle doit bien chanter...

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 YR5 - Projet Piste Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMar 15 Nov - 18:17

Avec les détentes qui sont installés actuellement, tu es bien supérieur aux 100db .
Il faudra que tu installes des détentes avec des cartouches
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMar 15 Nov - 18:38

Belle machine bounce
C'est une impression ou les détentes vont frotter dans les courbes Suspect

J'apercois un tuyau qui pendouille avec un filtre , c'est quoi scratch perso j'ai viré ce genre de filtre avant les carbus , ca limite le débit dans les tours .
Le moteur est stock ou tu a des infos sur des modifs study

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMar 15 Nov - 18:55

pierrolamoto a écrit:
Belle machine bounce
C'est une impression ou les détentes vont frotter dans les courbes Suspect

J'apercois un tuyau qui pendouille avec un filtre , c'est quoi scratch   perso j'ai viré ce genre de filtre avant les carbus , ca limite le débit dans les tours .
Le moteur est stock ou tu a des infos sur des modifs study

Si les détentes frottent , c'est qu'il est par terre
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 8:27

Belle base pour se faire plaisir !

Pour le bruit, tu peux poser des cartouches en bout des détentes. Tu peux gagner aussi question bruit à créer une boite à air (c'est très bien aussi pour avoir une carburation fiable et économiser sur les serrages Cool )

Pour la prépa :
- mesure le squich : là tu as des chevaux pour pas cher si ça n'est pas au top
- après faut jouer sur les diagrammes, la forme et taille des lumières mais comme tu as déjà des détentes, si tu veux les garder faudrait faire du reverse engineering pour trouver quels diagrammes sont adaptés à tes pots
- allumage électronique, programmable

C'est quoi les pointillés sur le réservoir ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 9:25

j-l08 a écrit:
Avec les détentes qui sont installés actuellement,  tu es bien supérieur aux 100db .
Il faudra que tu installes des détentes avec des cartouches

En effet, j'ai bien peur que mes oreilles saignent avec des silencieux sans cartouches ! Il va lui falloir des cartouches ou des nouveaux échappements.
Mais je crains ce ne soit pas suffisant:
Norme de bruit jusqu'à 2023: 100 dB, en tout cas pour l'Anneau Du Rhin.
Norme FFM 2024: 95 dB....... là, ça va se compliquer car beaucoup de moto de sport sont homologuées au-dessus de cette valeur et seront donc interdite en piste. On marche sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 9:27

pierrolamoto a écrit:
Belle machine bounce
C'est une impression ou les détentes vont frotter dans les courbes Suspect

J'apercois un tuyau qui pendouille avec un filtre , c'est quoi scratch   perso j'ai viré ce genre de filtre avant les carbus , ca limite le débit dans les tours .
Le moteur est stock ou tu a des infos sur des modifs study

Les 2 tuyaux avec filtres qui pendouillent sont l'alimentation des carburateurs qui étaient débranchés du réservoir.
Je pense ouvrir le moteur dans le week-end, car je n'ai aucune infos.


Dernière édition par Gildas Pee le Mer 16 Nov - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 9:35

C14 a écrit:
Belle base pour se faire plaisir !

C'est quoi les pointillés sur le réservoir ?

J'ai mesuré la contenance de mon réservoir: 6 litres en remplissant jusqu'au bouchon ! Ça ne fait pas beaucoup ! Je pense que cette moto faisait de la course de côte.
En le démontant, j'ai remarqué qu'il était fait maison et pas du tout optimisé en contenance et en poids (4 kg).
Le scotch correspond à la poutre du cadre et le pointillés correspond à la forme du réservoir.
Ça m'a permis de calculer sommairement la contenance que je pourrais avoir en plus en modifiant le fond: +2.5 litres.
=> je viens d'en acheter un neuf d'environ 15 litres et beaucoup plus léger (2.2 kg).
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 9:36

Ah ben comme dit Pierro, gaffe à ces trucs qui peuvent limiter le débit quand t'es plein gaz à fond .... serrage à la clé.
Les gars qui sortent beaucoup de cv des RDLC en arrivent même à monter des robinets plus gros avec des durites idem.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 10:06

Le kick est viré , démarrage a la poussette Laughing

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 10:07

6 litres pour de la piste ça le fait .
Revenir en haut Aller en bas
jppmoto
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2016

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 14:39

Bonjour a tous
Jolie moto coursifiée avec bon gout

Certes les pots de detente sans silencieux vont te crée des Pb en France, moi sur mes vieilles TZ a Air ou ma TZA ou encore ma Ossa SPQ il n'y a plus qu'en Italie que je puisse les faire rouler car bon nombre de circuits demandent moins de 100 dB et bientôt moins de 95 db
Mettre des cartouches sera indispensable

Quand a frotteras pots detente meme sur mes TZ ça m'est arrivé, ... lorsque j'attaquais très fort en course, mais ça c'était AVANT !!!

Au fait si l'un d'entre vous est intéressée par une vraie TZ, je vais vendre une des miennes une 250 type 5F7 de 1983 nickel prête à courir ou rouler sans travaux a prévoir
jpp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyMer 16 Nov - 18:35

jppmoto a écrit:
Bonjour a tous
Jolie moto coursifiée avec bon gout

Certes les pots de detente sans silencieux vont te crée des Pb en France, moi sur mes vieilles TZ a Air ou ma TZA ou encore ma Ossa SPQ il n'y a plus qu'en Italie que je puisse les faire rouler car bon nombre de circuits demandent moins de 100 dB et bientôt moins de 95 db
Mettre des cartouches sera indispensable

Quand a frotteras pots detente meme sur mes TZ ça m'est arrivé, ... lorsque j'attaquais très fort en course, mais ça c'était AVANT !!!

Au fait si l'un d'entre vous est intéressée par une vraie TZ, je vais vendre une des miennes une 250 type 5F7 de 1983 nickel prête à courir ou rouler sans travaux a prévoir
jpp

Tu as des photos de ta TZ a vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyJeu 17 Nov - 14:00

pierrolamoto a écrit:
Le kick est viré , démarrage a la poussette Laughing

Je pense remonté un kick, ça me permettra de la faire démarrer en statique dans le garage. Tant pis pour les grammes supplémentaires What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyJeu 17 Nov - 14:01

j-l08 a écrit:
6 litres pour de la piste ça le fait .

J'ai un peu peur que ce soit limite pour des sessions piste, comme je n'ai aucune idée de la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyJeu 17 Nov - 14:04

jppmoto a écrit:
Bonjour a tous
Jolie moto coursifiée avec bon gout

Certes les pots de detente sans silencieux vont te crée des Pb en France, moi sur mes vieilles TZ a Air ou ma TZA ou encore ma Ossa SPQ il n'y a plus qu'en Italie que je puisse les faire rouler car bon nombre de circuits demandent moins de 100 dB et bientôt moins de 95 db
Mettre des cartouches sera indispensable

Quand a frotteras pots detente meme sur mes TZ ça m'est arrivé, ... lorsque j'attaquais très fort en course, mais ça c'était AVANT !!!

Au fait si l'un d'entre vous est intéressée par une vraie TZ, je vais vendre une des miennes une 250 type 5F7 de 1983 nickel prête à courir ou rouler sans travaux a prévoir
jpp

Elle m'a tapé dans l'oeil quand je l'ai vu, même s'il va lui falloir une petite restauration.
TZ, TZA, Ossa.... c'est un beau garage ça !v! !v! !v!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 14:30

Hello les Rdistes,

J'ai profité du weekend pour me pencher sur le moteur:
- Une nourrisse d'essence,
- une batterie branchée en direct sur l'allumage (comme il n'y a pas de circuit de charge),
- un réglage sommaire des vis platinées,
- montage d'un kick (j'avais de la pièce en stock Very Happy ) !
Bilan: le moteur a démarré au bout de quelques coup de kick cheers cheers cheers
Le détente sans silencieux font un barrouf ! Pas certain que mes voisins aient apprécié mon enthousiasme ! 120 db mesuré avec mon téléphone dans le garage ! En prenant en compte la précision d'un téléphone, et le fait qu'il doit y avoir beaucoup de réverbération dans mon garage, je pense que la vérité doit se situer dans les 115 dB.

Ensuite, j'ai sorti le moteur du cadre. Le support moteur arrière (celui qui est commun avec la béquille centrale) avait été modifié et allégé. Un peu trop faut croire, car les soudures sont complètement explosées.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 14:31

YR5 - Projet Piste Yr5_co12
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6560
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 16:58

Soudure d'un côté, mais un bout du tube de liaison de l'autre dirait-on ...

Pas cool ça.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 20:03

C'est le genre de truc qui va repeter et rarepeter ........
J'espère que tu connais un as de la soudure qui pourras te remettre tout ca en place sans faire de trous dans le cadre affraid Perso je tenterai la fabrication de deux oreilles qui enveloppent mieux le tube pour moins le solliciter , le problème c'est qu'il en est venu un morceau avec a droite sur la photo
Tu penses que tu pourrais trouver un autre tube que tu souderais sur celui d'origine après découpe en deux dans le sens de l'axe , enfin un truc du genre quoi
Tiens nous au jus de ta solution Wink

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 20:21

C'a réclame du travail de pro de la soudure, brider le cadre pour qu'il ne se déforme pas et remplacement du tube avec soudures en lieu et place de celles actuelles ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Projet Piste Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 20:28

Ou couper le tube au niveau des deux soudures cassées , insérer un tube de diamètre inférieur mais plus épais et ressouder le tout .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 20:28

Perso j'éviterai de virer le tube de peur de voir le cadre partir en vrille , je prefererai "entourer" le tube d'origine avec un demi (soudure bouchon par ex) et ressouder dessus . Mais ca dépend aussi du niveau du gars qui fait le boulot , moi je ne suis pas un bon soudeur Embarassed

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste EmptyLun 21 Nov - 21:28

Sinon pour éviter les problèmes mécanique y a ca https://www.fun-simulations.fr/animation-simulateur/animation-location-simulateur-moto/

En prime pas de rejet de gaz brulés en sortie d'échappement , 100% electrique geek

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YR5 - Projet Piste Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Projet Piste   YR5 - Projet Piste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YR5 - Projet Piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet piste
» 250 RD jaune de piste
» rd 350: gouter a la piste
» Projet DS7/TD3...ou presque.
» Pneus pour usage piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: