Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe

Aller en bas 
+20
kick40
jclairon
MATHIEU Serge
jacques68
Bedouze
Thierry
bimolex
Chronoyam
eric2
Papimoto
C14
cbx
remy13
pierrolamoto
Xav
daveconbivw
M'enfin????
levrier-noir
Giant Killer
Phil31
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyMer 10 Fév - 12:39

Phil31 a écrit:

Aujourd'hui, je vais revoir  la fixation des gaines des gaz au niveau des carbus puis la synchro des boisseaux. En effet la gaine sort des carbus sans cesse (Voir photo) et dérègle la celle-ci.

Oui, important d'autant que ça peut être dangereux, la moto pourrait restée accéléré.
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyMer 10 Fév - 19:10

Voilà, je pense avoir résolu le problème de deux façons :
1 - j'ai mis un peu de gaine thermo rétractable, pour combler le jeu au niveau du carbu (Voir photo)
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 P1000822

2 - J'ai huilé les câbles, mais surtout, j'ai revu le passage du câble des gaz afin d'être conforme à l'origine, avec des coudes de grands rayons, en m'aidant des photos de la RMT (Voir photos)
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 P1000823

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 P1000824

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 P1000826

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 P1000825

Tant que j'y étais, j'ai réglé aux petits oignons la pompe à huile et revu aussi le passage du câble d'embrayage.
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 P1000827

Après cela je suis allé faire un petit essai, avant le couvre feu, n'ayant pas l'ausweis qui va bien...  et sur le retour, je suis rentré sur un cylindre !
En regardant de près, j'ai vu qu'au niveau du joint de culasse, il y avait une fuite.
Par acquis de conscience, j'ai vérifié qu'il y avait une belle  étincelle donc démontage de la culasse pour constater qu'heureusement le piston n'était pas percé.
J'ai donc recuit le joint en cuivre en le chauffant  au rouge puis en le trempant dans l'eau froide et ai remontée la culasse à la clé dynamométrique, après avoir huilé les écrous.
J'en ai profité pour vérifier le serrage de l'autre culasse qui, elle aussi avait besoin d'un resserrage.

Demain, le couvre feu levé, je ferai un autre essai de roulage.

Je vais regarder les Koni (Prix, esthétique) selon les conseils de Pierre mais je ne pense plus être en âge de taper dedans comme tu dis. Au fil des ans, la bande de peur de mes pneus s'élargit de plus en plus !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyMer 10 Fév - 19:39

A la vue de tes photos je dirais que tu as un répartiteur de 400 RD . C'est normale que les cables touchent la culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6560
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyMer 10 Fév - 20:47

J'ai un pote qui trempe ses joints de culasse dans de l'huile plutôt que dans l'eau.

Les écrous de culasse se montent et se serrent à sec, c'est mieux.

Sur ma moto quand j'ai une légère baisse de régime, je resserre la culasse et c'est reparti ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 6:49

j-l08 a écrit:
A la vue de tes photos je dirais que tu as un répartiteur de 400 RD . C'est normale que les cables touchent la culasse ?

En réalité, aucun câble ne touche les culasses. Il s'agit d'une illusion du à la photographie.
Quant au répartiteur, j'ai acheté le câble complet pour 350 RD chez YAMBITS.

D'autre part, est-il normal de revoir de temps en temps le serrage des culasses, comme le dit Xav et pourquoi ?
En huilant les écrous, je pensais qu'en diminuant les forces de frottement, avoir un couple de serrage plus juste...

bounce Si l'on fait de long trajet, faut-il prévoir la clé dynamométrique ???
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 7:52

A l'époque (comprendre quand j'avais des cheveux), ça m'est arrivé sur ma 250 qqs temps après son passage en 350 : un matin, en kickant, de la fumée bleue est sortie entre culasse et cylindre. J'ai resserré avec ce que j'avais sous la main (clé à bougie d'origine), et ça n'a jamais recommencé.

A mon avis, c'est dû, après remontage au tassement des joints d'embase (plus ou moins selon le matériau du joint d'ailleurs).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 8:03

Il y a toujours un resserage à faire après le remontage d'un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6560
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 8:40

Je ne sais pas par quel phénomène le resserrage de culasse sur ma moto est nécessaire de temps en temps.

Peut-être l'usure des filets conjugué aux vibration ?

Toujours est-il que quand j'ai une légère baisse de rendement du moteur sur plusieurs kilomètres, je desserre écrous après écrous, et resserre au couple.

Et là, le rendement moteur revient normalement.

Si ça devait arriver sur un long parcours, soit j'attendrai le retour chez moi, soit j'agirai à la louche, un p'tit resserrage estimatif.

Je ne sais pas si c'est propre à ma moto ou si c'est usuel sur ces moteurs.

Le serrage au couple avec une clé dynamo se fait toujours à sec pour être sûr de la valeur de serrage. Si les filets sont un poil crades ou oxydés, le mieux est de passer un coup de taraud ou de filière, voir un coup de peigne et pis c'est tout.

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 S-l40010
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 9:07

Peut-être parce que tu les as remontés à sec et que les tensions induites au niveau du filet lâchent progressivement avec les vibrations.

Le coup du serrage à sec, on en a déjà parlé dans un autre post. ET la conclusion n'allait pas dans le sens de ce que tu dis Xav'.

Vu la fréquence à laquelle tu décris le phénomène, c'est anormal.

Fais l'essai : monte les vis cheminées de tes culasses à la graisse au cuivre, et au couple. Je parie que tu n'auras plus de problème.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 11:02

Perso je monte a la graisse au cuivre , mais attention de ne pas dépasser le couple préconisé parce que les valeurs sont données a sec . Je controle de temps en temps le serrage et il arrive que j'en remette un coup .
Xav a raison ca se fait a sec normalement , a l'époque je ne me rappel pas avoir resseré une culasse Shocked sur 43000 km en 125 rdx

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6560
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 11:18

A voir effectivement ...

De toute façon, il n'y a pas grand risque  Wink

Quand je dis que régulièrement il faut resserrer, ça se compte quand même en milliers de km.
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 11:48

Depuis que j'ai remonté le moteur, j'ai fais exactement 639 km ! Cela fait donc peu. Espérons qu'à l'avenir je pourrai parcourir plus de kilomètres avant un nouveau resserrage.

Possédant quelques RMT, j'ai regardé les préconisations en matière de serrage de culasse :
- Yamaha DTMX, Kawasaki Z 650, Suzuki GSX 1100, Yamaha 125 RD, Kawasaki KH 250, Kawasaki Z500 et 550, Suzuki GS 850 pas de graissage des écrous,
- Yamaha 350 RDLC, graissage des écrous à la graisse au bisulfure de molybdène.

En ce qui concerne la réutilisation des joints en cuivre, toutes préconisent un chauffage au rouge sombre, ou cerise puis une trempe à l'eau.

A vous de tirer vos conclusions, mais pour ma part je suivrai le conseil de C14 et monterai les écrous de culasses après les avoir graissés à la graisse au cuivre dont je dispose à l'atelier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 12:54

J'ai moi ils sont graissés à sec ......Je pense qu'à ce kilométrage le resserage est nécessaire..
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyJeu 11 Fév - 17:45

JL a écrit:
J'ai moi ils sont graissés à sec .

Quelle violence
seule la jeunesse peut expliquer ce comportement ,a nos ages un minimum de lubrifiant est requis pig

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 8:07

La restauration est au point mort, faute de temps. En ce moment, je restaure toutes les pièces du haut de ma maison : isolation thermique et phonique renforcée du plafond rampant existant par la pose d'un faux plafond recevant 180 mm de laine de bois et du placo phonique. En tout cela fera 330 mm d'isolant thermique. Cela compensera le bilan carbone désastreux de ma RD !

Depuis la dernière séance de roulage, mis à part le problème de culasse desserrée, j'ai eu aussi un "perlage" des bougies, sans doute trop d'huile. A voir quand j'aurai du temps et qu'il fera beau pour rouler. A ce sujet, je vais m'orienter vers la solution Van Pé que Giant Killer a utilisé avec satisfaction.

A+

Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 8:41

Bon courage pour les travaux ..... la RD redonne du peps pour avancer plus vite sur le chantier Wink

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 10:08

Perlage ... pb de qualité de l'huile ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 10:28

ATTENTION on n'y pense pas mais Claude m'avait dit de ne plus utiliser de l'huile 2T qui avait pris le gel , a vérifier .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6560
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 11:23

Quel bonheur nos vieilles trapanelles ...

Un perlage de bougie, y a longtemps que je n'en avait pas entendu parler.

Une panne à l'ancienne, sur une moto ancienne.

Elle est pas belle l'aventure !? cheers
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 11:49

Je n'ai jamais eu de perlage sur mes RD, même à l'époque (Castrol 2 temps à l'époque)

Par contre sur ma mob, avec le mélange tout fait de la pompe ... waoh !

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 12:42

Effectivement, cela peut-être aussi,  un problème de qualité d'huile car pour les essais je m'étais dépanné avec de l'huile 2T pour tronçonneuse qui me restait. A voir quand j'aurai fini la deuxième pièce de l'étage.

Autre chose : un membre du forum a reconnu, dans ma RD, sa moto achetée neuve en 1974. De plus, il m'a donné le nom de l'acheteur à qui il l'avait vendu et qui me l'a revendu !
Ainsi donc, je suis donc le troisième propriétaire de cette moto en 47 ans. Exceptionnel !

A+
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 14:33

Alors la , c'est du costaud , mais il y a d'autres histoires du genre
Je crois que GK avait racheté la moto de sa jeunesse ...  revendue depuis d'ailleurs

Fais gaffe a l'huile de tronconneuse , pas vraiment faite pour ca . Sur une tronconneuse pas de graissage séparé , a ta place je vidange le réservoir d'huile nettoyage et huile deux temps neuve de qualité .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 18:51

C'est ce que je comptais faire, d'autant plus que le réservoir est quasiment vide !
Un conseil pour l'huile 2 temps ?

La photo de ma moto prise par le premier propriétaire aux alentours de 1976, peut-être en Bretagne ?
Souvenirs, souvenirs...
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Img_2010


Dernière édition par Phil31 le Lun 10 Mai - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 18:58

Perso je mets de la Motul 2 temps 710 dans mes RD
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6560
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 EmptyLun 10 Mai - 20:58

Phil31 a écrit:
C'est ce que je comptais faire, d'autant plus que le réservoir est quasiment vide !
Un conseil pour l'huile 2 temps ?

La photo de ma moto prise par le premier propriétaire aux alentours de 1976, peut-être en Bretagne ?
Souvenirs, souvenirs...
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Img_2010


Pas besoin de faire une datation de la photo au carbone 14, la position des bracelets indique clairement les 70'S !!! Very Happy

Ouais c'est ça, le porte bagage obligatoire pour tout transporter, et les bracelets pour vitre transporter ...

Les falaise ressemblent plus aux falaises Normandes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe
Revenir en haut 
Page 36 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Yamaha 350 RD 1975 de Philippe
» Présentation de Philippe
» Restauration 250 RD 1a2
» Ma YR5 ( restauration ) ????
» Restauration 400 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: