Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Restauration 400 RD

Aller en bas 
+20
Ugo
eric2
Legionnet
levrier-noir
jacques57
daveconbivw
jacques68
Bedouze
PHIL77
clauderochefort
benbart
cbx
Giant Killer
MATHIEU Serge
cxman
pierrolamoto
Fufu15
Xav
Thierry
C14
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 9:18

ça mettra juste un peu de graisse dans les rouages, le confis!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 10:08

Du confit dans une boite de vitesses, faut qu'elle soit ancienne (il y a eu des boites qui fonctionnaient à la graisse plutôt qu'à l'huile).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 10:38

Je crois plutôt que les mécanos du futur seront déconfits devant nos mobs  cheers


Dernière édition par cbx le Mar 19 Jan - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 10:40

ce sera des robots dans 10 ou 20 ans. Là va falloir que leur base de données soit à jour pour qu'ils puissent s'apercevoir de la supercherie, gnark, gnark ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 10:49

Pas besoin d'attendre les robots, les mécano actuels ne connaissent pas ce genre de mécanique d'un autre temps.

A coté de chez moi, un mécano moto avait flashé sur ma CBX et en a acheté une bien fatiguée/bidouillée en pensant la refaire. Au bout de 6 mois il a abandonné, découragé par la complexité, le manque de pièces, et surtout le temps énorme a y consacrer : par ex pour changer les pointeaux il faut basculer le moteur !!!  puis pour remettre la rampe de carbus en place c'est juste l'enfer. On est très loin du plug and play actuel.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 10:52

Ouais , aujourd'hui le métier de mécanicien n'existe plus ....... celui de mécatronicien annule et remplace study

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 10:55

Faut dire qu'il n'a pas commencé par le plus simple ! mais vu ce que tu dis, ça semble le délire total lol!

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 11:01

cbx a écrit:
Pas besoin d'attendre les robots, les mécano actuels ne connaissent pas ce genre de mécanique d'un autre temps.

A coté de chez moi, un mécano moto avait flashé sur ma CBX et en a acheté une bien fatiguée/bidouillée en pensant la refaire. Au bout de 6 mois il a abandonné, découragé par la complexité, le manque de pièces, et surtout le temps énorme a y consacrer : par ex pour changer les pointeaux il faut basculer le moteur !!!  puis pour remettre la rampe de carbus en place c'est juste l'enfer. On est très loin du plug and play actuel.
Eh cbx chiche que tu lui montres la vidéo du démontage de la Honda 250/6 de 66...
GK
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 11:21

On m'avait dit 1000 euros pour une révision et réglage des carbus, pas étonnant vu le taf.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 11:48

ah le 6 Honda!!! tout un poême!!!
quelle mécanique!!
oui mais voilà, aujord'hui on ne mécanique plus, on jette et les mécanos d'aujourd'hui ont 2 mains gauches
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 12:04

Bedouze a écrit:
On m'avait dit 1000 euros pour une révision et réglage des carbus, pas étonnant vu le taf.

C'est bien le prix, mais à ce tarif c'est sans la main d'oeuvre pour extraire puis remettre en place la rampe; c'est "juste" les 10/12 heures de boulot pour mettre en morceaux + les pièces pour reconditionner les 6 carbus  Crying or Very sad
Faut aussi savoir que sur les 6 carbus il n'y a pas deux identiques ; les deux reliés au réservoir et qui renvoient l'essence vers les autres, celui qui est le "maître" et qui n'a pas de réglage pour la synchro, celui qui contient la pompe de reprise, celui qui contient la pompe d'enrichissement à la décélération, le 2 et le 5 qui reçoivent l'essence du 3 et du 4 et qui renvoient le carburant vers le 1 et le 6, etc etc. 
Dans la doc officielle les carbus occupent une soixantaine de pages et la rampe est constituée de 4 ou 500 éléments ...

Mettre totalement en pièces c'est pas dur, mais réaligner parfaitement les 6 carbus sur la platine (sinon le palonnier qui relie les 6 ne fonctionne pas correctement) c'est une autre aventure.

Sur ce moteur tout est multiplié par 6 : 6 carbus, 24 soupapes, 4 demi ACT reliés deux à deux par des raccords "Oldham", deux chaînes de distrib (une va du vilo à 1 ACT, l'autre part de cet ACT pour aller à l'autre). Et puis, comme Mr Honda voulait limiter la largeur du bloc - qui ne fait que 5 cm de plus que celui d'un CB750 - l'allumage et l'alternateur qui sont habituellement en bout de vilo sont reportés vers l'arrière via des pignons et autres chaînes  affraid

En France je ne connais que 3 gars réellement capables de refaire un tel moteur, dans quelques années plus personne ne saura  Mad
Avec 70.000 km mon moteur commence à ferailler; je n'envisage pas une seconde de le refaire mais j'en ai un d'avance qui à 12.000 km et qui attend son tour sur son bâti dans mon garage; il est complet (carbu, allumage etc) et je le fais tourner de temps en temps.


Bref, quel bonheur de refaire un RD  lol!


Dernière édition par cbx le Mar 19 Jan - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 12:05

Je suis pas si sur...il y a encore, j'en suis certain, des p'tits jeunes qui comme nous sont passionnés par la mécanique, mais qui, doués pour certains, exercent dans des pseudos boutiques moto qui ne pensent qu'au profit...comme toutes entreprises. Ces gamins, à qui on demande de vidanger et/ou chercher une panne en se contentant de remplacer chaque pièce visée par la même mais neuve sans chercher à comprendre, se découragent et finissent parfois par faire autre chose. J'ai le sentiment qu'avant les concessions prenaient le temps et offraient à leurs apprentis la possibilité d'apprendre vraiment leur métier. J'ai près de chez moi un M..O L..d sensé accueillir un poste "Yamaha Classic" qui aujourd'hui a fait le pari de favoriser le Jet Ski et ou il est impossible d'obtenir ne serait-ce qu'un renseignement exact sur des pièces d'anciennes. Mais même pour des machines modernes c'est une catastrophe...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Restauration 400 RD - Page 11 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 12:06

jacques68 a écrit:
ah le 6 Honda!!! tout un poême!!!
quelle mécanique!!
oui mais voilà, aujord'hui on ne mécanique plus, on jette et les mécanos d'aujourd'hui ont 2 mains gauches
Je répond précédemment à Jacques68
GK
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 12:13

on ne va pas se fâcher et tu as sans doute raison;
mais la mécanique ce 'n'est pas si compliqué ( je n'ai rien à voir avec la mécanique et pourtant)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 15:14

Tout au début de la réparation de ma 350, et comme je passais régulièrement devant un magasin Honda (National Motos), je m'y suis aventuré un jour pour demander une pièce très banale. En fait une rondelle frein, pensant qu'il était possible de trouver ce genre de pièce "standard" même chez la concurence ...
Alors que j'expliquais au mécano de service ce que je voulais, celui çi tenait absolument à connaitre la référence de ma moto!
Quand j'ai fini par lui dire la machine que je possédais, j'ai "lu" dans le visage de mon interlocuteur un "vide" monstrueux ... "Genre" le vide astral ! Suspect confused
Il m'a même fait répéter: "C'est quoi ?"... "Ben, une 2 Temps" ... Comprenant qu'il ne comprenait rien et que j'avais probablement eu affaire à l'abruti de service, j'ai remercié avant de tourner les talons.
J'y suis pourtant retourné quelques semaines plus tard, en espérant tomber sur quelqu'un de plus compréhensif ! Bon, la discussion fut sensiblement identique ...
Mais je suis tenace, et je leur ai fait monter des pneus qq mois plus tard (un travail très basique) ... En réglant à la caisse, je m'apercois que l'équilibrage est bien facturé mais il n'y a aucune masse rapportée sur mes jantes ???? scratch Renseignement pris auprès des mécanos ... "Ben pourquoi faire, car vos jantes sont voilées" ... OK dans ce cas pourquoi me le facturer ? ...... Retour dans l'atelier pour l'équilibrage, où effectivement il y avait un très léger voile sur la jante AR ... Bon, ils m'ont quand même fait l'équilibrage.
Inutile de dire que depuis je fuis ce magasin comme la peste, et j'ai compris que les nouveaux mécanos n'étaient "pas tout à fait formaté" pour nos "old ladies", et me demande encore aujourd'hui comment ces débiles profonds arrivent à régler des motos ... C'est vrai que je suis du siècle dernier, mais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 15:48

Régler une moto aujourd'hui ? scratch

Grace a l'internet elle doit surement etre relié a un serveur au japon (ou ailleurs) qui corrige les données en fonction des caractéristiques des carburants et de l'altitude de chaque pays ou est distribuée la machine . Si problème le logitiel donne l'info au "mécano " de changer la carte electronique ...... pour le reste la clef a molette bouge pas du tiroir .... Suspect Sleep

Il y a quelques années j'ai acheté une renault neuve qui est également distribuée dans d'autres continents , la clim ne marchait pas bien et je m'en suis plaint ..... le "mécano" a "branché" mon auto et avec le siège parisien ils ont trouvé que la config n'était pas celle du pays ou j'habite Question Suspect clown
Après correction du soft tout était OK ...... Smile bounce

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 15:51

Bon aussi, acheter une Renault ... comment dire ... faut être joueur. cheers

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 15:56

Sur ma voiture, il faut la valise pour changer les plaquettes arrière. J'étais scié quand j'ai appris ça Shocked

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:04

ça t'explique où sont les roues arrière sûrement ... rendeer

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:05

Les anciens magasiniers connaissaient toutes leurs mobs par coeur, l'informatique n'avait pas encore vidé leurs cerveaux. Le pb était de trouver des gars capables de mémoriser des centaines, et même milliers, de références. Sans compter qu'il fallait des mois pour former un bon magasinier.
L'arrivée de l'informatique a permis de les remplacer par "n'importe qui" (sans aucune méchanceté de ma part), et en moins d'une heure tout le monde est apte à lancer une recherche sur leur système.
Pour les nouveaux, la référence est leur unique connaissance pour trouver une pièce donc pas de référence = pas de recherche possible.

J'étais ingénieur système donc j'ai bien vu l'évolution d'un nb incalculables de métiers et tous ces gens qui sont devenus des presse-boutons  Crying or Very sad


@Bedouze : la valise sert uniquement à réinitialiser certains paramètres et dans ce cas c'est probablement uniquement pour dire que des plaquettes neuves ont été mises en place. Comme ça le "système" te dira quand les changer, et aussi quand changer les disques. Idem pour la batterie, le liquide de refroidissement etc etc. Tout ce binz prend en compte le nb de km parcourus, la vitesse moyenne, les semaines qui défilent et pas mal de critères divers et variés. La majorité des gens apprécie, mais pas les mécanos dans l'âme. Moi j'aime pô mais comme ma voiture la plus récente est une 309 de 1992 je suis pas emme.. dé avec ça  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:07

ou alors tu prends une Honda ... la mienne n'a jamais vu le concessionnaire depuis sa sortie du garage, il y a 10 ans et 150 Mkms

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:12

+1 avec C14  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:43

Citation :
Bon aussi, acheter une Renault ... comment dire ... faut être joueur. cheers

Oui MONSIEUR et j'en suis fier et je n'ai pas de voiture étrangère (sauf une Golf) ..... pale

Pour le reste la plus recente de mes voitures est de 1993 et la plus vieille de 1969 et c'est une RENAULT(une bonne année) et toutes fonctionnent parfaitement .

Oui monsieur je roule Francais et je suis pret a m'aligner avec n'importe qu'elle bavaroise ou autre chinetoque sur la fiabilité et les performances de mes autos , ) j'ai une renault qui a 730 000 km MONNNNNNNNNNNNSIEUR et elle marche parfaitement MONNNNNNSIEUR.

Alors je ne vous permet pas MONNNNSIEUR , et vous souhaite néanmoins une bonne soirée Razz Laughing

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:54

Tout à fait d'accord avec ce qui s'écrit plus haut, c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai lâché prise et que je suis aujourd'hui décidé à utiliser qu'une moto dont je peux moi même m'occuper, je ne suis pas un mécano hors pair mais comme vous tous un passionné qui "cherche à comprendre" sans que soit compté le prix de l'heure passée et c'est que qui fait la différence. Ce que je veux dire c'est que les jeunes ne sont pas plus idiots que nous l'étions à leur age mais que le système est tel qu'ils en sont victimes...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Restauration 400 RD - Page 11 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 EmptyMar 19 Jan - 16:59

730 000 bornes Shocked respect Smile

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration 400 RD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 400 RD   Restauration 400 RD - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 400 RD
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration 250 RD 1a2
» Ma YR5 ( restauration ) ????
» restauration pot d’échappement
» restauration 400 rd
» Restauration 400RD 1A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: