Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le RD400 a pierro

Aller en bas 
+24
remy13
Chronoyam
jacques57
genfy
edk56
bimolex
cbx
Giant Killer
levrier-noir
Legionnet
kick40
jacques68
Bedouze
MATHIEU Serge
PHIL77
Thierry
benbart
daveconbivw
clauderochefort
Xav
dago
C14
Tuxivinc
pierrolamoto
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyVen 13 Avr - 20:28

pierro tu ne pourrais pas trouver une feuille de cuivre à la bonne épaisseur est découper ton joint dedans

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptySam 14 Avr - 11:48

daveconbivw a écrit:
pierro tu ne pourrais pas trouver une feuille de cuivre à la bonne épaisseur est découper ton joint dedans

Ca serait le plus simple, le cuivre se travaille facilement et en plus il se recuit pour retrouver sa souplesse initiale.
Revenir en haut Aller en bas
genfy
RDiste
RDiste
genfy


Messages : 89
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 55
Localisation : la yaute

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptySam 14 Avr - 18:37

moi j'ai toujours réglé mes squitch en jouant sue l'épaisseur des joints d'embase et c'est comme ça que ça se fait normalement Wink

_________________
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas
connaître lalala lalala ..................
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptySam 14 Avr - 19:07

En modifiant les joints d'embase tu modifies le diagramme, c'est pas forcement une catastrophe mais c'est pas idéal.
Jouer sur le joint de culasse est plus logique car le diagramme ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptySam 14 Avr - 21:32

cbx a écrit:
En modifiant les joints d'embase tu modifies le diagramme, c'est pas forcement une catastrophe mais c'est pas idéal.
Jouer sur le joint de culasse est plus logique car le diagramme ne change pas.

+ 10 , il faut jouer sur la hauteur de la culasse , donc joint de culasse .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 8:19

Bon des nouvelles du front

GK en plein dans le mille , les deux culasses desserées , j'avais vérifié mais le montage a deux joints de culasses ne tient pas , ca se dessere de peur ou alors il faudrait serrer plus fort .
Après resserage la moto tourne super bien mais pas longtemps , a peine la température de fonctionnement atteinte c'est auto allumage permanent , sans prendre plus de 4000 tr/mn ?? poignée lachée bien sur . Je n'insiste pas vu qu'elle tourne avec peu d'essence et donc peu d'huile affraid
Impossible de régler le ralenti et le start pilote ne met rien en évidence en pulvérisation autour des deux culasses .

Photo des bougies après arret

Le RD400 a pierro - Page 24 Bougie10

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 8:25

Une fois jeté l'éponge je décide de démonter les culasses mais avant , vu que le moteur tourne merveilleusement bien a froid , je mesure le squish . Méthode fil d'étain

Le RD400 a pierro - Page 24 Squish10
La valeur est au top ce qui explique le fonctionnement coupleu et les belles envollées du moteur tant que l'auto allumage ne vient pas . C'est la que l'explication de CBX se vérifie , l'auto allumage apparait a chaud et disparait dès que je laisse refroidir !!!

Ensuite je vire les culasses et je mesure l'épaisseur de mes joints

Le RD400 a pierro - Page 24 Joint_10

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 8:28

Bon ceux qui suivent auront compris , j'en ai pour 0.5mm dans les carreaux affraid affraid

Voici des photos des culasses et haut moteur coté droit

Le RD400 a pierro - Page 24 Cylind10

Le RD400 a pierro - Page 24 Cylind11

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 8:30

Coté gauche

Le RD400 a pierro - Page 24 Cylind12

Le RD400 a pierro - Page 24 Cylind13

Haut moteur

Le RD400 a pierro - Page 24 Haut_m10

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 8:35

En position haute les pistons sont affleurants sur la portée du joint de culasses , mes culasses ont été rectifiées également ras les miches . Donc deux solutions , joint de culasses ép 1.2mm ou usinage des culasses pour obtention du squish . En fait ma valeur de squish actuelle correspond a l'épaisseur de mes joints de culasse .

Je ne crois pas beaucoup a la fabrication d'un joint de culasse , d'autant que je viens de me faire avoir aves un montage double .

Donc je part sur la fabrication d'un montage de reprise des culasses ....... a suivre

Profitez bien pendant que le RD jaune a les tripes a l'air , après ca va sentir la fumée dans vos casques ........ puisque je serais devant vous .................. !v!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 9:15

Houuuuu les bougies !

Houuuuu le calamine des culasses !


Problème réglage allumage/carburation (à moins que la différence de couleur soit induite par le manque de serrage des culasses) et décalaminage des culasses impératif.


Le gars à qui j'avais acheté la RD m'avait dit que quand la moto perdait un poil de gniak, c'est que la culasse se desserrait.

Effectivement, quand ça se produisait, resserrage au couple, et bingo, la moto repartait de plus belle cheers
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 9:25

Je crois en effet que le défaut d'étanchéité des culasses ne permet pas une analyse de la carburation par la couleur des bougies etc .....
Ce qui est frustrant c'est que la bombe de start pilote ne m'a pas été utile du fait de l'emballement permanent du moteur . Ca doit mieux marcher pour detecter une fuite sur un manchon etc .

Au démontage pas de trace de passage de gaz ni dans un sens ni dans l'autre , tout est nickel mais je reste sur cette idée de mauvaise étanchéité aux culasses avec mon joints double et mon loctite . N'empeche que j'ai du faire 100 ou 200 bornes comme ca sans aucun problèmes

Cette opération m'a surtout permise de trouver la bonne valeur de squish pour mon 400 c a d entre 1.2 et 1.3 mm .Il n'avait jamais tourné comme ca avant

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 9:31

Pierro a dit:"Bon ceux qui suivent auront compris , j'en ai pour 0.5mm dans les carreaux"

Alors, justement je n'ai pas compris => Quelle doit être ta valeur de squish ? Comment l'as tu mesuré, avec ou sans le joint de culasse ? Car tu parles de faire faire un joint de culasse de 1.2 mm OU d'usiner tes culasses .... c'est pas compatible ?????? scratch

Revenir en haut Aller en bas
remy13
RDiste
RDiste
remy13


Messages : 164
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 68
Localisation : rognes 13

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 9:47

MOI je rajouterais 2 joints d embases Si tu regarde bien lorsque tes pistons sont en bas tes transferts ne sont pas complètement ouvert donc tu peut monter tes cylindres Mon 400 kawa de la coupe étais monte comme ça avec l équivalent enlever en haut des cylindres mais puisque tu dois recuperer ton squich ne touche pas a tes cylindres Sur des cylindres 250 rd prépares pour la piste j avais fait une cale en alu de 1mm et repris les cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 9:59

Pierro, et si tu posais la question à Claude R pour ces joints d'embase ajoutés ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 24 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 10:09

Je suis plutôt de cet avis. Un joint d'embase en plus et un joint de culasse plutôt que 2 joints de culasse.

A moins qu'il existe un joint de culasse + épais ? Mais je doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 10:16

Un joint d'embase en papier, qui de plus va s'écraser, supplémentaire ne rattrapera pas l'épaisseur manquante ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 24 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 10:32

Le joint d'embase plus épais est la solution - quitte à ce qu'elle soit uniquement pour tester - la plus simple car usiner la culasse est définitif et pas évident.
Effectivement le joint papier s'écrase en perdant environ un tiers de son épaisseur, mais comme il existe toutes les épaisseurs imaginables il "suffit" de prendre celle qui sera bonne après serrage.

Dans un premier temps le but est simplement d'avancer dans la résolution du pb
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 16:35

Citation :
Alors, justement je n'ai pas compris => Quelle doit être ta valeur de squish ? Comment l'as tu mesuré, avec ou sans le joint de culasse ? Car tu parles de faire faire un joint de culasse de 1.2 mm OU d'usiner tes culasses .... c'est pas compatible ?????? scratch

Je savais que mon squish était loin du compte (il faut 1.3mm source EMAC) donc j'ai décidé de monter deux joints de culasses pour essai . Essai concluant la mob marche du feu de dieu comme ca Twisted Evil
Avec deux joints culasses serrées j'ai 1.3mm (méthode du fil d'étain sens axe piston voir photo) chaque joint de culasse faisant 0.5mm(voir photo) je sais que je dois récupérer d'une facon ou d'une autre 0.5mm. Comme je suis soucieux de respecter l'origine , je privilégie la solution de reprise des culasses afin de récupérer le volume du dome de la culasse d'origine .Certains d'entre vous me rapelleront que les carburants de l'époque était différents !! et que les ingénieurs de l'époque travaillaient sur des carburants différents en fonction des régions du monde ...... )
Je pourrai effectivement faire un essai avec deux joints d'embase , en fait j'ai valider le bon squish avec mes deux joints de culasses .C'est pareil non !
Il est vrai qu'un empilage tiendra mieux en bas qu'en haut donc je retiens cette solution comme beaucoup d'entre vous le conseil .
Mais avant (j'ai deux jeux de culasses) je voudrai vérifier que je peux reprendre les culasses a l'origine et donc revenir a un moteur comme sortie de concession en 77 , avec un joint en bas et en haut .
Comme vous le savez je ne suis pas dans la modif , mais votre aide m'est précieuse pour avancer depuis maintenant plus de quatre ans .....
Si je vais au bout de mon défi de reprise des culasses , cette expérience pourra peut etre servir a d'autres.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette config squish 1.3mm , jamais depuis quatre ans ma moto n'avait aussi bien marché .


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 17:48

C'est super ç'à mon Pierro, ben maintenant y a pu qu'a prendre la route de la côte jusque Guïnes ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 24 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 18:01

Citation :
C'est super ç'à mon Pierro, ben maintenant y a pu qu'a prendre la route de la côte jusque Guïnes ...

J'y compte bien , laisse moi le temps de finir , je vais acheter une bouteille pour l'occasion . Je pense prendre une bière de garde , vu qu'elle va rester a la cave quelques temps ......... Basketball

Sans dec dès quelle marche je planifie un road trip sur la cote et Gaaaazzzzzzzzzzzzzzzz

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 18:37

pierrolamoto a écrit:
Citation :
C'est super ç'à mon Pierro, ben maintenant y a pu qu'a prendre la route de la côte jusque Guïnes ...

J'y compte bien , laisse moi le temps de finir , je vais acheter une bouteille pour l'occasion . Je pense prendre une bière de garde , vu qu'elle va rester a la cave quelques temps ......... Basketball

Sans dec dès quelle marche je planifie un road trip sur la cote et Gaaaazzzzzzzzzzzzzzzz


Moi, c'est demain que je traine du côté de Guînes (Boulogne/mer - Licques), en 308 Break gris !

Ca marche ça les 308 break !!!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 18:43

Évidemment ç'à marche, tu te gares devant la maison.De plus t'as du bol, demain c'est mécanique et jardinage ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Le RD400 a pierro - Page 24 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 18:51

Il faut que je relise tout ça a tete reposée , pas tout compris en profondeur . Par contre la couleur des bougies .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 EmptyLun 16 Avr - 18:53

Giant Killer a écrit:
Évidemment ç'à marche, tu te gares devant la maison.De plus t'as du bol, demain c'est mécanique et jardinage ...

Ah , ces retraités ..... Moi je n'ai pas assez de 24heures dans une journée pour faire tout ce que je voudrais .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RD400 a pierro - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le RD400 a pierro   Le RD400 a pierro - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RD400 a pierro
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le RD400 a pierro
» Restauration RD 400 a pierro
» Nouvelle recrue chez pierro
» Faisceau RD400
» prochain projet RD 400 F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: