Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Niveau d'essence dans les cuves RD350

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 23:44

Petit schéma de principe sur ce que cbx veut expliquer, c'est issu de la RMT de XS mais le principe est le même ...
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 006711

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 23:55

Bien vu !! Mais je suis déçu, je croyais avoir inventé ce truc  scratch

En faisant les 2 carbus en même temps, tu vois si il y a une différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 9:12

Est ce que les flotteurs sont dans le bon sens ?
Remettre la languette comme le montre nos photos avec le A vers la cuve .

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 11:08

JL a raison, les flotteurs à l'envers, j'ai déjà donné … C'est pas bon et ça peut être la cause.

Et pour valider tes niveaux, l'astuce que cbx n'a pas inventé est bonne. Au moins, tu sais où t'en es de façon sûre.

J'imagine le même procédé sur la six cylindre de cbx Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 11:11

Merci pour vos retours Smile .
Voici des photos des cuves et d'un carbu. La languette est dans le bon sens et les tiges laiton de trop plein ne sont pas fissurées (c'était une bonne idée/explication ça) . Il va être difficile de brancher un tube externe car il n'y a pas une vis de purge mais simplement une vis de gros diamètre, tête hexa, au fond de la cuve.
Je tourne en rond ...  Peut être réessayer avec les pointeaux d'origine et avec de l'essence plutôt que de l'essence F , je ne vois pas pourquoi cela changerait le résultat mais pour l'instant je n'ai pas d'autre idée Crying or Very sad
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 20181217
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 20181218
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 11:13

Les flotteurs sont montés comme sur la revue tech et comme montré sur la photo:) .
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 13:17

La languette telle que photographiée est bien dans le bon sens. Mettre 17 mm pour être "à peu près étanche" signifie que tes flotteurs doivent appuyer plus fortement sur des pointeaux qui, à mon avis dans ton cas, sont la cause de tes ennuis. Les tuyaux de "trop plein" sont de la même longueur ? Si tu veux je peux mesurer ceux d'un jeu de carbus en rab pour comparer ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 15:29

Je veux bien comparer la longueur des tuyaux de trop plein, Alain  Very Happy .  Les miens dépassent du plan de joint de la cuve de 2,3mm (pour l'un) à 2,6mm (pour l'autre)
Et puis j'ai une question sur le chiffre écrit sur les flotteurs (24 sur l'exemple de la photo), chaque flotteur a un chiffre différent et sur la DS7 les chiffres sont au delà de 200 alors que sur la RD c'est inférieur à 50.  Savez vous la signification de ce chiffre ?
Merci !!
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 20181219
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 17:29

Bien, Francis voici les côtes relevées à l'instant. Les corps de carbus sont des 360 92 ( premiers modèles ) bien que la photo présente un chapeau plus haut qui équipait les "97" derniers modèles ( il s'agit là d'un mixe de carbus ). Hauteur du tube depuis l'épaulement, voir image, 18.5 mm sur les deux cuves. Dépassement du plan de joint + ou - 2.2 mm mais identique sur les deux pièces.
Poids des quatre flotteurs ; 3g affichés sur ma balance, les quatre totalisaient 13g. Quant à l'inscription sur les flotteurs j'ai ; 287,208, 152 et un ne présente aucun nombre. GK
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0112
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0110
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0111
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0115
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0113
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0114

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 17:51

Je pense que le n° est l'emplacement dans le moule qui est Multi-empreintes , cela permet , en cas
de défaut de repérer l’empreinte beaucoup plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 17:57

Où sort le trop-plein ?

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Trop-p10
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:51

Si c'est cela , cela doit correspondre avec le petit tuyau en laiton que l'on voit sur la photo de l’intérieur
de la cuve.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 19:02

Donc c'est là qu'il faudrait fixer (mini serflex ??) une durite transparente pour visualiser le niveau. Vu que ça déborde c'est théoriquement qu'il est trop haut mais autant en être sûr.

Une possibilité peut être pas encore évoquée : sur la pièce poussée par les flotteurs un mini creux "accroche" le pointeau qui ne coulisse plus vers le haut. Voir l'état de surface à l'endroit où porte le pointeau.
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 19:44

Je vais vérifier cette hypothèse Noris.    Merci Alain pour les mesures, semblables aux miennes.
Pour le reste je sèche. Tout parait normal au niveau des éléments et pourtant ça déborde.
Deux photos:
Pointeau fermé par l'intermédiaire d'un petit élastique peu tendu: aucune fuite.
Carbu remonté et tube transparent monté sur la sortie basse du trop plein pour visualiser le niveau de cuve quand ça déborde: on voit que le niveau va bien plus haut que le plan de joint.

Par ailleurs les flotteurs placés au fond de la cuve, quand on rempli la cuve ras bord, les petits axes des flotteurs (laissés libres) prévus pour pousser la pièce laiton qui ferme le pointeau remontent à 10mm du plan de joint. Donc avec un réglage à 15mm en dessous du plan de joint cela devrait largement se fermer ...     A voir l'année prochaine  Bonne fin d'année à tous.
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 20181220
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 20181221
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptySam 29 Déc - 19:55

Non cbx, voici une meilleure photo des embouts cuivres apparents présents sur les carbus montés aujourd'hui sur ma moto.
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0610

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 10:16

Giant Killer a écrit:
Non cbx, voici une meilleure photo des embouts cuivres apparents présents sur les carbus montés aujourd'hui sur ma moto.
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Dscn0610

C'est plus conforme aux standards de finition des japonais, mais ils étaient absents sur la photo précédente.

Encore une piste à creuser : dans les pointeau il y a un mini ressort qui amortit les vibrations; parfois il se bloque donc le pointeau ferme mal. Il faut pincer doucement le pointeau dans sa longueur pour s'assurer que le ressort fait son office.

Enervant cette affaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 11:56

Bonjour à tous,
bon, je crois avoir trouvé.
Dans mon montage j'utilise un réservoir auxiliaire placé à 1,2 mètre de haut. La pression au niveau de l'arrivée d'essence au carbu est donc d'environ 80 grammes /cm2. Compte tenu du diamètre de perçage du siège du pointeau (2,5mm) et donc de la surface, la force développé par la pression de l'essence sur le pointeau est d'environ 4 grammes. Il faut donc que les flotteurs soient très immergés et remontent donc très haut pour vaincre cette force qui est bien plus élevée que quand l'essence vient du réservoir à hauteur normale.
J'ai mis mon réservoir auxiliaire à 15 cm au dessus du carbu et avec un réglage à 15mm cela ne coule plus.
Il faut vraiment beaucoup pencher le carbu sur le coté pour que cela passe par le trop plein, ce qui est normal.
Conclusion:
-En fonctionnement normal le niveau de cuve varie légèrement selon que le niveau dans le réservoir est haut (plus de pression sur le pointeau donc flotteurs plus haut) ou bas. Ce doit être assez marginal et imperceptible dans la majorité des cas.
-Il y a toujours une explication à un pb
-Merci pour votre aide! Smile Cela m'a incité à continuer à chercher et à ne pas rester sur une mauvaise solution (réglage à + de 17mm)

Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 12:24

Tu viens de refaire l'expérience du crève tonneau de Pascal cheers

2018 se termine en beauté, on va pouvoir passer à 2019 sur une victoire
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 12:47

Salut, cbx ta remarque sur l'évacuation m'a interpellée et je suis allé revoir mes deux carbus, je n'avais pas prêté attention mais une des deux cuves n'a plus la pièce laiton extérieure permettant la fixation d'un tuyau ...
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 2018-113

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 17:03

Giant Killer a écrit:
... une des deux cuves n'a plus la pièce laiton extérieure permettant la fixation d'un tuyau ...

Quelle horreur !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350   Niveau d'essence dans les cuves RD350 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau d'essence dans les cuves RD350
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur RD350 1973 compatible avec carter RD350 1974 ?
» Changement de l'œillet de niveau d'huile
» niveau de cuve yr5
» Jauge niveau de boîte
» Niveau d'huile de boite 200 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: