Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Niveau d'huile de boite 200 RD

Aller en bas 
+2
Thierry
xjrman
6 participants
AuteurMessage
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyLun 5 Oct - 14:16

Bonjour à tous
Comme mentionné dans ma présentation de ce jour, j'ai un souci avec le niveau d'huile de boite de ma 200 RD
J'ai cette moto depuis 2 ans maintenant, elle a très peu roulée (5000 km d'origine)
Mon souci est le suivant, lors de la dernière vidange de boite, et faute d'avoir la revue technique, j'ai mis la quantité d'huile indiquée sur le carter, à savoir 850 cc.
Il s'est avéré, qu'en contrôlant la jauge, le niveau est carrement au dessus de maxi, et pas juste un peu mais vraiment beaucoup.
J'ai roulé un peu comme ça, et bien évidemment, l'embrayage aime pas trop, et à tendance à patiner.
J'avais vidangé à la 5100 10w40 Motul.

Hier j'ai renouvelé l'opération, en prenant garde de la quantité exacte d'huile que je mettais.
J'ai mis environ 450 cc en arrivant au niveau maxi, soit en gros la moitié de ce qui est indiqué sur le carter.
J'ai pas essayé encore.
La question : qui a raison ? La jauge ou le carter ?
Trop d'huile, j'ai peur d'exploser les spys, pas assez, j'ai peur pour mes pignons ..... Very Happy
Est ce qu'il y a une procédure particulière pour refaire le niveau ?
Merci vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyLun 5 Oct - 14:52

J'ai répondu dans ta présentation : C'est bien 850 cc, mais la jauge ne doit pas être revissée quand tu mesures.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyLun 5 Oct - 14:59

Bedouze a écrit:
J'ai répondu dans ta présentation : C'est bien 850 cc, mais la jauge ne doit pas être revissée quand tu mesures.

J'ai répondu de l'autre coté du coup Laughing

Pour la jauge nous sommes d'accord ....

Est ce que ma jauge n'a pas été changée ? C'est possible aussi ?

Elles sont comment les votre ? La mienne elle est tout en caoutchouc lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyLun 5 Oct - 15:15

Sur une 200, je ne sais pas. Sur les 250 que j'ai eues elle est en plastique pour la partie vissée et en alu pour la tige.

Pour l'huile de boîte sur un 2 temps : Motul Transoil 10W30 = huile spécifique boîte de vitesses.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyLun 5 Oct - 16:16

Bjr;

J'ai répondu dans ta présentation...
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyJeu 15 Oct - 18:05

Bonjour à tous
Quelques news : je me suis acquitté d'un bidon d'huile transoil mineral 10w30.
J'ai vidangé la vieille huile.
J'ai ensuite considéré que la valeur indiquée sur le carter, à savoir 850 ml, était la bonne valeur et que la jauge était fausse.
La réponse semble être non. Pourquoi ? Parce qu'à environ 700 ml, ca déborde lol! lol! lol!
scratch scratch scratch
Donc on recommence.
Je revidange, l'huile neuve !!!!
Je me dis, bon si la valeur sur le carter n'est pas bonne, c'est la jauge qui doit être correct.
Je fais le niveau pour arriver au niveau maxi de la jauge (environ 400 ml)
Jusqu'ici tout vas bien. Je pars faire un tour (5 km), à froid l'embrayage patine toujours, une fois chaud, ca va. La boite me parait mieux au début (plus souple) mais accroche en fin de parcours.
Je rentre, au bout d'un moment, je tire la jauge .... plus une goutte d'huile affraid 'tain elle s'est barrée ou ?????
Le lendemain, je refait le niveau pour arriver au maxi de la jauge toujours (soit environ 600 ml au total). Je repars faire un tour l'embrayage patine toujours à froid, je rentre, au bout de quelques minutes le niveau d'huile revient à son maxi.
Voila.
En conclusion : j'y comprends rien lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 13:08

Attention Xjrman, l'huile de boite sur nos yam 2 temps sert aussi à l'embrayage => Ca tu sais !
Mais lors du remplissage, tu commences par remplir le volume coté embrayage, et entre la partie embrayage et la BV il existe une paroie avec 2 trous de passage afin de laisser s'infiltrer l'huile coté BV.
En clair, quand tu fais ton remplissage d'huile il faut "un certain temps" avant que l'huile puisse s'infiltrer dans la BV ...
Donc après une vidange il te faut un récipient contenant l'exact volume indiqué pour le remplissage, remplir en partie, attendre "un certain temps" afin de laisser l'huile s'infiltrer coté BV ... Recommencer, sans jamais tout verser d'un coup jusqu'à ce que ton récipent contenant l'exact volume soit vide ...
Et après ça, attendre encore un certain temps afin d'être sûr que l'huile est bien passé coté BV => Avant de vérifier à nouveau avec ta jauge !
En clair l'affaire prends une grosse 1/2 heure ... Peut être plus ... Ca dépend de l'état des trous de passage.

Pour info, j'ai cassé ma 1° BV après une vidange ... Remplissage fait (rapidement) vérif rapide avec la jauge et vroum ! => 60 km plus loin j'ai un sifflement en 6° (le pignon le + petit et donc le moins lubrifié par barbotage) avant d'entendre des bruits de féraillage, de perdre définitivement ma 6e, puis la 2e puis la 1e ... Sur place, en vérifiant le niveau d'huile il manquait plus d'un 1/2 litre.
Après démontage de la BV, le pignon de 6° s'était fretté (serti par surchauffe) sur son axe, du coup les fourchettes ne pouvait plus bouger en latéral dans un sens, d'ou le bruit de feraillage ...


Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 13:19

C'est vrai que je parle pour ma 350 RD, mais je pense que sur la 200 RD le moteur est "identique" en plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 13:25

J'espère que ta BV n'a pas rien après ton roulage "sans bcp d'huile" ... Bon 10 Km c'est rien, elle a pas eu le temps de chauffer je pense !
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 13:49

j'ai du faire quelques choses comme 5-7 km, c'est pas énorme.
et puis, la 4 et la 5 tire tellement long que je les mets jamais.
à ce jour, j'ai fait le niveau en fonction de la jauge, mais clairement, au maxi de la jauge, c'est tout au plus 600 ml et pas 850 ml comme indiqué sur le carter.
je me suis également douté que l'huile devait partir quelques parts dans un passage restreint, vu le temps qu'elle met pour partir ou revenir
bref, je sais toujours pas qui a tord, qui a raison
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 13:58

Si tu ne peux pas mettre la bonne dose d'huile, c'est qu'il y a un "loup" qq part.
Tu dis que cette bécane est resté un long moment sans tourner ... Moi je vérifierai le bac à huile pour savoir si l'ancienne huile n'a pas pas fait un "tas" de boue dans le fond ... Ce qui enleverais du volume !
Par le bouchon de vidange vérifie en y passant un "fil de fer" afin de racler le fond de ton bac à huile, s'il est clean !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 14:01

Sur nos 250 /350 RD et même RDLC, quelques "anciens" me disait récemment qu'à l'époque ils mettaient même un peu plus que la dose afin d'être sûr que le pignon de 6e soit bien lubrifié lors des longs trajets autoroutiers ...
Ca me parrait "Hénaurme" que tu ne puisses pas mettre le volume indiqué scratch
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 14:08

j'y crois pas trop, pour plusieurs raisons : le peu de km de la machine, ensuite quand j'ai vidangé la toute première fois, l'huile était comme neuve. Enfin a chaque fois que j'ai vidangé, j'ai toujours ressorti de l'huile très propre. Donc de la à avoir un autant de dépôt qui obstrue, je suis sceptique.
Et puis à chaud, l'huile revient assez vite, en quelques minutes, le niveau revient a son maxi.
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 14:10

Thierry a écrit:
  Sur nos 250  /350 RD et même RDLC, quelques "anciens" me disait récemment qu'à l'époque ils mettaient même un peu plus que la dose afin d'être sûr que le pignon de 6e soit bien lubrifié lors des longs trajets autoroutiers ...
  Ca me parrait "Hénaurme" que tu ne puisses pas mettre le volume indiqué scratch

Si ça doit être possible en réalité, mais soit en attendant un long moment, soit en roulant un peu pour que ça aille plus vite.

quoi qu'il en soit à 850 ml, c'est clairement très au dessus du maxi de la jauge
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 14:33

Dans mon explication je spécifie qu'il faut effectivement du temps pour que l'huile remplisse la le volume d'embrayage et la BV.
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 14:47

Thierry a écrit:
  Dans mon explication je spécifie qu'il faut effectivement du temps pour que l'huile remplisse la le volume d'embrayage et la BV.

nous sommes bien d'accord Wink

mais c'est vrai que c'est une nuance que je n'avais pas apprécié à la base Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 16:58

Thierry a écrit:
  Sur nos 250  /350 RD et même RDLC, quelques "anciens" me disait récemment qu'à l'époque ils mettaient même un peu plus que la dose afin d'être sûr que le pignon de 6e soit bien lubrifié lors des longs trajets autoroutiers ...
  Ca me parrait "Hénaurme" que tu ne puisses pas mettre le volume indiqué scratch

C'est très connu et conseillé sur les RDLC. Sur les RD jamais entendu (ce qui ne veut rien dire)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 19:05

Bjr;

Je confirme que le passage de l'huile vers le coté boite se fait via un "trou" d'environ 1 cm de diamètre sur la RD200. Le niveau doit se vérifier juste après roulage quand l'huile a été bien répartie partout.
Toutes mes docs annoncent 850 cc.
La jauge est mal foutue !!!!

Bizarre ta remarque sur l'étagement de la 4 et 5 ème, je trouve que ça va pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyVen 16 Oct - 21:12

Bon je vais mettre les 850 ml , sans tenir compte de la jauge, je verrai bien.

La 4 et la 5 tire long je trouve, par contre c'est vrai que je trouve la vitesse de pointe assez hallucinante pour la cylindree (150 voir 160 en limande lol)
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptySam 17 Oct - 0:53

cbx a écrit:
Bjr;

Je confirme que le passage de l'huile vers le coté boite se fait via un "trou" d'environ 1 cm de diamètre sur la RD200. Le niveau doit se vérifier juste après roulage quand l'huile a été bien répartie partout.
Toutes mes docs annoncent 850 cc.
La jauge est mal foutue !!!!

Bizarre ta remarque sur l'étagement de la 4 et 5 ème, je trouve que ça va pas mal ...

Moteur froid, quand l'huile est bien reposée au fond, c'est pas bon pour mesurer le niveau?

Pour l'étagement de la boite, sur ces petites bécanes, le poids et le gabarit du pilote y font beaucoup.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyDim 18 Oct - 10:40

Le volume d'huile n'est pas indiqué sur le carter comme sur les rd250/350/400 ?
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2015

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyDim 18 Oct - 22:13

Si Wink
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD EmptyLun 19 Oct - 21:01

Bonsoir;

Je pense qu'il ne faut pas se polariser sur la jauge; il faut bien vidanger puis remettre 850cc d'huile.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne lors de la réfection totale du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau d'huile de boite 200 RD Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile de boite 200 RD   Niveau d'huile de boite 200 RD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau d'huile de boite 200 RD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jauge niveau de boîte
» huile de boite
» Changement de l'œillet de niveau d'huile
» Niveau d'essence dans les cuves RD350
» Couvercle boite à air enlévé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: