| Boite RD 400 | |
|
+6cbx MATHIEU Serge pierrolamoto PHIL77 clauderochefort Bedouze 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Bedouze Roi RDiste
Messages : 1689 Date d'inscription : 06/03/2013 Age : 65 Localisation : Idf sud
| Sujet: Boite RD 400 Sam 29 Nov - 23:09 | |
| Bonjour à tous, j'ai ouvert le moteur du 400 pour nettoyer l'intérieur suite à un perçage (Haut moteur neuf et vilo 500 bornes, j'ai pas envie que ça barbotte dans la limaille) et en jetant un coup d'oeil à la boite, j'ai trouvé les dents du pignon de 4ème bien attaquées : C'est grave docteur? J'ai d'autres soucis avec cette boite : un faux point mort entre la 5 et la 6, et le pignon de sortie de boite, qui vient pourtant de chez Yam, que je n'arrive pas à bloquer correctement contre l'entretoise. je trouve aussi qu'il y a pas mal de jeu latéral. Est ce qu'on peut mesurer ça avec un jeu de cales et quelles sont les tolérances? Dernière question, que j'avais déjà posée, mais qui reste toujours un mystère : Avez vous une bille de chaque coté de la tige de poussée de l'embrayage (les parts list sont toutes d'accord là dessus) où une seule, coté embrayage, comme la 350? Pour ma part, si je mets les deux billes, l'embrayage est hyper dur. J'y comprends rien du tout Voilà, c'était la floppée de questions du samedi. A vous les studios _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
clauderochefort RDiste confirmé
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 9:21 | |
| slt tu peux jeter tes pignons menes menants 1 seule bille cote embrayage et les pièces chez yam pour les veillerie cest le folklore
_________________ www.emac-moto.com http://www.emac-moto.com/shop.php
| |
|
| |
PHIL77 Grand RDiste
Messages : 575 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 68 Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 10:54 | |
| Bonjour,
J'ai eu ça également sur ma 350 RDLC 4LO sur les pignons de 6, un grand classique donc bons à mettre à la poubelle.
Pour la bille, il n'y a pas de raison d'en mettre 2 car la tige de commande ne tourne pas, c'est uniquement le plateau de pression de l'embrayage qui tourne et il faut donc, à cet endroit, un minimum de frottement. De plus, le mécanisme de poussée comporte déjà une bille (c'est peut-être celle là qui est visualisée sur les vues éclatées).
A plus. _________________ Faut pas mollir
| |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 11:05 | |
| Salut, Bon, c'est pas vraiment des bonnes nouvelles, mais au moins, c'est clair J'ai une autre boite en meilleur état, tout au moins les pignons ne sont pas marqués. Pour l'embrayage, une bille, comme les autres twins Yam et comme j'ai trouvé sur la moto. Puisque ça marche comme ça, on va pas chercher des c...aux vaches. Pourtant toutes les parts list en indiquent deux. Vraiment bizarre, cette histoire! Merci _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
PHIL77 Grand RDiste
Messages : 575 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 68 Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 12:49 | |
| La bille qui est visible sur la part list semble être la bille qui est prisonnière du mécanisme de poussée de la tige (on doit pouvoir la remplacer). _________________ Faut pas mollir
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7367 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 17:51 | |
| Salut bedouze
Une seule bille comme les copains ...
J'ai une boite en morceau mais elle a tournée sans huile alors je crois pas pouvoir t'aider !
A + _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 18:13 | |
| Ah oui,sans huile, là ça craint Celle que j'ai en rechange semble pas mal. Mais ça fait encore quatre roulements à remplacer si je veux être tranquille. C'est un vrai luxe de rouler avec nos mémères! _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Dim 30 Nov - 18:29 | |
| - Citation :
- C'est un vrai luxe de rouler avec nos mémères! Rolling Eyes
Perso j'ai pas honte .......... | |
|
| |
MATHIEU Serge Grand RDiste
Messages : 466 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 67 Localisation : Province de Liège - Belgique
| Sujet: Re: Boite RD 400 Lun 1 Déc - 9:50 | |
| Bonjour Bedouze,
En tout cas le pignon qui est couplé avec le pignon abimé , lui à l'air impeccable , à tu retrouver des paticules métalliques , n'est ce pas un " défaut " d'origine , avait tu déja ouvert la boite avant , si oui elle était impecable , le pignon n' a t'il pas trop de jeu sur son axe? J'ai le même probléme 5-6 , il faut bien tirer le sélecteur à fond , si on se contente de faire tomber la 6eme dedant , elle saute hors , surrégime assuré. Serge. | |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Boite RD 400 Lun 1 Déc - 11:05 | |
| Bjr; Une idée, sans plus : Le pignon qui a attaqué celui qu'on voit, est-il marqué ? Si il est bien, c'est p'têt "simplement" un pb lors de l'usinage (ou cémentation ?) | |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Lun 1 Déc - 11:32 | |
| Salut les gars, Non, pas de limaille, je pense qu'elle est partie avec l'huile et l'autre pignon n'est pas attaqué. Mais cette moto a été tellement bricolée que je ne suis sur de rien, même pas de l'origine de la boite! Quant au jeu, il y en a, oui, mais je ne sais pas à partir de quand il y en a trop... Je vais remonter l'autre, dont les pignons sont intacts, et on verra bien. Avec ça , tout aura a été changé sur cette moto. Si je suis encore emmerdé, elle part en pièces sur le bon coin. _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
Messages : 466 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 67 Localisation : Province de Liège - Belgique
| Sujet: Re: Boite RD 400 Lun 1 Déc - 17:30 | |
| Bedouze ,
Verifie quand même la périférie complete du pignon qui attaque le pignon blessé pour voir si il est impeccable , est que l'engagement de la denture est identique par rapport au autres rapports ( je veux dire hauteur de dent engagée ) , j'ai regarder sur une boite de stock ( pratiquement les seules pièces de stock que je posséde ) le pignon blessé ne sort jamais totalement de son engagement . On dirait que le probléme est identique sur toutes les dents . Sur la boite que j'ai ce pignon à 32 dents , idem pour toi ? les pignons de boite sont : 1ere : 36/14 ( 2,571 ) 2eme : 32/18 ( 1,778 ) 3eme : 29/22 ( 1,318 ) 4eme : 26/24 ( 1,083 ) 5eme : 25/26 ( 0,962 ) 6eme : 24/27 ( 0,889 ) Serge. | |
|
| |
Thierry Roi RDiste
Messages : 2162 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 70 Localisation : Carrières sur Seine
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 2 Déc - 8:13 | |
| Je confirme, sur les 400 RD (et à partir de la 350 RD rep 521) l'étagement est bien celui donné par Serge. Attention cependant: Les BV des 350 RD rep 521 possédaient 13 dents en bouts d'arbres, alors qu'à partir de 1976 et la 1° 400 RD les embouts d'arbres possèdent 6 dents. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6671 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 2 Déc - 10:31 | |
| Une seule bille aussi pour moi et aussi des faux points morts. Ma RD neuve en avait aussi et j'avais constaté à l'époque que le niveau d'huile et la qualité de l'huile jouaient, mais j'ai oublié les bonnes valeurs _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mer 3 Déc - 20:13 | |
| Benbart ,
Je pense que c'est le pignon mené de 2eme , maintenant le jeu sur l'axe et l'entainement
latéral via l'autre pignon , ce n'est pas le premier prix de mécanique pour garder un bon
alignement des pignons , maintenant il faut bien se dire que ces choix de solutions techniques
de matières et traitement thermiques date de ± 50 ans , si il fallait recommencer maintenant
les choix seraient surement trés différents.
Serge. | |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 9 Déc - 12:49 | |
| Salut les zerdéistes, J'ai changé l'arbre complet pour un autre en bon état, d'une boite que j'avais en réserve. Au moins c'est règlé. La suite des réjouissances : cette moto a eu une vie décidément très mouvementée, et surtout elle est passée dans des mains pas vraiment soigneuses. Je me suis aperçu que les roulements avaient été remontés sans tenir compte des pions de calage, ce qui fait que les portées, principalement centrales sont constellées de marques laissées par les pions. Il y en a une qui m'inquiète particulièrement, puis qu'elle a carrément fissuré un petit bout du carter. Voyez plutôt : J'ai donc sorti un autre carter que j'ai commencé à nettoyer, et là, surprise, ça a du chauffer très fort, les portées sont carrément bleuies : Autre surprise, un saguoin a du forcer comme un bourrin pour rentrer un cylindre, j'ai un coté tout esquinté; Je sais pas si on voit bien : Qu'est ce que vous en pensez? Je choisis quoi, La peste ou le choléra? _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
| |
|
| |
Hurrican44 RDiste
Messages : 97 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 38 Localisation : Reze 44
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 9 Déc - 14:06 | |
| Moi à ta place je ferais: - sauter le morceau qui prêt à partir de ton premier carter - un petit coup de lime - un petit coup de paille de fer pour refaire un surface bien lisse - Contrôler qu'il n'y a pas de bavure sur les "poinçons" fait par les pions - Sinon les aplanir au mieux - et remontage
C'est pour moi bien moins grave que des portées qui on chauffées à outrance et un carter qui a été mal traiter. Risques de déformation et de micro fissures
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 9 Déc - 14:14 | |
| Pas mieux pour moi que hurrican
L'aluminium est mou par definition et très déformable a la chaleur alors les petites fissures vois si elles sont profondes et traitent les au mieux .Les carters bleus sont certainement déformés . _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
benbart Maître RDiste
Messages : 1016 Date d'inscription : 08/03/2013 Age : 64 Localisation : Bacilly 50
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 9 Déc - 15:04 | |
| Pour marquer à ce point les carters avec les pions, ça a dû certainement être très serré ! Ca m'est arrivé une fois lors d'un remontage et je n'arrivais pas à faire tourner le vilo une fois tout remonté... en remettant les pions à leur place c'était nickel. Je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le fonctionnement, au pire tu peux couler un peu d'étain pour combler les "cratères" _________________ Vieux motard que jamais
| |
|
| |
Bedouze Roi RDiste
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 16 Déc - 11:45 | |
| Ce week end, suite de la viste du musée des horreurs. En regardant de plus près les carters, je me suis aperçu qu'un des retours avait subi une tentative de meulage. je ne sais pas comment c'est possible et quel peut être l'intérêt d'une telle connerie : Et le ponpon, une came d'allumage "retravaillée" : L'artiste qui a officié sur ce moteur devait aimer le travail en finesse. J'ai nettoyé celle que j'ai en rechange, mais il reste encore quelques minuscules creux : Est ce que vous croyez qu'elle peut encore être utilisée? A+ _________________ Mieux vaut être que paraître. (Voltaire) 400 rd 1976
Dernière édition par Bedouze le Ven 19 Déc - 10:12, édité 1 fois | |
|
| |
benbart Maître RDiste
Messages : 1016 Date d'inscription : 08/03/2013 Age : 64 Localisation : Bacilly 50
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 16 Déc - 15:33 | |
| Patrick, Tu peux essayer de passer un peu de résine époxy pour combler les trous, en égrenant bien après séchage pour retrouver le métal là ou il n'est pas attaqué, ça redonnera un état de surface acceptable. Ceci dit, à mon avis ce n'est pas une pièce qui s'use beaucoup, ça doit pouvoir tourner comme ça. Enfin, ce n'est que mon avis, d'autres experts plus calés que moi en auront peut être un autre... _________________ Vieux motard que jamais
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 16 Déc - 17:37 | |
| Bjr;
Faudrait voir la forme/taille de ce qui appuie dessus, mais cette came me semble utilisable. | |
|
| |
clauderochefort RDiste confirmé
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mar 16 Déc - 20:44 | |
| moi , si c est aussi gros que le laisse penser la photo , je benne _________________ www.emac-moto.com http://www.emac-moto.com/shop.php
| |
|
| |
| Sujet: Re: Boite RD 400 Mer 17 Déc - 18:01 | |
| Bonsoir Patrick ,
Si la zone de la came de gauche dont on voit un état de surface amélioré par le passage sur le patin des vis ne comporte pas de corrosion , pour moi pas de problémes , sur la zone non ''polie '' il n'y a pas de contact , l'exentration de la came est supérieur à l'ecartement recommander entre les contacts qui est de 0,3 à 0,4 mm.
Serge. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite RD 400 | |
| |
|
| |
| Boite RD 400 | |
|