Messages : 339 Date d'inscription : 15/09/2018 Age : 65 Localisation : LANNION
Sujet: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Sam 8 Déc - 20:03
Bonjour à tous, dans le cadre de la remise en route de ma RD350 1973 je fais face à qques pb de fuites d'essence, ça pue dans le garage et ma moitié n'apprécie guère cette fragance (moi non plus d'ailleurs, à 18 ans j'aimais bien, maintenant plus vraiment...). Le robinet de réservoir ferme mal, malgré un joint neuf, je vais y remédier (resserrage du ressort et/ou nouveau joint 4 trous) J'ai aussi, et c'est l'objet de ma question, une fuite au niveau des joints de cuves (neufs pourtant, mais peut être vieux?). Ma question est la suivante:
- Le niveau de cuve (bien réglé par le bras/linguet laiton, pièce 7) est il (en statique) au dessus du joint de cuve? (ce qui expliquerait qu'avec de vieux joints cela suinte) ?
Deuxième question:
- Le bras/linguet laiton qui appuie sur le pointeau est différent de celui qui est montré sur la part list ou sur la RMT. Sur mes carbu, la pièce 7 n'est pas muni de l'axe en rouge. Et quand je regarde sur Internet avec le code Yam 280 14187 il n'y a pas non plus ces axes. Vous rappelez vous comment c'est sur les votre?
Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Sam 8 Déc - 20:41
Le réglage du niveau de cuve que j'ai fait ;
San Francisco RDiste confirmé
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Sam 8 Déc - 22:29
Merci pour ta réponse. Tu as pris les 15/16 mm au niveau du pointeau, moi au niveau du tube central comme sur la rmt. Comme le bras n'est pas parallele au plan de la cuve, cela change les choses, j'ai plus d'essence que toi dans la cuve. Je vois que tu as le même bras laiton que moi (sans le zigouigoui qui permet la reprise de l'axe sur le flanc du flotteur)
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 2:04
Francis, image de réglage de niveau sur une RD 73 "ROUGE" ... Positionnement du linguet de réglage en laiton. Mise en place des flotteurs dans les cuves dont les excroissances en tube laiton, en bas du plastique, viennent s'appuyer sur le linguet.
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 2:06
La pièce 7 de ton schéma n'est pas conforme au montage d'origine ... GK
_________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 10:21
Bjr;
Le niveau d'essence arrive juste en dessous du plan de joint, du moins sur toutes les machines que j'ai bricolées. Pour moi le niveau de cuve se règle comme montré par GK.
Bien souvent les joints de cuve suintent un peu au début puis ça s'arrange quand ils ont pris leur forme, du moins quand ce n'est pas un pb de matière. J'ai eu le même ennui avec la RD200 : des suintements qui ont disparu après quelques jours.
Regarde de près ton robinet; des suintements au niveau de la commande (on, off,res) dénotent un joint 4 trous HS.
Invité Invité
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 10:41
Sur la RMT , le réglet est positionné comme sur ma photo . Pour info j'ai mesuré a l'autre extrémité et la cote est la meme .
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 10:52
Oui JL mais j'ai opté pour la prise de côte sans le bourrelet d'étanchéité du plan de joint, maintenant est-ce que cela fait une grosse différence ?
Invité Invité
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 11:02
Ca je joue a meme pas un mm , de doute façon il faut etre pile en face du réglet pour lire sur celui ci et a la meme hauteur . Je pense qu'il y a plus de marge que le + ou - 1 mm donné par la rmt .
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 18:48
Bon, voici qques nouvelles: Le plan de carbu que j'ai copié avec le bras (pièce 7) est issu de la part list Yam et il y a le même sur la RMT. Visiblement il y a une erreur sur la représentation de cette pièce. (et ma pièce est donc OK)
Pour ce qui est de la fuite du robinet de réservoir malgré un joint, à priori, neuf, j'ai visiblement corrigé le pb en ponçant et polissant la pièce d'appui sur le joint (la tête du robinet) qui était légèrement piquée sur sa face interne.
Pour le niveau de cuve je suis un peu plus embêté car selon l'endroit ou je mesure j'ai un écart de 2mm. Je vais faire une côte mal taillée...
Enfin, j'ai monté le bras (pièce 7) comme sur la RMT et part list cad avec le gravage A et le pliage vers le dessus du carbu alors que, GK, tu le montes dans l'autre sens. Je ne vois pas en quoi cela joue mais me pose la question
Pour finir, je suspecte mes pointeaux de ne pas fermer parfaitement (ce qui pourrait expliquer le suintement permanent par les joints de cuve), je vais essayer un petit polissage pour voir si c'est mieux.
Marre de démonter ces fichus carbus , je vais tester l'étanchéité avant de les remonter sur la moto... Merci et bonne semaine à tous !
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 18:53
Le pliage fait office de butée, le sens de montage doit être flagrant, enfin normalement.
Dentifrice pour le polissage des pointeaux, si ils n'ont pas la pointe recouverte de caoutchouc.
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 19:29
Au début je me suis dit comme toi : "Le pliage fait office de butée, le sens de montage doit être flagrant" Ben non, pas flagrant le sens de montage ... Bon j'ai peut être loupé une marche
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 19:43
Le "A" gravé face à la cuve ... Il existe en effet quelques "coquilles" sur les RTA moto, j'en ai aussi sur les docs concernant la XS. GK
Invité Invité
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Dim 9 Déc - 20:02
Giant Killer a écrit:
Le "A" gravé face à la cuve ...
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 10:51
On voit nettement les traces de frottement des flotteurs sur cette photo; ça doit être le bon sens de montage. Et le pliage va bien venir en butée - sur le support de l'axe - si le niveau d'essence baisse trop. Ca évite que le pointeau sorte de son logement.
Mouss06 aime ce message
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 14:16
Salut à tous. L'explication de CBX, "si le niveau d'essence baisse trop. Ca évite que le pointeau sorte de son logement" me convient. Je vais donc monter dans ce sens là (comme GK... et à l'inverse du plan donné dans la part list et RMT). Merci pour l'aide.
Invité Invité
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 15:19
Sur les miens c'était monté comme ca donc remis idem
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 17:04
Sur mon ex Kawa 750 Zéphyr , quand le niveau de cuve baissait trop - mob arrêtée pour l'hiver - les pointeaux se mettaient en travers et restaient bloqués en bas. Je me suis fait avoir une fois, pas deux
Belle machine mais qui ne m'avait pas passionné
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 17:20
Le type même de machine "à tout faire" toutes les marques nippones avaient la leur à une époque, bien jolie quand même cette Kawa, depuis les ingénieurs ont fumé le journal
Invité Invité
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 17:28
Giant Killer a écrit:
Le type même de machine "à tout faire" toutes les marques nippones avaient la leur à une époque, bien jolie quand même cette Kawa, depuis les ingénieurs ont fumé le journal
Et oui , maintenant c'est du Manga
Xav Roi RDiste
Messages : 6749 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 18:37
Après la Zéphyr ils ont produit la ZR7. Bonne "basique" elle aussi, mais sans le charme de la Zéphyr …
Honda aussi avait fait une "basique", la Seven Fifty, laide comme tout.
Mébon, l'intérêt de ces moto là c'est le prix à l'achat et le coût à l'usage, plus la possibilité de traverser plusieurs fois l'Europe sans problème, ce qu'elles faisaient très bien.
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Lun 10 Déc - 18:51
J'ai eu les deux, j'ai largement préféré le moteur de la seven-fifty.
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Ven 28 Déc - 23:18
Bon, je merdouille toujours pour mes niveaux de cuve:evil: . Tout d'abords, malgré de multiples polissages des pointeaux et sièges ils fuyaient toujours, j'ai remplacé par des neufs Keyster qui sont "à peu près" étanche (laissent passer une goute de temps en temps). Pour le niveau de cuve mon souci est que si je règle à 15mm cela fuie par les trop pleins, je suis obligé de mettre au moins 17mm pour que cela ne dégueule pas par les trop pleins (et encore, si j'incline un peu le carbu cela repart par le trop plein) . Et ce n'est pas un pb de pointeau mais vraiment de hauteur de cuve. Les flotteurs paraissent OK, non percés, et font environ 2 grammes chacun; Je fais les essais sur établi avec de l'essence F qui a la même densité que le super. Je ne trouve pas l'explication, à moins que mes flotteurs soient trop lourds mais j'en ai 4 et ils font tous le même poids. Bref, je ne comprends pas Any idea ?? Merci!
cbx Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Ven 28 Déc - 23:34
Damned !!
Le trop plein est-il évacué via un tube en laiton situé dans la cuve ? Si oui, parfois ce tube est fissuré donc fuite permanente.
Pour "voir" à quel niveau effectif se trouve l'essence dans les cuves : Tes carbus ont-ils une vis de vidange de la cuve à sa base ? Si oui il faut enquiller dedans une durite transparente de 20/30 cm de long que tu fais remonter vers le haut du carbu. Puis tu dévisses la vis de purge et ouvres le robinet. Grâce au principe des vases communicants le niveau d'essence réel sera visible dans la durite et devrait se situer au niveau du plan de joints.
Pas clair mon explication, poste nous des photos de la sortie du trop-plein et une de l'intérieur de la cuve.
Giant Killer Roi RDiste
Sujet: Re: Niveau d'essence dans les cuves RD350 Ven 28 Déc - 23:39
Salut Francis, observe bien les images émises par JL et moi même. Il ne peut s'agir que d'un problème d'inversement de la languette cuivre.Il est impératif que le "A" gravé soit dans le sens vu sur nos images, c'est à dire face à la cuve. Sur le forum XS un membre avait connu les même misères et il avait inversé le sens de la languette. Etre obligé de mettre 17 mm n'est pas conforme à un montage d'origine ...