Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les changements climatiques et les RD

Aller en bas 
+5
C14
YAM1A3
Xav
andrei
pierrolamoto
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 11:29

Hé bien merci messieurs , je me suis délecté a la lecture de votre prose

Pour vous remercier voici une bonne nouvelle , nous ne sommes pas seul et ca commence a se savoir
https://theconversation.com/et-si-lecologie-cetait-plutot-de-rouler-avec-nos-vieilles-voitures-214495?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Ma première safrane achetée en 95 (7 l / 100) et fabriquée en France a 730 000km (elle roule encore)  , celle que j'utilise en ce moment (1993) est en rodage (300 000km) et ma petite fille me dit souvent qu'elle va la prendre quand je n'en aurais plus besoin .
Une voiture electrique scratch  pourquoi faire geek

PS : Ma machine a laver Miele a plus de 25 ans et fonctionne comme au premier jour , bien sur elle est entretenue dans les règles de l'art
Chez moi des exemples comme ca , le forum serait trop petit lol!

Rappelez vous il y a 2 ou 3 decennies l'état francais mettait en place une fiscalité très avantageuse pour que les moutons de france roulent diesel , et aujourd'hui Basketball 
Si ma santé me le permet je me delecte deja de voir dans trente ans la tete des aficionados écolobobo avec leur bagnolles electriques et leurs slogans a la con

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
blaireauchinois
RDiste
RDiste
blaireauchinois


Messages : 180
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : Maizières les Metz

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 12:07

C'est super chouette, au moins tu fais durer le matos et n'engraisse pas trop les actionnaires !!
Très beau kilométrage pour la Safrane Exclamation Exclamation Exclamation
Pour rester dans le sujet, j'ai une Prius3 de 2009, elle a seulement 328 000 kms et ses batteries d'origine. Elle ne se recharge pas sur le réseau !
Je ne l'ai pas achetée pour l'écologie, je voulais une voiture essence (plus de diesel !!), boite auto et qui ne m'emmerde pas à mécaniquer trop souvent ! Bref une bagnole qui me foute la paix quoi. Et c'est vrai que jusqu'à maintenant elle me fout la paix ...
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 12:29

Très beau sujet Pierro et interessant ... pour ceux, qui comme certains d'entre nous ne prennent pas la m... electrique pour de l'argent d'avenir comptant mais il y aura toujours et de plus en plus de "convertis" ( en un seul mot ) pour penser le contraire de cet article.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!

blaireauchinois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 13:03

Pour information ma voiture c'est la même que la noire derrière la R16 dans le lien que Pierro a posté...
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 14:31

Pas mal du tout cet article Pierrot Wink

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Les changements climatiques et les RD - Page 4 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyJeu 5 Oct - 18:39

Je prône la récup et le système D pour préserver le climat https://www.youtube.com/watch?v=PIiLvwZx_aw&t=498s
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 9:38

Faut pas lui filer un RD a celui la affraid affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 10:08

Oui l'Etron ... ça me fait penser à la Toyota MR première version pas de pb, puis la seconde version Toyota MR2 ... là aussi en français ça sonnait moyen Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 11:24

Les première Prius sont parait il indestructibles , les taxis parisiens en raffolaient . Pour les modèles actuelles je n'ai pas d'info mais Toyota a bonne réputation
J'aime bien ton nouvel avatar blaireauchinois cheers

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 11:37

Les Toyota (essence) c'est costaud (il y a 2 Yaris dans la famille), mais pas au niveau de Honda (essence) quand même.

Je suis monté dans une Prius taxi parisien, 275000 kms ... et plaquettes de freins d'origine ! Shocked

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 11:48

Dans ton article Pierro, il manque quand même des bilans chiffrés pour savoir s'il vaut mieux continuer à faire rouler les vieilles voitures ou pas.

Ce qui me parait le plus idiot dans cette histoire de voiture électrique c'est leur taille et leur poids. 90% du marché (au moins) n'est fait que de grosses bagnoles, juste à l'inverse de ce qu'il faudrait pour avoir des voitures économes. Mais le marketing et la pub' exigent du toujours plus : plus puissantes, plus spacieuses, plus sûres, plus équipées, plus de gadgets ...

Je vais avoir à remplacer une de mes deux bagnoles (une smart Forfour de 2004 qui arrive au bout). Je penche pour une Honda Civic Gen 9 (la dernière version sans turbo, sans downsizing, avec le 1.8L inusable), mais mon épouse est victime des sirènes de l'électrique ... va falloir négocier car la Civic ne lui plaît pas esthétiquement ... (moi l'esthétique je m'en tape un peu, une bagnole s'est fait pour se déplacer pas pour parader)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 12:03

Le matraquage médiatique et la frénésie de consommer "des objets a la mode" suffisent pour vendre des voitures electrique ou des chapeaux en forme de casserole si cela arrangeait l'état
Ton épouse réagie surement aux chants de ces sirènes malfaisantes qui enverront la planète au tas

J'ai eut le meme problème avec Me Pierrot il y a quelques années pour arriver au choix du renault scénic éthanol a la place de l'electrique

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 14:38

Mon idée serait aussi de passer la Civic à l'éthanol (pour le coût parce que question écologie c'est discutable/discuté).

Mon fils a passé la sienne à l'éthanol aussi. Commentaire du mécano qui a fait la repro, à mon fils qui s'inquiétait des dommages éventuels au moteur "ahhh oui sur d'autres c'est possible, mais là c'est une Honda" Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 15:53

C14 a écrit:
Dans ton article Pierro, il manque quand même des bilans chiffrés pour savoir s'il vaut mieux continuer à faire rouler les vieilles voitures ou pas.

Ce qui me parait le plus idiot dans cette histoire de voiture électrique c'est leur taille et leur poids. 90% du marché (au moins) n'est fait que de grosses bagnoles, juste à l'inverse de ce qu'il faudrait pour avoir des voitures économes. Mais le marketing et la pub' exigent du toujours plus : plus puissantes, plus spacieuses, plus sûres, plus équipées, plus de gadgets ...

Je vais avoir à remplacer une de mes deux bagnoles (une smart Forfour de 2004 qui arrive au bout). Je penche pour une Honda Civic Gen 9 (la dernière version sans turbo, sans downsizing, avec le 1.8L inusable), mais mon épouse est victime des sirènes de l'électrique ... va falloir négocier car la Civic ne lui plaît pas esthétiquement ... (moi l'esthétique je m'en tape un peu, une bagnole s'est fait pour se déplacer pas pour parader)


Pour moi, le prix a aussi une "approche marketing" d'une voiture ou autres trucs manufacturés.

Si on considère que les batteries des voitures coûtent une blinde, il est normal que les constructeurs aillent draguer du côtés des foyers fiscaux plutôt aisés, et des entreprises assez cotées qui cherchent par l'image que représenterai (au conditionnel vous remarquez) les voiture électriques à en équiper leur force de vente ou cadres ainsi équipés.

Je ne pense pas qu'à prix bas, une électrique ait de l'autonomie, du confort et autres aspects standards sur une petite bagnole au moteur à explosion.

Enfin je dis ça, j'y connais rien en bagnole, qu'elle soit thermique ou électrique Very Happy

Sauf erreur, les Allemands ont fait marche arrière concernant le tout électrique, pourvu que ce ne soient pas les seuls !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 16:49

Alors comme ça il paraît que les bagnoles sont faites pour se déplacer et non pour parader !!!!!
Perso je ne vais pas rouler dans une caisse pourrie , désolé mais pour moi le choix d'une voiture dépend aussi de son look , idem pour les motos .......

Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 18:41

Un bilan .

Je viens de passer la Twingo 3 (2020) automatique de mon épouse à l'éthanol.

Conso de base 6L/100, 6X2€=12€/100 km.

Conso avec modif éthanol 7L/100, 7x1€= 7€/100 km + achat boitier+ pause (homologué) 800€.
Remboursement par le conseil Général des Bouches du Rhône , 500€ , reste donc 300€ à charge amortis en 6000 km.

conso essence 360l x 2€ = 720€
conso éthanol 420l x 1€= 420€

Pour le look des RD, je suis tombé dedans quand j'étais petit, elles me plaisent trop ces bécanes et de fait, je ne peux pas être objectif pour les comparer aux autres motos Les changements climatiques et les RD - Page 4 Pa18


_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Les changements climatiques et les RD - Page 4 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 6 Oct - 20:04

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec C14, le look de la bagnole en revient à ma moitié, je m'en fout grave perso pourvu qu'elle démarre tous les matins sans me couter un max ... aujourd'hui j'ai un Captur 1.2 essence, 120cv qui me donnent tolate satisfaction avec ses 7 l/100 de moyenne. Quant à l'éthanol je crains fort que le gouvernement ne veuille mettre "la main" sur ce sujet ( info TF1 hier, évidemment à ne pas prendre à la lettre ... ) en déclarant la production de céréale insuffisante face à une demande en progression et qu'à termes les taxes ne viennent aussi pourrir ce bel avantage,d'autant que la conso est plus importante avec le boitier ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 852
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptySam 7 Oct - 5:57

Giant Killer a écrit:
Pour le coup je suis plutôt d'accord avec C14, le look de la bagnole en revient à ma moitié, je m'en fout grave perso pourvu qu'elle démarre tous les matins sans me couter un max ... aujourd'hui j'ai un Captur 1.2 essence, 120cv qui me donnent tolate satisfaction avec ses 7 l/100 de moyenne. Quant à l'éthanol je crains fort que le gouvernement ne veuille mettre "la main" sur ce sujet  ( info TF1 hier, évidemment à ne pas prendre à la lettre ...  ) en déclarant la production de céréale insuffisante face à une demande en progression et qu'à termes les taxes ne viennent aussi pourrir ce bel avantage,d'autant que la conso est plus importante avec le boitier  ...

+1

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyDim 8 Oct - 18:53

Ben nous on eu toujours 2 voitures:
-Une routière 5 places pour 2 adultes + 3 enfants. Ce fut R18 Turbo, R21TXE, Laguna III, pour rouler en famille et partir en vacances.
-Une R5 puis plusieurs Clio dont actuellement une Clio IV diesel pour madame (qui travaillait à domicile) pour aller chercher les enfants et qu'elle me prêtait pour aller au boulot lorsqu'il faisait trop froid ou pleuvait à cordes pour y aller à moto.
N'empêche que si aujourd'hui j'avais 45 ans la deuxième voiture serait une Zoé. Faisant maximum 45kms par jour dans un environnement urbain ou peri-urbain, et rentrant chaque soir à la maison, ça serait une petite voiture électrique.
A 65 ans, on va vendre la voiture essence et diesel pour acheter une hybride.

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 12:30

Salut, si vous voulez passer un bon moment regardez cette vidéo, notamment la deuxième partie qui fait état du test "connaissez vous votre empreinte carbone" c'est trop drôle ! j'ai fait le mien, en respectant au mieux ma réalité, contrairement à la manière dont pratique le gars ...édifiant, tout le monde le sait mais je le répète "on nous prend vraiment pour des attardés" !!! Le pire c'est que je suis certain que bien des personnes "bien pensantes" tombent dans le panneau ...
https://www.youtube.com/watch?v=bZXSzNTyMis

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 17:57

J'ai fait le test, les écolos vont certainement me mettre en taule avec perte et fracas , 5.5T Les changements climatiques et les RD - Page 4 Prison10

Et sans parler de mes RD...

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Les changements climatiques et les RD - Page 4 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 18:08

Purée affraid tu es plus du double de la valeur correcte estimée par nos ... experts, allez appelons les comme cela

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 19:54

Je n'ose meme pas l'écrire !!!!!!

Perso 9,2 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 20:03

affraid Pollueur !!! c'est ridicule tout celà ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 EmptyVen 13 Oct - 17:55

Moi j'suis pas allé au bout, y a de la pub "Youtube" toutes les 2 mn et ça m'énerve ! Very Happy

Mais j'imagine que mon attention à la pollution et à l'empreinte carbone ne serait pas suffisante pour le commun des écolos biens pensants ...

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne revendrai jamais ma RD, pour les faire chier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements climatiques et les RD
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: