Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les changements climatiques et les RD

Aller en bas 
+5
C14
YAM1A3
Xav
andrei
pierrolamoto
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyVen 13 Oct - 18:03

J'en suis à 8,9, je vais tester l'empreinte de ma mère ... elle est en EHPAD ! Laughing

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptySam 9 Déc - 9:57

Encore un bel exemple !!!!!

https://www.facebook.com/photo/?fbid=2110495939299240&set=a.481254368890080&__cft__[0]=AZXuqRlkJXR28WFGGRoORaAF3eg5Bv_ko3vOiwr4p6aHB9Y5fQjf_Fi0F0HBZ816G3bdDQbMhTHkme0qwXdcfTf9iACfSGkl9i36HU5_K4Ofoid6OP3Ve4fUT2JrVGf7lJ73mxNN95C4fUQ5N1hxxVteQxcXQEhU66M5pSgvyZv5Pqj6J-_M9c9wNGVJosPwXWo&__tn__=EH-y-R
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptySam 9 Déc - 11:28

C'est hallucinant ! pendant ce temps 65 Millions de véhicules, tous plus polluants les uns que les autres, roulent pour encore en Inde des décennies ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptySam 9 Déc - 17:58

Je ne suis pas certain que la mobilité des individus soit la chose la plus polluante sur notre vieux caillou.
Certe nous serions très avisés de réduire nos déplacement ou de les faire dans des engins plus propres
 (je n'ai pas dit electrique Evil or Very Mad ) mais sans doute stopper cette consommation tout azimut de toute chose
 ,    des bagnolles au rasoir en plastique en passant par la brosse a dent electrique ..... , serait certainement deja un bon début .
On achète et on entretien des choses utile et on fait aller ses muscles (ex la brosse a dents electrique)
 et on les usent jusqu'a la corde voir on les transmet aux générations a venir , 
maison voiture (pas les electroniques ) et beaucoup d'autres choses peuvent etre utilisées sur plusieurs générations

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptySam 9 Déc - 19:06

Y a quoi lire ce qui se passe en ce moment à la Cop 28 de Dubaï.

France et Espagne s'insurge des propos des Rois du pétrole, mais je pense que tous s'y sont rendu en avion et non à bicyclette ou à pied. Peut-être en voilier ???

Et comme là-bas il fait de 18 à 26 ° (j'ai vérifié), les négos se font sous climatisation ...

Bref, on est entrain de nous expliquer faites ce que je dis pas ce que je fais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptySam 9 Déc - 21:28

Ceux qui feront changer les choses ne sont pas les dirigeants , mais les vraies gens ......  espèrons qu'ils seront assez nombreux .......

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 10 Déc - 9:01

pierrolamoto a écrit:
Ceux qui feront changer les choses ne sont pas les dirigeants , mais les vraies gens ......  espèrons qu'ils seront assez nombreux .......

La France rejette 1% du CO2 mondiale !!!!!!!!

Les vrais gens , ah oui toujours les memes , c'est depuis l'ère industrielle que l'on ( nous les pays développés ) a commencé a polluer a tout va !!!!!

En 150 ans ont a recraché toutes nos saloperies d'ans l'atmosphère , dans les cours d'eau , la terre , les mers et les océans au centuple de ce qui avait pu se produire depuis le début de l'humanité !!!!!

Si l'on veut inverser la courbe , il faut arréter toutes les activités mondiales , et pour cela il faudrait une décimation complète de la race humaine sur terre !!!!!!

Les pays émergents sont en train de réaliser ce que nous les pays soit disant développés ( on ne doit pas l'étre tant que ça , puisque l'on a détruit la terre ) avons fait il y a 100 ans , et c'est bien normal qu'ils veuillent aussi leur part du gateau ......

Il faut etre franc et réaliste , vous vous voyez vivre avec le strict minimum ?????? Moi NON , pourquoi je n'aurais pas droit a ma part du gateau !!!!!!

On nous exploite , on se sert de nous et il faudrait fermer sa bouche et rester chez soi a attendre que la faucheuse passe , pas d'accord !!!!

Que l'on prenne le problème a la base avant de nous dire comment faire et de nous imposer des directions qui vont aboutir dans un mur !



Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 10 Déc - 11:42

Ce que je veux dire c'est que les voitures electriques on est pas obligé de les acheter , meme si on nous fait des allègements fiscales etc . On peut aussi réfléchir et garder sa vieille voiture bien entretenue . Rien que des détails comme celui la peuvent influencer le cours des choses

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 842
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 10 Déc - 23:04

j-l08 a écrit:
pierrolamoto a écrit:
Ceux qui feront changer les choses ne sont pas les dirigeants , mais les vraies gens ......  espèrons qu'ils seront assez nombreux .......

La France rejette 1% du CO2 mondiale !!!!!!!!

Les vrais gens , ah oui toujours les memes , c'est depuis l'ère industrielle que l'on ( nous les pays développés ) a commencé a polluer a tout va !!!!!

En 150 ans ont a recraché toutes nos saloperies d'ans l'atmosphère , dans les cours d'eau , la terre , les mers et les océans au centuple de ce qui avait pu se produire depuis le début de l'humanité !!!!!

Si l'on veut inverser la courbe , il faut arréter toutes les activités mondiales , et pour cela il faudrait une décimation complète de la race humaine sur terre !!!!!!

Les pays émergents sont en train de réaliser ce que nous les pays soit disant développés ( on ne doit pas l'étre tant que ça , puisque l'on a détruit la terre )  avons fait il y a 100 ans , et c'est bien normal qu'ils veuillent aussi leur part du gateau ......

Il faut etre franc et réaliste , vous vous voyez vivre avec le strict minimum ?????? Moi NON , pourquoi je n'aurais pas droit a ma part du gateau !!!!!!

On nous exploite , on se sert de nous et il faudrait fermer sa bouche et rester chez soi a attendre que la faucheuse passe , pas d'accord  !!!!

Que l'on prenne le problème a la base avant de nous dire comment faire et de nous imposer des directions qui vont aboutir dans un mur !

Jl, je suis d'accord avec ton constat mais je ne vois pas ce que tu veux dire en conclusion, c'est elliptique.
Je ne sais pas ce que l'humanité doit faire pour se sortir du mauvais pas dans lequel nous l'avons mis. "Nous" étant les pays occidentaux à travers leur consommation et mode de vie et les pays émergents qui produisent ce que nous consommons. Diminuer, réduire, arrêter, stopper, de toute façon ça ne va pas être sans déplaisir pour tout ou partie des humains ..... s'il en reste.

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 10 Déc - 23:46

Je m'exprime peu sur le sujet car je crains de paraitre pessimiste ... TRES pessimiste mais je pense très sincèrement qu'il est trop tard et que nous les humains auront disparu de cette terre dans pas longtemps, à l'échelle de la planète, c'est à dire quelques centaines d'années. Trop d’intérêts à petite vue tiennent les gouvernements des pays riches, trop d’intérêts du quotidien tiennent les hommes et femmes de ces pays riches qui craignent pour leur confort. Les mesures prisent sont bien trop ridicules pour faire marche arrière, ce n'est pas en imposant un composteur à tous les ménages que l'on va s'en sortir, ce n'est pas en roulant à trottinettes électriques que l'on va sauver cette planète. Bon maintenant on peut quand même aller dans le Jura avec nos meules hein !!!

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 842
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyLun 11 Déc - 7:23

Alain je partage ton pessimisme pale et ton envie d'enfumer un peu le Jura cheers

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyLun 11 Déc - 7:33

Désolé , pas mieux pour le Jura
J'ai RDV ce matin a 30 bornes de chez moi , et j'ai pas trop envie d'y aller en vélo ou en trottinette d'autant que j'ai ma sacoche a prendre et quelle pèse ......
Je vais donc rejoindre la meute des pollueurs responsables de tout ca , GK ton post sonne très juste et résume sobrement la situation

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyLun 11 Déc - 19:24

Bon, les pessimistes, j'espère que vous parlerez d'autre chose que du climat au rassemblement du Jurassique .............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 842
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyLun 11 Déc - 19:56

Non Xav, on parlera aussi de la fin de vie, de la faim dans le monde, des inégalités de toutes sortes sur tous les continents. Tu vois on aura de quoi s'amuser

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyLun 11 Déc - 20:29

Oh put1 c'a va être "rock'N Roll" ! cheers Heureusement tout cela bien arrosé bien sur !

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyMar 12 Déc - 10:57

andrei a écrit:
Non Xav, on parlera aussi de la fin de vie, de la faim dans le monde, des inégalités de toutes sortes sur tous les continents. Tu vois on aura de quoi s'amuser

Heu serait il possible pendant que l'on y est d'évoquer le declin des performances sexuelles du fait de notre age !old!
!porte!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 842
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyMar 12 Déc - 11:57

Les raideurs se déplacent Sad

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyMar 12 Déc - 11:59

pierrolamoto a écrit:
andrei a écrit:
Non Xav, on parlera aussi de la fin de vie, de la faim dans le monde, des inégalités de toutes sortes sur tous les continents. Tu vois on aura de quoi s'amuser

Heu serait il possible pendant que l'on y est d'évoquer le declin des performances sexuelles du fait de notre age !old!
!porte!

Tu parles pour toi .....
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyMar 12 Déc - 17:31

Mais attention, Coluche rappelle que ce n'est pas parce que l'on a de grandes oreilles que l'on entend mieux ... pig

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyMer 13 Déc - 13:56

j-l08 a écrit:
pierrolamoto a écrit:
andrei a écrit:
Non Xav, on parlera aussi de la fin de vie, de la faim dans le monde, des inégalités de toutes sortes sur tous les continents. Tu vois on aura de quoi s'amuser

Heu serait il possible pendant que l'on y est d'évoquer le declin des performances sexuelles du fait de notre age !old!
!porte!

Tu parles pour toi .....

Pour votre information mes sous vetements sont également de couleur jaune  Basketball   Wink  ce qui ne représente aucun avantage quant a la vitesse , par contre pour la puissance cheers
             Mesdames a votre service lol!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1308
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 11:01

Les gars, on est sauvé... Evil or Very Mad
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Scree210

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Les changements climatiques et les RD - Page 5 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 842
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 11:21

Déjà si personne ne commence ... cependant je ne défends pas le modèle électrique pour les voitures, il restera les camions, le monde agricole, aéronautique et surtout maritime, alors oui on n'est pas arrivés !!!! Mais faut quand même se rendre à l'évidence, le monde ne peut pas continuer comme ça pendant encore des dizaines voire des centaines d'années. Moi perso je n'ai pas de solutions, et je ne parle pas de solutions courtermistes genre la Tesla-qui-va-bien. Si vous en avez ....

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 13:07

C'est vrai il faut s'en inquiéter même si des études montrent que la pollution automobile n'est pas la pire, seulement et ce que je "reproche" dans cette démarche, c'est le comportement versatile (versatile/gouvernement je vous l'accorde est un pléonasme ) de nos dirigeants qui à grands coups de pub nous ont insufflé le besoin voire la nécessité de rouler "diesel" durant des années et sachant bien entendu que ce n'était pas terrible pour nos voies respiratoires et qui aujourd'hui jurent devant l’éternel que la mobilité "électrique" est la solution. Pourquoi ? Pour être les "premiers de la classe", surement un relent de Manu qui veux obtenir les bons points de Brigitte, sans imaginer un instant les conditions nécessaires pour satisfaire le plus grand nombre, sans impacter le quotidien des autres. On est dans le même cas en Europe pour nos agriculteurs qui se voient en quelques années dans l'obligation de revoir le fonctionnement de leur métier, sans contre partie ...on voit le résultat en ce moment.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Les changements climatiques et les RD - Page 5 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 842
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 13:36

De toute façon les transports ne sont pas les seuls en cause dans les pollutions. Les façons dont nous nous meublons, habillons, nourrissons, chauffons, distrayons et j'en-passons ne sont pas étrangères à toutes ces merdes qui pourrissent notre planète.
J'ajouterai une précision, les pays dits émergents semblent être les plus pollueurs mais je vous amènerais à vous pencher sur cette question : au delà du bilan carbone des différentes nations pour qui travaillent ces pays émergents ?

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 577
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 17:19

Concernant les voitures diesel il n'y a pas que le gouvernement qui soit responsable de sa diffusion.
Dans les années 70 les voitures équipées de moteurs diesels étaient des sacrés veaux! ainsi une R20 GTD avait un moteur de 2068 cm3 et sortait...63.5 ch!! soit 30,7 ch au litre! alors que le même moteur en version essence en sortait 110. Et puis leur coût d'achat était plus cher mais ils étaient réputés durer plus longtemps. Malgré le cout du gas-oil bien moins cher (et pour cause car utilisé principalement par les camions)  que l'essence, il fallait faire pas mal de kilomètres avant de retrouver une profitabilité par rapport à l'essence. Bref pour ces raison, en France la majorité des ventes étaient des voitures essence.
Puis il y a eu l'arrivé du turbo avec lequel le diesel s'accorde parfaitement. Les voitures sont devenues plus performantes sans pour autant égaler les versions essence (85ch pour la R20 GTD Turbo)
Ensuite on a vu arriver les moteurs à rampe d'injection commune et injecteurs piézoélectriques et là, les performances ont encore fait un bond, sans augmentation, voir avec une réduction de la consommation. Et malgré cela le prix avec les versions essence s'est réduit.
Ainsi une Laguna 2 , Turbo diesel 2.0 DCI sortait 175 ch en 2002 soit 87.5 ch au litre , presque 3 fois plus que la R20. Parallèlement sa consommation était de 6.8 litres de gas-oil aux 100kms, Alors que le même moteur en version essence sortait 165 ch et engloutissait 8.8 litres/100!
Les diesels à performances et utilisation égales ont toujours consommé moins que les essences car leur rendement est de l'ordre de 0.42 contre 0.36 pour les essences, ce que veut dire qu'avec 1 litre de carburant, le moteur diesel sort plus de chevaux qu'un moteur essence (pour rappel le rendement d'un moteur électrique de voiture est de l'ordre de 0.90). Ainsi si votre moteur essence consomme 1 litre , seulement 0.36 litres sont utilisées pour faire bouger la voiture ou la moto. Tout le reste est perdu, principalement en chaleur . Quel gâchis!
A partir de là, les voitures diesel se sont de plus en plus vendues.
Nous sommes au début des années 2000, et dans ces années le réchauffement climatique passe d'être une hypothèse à une certitude. Et le fautif principal est montré du doigt : le CO2!
Les pouvoirs publics s'en inquiètent et décident de mettre un malus ou un bonus en fonction des rejets en CO2 des voitures. La voiture qui rejetera beaucoup de CO2 paiera beaucoup alors que celles vertueuses auront un bonus . C'est louable et le but est d'inciter à l'achat de voitures à faible emisions de CO2, ce qui est excellent pour luter contre le rechauffement climatique.
Mais voila à ce niveau le diesel bat à pleines coutures l'essence!
Donc à performances égales, les versions diesel se sont vues gratifiées d'un bonus à l'achat.
Les années suivantes, les station de contrôle atmosphérique dans les villes se sont multipliées. Elles font passer l'air environnant à travers de filtres. Les filtres sont ensuite vérifiés au microscope, et là ils se sont aperçus que ces filtres étaient revêtus de particules fines dont la taille est de l'ordre du micron. Ces particules arrivent à rentrer dans les poumons et créer des maladies dans leurs alvéoles. Alors ils se sont mis à mesurer les rejets de particules fines des voitures. Et surprise, les moteurs diesels en rejetaient bien plus que les moteurs essence. A partir de là il y a une une prise de conscience sur la nocivité des moteurs diesels. Fallait-il prioriser les rejets de CO2 et les maladies cardio-respiratoires se développeraient, ou fallait-il prioriser le rejet de  particules , et dans ce cas l'été on grillerait!
Cependant pour info, l'endroit de Paris où le niveau de particules fines est le plus élevé est le...metro! car les particules fines sont aussi issues de l'abrasion des pneus et des plaquettes de frein.
Donc aujourd'hui la réponse retenue a été la voiture électrique, en visant bien sur une production d'électricité décarboné
Les changements climatiques et les RD - Page 5 1f44b

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements climatiques et les RD
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: