Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les changements climatiques et les RD

Aller en bas 
+5
C14
YAM1A3
Xav
andrei
pierrolamoto
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 18:18

YAM1A3 a écrit:
Les gars, on est sauvé... Evil or Very Mad
Les changements climatiques et les RD - Page 6 Scree210


Argh !   J'avais vu ce truc, et j'ai vérifié, c'est une Fake ...

Mais avec une part de vérité quand même (ouf !).

Mais cette image symbolise quand même bien les parts d'effort de chaque nation Wink


Dernière édition par Xav le Dim 21 Jan - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Les changements climatiques et les RD - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 18:24

Twinfana a écrit:
Concernant les voitures diesel il n'y a pas que le gouvernement qui soit responsable de sa diffusion.
Dans les années 70 les voitures équipées de moteurs diesels étaient des sacrés veaux! ainsi une R20 GTD avait un moteur de 2068 cm3 et sortait...63.5 ch!! soit 30,7 ch au litre! alors que le même moteur en version essence en sortait 110. Et puis leur coût d'achat était plus cher mais ils étaient réputés durer plus longtemps. Malgré le cout du gas-oil bien moins cher (et pour cause car utilisé principalement par les camions)  que l'essence, il fallait faire pas mal de kilomètres avant de retrouver une profitabilité par rapport à l'essence. Bref pour ces raison, en France la majorité des ventes étaient des voitures essence.
Puis il y a eu l'arrivé du turbo avec lequel le diesel s'accorde parfaitement. Les voitures sont devenues plus performantes sans pour autant égaler les versions essence (85ch pour la R20 GTD Turbo)
Ensuite on a vu arriver les moteurs à rampe d'injection commune et injecteurs piézoélectriques et là, les performances ont encore fait un bond, sans augmentation, voir avec une réduction de la consommation. Et malgré cela le prix avec les versions essence s'est réduit.
Ainsi une Laguna 2 , Turbo diesel 2.0 DCI sortait 175 ch en 2002 soit 87.5 ch au litre , presque 3 fois plus que la R20. Parallèlement sa consommation était de 6.8 litres de gas-oil aux 100kms, Alors que le même moteur en version essence sortait 165 ch et engloutissait 8.8 litres/100!
Les diesels à performances et utilisation égales ont toujours consommé moins que les essences car leur rendement est de l'ordre de 0.42 contre 0.36 pour les essences, ce que veut dire qu'avec 1 litre de carburant, le moteur diesel sort plus de chevaux qu'un moteur essence (pour rappel le rendement d'un moteur électrique de voiture est de l'ordre de 0.90). Ainsi si votre moteur essence consomme 1 litre , seulement 0.36 litres sont utilisées pour faire bouger la voiture ou la moto. Tout le reste est perdu, principalement en chaleur . Quel gâchis!
A partir de là, les voitures diesel se sont de plus en plus vendues.
Nous sommes au début des années 2000, et dans ces années le réchauffement climatique passe d'être une hypothèse à une certitude. Et le fautif principal est montré du doigt : le CO2!
Les pouvoirs publics s'en inquiètent et décident de mettre un malus ou un bonus en fonction des rejets en CO2 des voitures. La voiture qui rejetera beaucoup de CO2 paiera beaucoup alors que celles vertueuses auront un bonus . C'est louable et le but est d'inciter à l'achat de voitures à faible emisions de CO2, ce qui est excellent pour luter contre le rechauffement climatique.
Mais voila à ce niveau le diesel bat à pleines coutures l'essence!
Donc à performances égales, les versions diesel se sont vues gratifiées d'un bonus à l'achat.
Les années suivantes, les station de contrôle atmosphérique dans les villes se sont multipliées. Elles font passer l'air environnant à travers de filtres. Les filtres sont ensuite vérifiés au microscope, et là ils se sont aperçus que ces filtres étaient revêtus de particules fines dont la taille est de l'ordre du micron. Ces particules arrivent à rentrer dans les poumons et créer des maladies dans leurs alvéoles. Alors ils se sont mis à mesurer les rejets de particules fines des voitures. Et surprise, les moteurs diesels en rejetaient bien plus que les moteurs essence. A partir de là il y a une une prise de conscience sur la nocivité des moteurs diesels. Fallait-il prioriser les rejets de CO2 et les maladies cardio-respiratoires se développeraient, ou fallait-il prioriser le rejet de  particules , et dans ce cas l'été on grillerait!
Cependant pour info, l'endroit de Paris où le niveau de particules fines est le plus élevé est le...metro! car les particules fines sont aussi issues de l'abrasion des pneus et des plaquettes de frein.
Donc aujourd'hui la réponse retenue a été la voiture électrique, en visant bien sur une production d'électricité décarboné
Les changements climatiques et les RD - Page 6 1f44b



C'est ceux-là, les pouvoirs publics, qu'on appelle "les apprentis sorciers" non ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Les changements climatiques et les RD - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 6 EmptyLun 22 Jan - 16:11

On ne dira pas que tu balances des infos dans le vide .......   ce post est documenté est je pense assez juste . Mais nous serions bien avisés de trouver de vraies solutions genre limiter nos déplacements au minimum , avion , bateau , achat en circuit long , et la ...............    il n'y a plus beaucoup de volontaires

Imaginez un rasso RD par internet dans votre salon garage Crying or Very sad

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les changements climatiques et les RD - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les changements climatiques et les RD   Les changements climatiques et les RD - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements climatiques et les RD
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: