Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe

Aller en bas 
+20
kick40
jclairon
MATHIEU Serge
jacques68
Bedouze
Thierry
bimolex
Chronoyam
eric2
Papimoto
C14
cbx
remy13
pierrolamoto
Xav
daveconbivw
M'enfin????
levrier-noir
Giant Killer
Phil31
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMer 31 Oct - 17:07

Giant Killer a écrit:
cbx, calcul effectué. .. résultat 2015 mm !

Good, je vais comparer avec mon pneu actuel . Merci

J'ai une méthode différente : un trait fin de peinture sur le pneu, je pousse tout de suite la mob sur 3 mètres, je mesure la distance entre deux traces de peinture au sol.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMer 31 Oct - 17:28

Et madame ne dit rien des traces de peinture sur le carrelage ? albino

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMer 31 Oct - 17:45

Je dis que c'est le chat, il ne m'a jamais contredit cat
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMer 31 Oct - 18:39

Ah ! Pourtant un 3.50 par 18 est donné pour 2M.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMer 31 Oct - 18:43

Suivant la largeur de la jante ça doit s'aplatir plus ou moins
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyDim 4 Nov - 20:56

!v! Un nouveau point sur les travaux de restauration...
Les devis reçus pour le chromage des jantes échelonnent entre 130 et 200 Euros par jante !
Trop cher pour moi, en conclusion je vais garder ma jante arrière peu piquée et trouver une roue avant d'occasion.
En ce moment je suis en pourparler avec un certain Dan qui propose sur LBC une roue avant et d'autres bricoles de RD. Mais le dialogue avec cet étrange personnage n'est pas facile. Voilà que j'en suis au troisième mail pour essayer de savoir où il habite afin que je vienne chercher cette roue chez lui. A chaque mail, il me donne un seul renseignement à la fois : au premier la ville, au second la rue, au troisième, peut être aurais-je le numéro, au cinquième son nom ?

En attendant, j'ai ouvert le bas moteur, celui-ci me semble bien fatigué et a été bricolé par un sans soin : les têtes de vis sont massacrées, certaines sont manquantes, les serrages faits n'importe comment : trop ou pas assez serré !
Les roulements de vilebrequins extérieurs sont hs : bruyants et avec pas mal de jeu. Ils oscillent de gauche à droite, sur presque 1 mm !

Faut-il les changer tous et faire donc désassembler le vilebrequin ?

Les roulements de boite sont eux aussi très fatigués, celui de l'arbre de sortie à même un jeu diamétral sensible, du jamais vu !
Au fond de la boite, j'ai trouvé un amas noir et gluant de 1 cm d'épaisseur :  vidanges oubliées ?

Les pignons de boite me semble à première vue acceptables mais en zoomant sur les photos prises, j'en suis moins sur (Voir ci-dessous).Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Img_9517
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Img_9518

Que pensez vous de leur état ?

D'autre part, en regardant le tambour de sélection, il me semble que la pièce repérée 7 sur la RMT subsiste. Cela voudrait-il dire que la sixième vitesse n'est pas débloquée, contrairement à ce qu'avait dit l'ancien propriétaire ?
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Img_9519

Votre avis sur ce dernier point ?

En conclusion, la partie cycle n'est pas terrible, beaucoup de chromes sont refaire, les tubes de fourches sont à changer, le bas et le haut moteur nécessite une sérieuse remise à plat, bref je n'ai pas fait l'affaire du siècle.

Heureusement que son précédent propriétaire m'affirmait qu'elle n'avait 30 et quelques mille kilomètres... et tournait, avant son immobilisation,  comme une horloge !

Sad Je sens que la remise à neuf de cette RD va me coûter un maximum d'euros...

A+
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyDim 4 Nov - 21:01

Le mec, s'il met pas son tel... abandonne.

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyDim 4 Nov - 21:10

tu peux regarder les photos des pignons de boite dans mon sujet 400 rd PMS pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyDim 4 Nov - 23:13

Comme déjà évoqué sur le forum, ces boites demandaient un niveau d'huile maxi au risque de marquer, voire plus, les pignons, ce qui est surement le cas.
Dans mon sujet " Vérif du 351" Phil77 avait mis des images concernant le déverrouillage de la "6", elles ont été reprises également dans le dernier sujet en ligne " sixième vitesse sur 250 RD de 1977 ". Quant a ton interlocuteur, ils sont nombreux ces mecs qui mettent des pièces en ligne et qui sont ensuite injoignables ou se pensent vendeurs du dernier morceau de ferraille de chez Yamaha.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 5 Nov - 7:55

Tes pignons n'ont pas l'air trop frais (difficile sur les photos), mais bon ils n'ont pas trop de bourriquots à faire passer, ça devrait tenir.

Pour ton vilo, sur un mono, tu en as où à part à l'extérieur des roulements ? ou alors tu parles du roulement de tête de bielle ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 5 Nov - 9:04

J'ai eu a faire a un drole de type sur LBC il y a quelques années , j'ai fini par laisser tomber . Dommage peut etre a t'il les pièces qui te manquent .
Bon courage pour ta boite etc ....

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 5 Nov - 18:35

C14 a écrit:
Tes pignons n'ont pas l'air trop frais (difficile sur les photos), mais bon ils n'ont pas trop de bourriquots à faire passer, ça devrait tenir.

Pour ton vilo, sur un mono, tu en as où à part à l'extérieur des roulements ? ou alors tu parles du roulement de tête de bielle ?


Pourquoi tu parle d'un mon , Phill c'est un 350 qu'il a . Je ne comprends pas ce que tu voulais dire C14
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 5 Nov - 18:49

C14 a écrit:
Tes pignons n'ont pas l'air trop frais (difficile sur les photos), mais bon ils n'ont pas trop de bourriquots à faire passer, ça devrait tenir.

Pour ton vilo, sur un mono, tu en as où à part à l'extérieur des roulements ? ou alors tu parles du roulement de tête de bielle ?

!v! Quand je regarde les pignons à la lumière du jour, ils sont mieux qu'en photo : le flash accentue les défauts. Cela restera comme cela, je ne changerai que les roulements guidant ces deux arbres de boite.

Désolé, mais je ne comprends pas ta deuxième phrase.

Donc, en ce qui concerne le vilebrequin, j'aimerai le faire contrôler et changer au moins les roulements extérieurs si l'alignement et le fond rond sont corrects.
Habitant près de Toulouse, je vais contacter Dinot-GT pour ce  dernier travail. Avez vous des retours d'expérience sur cette entreprise ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 5 Nov - 18:57

Ah désolé, j'ai mélangé avec la resto d'Isalys ! Toi tu as bien des roulements extérieurs et intérieurs.

DinoGT a une excellente réputation sur ses travaux de ré-embiellage. S'il est près de chez toi, n'hésite pas. Tu devrais récupérer un vilebrequin parfaitement équilibré qui prendra des tours sans vibrer.
(gaffe au remontage à ne pas passer d'efforts de serrage à travers le vilebrequin, au cas où tu ne saurais pas).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMar 6 Nov - 6:30

Je vais donc faire appel à lui.
En effet, Bouloc se trouve en banlieue Nord de Toulouse, à environ 60 km de chez moi, donc relativement près.
Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyDim 11 Nov - 10:50

C14 a écrit:
Ah désolé, j'ai mélangé avec la resto d'Isalys ! Toi tu as bien des roulements extérieurs et intérieurs.

DinoGT a une excellente réputation sur ses travaux de ré-embiellage. S'il est près de chez toi, n'hésite pas. Tu devrais récupérer un vilebrequin parfaitement équilibré qui prendra des tours sans vibrer.
(gaffe au remontage à ne pas passer d'efforts de serrage à travers le vilebrequin, au cas où tu ne saurais pas).

Ce n'est pas vraiment ce qui ce dit sur le fofo des Suzuki triples . Fais faire un devis et voit avec Claude Rochefort : Emac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyDim 11 Nov - 10:58

Il y a aussi Brancquart Compétition dans le 13 .
Un Vilo ça s'expédie , bien emballé et bloqué dans une caisse .
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 12 Nov - 18:08

Finalement, j'ai contrôlé moi-même le faux rond du vilebrequin entre les deux pointes de mon tour (Méthode RMT), au comparateur au centième (Facom) et, bonne nouvelle, 1/100 e de défaut d'un coté, 2/100 e de l'autre.

Le vilebrequin ira donc nul part, je changerai simplement les roulements extérieurs, commandé sur 123 roulements mais sans pion de calage mais avec rainure (Référence 6305-NR-C3 à 16,63 HT pièce). J'utiliserai, alors, pour immobiliser en rotation la cage extérieure, une technique d'aujourd'hui employée notamment dans l'aéronautique : le collage des roulements dans leur cage à la Loctite 641. Il faut bien vivre avec son temps et suivre les progrès techniques.

Autre avancée... Je suis allé chercher la roue d'occasion trouvée sur LBC. La roue était en bon état, le chrome presque parfait et de plus, le gars était super sympa. Sans compter qu'il avait une collection de moto impressionnante : deux Kawasaki 750 H2, une Suzuki GT 500, une Triumph 900 trident et une Honda dont je n'ai pas retenu le nom. Il y a peu de temps, il a vendu une 350 RD de 1973 et une kawasaki Z 650 B1. Nous avons donc discuté une bonne heure, de tout et de rien et de moto, bien sur !

De plus, nous nous sommes trouvé une passion commune : l'Irlande. Bref une riche rencontre.

Pour le remontage du bas moteur, j'attends donc les pièces commandées chez Yamaha.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 12 Nov - 18:14

Tu prévois de changer les joints spis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 12 Nov - 18:16

Les jeux aux tetes de bièles sont dans les tolérances ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 12 Nov - 18:19

Les roulements chez 123roulements, mmh je ne le ferais pas pour un moteur. Chez Yam, j'ai lu pas plus tard qu'hier qu'il existait des roulements avec la même référence, mais -1 (1 mm de moins d'épaisseur ...)

J'ai pris mes roulements chez Emac. Et dinoGT en a avec des pions.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyLun 12 Nov - 20:03

j-l08 a écrit:
Tu prévois de changer les joints spis ?

oui, ils sont en commande chez Yamaha.

Quant au fournisseur 123 roulements, quand il vous vend un roulement de marque Koyo, mande in Japan, je doute que c'est lui qui le fabrique...
Ce qui compte ce n'est pas le vendeur mais le fabriquant.
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMar 13 Nov - 13:33

Phil31 a écrit:
j-l08 a écrit:
Tu prévois de changer les joints spis ?

oui, ils sont en commande chez Yamaha.

Quant au fournisseur 123 roulements, quand il vous vend un roulement de marque Koyo, mande in Japan, je doute que c'est lui qui le fabrique...
Ce qui compte ce n'est pas le vendeur mais le fabriquant.

bien d'ac, mais tu peux choisir les marques ! Et, en fouillant un peu, j'ai trouvé que Koyo c'est pas top, SKF, à priori, c'est du haut de gamme !
Je sais pas
Enfin, moi je vais chez des gens à 15 bornes qui vendent tout ce qui à rapport aux transmissions et de bonne qualité. Comme ça, tu emmènes les vieux et plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7158
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMar 13 Nov - 13:48

En tant que professionnel je sais que les roulements sont de qualités différentes en fonction des marques mais pas que .
Il existe aussi pour une meme dimension des indices de qualité correspondants aux jeux internes . Attention aussi au matières employées notament pour les joints (si il y en a )
Un roulement est constitué de 2 bagues (intérieure et extérieure) plus des billes et une cage a billes . La qualité de fabrication et la matière de la cage a billes sont primordiales , c'est elle qui assure le maintien de celles ci entre les bagues , les billes frottent (pas de roulage a cet endroit) sur cette cage en permanence , la vitesse maxi du roulement dépend souvent de cette cage .
Au montage il y a les fabricants qui balancent des billes entre 2 bagues et ceux qui appairent les billes avec les bagues , j'ai travaillé recement avec un fabricant de roulement pour l'aéraunotique .
Perso je ne regarde pas le prix des roulements , j'achète de la qualité .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 EmptyMer 14 Nov - 16:17

Phil31 a écrit:


Quant au fournisseur 123 roulements, quand il vous vend un roulement de marque Koyo, mande in Japan, je doute que c'est lui qui le fabrique...
Ce qui compte ce n'est pas le vendeur mais le fabriquant.
Assez d'accord, il suffit de commander LE roulement qui va bien avec les critères de qualité requit .
(haute vitesse, jeu majorés etc ...) jamais eu de soucis avec 123roulements suffit de commander le roulement qui correspond au cahier de charge...ils ont de tout, tu peux même demander conseil dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe
Revenir en haut 
Page 16 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Yamaha 350 RD 1975 de Philippe
» Présentation de Philippe
» Restauration 250 RD 1a2
» Ma YR5 ( restauration ) ????
» Restauration 400 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: