Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Serrage méchant

Aller en bas 
+14
Taillades
Bedouze
remy13
C14
San Francisco
Gildas Pee
Xav
levrier-noir
clauderochefort
pierrolamoto
Papimoto
Giant Killer
bimolex
Thierry
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 12:15

En fait je n'utilise que les pièces manquantes sur la photo ci-dessous.
Serrage méchant  - Page 3 Boite_12
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 12:18

AH OUI ATTENTION MA 350 EST UNE 521 ET J4AI UNE CULASSE RENFORCÉE AVEC DES BOUGIES A CULOT LONG.

DONC MON MONTAGE N'EST VALABLE QUE POUR LES MODELES A PARTIR DE 75;

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 12:27

Sinon, renseignements pris, la cause de mon serrage est très probablement due à un décalage de mon avance ... 3 mm c'est "énorme"!

Je vais quand même me renseigner auprès de Kennedy, et pourquoi ils préconisent une valeur si loin de la valeur d'origine.

Valeurs Yamaha d'origine entre 1.8 et 2mm ... Valeurs Kennedy entre 2.5 et 3mm
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 13:28

Super !

Merci M'sieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 13:30

Super tuto Thierry , je vais m'en inspirer prochainement .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 17:51

Oui, ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas écrit:

1) Bon il y a eu le serrage méchant, et le réalésage.
   Mais je n'avais toujours pas trouvé "la cause" du serrage, juste des suspicions !

2) Remontage de l'ensemble haut moteur avec les cylindres réalésés, nouveaux pistons etc ...
  Essai dans le jardin, et là je me rends compte que mon cylindre droit fume, et pas le gauche ... Shit ! J'avale de l'huile de BV, et si mon joint spi de droite est mort , le gauche doit y être aussi.
 
3) Je commande les joints spis qui vont bien et décide (juste avant le confinement) d'ouvrir le moteur avec un copain afin de tous les remplacer.
   Je retire donc à nouveau le moteur du cadre et passe une journée (tranquille) chez le pote pour ouvrir le moteur et remplacer tous les joints spi.
  Entre temps j'avais refait la vidange et récupéré l'huile de BV ... Ben ! elle était neuve !

Serrage méchant  - Page 3 Moteur11

4) Le moteur n'est pas remonté tout de suite dans le cadre, car j'avais du temps, et il fallait m'occuper de la pelouse ... à défaut de sortir la moto puisqu'on était confiné !
  Je fini par remonter le "bouzin" et avant de remonter mon pot gauche, je me dis que ce serait bien de remonter d'abord la chaine ...
  Horreur ! Impossible de trouver le point mort ... M... Y a eu un problème lors du remontage ! La BV est bloquée entre 2 rapports.

5) Bon ... RDV prit avec le copain pour recommencer, qui me propose de l'ouvrir à l'envers (afin de ne pas retirer le haut moteur) ... Une fois de plus ou de moins ...
  Re vidange et re récupération du précieux liquide !
  j’apporte les 45 Kg de la bête chez le copain et là on ouvre effectivement à l'envers !
 Sur la photo on voit que les cylindres sont toujours en place !
 J'avoue que cette ouverture moteur me faisait un peu peur, mais en 2h de temps pile, le boulot était fait et mon moteur prêt à être remonté dans le cadre ! On commence à prendre le coup !
 
Serrage méchant  - Page 3 Moteur12

6) Donc, je remonte le moteur, la chaine(bien graissée), les nouveaux tuyaux transparents qui vont de la pompe à huile aux carbus, et  le reste.
   Purge de la pompe à huile, remplissage de la BV, réglage de l'avance à l'allumage ... La moto est prête !
   Démarrage dans le jardin au 1er coupe de kick.

7) Le lendemain petite balade, et au bout de 8/10 Km je m’aperçois à travers mes durits transparentes qu'il y a une bulle d'air énorme avant l'arrivée du carbu gauche  affraid
   Le temps de me trouver une place à l'ombre j'appelle l'assistance dépannage (ma femme) pour qu'elle arrive avec les bonnes clés.
   Nouvelle purge sur place et retour lent vers la maison, avec un autre arret !
   Après vérification je me rends compte que la RMT ne positionne pas les durits comme moi ... Bon ! Peut être que sur la pompe, une sortie est plus puissante que l'autre afin de faire le trajet plus long qui va au carbu gauche. Rien n'est écrit à ce sujet, mais dans le doute ... scratch
  Démarrage dans le jardin après une nouvelle purge ... a priori tout va bien !

Cool Nouvelle balade le lendemain autour de la ville, afin de valider, avec cette fois ci les outils ad hoc dans la poche ! Et le carter de la pompe qui reste à la maison (pour m'éviter d'avoir à le démonter si besoin).
   2 ou 3 km plus loin, à nouveau déjaugeage au niveau du carbu gauche ... Nouvel arret et retour !
  Quand je parle de "bulle" c'est plus que ça, voir la photo !

Serrage méchant  - Page 3 Pb_ali10

9) Là, je me dis que la pompe doit avoir un problème ! Pourtant, aucune fuite d'huile externe, et tous mes tuyaux sont bien branché avec les petits clips qui vont bien !
   Téléphone à Alain (GK) qui me propose une pompe dont il n'a pas l'utilité ... OK, génial, je vais pouvoir faire un test avec une autre pompe.
   Mais je téléphone aussi à Claude Vogel, qui me dis avoir une pompe de 521 ! Génial !
   Il faut savoir que les pompes des rep 521 sont très légèrement différentes des rep 351 ... En tous cas c'est la RMT et la part list qui le disent !
   Du coup j'attends avec impatience cette nouvelle pompe afin de la remonter et pouvoir enfin rouler.

  Suite au prochain épisode ...

  Mais maintenant je sais pourquoi j'ai serré ! J'avais bien sur des duits transparentes en Juin dernier mais avec le temps elles étaient devenues un peu opaques, et j'avoue que je ne regardais ma pompe à huile et les durits qu'avant les balades et lors des purges !

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 18:51

Salut Thierry , quand tu as remonté le tout , as tu purgé la pompe avec la vis qui vas bien ?

As tu amorcé les durite qui vont au carbus avec la molette sur la pompe ou si absence de molette amorçage en kickant jusqu'à ce l'huile sorte des raccords avant de les mettre en place sur les carbus ?

Autre hypothèse , Claude Rochefort avait écrit ( je ne sais plus dans quel sujet ) qu'il avait un pote qui avait eu un soucis de bulle dans les tuyaux transparent et qu'en fait le diamètre de ceux si était un peu plus gros que celui d'origine , d'où problème de bulles ……..

Si ta pompe a huile ne fuit pas , et envoie de l'huile quand tu kickes ou que tu tournes la molette , elle fonctionne .

Perso j'ai les durites noires sur mes deux rd .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 19:41

Oui, bien sûr j’ai purgé la pompe avec la vis et évidemment j’ai pompé avec la molette afin de faire arriver l’huile au bout du tuyau.Et mes tuyaux sont de la bonne taille.

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 23:19

ça fait plaisir de te lire Thierry même si les nouvelles sont pas comme on souhaiterait

dans ta galère tu cibles le problème, c'est le point positif.

si mes souvenirs sont bons ça t'était arrivé vers la fin d'une balade après plusieurs kilomètres parcourus.

donc il y a de fortes chances que ce soit la pompe qui génère le problème ou une durite fendue (mais tu dis qu'il n'y a pas de fuite)

ce qui est bizarre c'est ça ne concerne qu'un cylindre.

la pompe envoie aux deux carbus sans distinction. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 23:47

En complément de ce qu'évoque Bimolex, un problème du trou débouchant du carbu qui laisserait pas passer assez d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
RDiste confirmé
RDiste confirmé
clauderochefort


Messages : 236
Date d'inscription : 04/03/2014

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 4:25

slt , je suis pas doue pour les photos , mais a 99% ta durite transparente est trop grosse en diametre inter , si me souvenirs sont bons la durite yam que je met c est 3,2 ou 3, 5 de diametre interne et clips yam en bout des durites cote pompe et carbu , je me sers de durite de 350 rdlc et clips rdlc

_________________
www.emac-moto.com
http://www.emac-moto.com/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 7:45

Heureusement que tu avais des durites transparentes ! affraid
Ce qui est bizarre, c'est qu'une durite trop grosse serait "lâche" à l'emmanchement sur la pompe et les carbus ?!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 8:18

Salut thierry , content de te lire

Perso j'ai des durites transparentes et recemment j'en ai changé une qui s'était fendue , incroyable j'avais jamais vu ca ! elles ont le bon diamètre (achetées chez un fournisseur de matériel parc et jardin)
Du coup j'ai fais la total , démontage de la pompe et changement de tout les joints (spi etc) kit acheté en allemagne . Plus de problème maintenant mais je surveille de près ces deux durites

A +

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 481
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 8:29

J'ai hate de lire la suite et de connaitre la source du probleme. Ca ne me rassure pas ces pompes à huiles, je comprend pourquoi certain roule directement au melange.
Un amis sur kawa, me dit que c'est la première cause de serrage des 3 cylindres: le manque d'huile !
A cause du temoin de reservoir d'huile qui n'est pas très visible, et que rapidement on roule sans huile, en croyant qu'il y en a encore.

C'est vrai que les durites d'origine sont relativement petites. Peut etre que lorsqu'elles sont trop grosse, ou avec une huile trop fluide, la purge ne se fait pas correctement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 8:49

Perso je n'avais pas de reel problème sauf que a chaque fois que je vérifiai les durites j'en avais une vide . En fait l'huile passait bien dedans mais elle se vidait pendant les arrets de plusieurs jours . Elle était fendue sur quelques millimètres a proximité des ailettes du cylindre , sans doute la chaleur . Du coup j'ai refais la pompe au neuf et j'ai passé les durites dans une gaine thermo a cet endroit

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 9:44

Quand t'as 5 min regarde a la page 5 , c'est sur une jaune mais ca marche aussi pour les bleues
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1325p100-le-rd400-a-pierro

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 10:54

Merci Claude , ça confirme ce que j'avais lu je ne sais plus dans quel sujet. ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 10:56

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
  Voilà quelques explications supplémentaires:

Suite au message de Claude, j'ai vérifié le diamètre interne de mes durits transparentes et j'ai comparé ce diamètre interne à celui des durits noires habituellement utilisées par Michel L. (pour ceux qui le connaissent).

  J'ai mesuré ce diamètre interne à l'aide de forets.
  Le foret qui va le mieux, emmanchement glissant juste (type H7g6) pour ceux qui se souviennent de leurs études techniques, c'est le 3,2 mm.
  Le foret de 3,4 mm rentre (bien sûr) mais force légèrement sur les parois.  

Tuyau transparent
Serrage méchant  - Page 3 Tuyau_10

Tuyau noir "standard"
Serrage méchant  - Page 3 Tuyau_11

Vérification avec pied à coulisse du diamètre du foret (c'est effectivement la même valeur que celle gravée sur le foret)
Serrage méchant  - Page 3 Verif_11

  Voilà le montage de mes tuyaux sur ma pompe, avec les petits clips qui vont bien
Serrage méchant  - Page 3 Montag10

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyJeu 28 Mai - 11:00

Merci Pierro pour ton tuto sur la pompe

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptySam 30 Mai - 14:30

Je viens de recevoir la nouvelle pompe.
  C'est bien une 521.
  Bon je la monterai dans la semaine à venir, et puis on verra bien !

Serrage méchant  - Page 3 Img_2056

Serrage méchant  - Page 3 Img_2057

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptySam 30 Mai - 14:31

j’ai commandé une pochette de joints afin de tout mettre à neuf.

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 8:53

Salut Thierry , tiens nous au jus dès que tu auras remis le RD en route .
C'est quand meme bizarre ce problème , les pompes Yamaha ont une très bonne réputation .
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 10:23

J'ai fouillé un peu le sujet "pompe à huile" sur le forum et apparemment C14 avait aussi connu les bulles dans le tuyau carbu gauche ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Serrage méchant  - Page 3 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 11:21

Et ? ???????????

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 12:02

Salut Thierry, apparemment après quelques purges le système a refonctionné, c'était sur sa 250 ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Serrage méchant  - Page 3 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrage méchant  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage méchant
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» serrage rotor
» Serrage culasses
» Dans la famille Méchant, je demande le perçage de piston...
» Attention au serrage des motos qui penchent (pistes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: