Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Montage de chaine

Aller en bas 
+7
pierrolamoto
C14
Giant Killer
Chronoyam
M'enfin????
cbx
Thierry
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyMer 13 Juin - 9:23

Je dois changer la chaine/pignon/couronne de la CB500 (mod 98) d'une copine. Cette chaine n'a pas d'attache rapide.
Il faut donc que j'achète le matos pour enlever un maillon (quoique avec une meule ….) ... et le matos pour sertir un maillon.

J'ai vu ce matos chez Yambits ... Est il bon ? Connaissez vous d'autres fournisseurs pour ce matos ?

Merci de vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyMer 13 Juin - 11:24

La disqueuse va bien pour enlever, par contre pour sertir correctement il faut du vrai bon matériel qui coûte bonbon car si ça tient mal Sad

La solution que j'emploie : démontage du bras oscillant et en profiter pour graisser l'axe ce qui n'est quasiment jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyMer 13 Juin - 22:39

Oui moi aussi: démontage du bras oscillant.

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyMer 13 Juin - 23:27

De toute façon pour changer la couronne il faut ôter la roue arrière; à ce stade là dévisser les deux amorto et l'axe du BO est affaire de quelques minutes.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyJeu 14 Juin - 9:51

Une chaine sans attache rapide, est déjà "fermée/sertie" quand on l'achète, ou vous le faite faire sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyJeu 14 Juin - 13:27

Les maillons s'ouvrent très facilement à la Dremel (scie), quant à l'attache rapide je n'ai été embêté qu'une fois en 50 ans de bécane ... et j'en ai une de rab dans ma trousse ! Donc pourquoi s'embêter à re-sertir ?
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyJeu 14 Juin - 14:25

Attache rapide sur la RD ET sur la XS, pas de problème particulier ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Montage de chaine Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyJeu 14 Juin - 15:35

C'est vrai qu'on (je) fini par oublier les attaches rapides Sad
Même les CB750 dans les années 70 en avaient et on était pas plus emm.. pour autant.
Tout simpement Very Happy


Dernière édition par cbx le Jeu 14 Juin - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyJeu 14 Juin - 15:58

Évidemment aujourd'hui au regard des poids et puissances des machines, il est impossible d'imaginer ces montages.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Montage de chaine Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyVen 15 Juin - 9:51

Ok, je crois que je vais me diriger vers une attache rapide.
Merci dés conseils.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyVen 15 Juin - 13:59

Comme les autres, jamais eu d'emmerdes avec les attaches rapides. Est-ce qu'elles n'auraient pas disparu en même temps que le chaines à joints toriques sont apparues ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyVen 15 Juin - 15:02

Attache rapide et meche de réparation dans le pneu arrière pour le Fj (et les autres) depuis des lustres et rien a signaler , meme si c'est théoriquement interdit . (depuis 68 il est interdit d'interdire !old! )

Le progres semble nous emmener vers des solutions plus simple.......  mais pas toujours scratch

Pour l'attache rapide normalement il y a un sens de montage a respecter . En 40 ans de mob jamais pété une attache ....... Au fait un peu de peinture blanche sur l'attache pour la retrouver plus facilement !v!

ATTENTION est ce que ca passera au controle l'attache rapide ?

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyVen 15 Juin - 17:32

Pourquoi pas ? c'est le montage d'origine, en tout cas sur la RD ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Montage de chaine Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyVen 15 Juin - 17:51

Puisque c'est conforme a l'origine , je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas . Et le contrôle technique n'est pas pour tout de suite…….
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyVen 15 Juin - 19:49

Pareillement, toujours eu des attaches rapides y compris sur la 1000 CBX et 900 Ninja, jamais eu de soucis.
D'ailleurs tu peux trouver aujourd'hui des attaches de toutes les tailles avec ou sans joints torique.
C'est franchement plus simple, car des fois même avec le matos, ce n'est pas évident de remonter une plaquette de maillon tellement les jeux sont mimines, il faut presque être deux pour la monter sur les axes bien parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptySam 16 Juin - 7:41

Giant Killer a écrit:
Évidemment aujourd'hui au regard des poids et puissances des machines, il est impossible d'imaginer ces montages.

Pourquoi ? Rolling Eyes L'attache rapide à le même pas et la même résistance que les autres maillons !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptySam 16 Juin - 10:13

levrier-noir a écrit:
Giant Killer a écrit:
Évidemment aujourd'hui au regard des poids et puissances des machines, il est impossible d'imaginer ces montages.

Pourquoi ? Rolling Eyes    L'attache rapide à le même pas et la même résistance que les autres maillons !

Là je ne parierais pas; en résistance pure je veux bien mais le point "faible" est qu'elle est prévue pour s'ouvrir grâce à une certaine élasticité du métal. Pour peu qu'elle soit un peu martyrisée ou ait été montée/démontée trop de fois l'agrafe devient trop faible et se décroche.
Ca doit être des cas limites mais si les constructeurs l'ont abandonné il doit y avoir quelque chose.

J'ai cassé une chaîne rivée en course sur une 350 TZ; par chance elle ne s'est pas enroulée sur le pignon de sortie de boite en explosant le carter moteur et elle n'a pas bloquée le roue arrière. La chaîne s'est envolée en découpant proprement ma combinaison au niveau de l'épaule, mais sans toucher le bonhomme. Bien aimable cette chaîne DID.

Faudrait fouiner un peu sur le net, je me souviens que certains assuraient l'attache rapide avec un fil de fer entortillé mais je ne sais plus comment scratch
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptySam 16 Juin - 11:20

A bien regarder comment c'est foutu, je ne parierais surement pas sur un pareil montage avec 250 kg au moins et + de 150 cv ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Montage de chaine Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptySam 16 Juin - 16:45

Il y a sûrement une raison (économique ? Rolling Eyes ) si les constructeurs ont abandonné ce système.
Pour ma part, j'ai déjà acheté une moto sur laquelle j'ai fais reprendre la chaîne sous garantie (ça n'a pas été facile) car elle était mal montée en usine, plusieurs plaquettes extérieures étaient montées trop serré et écrasaient les joints torique.
A peine le rodage terminé, une dizaine de maillons ferraillaient (petite poussière rouge grenat typique) malgré une attention constante.

Pour répondre à GK, la force de traction de l'attache rapide est identique (à qualité équivalente) au reste de la chaîne....Ce n'est pas le "maillon faible" comme dirait .... Very Happy en industrie, des chaînes énormes qui tractent plusieurs dizaines de tonnes ont des attaches rapide.
Pour répondre à CBX, je parlais plus haut de la difficulté de replacer la plaquette "femelle" (moins difficile il y a une quinzaine d'années) peut être est-ce dû à un ajustement aujourd'hui plus précis ?! Rolling Eyes


Enfin, quoiqu'il en soit, respectez les instructions du premier constructeur mondial ..... huiler votre chaîne au lieu de la graisser ! Cool ...elle le vaut bien !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptySam 16 Juin - 17:45

Pas de problème d'attache rapide sur la Guzz' ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
remy13
RDiste
RDiste
remy13


Messages : 164
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 68
Localisation : rognes 13

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptySam 16 Juin - 18:35

Sur le 400 de la coupe et sur les tz on sécurise l attache rapide avec du petit fil de cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyLun 18 Juin - 7:52

Citation :
huiler votre chaîne au lieu de la graisser !

+1 
l'huile en plus de lubrifier nettoye la chaine , la graisse aglomère la saletée dessus .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyLun 18 Juin - 11:01

Surtout que l'huile s'insinue partout alors que la graisse reste "à l'extérieur".
Il ne doit plus y avoir grand'monde qui n'utilise pas les spray spécifiques, enfin je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyLun 18 Juin - 12:34

Les spray degueulassent bien la chaine aussi. Sur mes mobs c'est ce que j'utilise mais nettoyage des chaînes tous les 3000 kms environ.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine EmptyLun 18 Juin - 12:52

J'utilise du Profi Dry Lube : aucune projection, parfait sur ce point. Par contre, je roule trop peu pour donner un avis pertinent sur le graissage.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Montage de chaine   Montage de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage 700 RD
» montage jim lomas
» Kit chaine
» Kit chaîne
» Graissage de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: