Pour etre très clair un kit chaine neuf est constitué de deux pignons et d'une chaine qui ont le meme pas , ces éléments vont donc prendre de l'usure ensemble . Le pas de la chaine va augmenter (elle s'allonge) et la denture des pignons prendre l'usure qui correspond , c'est a dire que malgrés l'augmentation du pas de la chaine la moitié des dents du pignon moteur sera en contact , donc une érosion normale va continuer jusqu'a ce que la matière du petit pignon (souvent moteur) cède aux effort de tension de la chaine ( on se rapelle des dents qui plient sous l'effort )
Si tu montes un pignon qui n'a pas la meme usure que ta chaine il va falloir que ces deux éléments cohabitent et ca va ce faire très vite . En général la chaine tient le coup , c'est le petit pignon qui trinque et qui rejoint rapidement le taux d'usure de la chaine puisque au début une seule des dents transmet la puissance
autant dire que si tu choisis cette solution évite les envolées au feux pour épater la galerie , tu risques de finir sur le trottoir version poussette .....
Si tu as de la chance les usures correspondent et tout va bien dans le meilleur des mondes
Conclusion : Evalus le taux d'usure de ton pignon par rapport a la chaine que tu veux monter pour vérifier le nombre de dents en contact
PS : le nombre de dents du grand pignon est tel que la puissance est transmise sur souvent 2 fois plus de dents , dont il s'use deux fois moins vite . Mais il s'use quand meme et cette usure correspond a celle des autres éléments . Je vois d'ici des petits filoux qui changeraient seulement le petit pignon , he ben woilou ..... ca va pas le faire les gars , ou alors roulez sur un cylindre vous économiserez une bougie en meme temps
Ha j'oublai pour les puriste , la transmission par chaine est de type " asynchrone " , donc génératrice de vibrations par définition quand elle est neuve , a bon entendeur salut
Pour visualiser ce que ca fait une tranmission asynchrone , sur votre voiture (traction pas propulsion) , braquez les roues a fond sur les cailloux et écoutez les roues patinent irrégulièrement , c'est aussi une transmission asynchrone , mais cette fois uniquement quand les roues sont braquées , en ligne droite tout va bien ........