Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Controle téchnique moto

Aller en bas 
+20
kick40
remy13
Gildas Pee
jp06
andrei
Bedouze
Rico69
YAM1A3
Twinfana
KF45
Papimoto
oldpapysaarinen
edk56
C14
PHIL77
jacques68
pierrolamoto
cbx
Xav
Giant Killer
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMar 20 Fév - 21:37

Petite citation apocryphe attribuée à Benjamin Franklin, homme politique, scientifique et père fondateur des États-Unis.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 16:35

J'ai trouvé la solution, du moins pour ma Guzz', pour lui faire passer haut la main son contrôle technique ...........

Je la maquille !!!  cheers


Controle téchnique moto - Page 20 Guzz_t10
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 16:41

Ca m'étonnerai quelle passe avec un pneu dégonflé a l'arrière Wink

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 19:21

Manque aussi le rétro... !porte!

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Controle téchnique moto - Page 20 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 19:27

Pas de phares affraid

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Controle téchnique moto - Page 20 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 19:45

Je ne comprends pas !
Ta Guzzi n'est pas maquillée sur la photo... !porte!

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 20:47

Je n'aime pas les motos non conforme a l'origine et la le guidon semble venir d'un autre modèle Suspect

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 21:45

Quand j'étais jeune, je rêvais de me construire un ULM avec un moteur de Guzzi ou de Gold... drunken

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 852
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyMer 21 Fév - 22:52

Tu n'es plus jeune Mig ?

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyJeu 22 Fév - 10:14

Twinfana a écrit:
Quand j'étais jeune, je rêvais de me construire un ULM avec un moteur de Guzzi ou de Gold... drunken

On est vieux quant on a plus de souvenirs que de projet ( elle est pas de moi)
Je ne connais pas beaucoup de vieillards ici scratch

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyJeu 22 Fév - 10:43

pierrolamoto a écrit:
Twinfana a écrit:
Quand j'étais jeune, je rêvais de me construire un ULM avec un moteur de Guzzi ou de Gold... drunken

On est vieux quant on a plus de souvenirs que de projets ( elle est pas de moi)
Je ne connais pas beaucoup de vieillards ici scratch

et de regrets que d'espoirs...
Wink

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyVen 23 Fév - 12:40

Papimoto a écrit:
pierrolamoto a écrit:
Twinfana a écrit:
Quand j'étais jeune, je rêvais de me construire un ULM avec un moteur de Guzzi ou de Gold... drunken

On est vieux quant on a plus de souvenirs que de projets ( elle est pas de moi)
Je ne connais pas beaucoup de vieillards ici scratch

et de regrets que d'espoirs...
Wink

Merci Papi !v!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
rd400
RDiste
RDiste



Messages : 140
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Haute Marne

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyVen 23 Fév - 17:16

Rien est encore joué , a suivre . L'espoir fait vivre et n'en déplaise a ceux qui sont déja révolus a passer leur( s) moto(s) au CT .

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/le-contr%C3%B4le-technique-des-motos-dans-le-viseur-d-un-d%C3%A9put%C3%A9-une-nouvelle-solution-propos%C3%A9e/ar-BB1iLHAA?ocid=msedgdhp&pc=ACTS&cvid=eead5964287a4ecdab605d49a4cd7baf&ei=17
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyVen 23 Fév - 19:43

Je n'ai plus de RD et suis encore sur le forum pour avoir contact avec mes potes mais si je dois échanger avec des esprits étroits et incapables d'avis contraires je m'abstiens. Quand j'évoque le CT je ne juge pas la décision des "rebelles de claviers", je les laisse seuls décider, il s'agissait juste de tenter d'apporter le "pour" et le "contre" de cet "évènement". Évidemment, mes amis ont mon n° et je partagerais bien sur une mousse avec eux en juin dans le Jura ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Controle téchnique moto - Page 20 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 24 Fév - 10:49

C14 également n'a plus de RD, et ses commentaires comme les tiens,  sont appréciés .
Heureusement que le forum, nous permet de  débattre de tout et de rien et en toute liberté , ce serait d'un triste autrement...
Ceci dit, la mousse dans le Jura, çà me va bien ...Controle téchnique moto - Page 20 Biere11

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Controle téchnique moto - Page 20 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 24 Fév - 13:56

Twinfana a écrit:
Quand j'étais jeune, je rêvais de me construire un ULM avec un moteur de Guzzi ou de Gold... drunken




C'était pas un peu lourd ces moteurs pour les monter dans un ULM ???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 24 Fév - 14:02

YAM1A3 a écrit:
C14 également n'a plus de RD, et ses commentaires comme les tiens,  sont appréciés .
Heureusement que le forum, nous permet de  débattre de tout et de rien et en toute liberté , ce serait d'un triste autrement...
Ceci dit, la mousse dans le Jura, çà me va bien ...Controle téchnique moto - Page 20 Biere11


Vu le climat jurassien, c'est sûr qu'on ne manquera pas de mousse !!!


Extrait du Wiki ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_d%C3%A9partement_du_Jura )sur le climat dans le Jura :

Sur un plan global, le département du Jura est le département le plus arrosé de France. Les écarts de pluviosité entre les différentes régions du département sont très importants, mais cette dernière augmente progressivement avec l'altitude.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyDim 25 Fév - 0:11

Xav a écrit:
Twinfana a écrit:
Quand j'étais jeune, je rêvais de me construire un ULM avec un moteur de Guzzi ou de Gold... drunken




C'était pas un peu lourd ces moteurs pour les monter dans un ULM ???

Je ne crois pas: moteurs tout en alu.
Et puis la boîte il faut pas mal la vider , voire la supprimer avec l'embrayage et à la place monter l'axe porte hélice avec des roulements coniques pour résister à l'effort de traction de l'hélice. Le mieux serait avec l'injection (avec dispositif de réchauffe pour éviter le givrage) pour éviter le déjaugeage des carbus.
Mais ça aurait de la gueule, avec les 2 gros cylindres sortant du capot moteur et les 2 tubes d'échappement de part et d'autre coté du cité capot...

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyJeu 14 Mar - 11:59

Les 3 centres de contrôle technique auto  de ma ville ne feront pas celui des motos.
A part Dekra...Controle téchnique moto - Page 20 10439


https://www.laprovence.com/article/societe/14390040057573/menaces-de-boycott-soutien-aux-motards-pourquoi-des-centres-de-controle-technique-vont-refuser-les-motos

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Controle téchnique moto - Page 20 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyJeu 14 Mar - 16:12

Je pense qu'il y aura une période après la mise en place du ct, pendant laquelle il y aura des contrôles fréquents.
Après, ça se tassera.
En ce qui me concerne, avec 12 motos, je vais me contenter d'en passer deux ou trois, celles que j'utilise le plus, et ça ira bien. Faut quand même pas déconner, c'est du racket!

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptyJeu 14 Mar - 16:36

Bedouze a écrit:
Je pense qu'il y aura une période après la mise en place du ct, pendant laquelle il y aura des contrôles fréquents.
Après, ça se tassera.
En ce qui me concerne, avec 12 motos, je vais me contenter d'en passer deux ou trois, celles que j'utilise le plus, et ça ira bien. Faut quand même pas déconner, c'est du racket!

Il te restera l'option carte grise collection avec controle tout les 5 ans , j'y pense de plus en plus . J'ai deja deux autos en CG  Collec , je réfléchie a passer les autres , elles ont toutes plus de trente ans .  En prime tu pourras rouler en ZFE geek
Certaines villes de France vont adopter un label "véhicule de collection" , je n'irai plus ailleurs study

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 16 Mar - 14:24

pierrolamoto a écrit:

Il te restera l'option carte grise collection avec ..............

Il y a deux autres aspects à prendre en considération avec la CG collection,

- le fait qu'en cas d'accident, la moto n'est pas mise en épave, tu en retses toujours propriétaire,

- en suite l'aspect plus value en cas de vente au dessus de 5000€,
j'aimerais bien fouiller le truc,
savoir quel est le traitement fiscal de la vente de la moto, collection ou pas collection... (au dessus de 5000€)

J'ai vendu un cyclo de collection payé par un chèque de banque de 2800€,
j'ai reçu dans les 24h un message de ma banque demandant d'expliquer la provenance d'un chèque de....... 28000€... pig
(soit disant pour luter contre le terrorisme et le blanchiment de l'argent de la poudre blanche... cousu de fil blanc, en fait c'est fiscal...)
je leur ai répondu d’apprendre à lire à leur "intelligence artificielle", que le chèque était de 2800€ et non de 28000...
pas de nouvelle depuis 10 jours.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
RD 750 73
RDiste
RDiste
RD 750 73


Messages : 139
Date d'inscription : 09/01/2024
Age : 66
Localisation : Luberon

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 16 Mar - 18:41

"- le fait qu'en cas d'accident, la moto n'est pas mise en épave, tu en retses toujours propriétaire"

Grosse légende urbaine, malheureusement encore parfois véhiculée par la FFVE, malgré les échanges (en tant que pro) que j'ai eu avec eux pour clarifier la chose !
Faire jouer la peur d'être dépossédé de force de son précieux véhicule pour mieux vendre des attestations de datation, quand même .......

D'une part,"mise en épave" n'existe pas dans le jargon des assurances (on parle plutôt de VEI, pour Véhicule Economiquement Irréparable, qui est une procédure bien cadrée par le code de la route, donc la loi !) , et d'autre part un assuré peut TOUJOURS rester propriétaire du véhicule, et ce quel que soit le type de CG ou l'ampleur des dégats subis !

C'est sur la poursuite de la possibilité de circuler avec et/ou de le revendre que la procédure VEI induit des contraintes (on ne parle pas de VGE (anciennement VGA), procédure purement administrative, hors assurance, qui n'est pas applicable aux motos).

En cas d'accident, si les dégâts expertisés dépassent la valeur vénale, le véhicule sera classé VEI, avec ou sans CG collection, avec obligation pour l'assureur de proposer à l'assuré sa cession contre paiement de sa valeur intégrale, ce que l'assuré peut parfaitement refuser.

L'assuré est alors en effet en droit de conserver son véhicule et de ne pas le céder à l'assureur, moyennant une réduction de son remboursement égale à la valeur du VL dans son état après accident, mais, comme s'il l'avait cédé, sera inscrite au fichier SIV une opposition au transfert de CG (en clair, revente en l'état à un particulier exclue, puisque ce dernier ne pourra l'immatriculer à son nom du fait de cette opposition).
Ce système a au départ été mis en place pour éviter les trafics du genre vente d'une Porsche en cube et de sa CG suivie juste après (ou avant!) du vol d'une Porsche identique immatriculée ensuite avec la CG du cube...

Par contre, si l'assuré veut le réparer, il lui faudra obligatoirement le faire chez un pro et passer par une procédure de suivi d'expert très normalisée, à l'issue de laquelle l'expert (de son choix) délivrera un certificat de conformité permettant la levée de l'opposition au transfert.

Cette procédure ne pourra se faire QUE si le véhicule a été, lors de la première expertise, classé "techniquement réparable". S'il est classé "techniquement irréparable" (selon une liste de critères là aussi bien définis), c'est direct destruction administrative, donc plus de CG du tout, le véhicule devenant de fait un"lot de pièces" !

C'est seulement là qu'intervient l'avantage (qui reste quand même très théorique) d'une CG collection, puisque les critères de non réparabilité technique ne sont pas applicables avec ce type de CG.
En clair, même si le véhicule est vraiment torché ou même totalement brûlé, il restera "techniquement réparable" !
Mais quand même soumis à la procédure d'opposition au transfert de CG et au de suivi des travaux pour validation, donc, en pratique, aucun intérêt, sauf pour un véhicule très rare et/ou de très grande valeur, qui pourra ainsi être reconstruit totalement en gardant son identité d'origine.

Perso, je vois mal  l'intérêt financier de reconstruire à neuf et à l'origine (pour validation de conformité par l'expert) une moto courante et dispo d'occase sur le marché d'une valeur, disons, de 10.000 euros qui serait totalement brûlée (un des critères du techniquement irréparable), bien que sa CG collection le permette, vu que ça coûtera au final au moins le triple, et ce si toutes les pièces nécessaires sont dispo !

Celà dit ça peut effectivement rester intéressant pour un véhicule très rare et/ou très cher, c'est d'ailleurs pour ces cas précis que les CG collection ont bénéficié d'une exonération de classement en techniquement irréparable.


"- en suite l'aspect plus value en cas de vente au dessus de 5000€"

En gros :

1/Peu importe le type de CG pour les services fiscaux, si le VL répond à trois critères cumulatifs (qui sont en fait les mêmes que ceux permettant d'obtenir une CG collection, d'où, là aussi, une certaine confusion des choses):
-agé de plus de 30 ans
-en état strictement conforme à l'origine
-d'un modèle plus fabriqué
Avec, pour les services fiscaux, une extension possible pour :
-VL de moins de 30 ans mais dont on peut prouver qu'il a participé à un évènement majeur de l'histoire ou de l'actualité lui conférant un caractère de VL "collectionnable"
-VL de compétition avec palmarès significatif (exemple pour nous la GP 23 de Bagnaia)

Le véhicule est alors plus ou moins fiscalement assimilé aux objets d'art.

2/ Seuil de prix, c'est effectivement 5000€

3/ Au delà de ce seuil, la vente est taxée selon deux formules au choix du vendeur.
-soit une taxe forfaitaire de 6.5% du prix de vente.
-soit une taxe de 19% (de mémoire) sur la plus value réalisée entre prix d'achat + travaux de restauration justifiés par factures (frais de maintenance et entretien exclus) et prix de vente, et 15.5 de prélèvements sociaux sur le montant de cette taxe

En fait, c'est à chacun de calculer quelle est la meilleure option pour lui !
Et surtout de déclarer la vente au fisc ! Car s'il ne le fait pas et que le fisc a connaissance de la vente (et avec des croisements de fichiers CG/Fisc/Banques/etc de plus en plus efficaces .....) et ben, c'est direct sanction pour fraude fiscale.

Sachant que le fisc est plus attentif aux ventes de VL de collection (présumées plus rentables) qu'à celles de vieilles clio et autres 205, la mention VL de collection sur une CG (avec l'accès facile du fisc au fichier de ces VL) n'est peut être finalement pas tant un avantage que ça .... Une vente de moto de plus de 30 ans en CG normale sera peut être plus discrète, fiscalement parlant ....

Il faut aussi savoir que le taux de taxation sur la plus value diminue avec le temps, jusqu'à exonération de taxe après (de mémoire) 22 ans de possession d'un VL fiscalement considéré comme objet de collection

Pour ceux qui voudraient plus de détails, MP Wink

_________________
Solex 3800 - YR5 70 - RD 350 73/74
RDLC 81 - RDLC 83 (2) - RDLC 88
XS 650 (447) 75 - RD 750 (en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 16 Mar - 20:32

très intéressante réponse...
mais un peu déstabilisante,
qui a tenu une comptabilité avec accumulation des factures (!!) pendant les 10 ans de la restauration de sa Terrot ou de sa 350 RD... ?
un particulier doit donc tenir une comptabilité détaillée...!!

une plus value sur le prix d'achat est une absurdité, une escroquerie de plus,
encore quand tu achètes une mob 100 et que tu la revends en l'état 1000 dans l'année, je comprends presque,
mais quand tu passes 10 ans de ta chienne de vie à la retaper, la plus value est souvent une moins value.
Donc, prévoir que tu te fais tamponner de 65€ par tranche de 1000€ si la mob fait plus de 5000€.
exemple, 20000€, ça fait 1300€ de taxe.
j'ai bon ?

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 159
Date d'inscription : 11/05/2023

Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 EmptySam 16 Mar - 22:19

Tous vos commentaires concernant le C.T. sont diablement interressant, surtout le lien sur la demande d'un moratoire.
Sauf que le moratoire aurait du se faire avant la proposition de loi, là, ça va être compliqué puisque tout est voté et adopté.
Je vais donner mon avis, qui ne rejoindra pas l'unanimité et encore moins les réfractaires mais ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux passer le C.T. cette année, justement tant que les choses sont floues.
Je m'explique, à partir de 2025, les centres devront être équipés de banc d'essai pour controler le freinage, la polution et surtout le bruit.
Pour cette année ce n'est qu'un contrôle visuel et avec une C.G. collection, je pense que le centre ne sera pas trop chiant.
Aprés, vous allez dire, c'est reculer pour mieux sauter et dans 5 ans faudra y repasser.
Sauf que 5 ans....quand on en a 64....ça laisse de la marge Controle téchnique moto - Page 20 1f601
Aprés, faut trouver un centre et moi, ça ne concerne que 4 motos et 2 solex.
C'est encore de trop, ok, mais j'en connais qui on 20 bécanes dans le sous-sol et là, ça commence à chiffrer, sans compter la mise en conformité.
Ce que je regrette le plus dans cette loi c'est qu'elle pénalise les mordus d'anciennes de 7 à 77 ans
qui ont compris que rouler avec des avions de chasse de 240 cv sur nos routes c'etait juste plus possible, alors autant se faire plaisir avec nos mémères.
On est pas à l'abrit d'un PV non plus mais au moins, on passe plus de temps dans nos garages Controle téchnique moto - Page 20 1f601
Encore une fois, ce n'est que mon avis
jct
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle téchnique moto - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Controle téchnique moto   Controle téchnique moto - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle téchnique moto
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Controle technique et moteurs 2 temps...
» Contrôle régulateur 250/350
» Oeilleton de contrôle d'huile
» Un peu de technique : l'homocinétique
» REVUE TECHNIQUE RD 350 1975

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: