Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 réglage carburateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gabkn46
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 21/02/2023

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyLun 31 Juil - 16:13

Salut la team !

merci beaucoup de vos conseils sur ma question précédente de changement de joint spi, grâce a un copain qui est moins gauche que moi on a réussi a le remettre en marche proprement.

je m'attaque à un autre "problème" qui viendrait d'un problème de réglage d'un des deux carbu (le gauche)

il me bouffe 1 bougie tous les 3 pleins en gros.

elle s'encrasse (couleur bien noir) et cesse de fonctionner ce qui passe la moto sur un seul cylindre (vachement moins bien)

du coup changement de bougie et elle repart nickel (j'ai aussi acheter une petite brosse métallique en laiton pour nettoyer celles qui étaient encrassées)

j'ai questionner un peu autour de moi et la réponse qui revient c'est touche pas au réglage carbu tu va faire de la merde, fais le faire par un "pro".

de ce que j'ai compris, je suis trop riche ce qui provoque cet encrassement sur ma bougie

est ce que vous auriez quelques indications sur comment je pourrais faire pour diminuer un peu la richesse ?

c'est des carbu d'origine évidement

merci d'avance !




Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyLun 31 Juil - 20:18

Salut l'ami
Je sais que la question est con mais de la ou je viens tout est possible .....
As tu vérifié par toi meme l'accastillage de tes carbus , genre le gars avant toi aurait monté un gicleur plus gros a gauche geek
Pourquoi penses tu etre trop riche , le fait que tu encrasses les bougies peut venir d'ailleurs
Au fait as tu vérifié le bon serrage de ta culasse a gauche et le bon état des joints de culasse (fuites , bonne compression).
Ha aussi il arrive que le système de cable déconne et envoie plus sur un carbu , facile et rapide a vérifier
Et ton allumage est comment , il arrive qu'une bobine déconne quand elle chauffe mais pas a froid
J'ai perso aussi réglé des problèmes moteur en restaurant les prises de masse sur le cadre , elles se corrodent avec le temps et provoquent des ruptures en tout genres

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gabkn46
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 21/02/2023

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMar 1 Aoû - 9:53

Salut ! d'ou je viens également beaucoup de choses sont possibles surtout que je suis loinnnnn d'être un expert hahah
je commence a comprendre que la joie du 2 temps se mérite et même si cela ne me pose pas de problème de mettre les mains dedans je me rend compte que j'ai pas mal de lacune ahah

Non je n'ai pas vérifier l'accastillage des carbus, je vais aller faire ca.
système d'allumage a été repris quand je l'ai récupérer par un mécano qui fait que du vieux 2 temps

compression parfaite et elle craque au premier coup de kick

je vais aller regarder également les masses espérons que ca soit ca !

les cables de carbu sont bon normalement mais je vais refaire un check

je penses être trop riche pour plusieurs raison, déjà cette couleur hyper noir sur la bougie, ensuite plus de fumé d'échappement provenant de ce fameux cylindre (qui certes se réduit au fur et a mesure que la moto chauffe mais quand même Smile )


merci pour les infos je vais aller continuer mon enquête avec tes pistes !

Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMar 1 Aoû - 10:01

Pour ce qui est du serrage des culasses jettes aussi un oeil , elles peuvent etre légèrement desserées et provoquer ce genre de problème . En prime ca prend quelques minutes et pas de démontage Very Happy

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 639
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMar 1 Aoû - 14:58

es tu sûr, pour commencer par le plus simple, de l'équilibrage des tes carbus ?
c'est à dire si ils s'ouvrent et montent exactement synchro,

c'est très facile à vérifier sur une RD,
il suffit, moteur arrêté, d'actionner la poignée de gaz 1/3 de la course, puis de lâcher brusquement.
les boisseaux se ferment sous l'action des ressorts bien sur...

et tu dois entendre "CLAC"

si tu entends "clac  clac", c'est bon, ta synchro est pourrie et tu as forcément un cylindre qui est plus alimenté que l'autre.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMar 1 Aoû - 19:13

Pour savoir si le mélange est trop riche ou trop pauvre , il faut faire un arret carburation et non pas regarder la couleur de la bougie qui vient de claquer ou déconner .
Il faut :
Vérifier la taille des gicleurs de ralenti et gicleurs principaux ( conforme au modèle )
Que les puits soient propres
Que l'aiguille soit la bonne ainsi que le réglage de sa hauteur
Une bonne synchro
Un réglage fin des vis de richesse ainsi que le ralenti
Un allumage réglé aux petits oignons et qui fonctionne a chaud comme a froid ( ça évite de partir sur une mauvaise piste )
Vérifier tous les éléments de la chaine d'allumage ( rupteurs , condos , filerie , bobine , anti parasite et cable haute tension ainsi que la bougie ( indice préconisé par le constructeur )
Régler l'avance
Vérifier le filtre a air ( état et bon modèle ainsi que la boite a air , les manchons , les clapets

Un 2 temps ça se mérite , il faut que tout soit dans les clous sinon que des galères .

Tiens nous au courant après avoir vérifié toute la liste


Revenir en haut Aller en bas
Gabkn46
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 21/02/2023

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMer 2 Aoû - 18:00

Merci beaucoup pour ces infos les gars je manque clairement d'expérience !
Je vais faire cette petite liste en espérant que ça résolve le problème !
Merci beaucoup et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyJeu 3 Aoû - 12:33


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMer 16 Aoû - 8:45

J'arrive un peu tard, mais comme ça qqs idées :
- et si côté gauche, pour une raison X ou Y c'était ta pompe à huile qui envoyait beaucoup plus d'huile ?
- côté carbus : vérifie que les gicleurs sont de la même taille des deux côtés. Si ça n'est pas le cas, un gicleur plus gros à gauche pourrait avoir été monté pour cacher autre chose ... genre une prise d'air au joint spi gauche.

Un test simple à faire : si c'est vraiment nettement plus riche à gauche, le cylindre et le pot doivent être nettement moins chauds de ce côté là.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMer 16 Aoû - 9:52

C14 a écrit:
J'arrive un peu tard, mais comme ça qqs idées :
- et si côté gauche, pour une raison X ou Y c'était ta pompe à huile qui envoyait beaucoup plus d'huile ?
- côté carbus : vérifie que les gicleurs sont de la même taille des deux côtés. Si ça n'est pas le cas, un gicleur plus gros à gauche pourrait avoir été monté pour cacher autre chose ... genre une prise d'air au joint spi gauche.

Un test simple à faire : si c'est vraiment nettement plus riche à gauche, le cylindre et le pot doivent être nettement moins chauds de ce côté là.
La température des échappements est aussi un révélateur du bon fonctionnement d'un 2T ......  bonne question
De temps en temps je jette un coup de thermomètre laser sur mes culasses pour cette raison

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMer 16 Aoû - 10:08

Tout à fait. j'avais fait ça sur mes deux restos de RD, ça permet de vérifier que question carburation on est bien identique des deux côtés.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
blaireauchinois
RDiste
RDiste
blaireauchinois


Messages : 180
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : Maizières les Metz

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyMer 13 Sep - 23:55

Hello, encore plus tard que C14 !! Embarassed
Le niveau de cuve est important aussi !
Je le fais avec un tuyau transparent branché tout en bas de la cuve (conduit de vidange) et qui remonte à la verticale du carbu. Ensuite un peu de téflon sur le filetage de la vis "bouchon" de cuve pour ne pas que ça coule vis ouverte, mettre le carbu en remplissage via son tuyau habituel et regarder jusqu'où monte l'essence. Perso je le mets à environ 4 ou 5mm avant le plan de joint de cuve ...
C'est le moyen le plus juste pour voir REELLEMENT ce niveau, car mesurer la hauteur du flotteur comme il est dit dans le manuel est assez approximatif !! En suivant cette méthode "manuel atelier" j'avais le niveau gauche qui était au dessus du plan de joint de cuve et l'autre presque au niveau de ce même plan !
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyLun 18 Sep - 9:58

Tout à fait d'accord, j'avais fait ça aussi.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyLun 18 Sep - 10:37

Bon ben je vois que j'ai du boulot , je pense avoir aussi un problème de ce coté . Merci blaireauchinois

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
blaireauchinois
RDiste
RDiste
blaireauchinois


Messages : 180
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : Maizières les Metz

réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  EmptyLun 18 Sep - 11:14

Mais de rien, je me suis "fait avoir " aussi ! Et le fofo est là pour ça. Je l'ai fait aussi sur ma Triumph et c'est fou comme ça a stabilisé le ralenti !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage carburateur  Empty
MessageSujet: Re: réglage carburateur    réglage carburateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage carburateur
» Réglage carburateur, allumage
» Carburateur YR 5
» carburateur
» Problème de carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: