Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mais ou est l'étincelle ?

Aller en bas 
+5
C14
levrier-noir
Giant Killer
pierrolamoto
Reaksar
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Reaksar
RDiste
RDiste



Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2016

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyLun 1 Mar - 15:48

Bonjour à tous,

Après avoir fait refaire pas mal de choses sur mon RD350 de 73 (réalésage, vilebrequin, carbu, freinage et j'en passe...) je suis en panne !old2!

Comme un bon motard du dimanche, j'ai voulu sortir ma bicyclette par ce beau temps de Février, mais je n'ai pas pu aller plus loin que le bout de ma rue (en poussant, je précise). La raison ? Pas d'étincelle. Rien. Que dalle. Quechi. Nada.

Alors oui, ma batterie est décédée (j'avais qu'à rouler l'hiver aussi), mais les bougies sont propres, les cables aussi, les bobines datent de l'hiver dernier, donc moi pas comprendre.

Etant, par dessus le marché, une brèle en électronique (dans d'autres domaines aussi, mais la n'est pas le sujet) je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'aiguiller dans l'identification de mon problème ?

Merci par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyLun 1 Mar - 16:32

Salut reaksar
Houla , d'abord comment tu detecte l'absence d'étincelle ?
Au fait t'as un allumage a rupteurs ? ou un electro-bioyonique monté en accessoire
Ensuite sache qu'un rd auras du mal a peter sans batterie ou avec une batterie complètement HS , la solution vire la vieille et pose au sol celle de ta bagnolle ou autre avec des cables jusqu'au branchement de la moto (ou achète en une nouvelle)
Mets la sur le chargeur quelques heures et voit le lendemain si elle garde la charge quand meme .
Tu n'as pas inversé les bobines , achtung
Je suppose qu'après tout tes essais les 2 bougies sont mouillées d'essence
Est ce que tu démarre avec l'essence de l'année dernière Question

Je te propose de lire le sujet https://yamaha-rd.forumactif.org/t214p150-le-rd400-a-pierro a la page 5

Controle au passage que tes masses passent bien

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyLun 1 Mar - 16:46

Attention avec une batterie en doublon, les éléments electriques, si'ils sont d'origine, risquent de pas aimer, j'ai cramé un régulateur comme cela ...Mais effectivement une batterie en bon état est indispensable. La moto démarrait avant ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Mais ou est l'étincelle ? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyLun 1 Mar - 17:37

Ouep , il faut enlever la vieille avant de brancher l'autre . Ca permet de tester une moto avec n'importe qu'elle batterie . J'avais acheté une batterie neuve pour le 400 et elle m'a laché l'année suivante . Maintenant c'est uniquement HUASA ou rien .
Quand ca roule pas , un petit chargeur electronique garde la tension et préserve la batterie , ca coute entre 20 et 50 balles en fonction ...
Avec ca je tiens les batteries quelques fois plus de dix ans

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Reaksar
RDiste
RDiste



Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2016

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMar 2 Mar - 10:58

pierrolamoto a écrit:
Salut reaksar
Houla , d'abord comment tu detecte l'absence d'étincelle ?
Au fait t'as un allumage a rupteurs ? ou un electro-bioyonique monté en accessoire
Ensuite sache qu'un rd auras du mal a peter sans batterie ou avec une batterie complètement HS , la solution vire la vieille et pose au sol celle de ta bagnolle ou autre avec des cables jusqu'au branchement de la moto (ou achète en une nouvelle)
Mets la sur le chargeur quelques heures et voit le lendemain si elle garde la charge quand meme .
Tu n'as pas inversé les bobines , achtung
Je suppose qu'après tout tes essais les 2 bougies sont mouillées d'essence
Est ce que tu démarre avec l'essence de l'année dernière  Question

Je te propose de lire le sujet https://yamaha-rd.forumactif.org/t214p150-le-rd400-a-pierro   a la page 5

Controle au passage que tes masses passent bien

Allumage d'origine, les bobines ne sont pas inversées, l'essence est neuve !

Pour l'étincelle, à l'ancienne, en posant la bougie sur le moteur Very Happy

Effectivement la batterie est morte. Elle date de l'année dernière, et j'aurai du la laisser branchée ce que je n'ai pas fais... Dans le coup, premier réflexe, en commander une neuve et re-tenter l'expérience !

C'est déjà une Yuasa, un conseil sur le modèle ? (12N 5.5 3B actuellement)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMar 2 Mar - 13:22

Effectivement nos Yamaha ne démarrent pas sans batterie. Donc première chose à faire, batterie neuve.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMar 2 Mar - 14:06

Ben t'as pu qu'a sortir le multimètre et faire le tour des "bistrots" composants entrants dans la composition d'une belle étincelle . A noter que l'hiver peut aussi oxyder une cosse de masse et déclencher une panne qui n'existait pas le jour du remisage . Perso j'ai aussi eut un problème avec une cosse qui avait un contact aléatoire .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMar 2 Mar - 18:10

+ 1 , il te faut une batterie chargée .

As tu essayé de recharger la batterie existante ? Si elle n'a que un an elle est peut etre tout simplement déchargée . Essaie avec un chargeur intelligent genre Optimate .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMer 3 Mar - 8:10

Moi j'ai ca depuis quelques années et ca marche sur les bagnolles fourgon etc ....
Ca te remet en condition une batterie qui a pris un coup dans l'aile
https://www.ebay.fr/itm/172905237196?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-160522-316191-5&mkcid=2&itemid=172905237196&targetid=989632249406&device=c&mktype=pla&googleloc=9055844&poi=&campaignid=11313523184&mkgroupid=116642725811&rlsatarget=pla-989632249406&abcId=9300444&merchantid=116434078&gclid=EAIaIQobChMIgfmDpciT7wIVMBkGAB1oDAngEAQYAyABEgJe_fD_BwE

Il y a une prise sur chacun de mes véhicule et il tourne entre tous

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Reaksar
RDiste
RDiste



Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2016

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMer 3 Mar - 9:02

j-l08 a écrit:
+ 1 , il te faut une batterie chargée .

As tu essayé de recharger la batterie existante ? Si elle n'a que un an elle est peut etre tout simplement déchargée . Essaie avec un chargeur intelligent genre Optimate .

J'ai 6 volts au multimètre, ca risquait pas de démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMer 3 Mar - 9:26

Une Yuasa d'un an ne devrait pas être raide après un hiver sans rouler, même sans être gérée par un optimizer.

Donc soit :
- tu as une fouite au circuit qui t'a vidé la batterie
- le niveau dans la batterie n'est pas bon

Refais le niveau, charge là, et après gaaaaz !


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Reaksar
RDiste
RDiste



Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2016

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMer 3 Mar - 10:50

C14 a écrit:
Une Yuasa d'un an ne devrait pas être raide après un hiver sans rouler, même sans être gérée par un optimizer.

Donc soit :
- tu as une fouite au circuit qui t'a vidé la batterie
- le niveau dans la batterie n'est pas bon

Refais le niveau, charge là, et après gaaaaz !


Faut dire qu'elle a quand même pas roulé depuis longtemps, pas juste un hiver (j'ai pas beaucoup eu l'occasion de sortir l'année passée à cause du taff donc ca n'a pas du aider).

J'ai check le niveau il est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyMer 3 Mar - 12:06

Une bonne charge lente, je ne pense pas que dans ton cas un "optimizer" soit le bon moyen, selon moi mieux vaut par un vrai/bon chargeur, bouchon ouverts. Tu doit avoir 12/12.5 v si la batterie est en bon état, puis tu maintiens avec un chargeur d'entretien ... en débranchant la batterie.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Mais ou est l'étincelle ? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyJeu 4 Mar - 8:39

Reaksar a écrit:


Faut dire qu'elle a quand même pas roulé depuis longtemps, pas juste un hiver (j'ai pas beaucoup eu l'occasion de sortir l'année passée à cause du taff donc ca n'a pas du aider).

J'ai check le niveau il est bon...


Une Batterie qui ne sert pas se meurt à petit feu, d'ou l'intérêt de la maintenir chargée. Attention, une batterie peut très bien indiquer 13V et être morte.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyJeu 4 Mar - 8:53

levrier-noir a écrit:
Reaksar a écrit:


Faut dire qu'elle a quand même pas roulé depuis longtemps, pas juste un hiver (j'ai pas beaucoup eu l'occasion de sortir l'année passée à cause du taff donc ca n'a pas du aider).

J'ai check le niveau il est bon...


Une Batterie qui ne sert pas se meurt à petit feu, d'ou l'intérêt de la maintenir chargée. Attention, une batterie peut très bien indiquer 13V et être morte.

C'est l'interet du chargeur intelligent qui réalise un diagnostic avant la charge . Pour mon expérience avec l'optimat c'est béton .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyJeu 4 Mar - 9:02

Oui, déjà vu : dès qu'on lui demande la moindre intensité, la tension s'écroule.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyJeu 4 Mar - 9:09

C14 a écrit:
Oui, déjà vu : dès qu'on lui demande la moindre intensité, la tension s'écroule.

Tout à fait ! d'ailleurs un indice, une batterie en fin de vie est beaucoup plus longue à charger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyJeu 4 Mar - 9:18

pierrolamoto a écrit:
levrier-noir a écrit:
Reaksar a écrit:


Faut dire qu'elle a quand même pas roulé depuis longtemps, pas juste un hiver (j'ai pas beaucoup eu l'occasion de sortir l'année passée à cause du taff donc ca n'a pas du aider).

J'ai check le niveau il est bon...


Une Batterie qui ne sert pas se meurt à petit feu, d'ou l'intérêt de la maintenir chargée. Attention, une batterie peut très bien indiquer 13V et être morte.

C'est l'interet du chargeur intelligent qui réalise un diagnostic avant la charge . Pour mon expérience avec l'optimat c'est béton .

+1
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 66
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptySam 6 Mar - 8:40

Chacun a sa petite méthode, en ce qui me concerne j'utilise un chargeur de maintien de charge ou je débranche la cosse + (certes décharge mais très lente)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptySam 6 Mar - 9:57

Ce qui ressort de cette discution c'est que chacun d'entre nous a conscience que ces foutus batteries n'acceptent pas qu'on les laisse se débrouiller durant les périodes de non utilisation des mobs .
Et en prime ces foutus RD ne démarrent pas sans batterie Evil or Very Mad

D'ou le choix de certains d'entre nous de monter un allumage electronique sans usage de la batterie Basketball messieurs faites vos choix Rolling Eyes

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptySam 6 Mar - 12:00

pierrolamoto a écrit:
Ce qui ressort de cette discution c'est que chacun d'entre nous a conscience que ces foutus batteries n'acceptent pas qu'on les laisse se débrouiller durant les périodes de non utilisation des mobs .
Et en prime ces foutus RD ne démarrent pas sans batterie Evil or Very Mad

D'ou le choix de certains d'entre nous de monter un allumage electronique sans usage de la batterie  Basketball    messieurs faites vos choix Rolling Eyes


Mes RD sont toujours en allumage a rupteur ......J'ai deux chargeurs Optimat et il tournent sur toutes mes motos et j'utile des batteries Yuasa .....
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptySam 6 Mar - 18:36

Autre possibilité, passer à une batterie Lithium style Solise. La décharge est très très lente.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptySam 6 Mar - 19:42

C14 a écrit:
Une Yuasa d'un an ne devrait pas être raide après un hiver sans rouler, même sans être gérée par un optimizer.

Donc soit :
- tu as une fouite au circuit qui t'a vidé la batterie
- le niveau dans la batterie n'est pas bon

Refais le niveau, charge là, et après gaaaaz !



Ben il faut justement faire l'inverse; d'abord charger et ensuite remettre à niveau avec de l'eau déminéralisée  !old!
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyDim 7 Mar - 0:55

C14 a écrit:
Autre possibilité, passer à une batterie Lithium style Solise. La décharge est très très lente.

+1
Sur mes motos lorsque j'ai une batterie morte , je la remplace par une au Lithium. Elles ne se déchargent quasiment pas.
Sur la RD j'ai encore une au plomb.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? EmptyDim 7 Mar - 6:46

Xav a écrit:


Ben il faut justement faire l'inverse; d'abord charger et ensuite remettre à niveau avec de l'eau déminéralisée  !old!


ça demande à être développé ?! Rolling Eyes perso, j'aurai fait l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais ou est l'étincelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mais ou est l'étincelle ?   Mais ou est l'étincelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais ou est l'étincelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce n'est pas une RD mais une Yam, qui plus est une XS.
» pas une RD mais une yam
» Pas du RD mais ...
» Restauration d'une 350 RD mais...une 31K
» Restauration d'une 350 Yam mais une LC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: