Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Challenge Moto Revue

Aller en bas 
+11
Xav
Thierry
pierrolamoto
hannibal smith
kick40
edk56
benbart
Bedouze
C14
cbx
PHIL77
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 19:03

Bravo Thierry, bonne réponse.

Voici la photo du "calculateur" et le schéma de principe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je tente une explication d'après ce que j'ai compris (je n'ai pas trouvé les détails du fonctionnement):


La "cartographie" est mémorisée sur un disque à densité optique variable (du centre vers l'extérieur et en fonction de la position angulaire du disque), c'est un peu comme regarder une radiographie, il y a des parties plus opaques que d'autres.
Cette densité optique est transformée en signal électrique par un photocoupleur infrarouge (une diode infrarouge d'un coté du disque éclairant le capteur de l'autre coté) monté sur un bras articulé.

Le disque suit le régime moteur un peu comme un compte tour et le bras supportant le photocoupleur infrarouge se déplace en fonction de la position de la poignée d'accélérateur (je n'en suit pas sûr à 100% mais ça me semble logique) donc, on se retrouve avec un signal variant en fonction de la charge du moteur et de son régime de rotation.

l'injecteur est classique mais est adapté pour la 350.

La commande de cet injecteur est faite au moyen d'un dispositif à décharge de condensateur, comme sur les allumages électroniques: L'alternateur charge un condensateur qui sera déchargé dans l'injecteur au moyen d'un thyristor.
Ce thyristor est commandé par un signal de synchro issu de la position du vilebrequin (toujours comme un allumage électronique).

La durée de l'injection va dépendre de la tension du condensateur qui, elle même, dépend du signal capté par le photocoupleur.


Sur la photo, on voit bien le disque optique, le bras supportant le photocoupleur et les condensateurs.

Voila, voila, j'espère ne pas me tromper de beaucoup.

A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 19:55

Respect Phil ... Ca c'est de l'explication ...
A moi donc ! Une énigme moins électronique mais .....
Pourquoi, Ernst Degner pilote d'usine 125 et en tête du championnat du monde provisoire en 1961 a t-il, à l'avant dernier GP (en Suède), cassé son son moteur "exprès" et ne participa pas au dernier GP, laissant échapper un titre qui lui tendait les bras ??????
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 20:05

Thierry a écrit:
  Respect Phil ... Ca c'est de l'explication ...
  A moi donc ! Une énigme moins électronique mais .....
   Pourquoi, Ernst Degner pilote d'usine 125 et en tête du championnat du monde provisoire en 1961 a t-il, à l'avant dernier GP (en Suède), cassé son son moteur "exprès" et ne participa pas au dernier GP, laissant échapper un titre qui lui tendait les bras ??????


Pour s'installer à Chantilly et faire des virons à moto dans cette belle région de l'Oise !!!

Yesssss ! The winner is Xavier  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 20:47

Y a de l'idée dans ta réponse Xav, mais c'est pas tout à fait ce que j'attendais ... Essaye encore !
Au fait, cet aprem il faisait beau t'as sorti ta 351 ? En tout cas moi, j'ai pas hésité, je suis même tombé sur 2 gus à pied, en promenade, qui m'ont littéralement alpagué ... On a tapé la discute pendant une bonne 1/2 heure ... Je suis scié qu'à chacune de mes sorties il y ait tj des gens pour vouloir discuter autour de la/ma moto ... C'est ça qu'est génial avec la RD !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 21:24

Thierry a écrit:
   C'est ça qu'est génial avec la RD !

Bonsoir;

Sans vouloir fâcher qui que ce soit, cette réaction se manifeste vis à vis de toutes les "vieilles mobs".
Lors d'une sortie à Autun il y a 3 mois, nous (une bonne trentaine de Honda des années 70) avons quasiment bloqué la place centrale on nous avions garé les mobs le temps de boire un café.
Durant les années 70 la moto a vraiment vécu un engouement inégalé depuis, et tous ceux qui avaient plus ou moins 20 ans à cette époque sont aimantés par nos anciennes.

Mais là, je vous parle d'un temps
que les moins de 60 ans
ne peuvent connaitre  

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 22:46

Thierry a écrit:
  Y a de l'idée dans ta réponse Xav, mais c'est pas tout à fait ce que j'attendais ... Essaye encore !

C'était façon de dire que le gars est passé à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 8:18

Gagné Xav ... T'as trouvé !
En fait, Ernst Degner était pilote d'usine MZ et était comme cul et chemise avec l'ingénieur (dont j'ai oublié le nom) chargé du développement des machines de GP, autant dire qu'il connaissait sur le bout des doigts les moteurs MZ de GP. A l'époque, les seules machines capables de suivre la MZ étaient les Honda bicylindres et quand la MZ cassait (ce qui arrivait de temps en temps) elles avaient une chance !
En clair, la technologie MZ faisait des envieux chez les Japonais qui développaient des bécanes 2T. Aussi, Suzuki fit une proposition à Degner qui se sentait de plus en plus mal à l'est, il faut savoir que le mur fut construit cette année là. C'est ainsi qu'un plan d'évasion rocambolesque fut mis en place et afin de disposer de plus de temps pour fuir, il cassa son moteur lors du 3° tour du GP. Les spectateurs de l'époque se souviennent que Degner avait un boulevard d'avance au bout du 2° tour et que son stand lui demandait de se calmer ... Le moteur cassa suite à la rupture du vilebrequin, après que Degner eu tiré plus de 18000 t/mn soit largement en zone (plus) que rouge.
Degner négocia très largement ses connaisances auprès de Suzuki qui en tira les dividendes, puisque dès l'année suivante Degner et Suzuki gagnaient le championnat en 50 cc, mais ce n'était que le début de plusieurs titres qui allaient suivre en 50 et 125 ...

Bon à toi le Xav !

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 11:11

Bonjour,

Très intéressant, j'aime bien ce genre d'histoires.
j'ai fait quelques recherches, avant sa fuite à l'ouest il a fait sortir sa femme et ses 2 enfants d'une façon toute aussi rocambolesque (cachés dans le double-fond du coffre d'une voiture).



_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 12:48

C'est vrai Phil, évidemment avant de passer à l'Ouest comme décrit plus haut, il avait prit soin de se renseigner sur sa femme et ses enfants afin de savoir s'ils étaient en sureté.
Une fois au Japon il a "négocié" avec Suzuki ses connaissances sur les moteur 2T, l'histoire dit aussi qu'il aurait emporté dans ses bagages des pièces MZ ... La somme demandée a même été refusée dans un 1° temps par les hautes sphères de Suzuki, mais ils ont fini par céder, l'avenir leur a donné raison. En fait Degner garantissait à Suzuki une puissance sur leur 2T que les ingénieurs japonais ne pouvaient pas obtenir ... Lors des tests des premiers protos la puissance garantie était largement dépassée ... Je crois qu'il leur promettait 12 ch et les premiers protos en faisaient 25.
L'ingénieur de MZ (dont j'ai oublié le nom) non content de maitriser parfaitement la technique des transferts et du balayage, avait aussi été le premier à comprendre l'influence du pot de détente.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 14:28

C'est vraiment passionnant.

Il y avait aussi le distributeur rotatif.

L'ingénieur MZ est Walter Kaaden  

 http://motoclassic.skyrock.com/2938160203-Walter-Kaaden-le-pape-du-deux-temps.html

C'étaient de sacrés personnages !

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 15:33

Oui, c'est ça, Walter Kaaden ... Merci Phil, pendant la guerre il avait travaillé avec Werner Von Braun ... Bref, loin d'être en clampin le gars !
Heu ! Oui, les MZ avaient un distributeur rotatif ... En tous cas c'était des mono-cylindre pour le 125, je parle de l'année 1961.
N'empèche que si Degner n'était pas passé chez Suzuki, les usines Japonaises auraient mis bcp de temps avant de faire savoir marcher un 2T. Oui, car dans les 2 années qui suivirent la fuite de Degner à l'Ouest, Yamaha commenca à pointer le bout de son nez en GP ... Etonnant non ! Comme quoi l'espionnage industriel était "très courant" au Japon à cette époque ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 15:58

Bjr;

Les pays de l'est étaient en avance à cette époque; souvenez vous de la Jawa 4 de Bill Yvy.
Probablement le premier V4 2 temps avec distributeurs rotatifs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 22:09

Thierry a écrit:
  Ben, j'ai encore bonne mémoire ...Je me souviens encore de cet article paru en 69 sur Paris Match, et je pense que que c'est à cet instant que j'ai chopé le virus de la moto, j'étais subjugué par les images montrant cette moto magnifique!
  Bon alors une autre question:
  Tout le monde connait la Honda 1000 CBX (n'est ce pas cbx). Mais voilà, tout le monde sait aussi que cette moto a une tenue de route nulle ... Pourquoi Honda a t'il affligé cette superbe moto d'un cadre tout juste digne d'une mobylette ?????  
   

Pour mettre le (splendide) moulin en évidence ?
Si c'est ça, Voxan l'avait fait aussi, mais avec un cadre réussi cette fois Laughing

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 22:20

Un peu comme les motos Italiennes en fait Cool

Mais avec la tenue de route en pus bien sur ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 8:02

Pour la réponse, t'as raison C14, mais t'es un peu en retard ...
Sinon Xav elle est ou ta question ?

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 10:46

Thierry a écrit:
  Pour la réponse, t'as raison C14, mais t'es un peu en retard ...
  Sinon Xav elle est ou ta question ?

Hum, pas facile de trouver une question quiz ...

Bon, je pose une question pour le principe, mais personne n'est obligé de répondre :

Quel est le point commun entre Ernst Degner et moi ?









Bon, promis, je m'applique à poser une vraie question (moins mégalo ... Embarassed ) un peu plus tard  
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 11:22

Mégalo .......... Ah ! ..... Tu te considères comme une mine de science et d'infos sur ta RD ?????
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 11:23

Toi aussi tu casses tes moteurs ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 11:26

En réponse à Thierry :

Non, c'est "froid"

Le point commun est ailleurs

Une piste :  je peux le prouver en image


Dernière édition par Xav le Mar 26 Aoû - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 11:33

cbx a écrit:
Toi aussi tu casses tes moteurs ?
cheers


J'avais pas vu ça comme ça, mais tu as raison !!!

J'ai réussi à casser le moteur de ma 125 MZ (roulements aiguilles du vilo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 11:46

Donc, je pose ma question :

Lequel de nos ex ministres à couru en moto avec des résultats pas mal du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6562
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 12:09

cbx a écrit:
Donc, je pose ma question :

Lequel de nos ex ministres à couru en moto avec des résultats pas mal du tout ?


Erreur : un pilote qui est devenu ex sinistre !!!

Bon, c'est le gars Estrosi, Christian Estrosi



Bon, j'ai trouvé une question grâce aux MZ citées plus haut ...

Dans quel film Gérard Depardieu roule-t-il avec une 125 MZ ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 12:51

C'est pas "Mamouth" ... J'ai pas vu le film, mais je sais qu'il roule en Munch dans le film ... Est ce qu'il ne roule pas aussi en MZ dans le film ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 14:33

Bonjour à tous,

C'est "Vincent, François, Paul et les autres"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Film de 1973, comme nos bécanes Very Happy


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 14:48

cbx a écrit:
Donc, je pose ma question :

Lequel de nos ex ministres à couru en moto avec des résultats pas mal du tout ?

ouaip c'est Estrosi mais depuis il a glissé vers les bacs à sable No

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Moto Revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Moto Revue
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moto revue septembre 1976 essai 350 YR5
» Moto revue Classic Décembre 2020
» Yamaha RD350 :Essai Moto Revue du 13/11/1975
» rd dans moto revue classique de janvier 2014
» RD400 : premier contact Moto revue du 29/01/1976 par Eric Glain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Jeux-
Sauter vers: