| Demultiplication RD350 | |
|
+6Thierry daveconbivw Xav pascal PHIL77 C14 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Ven 16 Sep - 18:37 | |
| Faudrait être certain que le compte-tour n'est pas aussi faux qu'un compteur. J'ai deux compte-tours qui annoncent 500 tours d'écart en 5ème à 100 km/h. Lequel dit vrai ?? Sur les feuilles des mines (alias la barré rouge), la vitesse théorique pour 1000 tours sur chaque rapport est précisée; plus qu'à en trouver une | |
|
| |
pierrerc30 RDiste
Messages : 94 Date d'inscription : 17/06/2016 Age : 67 Localisation : 51200
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Ven 16 Sep - 21:01 | |
| Je l'avais, la feuille des mines se base sur les pignons comme je l'ai fait. mais il est possible que la démultiplication finale pour les Mines ne soit pas celle des motos vendues. je crois me souvenir qu'en multipliant la vitesse de base à 1000tmn on était à 140 à 7000tmn. Mais ça remonte aux années 80... donc SGDG. ¨Par contre j'ai le souvenir que le compteur Yam était légèrement pessimiste et l'essayeur mettait en garde ceux qui escomptait à l'inverse une sur-estimation de la vitesse pour rouler au delà des vitesses imposées. surtout pour ceux qui mettait un gommard plus gros à l'avant, ce qui était inévitable vu la taille mini "90" de la monte d'origine.
le 400 PMS qui prenait plus de tour était chronométré à 185 kmh je crois...et 13.8 s aux 400m, comme un 850 le Mans. j'avais fait les modifs sur le piston comme sur la photo et j'ai cassé rapidement ! j'ai eu des pistons de TZ700 et OW31 qui montraient qu'on peut y aller franco sur la découpe, quitte a user plus vite mais sans casser...encore plus vite ! A l'occasion je vous monterai mes cyl préparés aux states | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 10:07 | |
| _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 11:30 | |
| j'ai toujours du mal avec les caractéristiques de la démultiplication, et ce depuis longtemps. Déjà, quand j'ai eu mon premier vélo avec dérailleur à l'AR, je mettais le petit pignon en côte et le grand sur le "facile" Bref, la démul' est une notion qui reste un mystère pour moi Comme on est en plein dedans par ce sujet, j'ai une question : la Guzz' que je viens d'acquérir a un pneu AR en 120-90-18. D'origine (lu sur la RTM) c'est 4,00 H 18. Sur les tableaux de correspondance, le 4,00 H 18 correspond bien à du 120-90-18 ... L'ancien propriétaire m'a dit regretter avoir mis ces dimensions car je le cite - la moto tire trop long -. Euh ça veut dire quoi tire trop long ? A la conduite de la moto, je trouve qu'effectivement, la moto manquerait de couple malgré ses 1000 cc (?) Alors donc, c'est quoi et où le blème du pneu qui "tire" long" ? Y a-t-il un rapport avec le couple mou ? y aurait-il une dimension de pneu AR plus intéressante pour avoir une moto plus sympa, sachant que d'origine la Le Mans a une jante AR WM 3/2.15 x 18, alors que ma brêle a une jante de 2.5 B 40 18" Pfffff un vrai casse tête pour moi | |
|
| |
pierrerc30 RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 11:58 | |
| C'est simple un pneu à une largeur et une hauteur. la largeur conditionne beaucoup la maniabilité mais la forme aussi. généralement plus un pneu est large plus il est "haut" ce qui signifie que si sa dimension intérieure (sur la jante) est la même, sa dimension extérieure augmente ( son périmètre). Donc quand la roue fait un tour la moto se déplace plus ou moins. Plus : elle tire long ( va théoriquement plus vite en 6°), moins : elle tire court et elle ira moins vite en pointe mais accélèrera mieux.
Quant tu dis "la moto manque de couple"...faux le couple du moteur est le même mais la démultiplication qui donne cette sensation : une moto accélère fort en 1ere et de moins en moins en passant les rapports car le "levier" qui s'oppose augmente.
Quand tu dis "4.00 H 18 vaut un 120 90 18"..faut voir ! 4.00 signifie 4 pouces doit 4 x 2.54cm soit 102 mm de large c'est beaucoup moins qu'un 120. Il se peut qu'il y ait moins de différence, selon la forme, sur le diamètre extérieur. Mais un120x90 est plutôt pointu et aura une circonférence importante par rapport au 4.00 h 18. dont le nouveau pneu peut rajouter, par ex, 3 cm de circonférence ce qui fera quelque petit kmh de plus au même régime moteur.
Certains m'objecteront,a raison, que les cotes réelles du pneu sont un peu différentes une fois le pneu monté que celle indiquées . C'est comme pour les chaussures certaines marques chaussent grand d'autre petit.
Dernier point : plus un pneu est gros plus il frotte sur le sol et donc absorbe de la puissance (regarde les vélos de course) pour conclure : plus gros diamètre extérieur et plus de frottement font qu'effectivement on ressent des changements à la conduite avec un gros boudin.
Suis je clair ?
Pierre | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 13:09 | |
| 4.00 signifie 4 pouces doit 4 x 2.54cm soit 102 mm de large c'est beaucoup moins qu'un 120.
Objection votre honneur Cette ancienne norme (4.00*18) ne donnait aucune info sur la "largeur au sol" du pneu mais que de bord à bord de la jante le pneu faisait 102 mm (4 pouces = 10,2 cm presque). Ca pouvait être 62 mm de large et 20 mm de "hauteur" de chaque flanc (avec 2 flancs ça fait 2*20 mm) ou bien 82 mm de large et deux flancs de 10 mm etc. Bref, la forme du pneu (rond, triangle carré, haut ou bas) n'était pas perceptible. Pour clarifier (sans rire!!) est apparue la notion de taille basse, et série 80 et série 90 :
https://forum.gpzdreamteam.com/fiche-technique-equivalence-taille-jante-pneu-t16744.html
Dans le tableau tu vois qu'un 130*80 ou 120*90 correspondent à du 4.00*18; le 130 sera un peu plus large, le deuxième un peu plus "haut". Mais c'était toujours pas simple, donc abandon de cette norme.
La nouvelle norme (120*80*18 par ex) est bien plus précise car toutes les dimensions sont données : - 120 c'est la largeur du pneu : 120 mm - 80 c'est la hauteur de chaque flanc en % de la largeur; là ils auraient pu faire plus simple. 80 signifie que le flanc du pneu fait 80% de sa largeur, donc 80% de 120 soit 96mm Un 120*90 fait aussi 120 mm de large mais a des flancs de 108 mm, le pneu est plus haut.
Pour en revenir à ton pb de "couple" Bien sûr le couple ne change pas mais la hauteur des flancs du pneu détermine la distance parcourue à chaque tour de roue. Plus cette distance est importante, plus il faudra de puissance. Ton pneu en 120*90 est plus haut qu'un 4.00*18 donc demande plus de puissance pour avancer d' un tour de roue. Les flancs d'un 130*80 étant plus bas, il faudra moins de puissance pour avancer d'un tour de roue donc le moteur tirera plus facilement la mob.
Un peu long à lire mais ça vaut le coup de bien comprendre les conséquences de choix de la taille d'un pneu. | |
|
| |
MATHIEU Serge Grand RDiste
Messages : 466 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 67 Localisation : Province de Liège - Belgique
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 15:06 | |
| Bonjour ,
N'oublions pas que le compteur de vitesse est branché sur la roue avant , que l'on a je pense montés en seconde monte des pneus au développement supérieurs à celui d'origine , donc longueur circonférentielle supérieure donne une vitesse inférieure à la réalité. La modification de la démultiplication finale ou des dimensions du pneu arrière n'a donc pas de d'influence sur les indications du compteur de vitesse.
Serge. | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 15:11 | |
| En 73 j'avais monté un 4.10X18 AR et AV, le concessionnaire me prenait pour un fou, il avait pas tout à fait tort...j'avais modifié les tirants de GB avant pour passer le caoutchouc. J'avais le sentiment d'une meilleure accroche sur le train AV mais j'trouvais la direction un peu lourde _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 15:57 | |
| - MATHIEU Serge a écrit:
- Bonjour ,
La modification de la démultiplication finale ou des dimensions du pneu arrière n'a donc pas de d'influence sur les indications du compteur de vitesse. Serge. Euh, là je comprends pô Si par ex tu tires bcp plus court avec un pignon de sortie de boite très petit, tu iras moins vite et le compteur te le dira vu que la roue avant aussi tournera moins vite. | |
|
| |
pierrerc30 RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 18:45 | |
| Ben oui faut pas tout mélanger. la roue av c'est la roue av. elle indique généralement (pas toujours ex: anglaises) la vitesse du véhicule et la taille du pneu joue sur la précision de la mesure car un compteur est calculé pour une circonférence précise. la roue AR (généralement à l'AR sur toutes les motos..lol) se contrefout du pneu Av qu'elle ne rencontrera jamais sauf dans des circonstances très tristes.
pour répondre à CBX , les pneus en pouces :
Je viens de controler un pneu K81 Dunlop monté sur une roue de H1: 3.60 x19 résultat 86mm.
| |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 19:12 | |
| Quand je parlai de couple, c'était pour imager J'suis une buse en démul', mais question connaissance sur ce qu'est le couple je rappelle que je roule aussi en Italiennes 4 temps Pour synthétiser, l'info du précédent proprio serait que le talon est trop haut ... Pour bien faire niveau sensation poussée moteur (j'ose plus utiliser le mot couple ... ) il faudrait donc que je monte un 120/80/18 à la place du 120/90/18 PS : le lien du gpzdreamteam fonctionne, mais il faut s'inscrire | |
|
| |
pierrerc30 RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 19:53 | |
| Cela va plus diminuer la maniabilité avec un pneu plus plat que changer grand chose aux reprises. explication : hauteur du pneu en 80 et en 90 : 120 x0.8 =96mm 120 x 0.9 = 108 mm
cela va changer et raccourcir la circonférence du pneu de 3.7%. donc de moins de 4 kmh aux environs de 100 kmh. C'est à peine 1 dent et demi en plus à la couronne arrière quand on a une transmission par chaine. je ne dis pas que c'est la même chose mais tu auras toujours la même moto aux régimes ou on utilise nos engins aujourd'hui. Si tu dois changer de pneu qui est au bout, fais le pour un 80, sinon laisse ton 90 d'ici là, un sous est un sous non ?
Régle bien ta carburation et ton allumage pour commencer ? | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Sam 17 Sep - 22:17 | |
| Le pneu en 120*80 te fera tirer un peu plus court (3,7%) donc meilleures accélérations; le tout est de savoir si tu es sensible à ce genre de différence. Si ça suffit pas à ton bonheur, tu pourras mettre une dent de plus à la couronne lors du prochain changement de kit chaîne Certains détectent un pneu dégonflé de 100 grammes, pour d'autres il faut qu'il soit crevé pour se rendre compte de quelque chose donc ressentir les variations n'est pas une évidence pour tous.
Le choix d'un pneu est assez subjectif et chacun son idée; personnellement je préfère les profils ronds (BT45) avec lesquels la prise d'angle est uniforme; d'autres préfèrent les pneus plus "pointus" (K82) pour la sensation d'attaque que ça donne. bref, le profil de pneu joue aussi. | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 18 Sep - 12:24 | |
| La Guzz' est équipée de Metzeler (Lazertek) qui n'ont pas plus de 30 % d'usure. Donc le changement c'est maintenant ! n'est pas pour tout de suite, of course Mes questions ont pour but de prévoir par la suite une stratégie de choix d'équipements qui m'amènera un peu plus la banane. Et c'est aussi pour réussir à me mettre en tête une fois pour toute le principe de la chaîne cinématique d'une moto Quoiqu'il en soit, la moto n'ayant roulé qu'une ou deux fois en 1 ans dixit le précédent propriétaire, il est clair qu'elle va très bientôt passer à une grosse révision. Encore quelques bornes de roulage pour mettre à jour d'éventuels blèmes et zaille le dépressiomètre et la strobo La RD et la MV sont équipés de K82. Sur ces petites motos légères (150 kg en moyenne) c'est sympa niveau sensations. Pour les grosses, la Laverd' est équipée de BT45 et quand il sera temps, pour la Guzz' ce sera soit Pirelli, soit ... (?) Moi aussi je préfère les pneus à profil rond pour des motos lourdes Au fait, la Guzz' n'est pas équipée d'un kit chaîne ... mais d'un bon vieux cardan | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 18 Sep - 12:51 | |
| J'ai le souvenir de la 850 T3 de mon pote qui, comparativement à ma 900/6, tirait très long et avait du mal à soutenir les accèlèrations et reprises de ma "puissante" 900 pourtant alimentée par des carbus à dépression qui empêchent l'ouverture brutale des boisseaux. Nous avions vérifié à l'époque les démultiplications et effectivement la Guzz tirait plus long que ma teutonne. GK _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 18 Sep - 13:46 | |
| Je crois, je pense que la boite de ma nouvelle Le Mans a sa boite d'origine. C'est vrai qu'elle tire long Mais la surprise est le ressenti à l'accélération : elle envoi bien et rapidement dès 3 000 tr/mn, mais ne donne pas une sensation de poussée phénoménale comme je m'y attendais. LE passage en 1000 y est peut-être pour quelque chose. Plus le pneu qui tire long ??? | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 18 Sep - 14:58 | |
| Ben oui, j'avais pas fais attention que c'est une Guzzi, donc tu ne peux jouer que sur le pneu. Ou, si c'est pas des carbus à dépression, mettre des boisseaux avec une coupe plus faible, ça augmente le l'effet venturi donc donne plus de pêche plus bas dans les tours. Mais pourquoi avoir acheté une Guzzi
Dernière édition par cbx le Dim 18 Sep - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 18 Sep - 17:49 | |
| La Guzzi c'est pour mes vieux jours. La seule grosse cylindrée où j'ai pied à l'arrêt Et puis c'est la concrétisation d'un rêve qui date de sa sortie en 1976 Alors, comme c'est une Italienne, elle a des Dell'Orto (de 40) à pompe de reprise. Et tu as raison, je vais regarder la coupe aux boisseaux quand je lui ferai la grosse révision/réglage ... | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 18 Sep - 18:15 | |
| Si il y a pompe de reprise, regarde que son réglage soit OK; logiquement ça devrait suffire mais j'en sais trop rien. Moi, en 76, l'italienne que je préférais était Ornella Muti | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6671 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Lun 19 Sep - 8:04 | |
| De ce que j'ai pu voir sur les radars "pédagogiques" en bord de route, le compteur est assez précis sur la 400. Faudrait que j'essaie avec le GPS pour valider. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
daveconbivw Grand RDiste
Messages : 633 Date d'inscription : 20/09/2013 Age : 44 Localisation : Saint gilles croix de vie
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 16 Avr - 9:39 | |
| Je viens de tout relire je commande un pignon de 18 et un de 19 _________________ enfumer son voisin c'est bien
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 Dim 16 Avr - 10:21 | |
| Salut, 351 de 73, sixième libre bien sur, démultiplication 15X40, je suis à 98 km/h à 5000 tours pile ... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demultiplication RD350 | |
| |
|
| |
| Demultiplication RD350 | |
|