Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tension de charge

Aller en bas 
+4
Giant Killer
pierrolamoto
M'enfin????
Twinfana
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 7:50

C'est quoi la mesure indiquée à la page 120 de la RMT . Perso j'ai celle du 4oo et pas celle du 350.
13 V en sortie l'alternateur, ben c'est mort .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 7:59

j-l08 a écrit:
C'est quoi la mesure indiquée à la page 120 de la RMT . Perso j'ai celle du 4oo et pas celle du 350.
13 V en sortie l'alternateur,  ben c'est mort .  

Effectivement j'ai pas la RMT devant moi mais 13V c'est pas ce que j'attendrai Suspect de mémoire j'ai 14 V aux bornes de la batterie dès que je quitte le ralenti study

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 8:10

Tu avais graissé les goujons au remontage ? Perso j'ai toujours graissé (graisse au cuivre), serré au couple, et jamais eu de souci.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 8:16

C14 a écrit:
Tu avais graissé les goujons au remontage ? Perso j'ai toujours graissé (graisse au cuivre), serré au couple, et jamais eu de souci.

Pareil pour moi , je graisse (au cuivre) , par contre je vérifis souvent le serrage et il m'arrive d'en remettre ...
On a deja eut cette discution sur le fofo et la méthode pro quand c'est neuf c'est de serrer sans graisse , hein XAV

Donc si on graisse attention de ne pas dépasser les valeurs constructeur pour ne pas arracher les goujons , ben ouais study

Sinon pour faire "secur" on peut graisser les filets mais pas la portée de l'appui des vis de culasses pour garder le frottement au serrage et donc limiter le desserage

Serrer une culasse a mort par 2 degrés , vaut mieux pas graisser alors Suspect

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 8:22

Avoir du frottement au serrage, c'est serrer moins fort (une partie du couple est bouffé par le serrage). Ensuite avec la chauffe et les vibrations, les tensions dues aux frottements se libèrent et on n'est plus assez serré.

Déjà dit mais bon, je radote : un pote, ingénieur au labo SKF, m'a expliqué qu'il fallait toujours graisser les filets, sauf sur ce qui se monte au frein filet bien sûr.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 9:38

pierrolamoto a écrit:
j-l08 a écrit:
C'est quoi la mesure indiquée à la page 120 de la RMT . Perso j'ai celle du 4oo et pas celle du 350.
13 V en sortie l'alternateur,  ben c'est mort .  

Effectivement j'ai pas la RMT devant moi mais 13V c'est pas ce que j'attendrai Suspect   de mémoire j'ai 14 V aux bornes de la batterie dès que je quitte le ralenti study

Surtout que les 13 V c'est en sortie alternateur qu'il a mesuré !!! Rien a voir avec la tension aux bornes de la batterie Pierro.. 😁
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 13:46

C14 a écrit:
Avoir du frottement au serrage, c'est serrer moins fort (une partie du couple est bouffé par le serrage). Ensuite avec la chauffe et les vibrations, les tensions dues aux frottements se libèrent et on n'est plus assez serré.

Déjà dit mais bon, je radote : un pote, ingénieur au labo SKF, m'a expliqué qu'il fallait toujours graisser les filets, sauf sur ce qui se monte au frein filet bien sûr.

On est bien d'accord a 200 % , la discussion c'est de savoir si Mr Yamaha donne le couple avec ou sans graisse puisque comme tu le dis "Avoir du frottement au serrage, c'est serrer moins fort (une partie du couple est bouffé par le serrage)"
Mon avis a moi perso , que je ne garantie pas , c'est que Yam , comme 99.9% des constructeurs donne le couple sans graisse , donc si on graisse , pour le meme couple a la clef dynamomètrique , la pression exercée sur les joints est plus forte .
Et aussi la tension des goujons est plus forte et on tire plus sur les filetages .

L'avantage si on graisse pas , c'est que ca rend plus difficile la rotation , donc les chances de desserage sont moindres

Pour mémoire le coefficient de dilatation de l'aluminium est 4 fois supérieur a celui de l'acier , ce qui veut dire que lorsque tout ca chauffe la tension sur les goujons va en augmentant , puisque les cylindres sont en alu et les goujons en acier

C14 t'es d'accord avec ca ou pas scratch

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 14:16

Ben partiellement d'accord : c'est moins serré à cause des frottements, mais je pense qu'ensuite en roulant avec la chauffe et les vibrations, les frottements ne font pas leur job et que ça se desserre alors.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 14:42

C14 a écrit:
Ben partiellement d'accord : c'est moins serré à cause des frottements, mais je pense qu'ensuite en roulant avec la chauffe et les vibrations, les frottements ne font pas leur job et que ça se desserre alors.

Oui c'est possible , en prime ces mobs ont 50 piges et la géométrie , les états de surfaces etc .....  peuvent avoir souffert et faciliter le desserage .

Moi je ne change rien , je graisse et j'assume le desserage en vérifiant de temps en temps .
Comme en témoigne twinfana quand ca se desserre , pas besoin de passer la RD a la "valise" , on l'entend tout de suite au démarrage , et c'est du vécu ...
Pour moi pas de danger si on est attentif a sa mob

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 15:44

Voila, je suivi les indications de RMT montrées à la p.119 pour la mesure de la tension de charge de l'alternateur:
Tension de charge - Page 2 Verificationchargealternateur

Et le schéma se trouve p.120
Tension de charge - Page 2 Schmaverificationchargealternateur
La tension que je trouve est de 15.5 voire légèrement plus

Donc d'après la RMT la tension de charge est OK.
ça m'étonnerait qu'avec un alternateur HS on puisse trouver une tension conforme.

Vous êtes surs que pour obtenir les 30V entre les fils blancs il ne faut pas les débrancher de la moto?
C'est à dire comme ceci
Tension de charge - Page 2 Mesuretensionalternateur2
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 18:12

Oui il faut débrancher le raccordement des trois fils, c'est pour cela que je t'avais écrit de faire cet essai avec une batterie au top car tu ne chargeras pas ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Tension de charge - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 18:31

Normalement tu peux mettre les pointes de test sans débrancher les fils , il y a de l'accès sur le connecteurs blanc 3 broches ;

Par contre si tu débranches les fils , fais bien attention a ce qu'ils ne se touchent pas entre eux ou avec une partie métallique , car la ça va etre le 14 Juillet ...
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 18:36

OK, GK
j'essaierais , même si je pense que c'est OK.
Je vais aussi mesurer l'intensité lorsque j'allume les phares et voir si elle est compatible avec la puissance théorique.
Je devrais avoir 36+4+4+4+5 = 53w
53w en 12V ça doit faire dans les 4.4 A
Bon si je trouve 4 ou 5 A , il n'y a pas mort d'homme. par contre si j'ai 10 A , je chercherais pourquoi mon installation tire autant de courant.

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 18:37

Ok j-108

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
philpic53
RDiste noob
RDiste noob
philpic53


Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 71
Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:45

Bonjour,
j'ai la même difficulté avec mon RD250 de 1973 ( les premières pour lesquelles l'importateur remplaçait le tambour avant par un disque ) .
La revue mototechnique dit :
1) démarrer la moto batterie chargée .
2) déconnecter le fil rouge venant de la cellule redresseuse .
3) brancher un voltmètre entre la borne rouge libérée sur la cellule et la masse de la moto .
4) accélérer le moteur jusqu'à 2 000 t/mn environ .

la tension de charge doit être de 14,5 V à 15,5 V continu .

D'autres infos si utile .

Salutations.

philpic53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 17:01

Merci Philpic53.
Ce que tu décris est exactement ce que l'on peut lire sur la copie des pages 119 et 120 que j'avais mis avec mon message trois jours avant.
Bon depuis mon dernier message j'ai mesuré l'intensité et il y a rien d'anormal.
Comme je vous ai dit dans un autre post, j'ai déshabillé ma RD pour la repeindre. J'en ai profité pour faire tous les test indiqués dans la revue technique pour le régulateur et la cellule redresseuse.
Alors pour le régulateur la RT dit à la p.81 :
"Le régulateur agit sur la puissance de l'alternateur par variation de l'alimentation de l'enroulement du rotor grâce à la mise en service d'une ou plusieurs résistances sur le circuit reliant le régulateur au rotor. (...) Ainsi l'alternateur ne travaille pas continuellement à pleine puissance, mais fournit du courant en fonction de la demande."

Autrement dit, la RD fait automatiquement, ce que la 350CB fait en fonction de la position du commutateur d'éclairage. Il est vrai que sur cette dernière, l'alternateur ne possède pas de balais.

On peut lire aussi :
"Cette mise en service des résistances s'effectue par un contact mobile (...)"
Ce contact mobile peux prendre 3 positions.
Position 1 : position "au repos". Le contact se fait à gauche
Tension de charge - Page 2 Regulateurposition1

Position 2 : le contact ne se fait ni à gauche ni à droite
Tension de charge - Page 2 Regulateurposition2

Position 3 : le contact se fait à droite
Tension de charge - Page 2 Regulateurposition3

Pour chacune des positions la revue technique indique les valeurs qu'il faut trouver.
Je fait les mesures et voici les résultats:

Tension de charge - Page 2 Valeursdurgulateur

Bon, mon régulateur est à la rue.
Je viens d'en trouver un sur ebay et je l'ai commandé.
Pour la cellule redresseuse, toutes les valeurs sont OK  Tension de charge - Page 2 1f44b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 18:20

Très bonnes explications . Tu as trouvé un régulateur neuf ou d'occase ?
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 18:28

D'ocasse, je dois le recevoir en milieu de semaine.
Il y en avait sur le bc et ebay. Je l'ai pris sur ebay car j'avais acheté un relais de démarreur sur ebay et il ne fonctionnait pas or avec ebay derrière, je n'ai eu aucun problème pour me le faire rembourser. Alors que la portière de phare vendu comme étant de 350RD sur le bc , j'attends toujours le remboursement...

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7157
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 8:22

Ouep ben la t'as vraiment foutu les mains dedans

voila un post qui pourra servir a beaucoup d'autres

Merci pour eux et bravo pour toi

Je confirme que les remboursements fonctionnent mieux sur ebay qu'ailleurs

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 9:19

Oui et LBC prend quasi 4% sur les paiements avec un suivi robotisé (jamais au une personne en ligne), quand en face, avec Paypal, j'ai eu une personne au téléphone en qqs minutes suite à un pb.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
philpic53
RDiste noob
RDiste noob
philpic53


Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 71
Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Régulateur   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 9:49

Bonjour,

J'ai eu la même démarche que Twinfana , après avoir mesuré les résistances du régulateur d'origine qui s'écartaient des valeurs de la revue MotoTechnique j'en ai également acheté un d'occasion . Les mesures sont équivalentes à celles de Twinfana et toutes aussi éloignées ? Qui a raison ? Où passent la quantité d'électricité consommée ?

Salutations .
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 11:05

Si tu veux une cellule redresseuse pour ta RD j'en ai trouvé une avec des touches en or et des diodes de compétition ... Sont dingues les mecs !
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1852442274.htm

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Tension de charge - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
philpic53
RDiste noob
RDiste noob
philpic53


Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 71
Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 11:11

Merci à Giant Killer , à priori pas nécessaire , pont de diodes carrect .
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 574
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 22:19

Giant Killer a écrit:
Si tu veux une cellule redresseuse pour ta RD j'en ai trouvé une avec des touches en or et des diodes de compétition ... Sont dingues les mecs !
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1852442274.htm

Ah oui quand même, rien ne les arrête Evil or Very Mad

Si je ne l'avais pas trouvé, j'aurais surement pris celui ci

https://yambits.co.uk/rd350-regulator-rectifier-p-39294.html

C'est un moderne. Probablement il fonctionne mieux que l'ancien. Et il est livré avec le schéma électrique pour l'adapter à la RD
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 23:39

C'a fait un moment que la pièce "traine" sur LBC, on comprend pourquoi ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Tension de charge - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge   Tension de charge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de charge
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joint régulateur de tension
» régulateur ne charge plus
» RD200 Pb de charge donc régulateur ?
» Problème de charge sur RD250 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: