Hello,
Je vous partage la réponse qu'a reçu un amis qui souhaitait faire chromer un cadre.
Je trouve l'explication très interessante, surtout en ayant dejà vu des meules avec un cadre chromé (un Martin en particulier).
Ca va certainement en interesser plus d'un
Reponse de la société ALSACHROM:
"En principe nous traitons pas de cadre de moto.
Il y a 2 raisons pour lesquelles nous ne faisons pas ce genre de travail:
1- La première c'est le fait que cela fragilise le cadre, du fait du meulage / polissage, et de l'action de la chimie et de l'électrolyse sur l'acier spécial du cadre lors du dénickelage électrolytique et du traitement lors du nickelage/chromage.
On est obligé de meuler par 2, voire 3 grains différents (gros > fin) l'acier pour obtenir un état de surface correct, avant de finir par un polissage au disque sisal. (>il y a enlèvement de matière.)
Évidemment, l'enlèvement de matière n'est pas important, mais pour autant, il fragilise les éléments de structure, et plus particulièrement les zones d'assemblage, les soudures.
Les cadres moto sont conçus pour supporter des contraintes techniques importantes pendant la conduite, et donc toute altération de la structure est susceptible de la fragiliser.
Nous ne prenons pas la responsabilité des éventuelles conséquences d'une restauration de ce type.
2- La deuxième raison est la suivante :
Les cadres de moto sont des ensembles tubulaires mécano soudés, qui sont généralement salissant pour nos bains, car les intérieurs sont souvent en mauvais état et rejettent des résidus de corrosion et de métal. Ce type de pollution est de nature à bloquer notre production industrielle pendant des jours. (Il n'est pas possible de traiter des pièces qui ne seraient pas percées, car le risque de pénétration de produits chimiques à l'intérieur, avec pour conséquence la détérioration par l'intérieur est important).
Par ailleurs, les cadres de moto sont des cages de Faraday dont les parties externes peuvent être facilement traitées, car ce sont des zones de forte densité de courant, alors que les parties internes (en retrait), zones de faible densité de courant, prennent très mal le traitement, et sont donc très faiblement revêtues, et par conséquent, mal protégées. (À moins de fabriquer un outillage spécifique, avec des amenées de courant spéciales, des anodages… etc.… qui rendrait le travail impayable !)
Toutes ces raisons, de sécurité, et de résultats techniquement discutables, font que, nous ne prenons la responsabilité de traiter ce type de pièces."