| Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? | |
|
+5bimolex remy13 Giant Killer Xav San Francisco 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
San Francisco RDiste confirmé
Messages : 339 Date d'inscription : 15/09/2018 Age : 65 Localisation : LANNION
| Sujet: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Lun 15 Oct - 16:56 | |
| Bonjour à tous, je vais faire une commande chez Yambits et j'ai vu qu'ils ont un comparateur permettant le réglage de l'avance à l'allumage. Utile ou non ??
Quel est votre avis sur la précision du réglage au comparateur par rapport au réglage à partir des témoins du rotor, qu'il soit fait en statique à la lampe témoin ou en dynamique à la lampe strobo. Personnellement, entre statique et lampe strobo à partir des repères je ne vois pas de différence. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de comparer par rapport à un réglage fait au comparateur qui est considéré comme la référence. Quelle est la précision des repères gravés, quelqu'un a t il fait la comparaison ? Merci!! | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6749 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Lun 15 Oct - 17:25 | |
| Qu'appelles-tu comparateur ? Ce qui est important c'est d'avoir le "bon" PMH". Après, en statique il y a moyen de faire un bon réglage. En dynamique avec lampe strobo tu paufines aux p'tits poils ! Sur ma moto, tous les repères sont aux bons endroits | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Lun 15 Oct - 17:35 | |
| Je fais mes réglages au comparateur à cadran logé dans une bougie "préparée". Les 2 mm avant PMH requis aux réglages correspondent quasi au repère ... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
remy13 RDiste
Messages : 167 Date d'inscription : 13/04/2014 Age : 69 Localisation : rognes 13
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 9:49 | |
| Avec le comparateur toujours rattraper je jeu qu il peut y avoir.Tu cherche le point mort haut tu tourne en arrière d 1mm de plus que la valeur voulue et reviens a la bonne avance en faisant attention au jeu des supports rupteur.Apres tu compare avec les repaires | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 10:01 | |
| Pour les réglages d'allumage je mets la boite en 4 ou 5 et je fais tourner la roue arrière, ainsi tous les jeux mécaniques sont rattrapés ... pense aussi à enlever les deux bougies, c'est plus facile pour tourner la roue. _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
bimolex Grand RDiste
Messages : 707 Date d'inscription : 17/09/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 10:55 | |
| le comparateur est un appareil de mesure au centième, pour cette application je ne pense pas que ce soit nécessaire vu les jeux à droite et à gauche le lampe strombo est beaucoup plus efficace puisqu'on a le moteur en rotation dans une situation réelle comparativement au réglage en statique. Ce qui n'empêche que le réglage statique est nécessaire après avoir régler l'écartement des rupteurs : là aussi la mesure est très perfectible... donc il faut caler l'avance et affiner à la strombo. | |
|
| |
San Francisco RDiste confirmé
Messages : 339 Date d'inscription : 15/09/2018 Age : 65 Localisation : LANNION
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 18:59 | |
| Bonjour à tous, la question était surtout de savoir quelle est la précision des repères par rapport au comparateur logé dans le puits de bougie . (je me souviens que, à l'époque, les mécano qui touchaient leur bille faisaient le réglage au comparateur) Giant Killer a répondu à la question en disant que, par expérience, comparateur et repères donnent la même chose. Donc, pas vraiment nécessaire de casser sa tirelire pour acheter un comparateur avec adaptateur puits de bougie pour le réglage d'avance ! | |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 19:12 | |
| Rien de mieux qu'une lampe strobo qui prend vraiment en compte tous les jeux d'un moteur en route ce qui est la réalité. Ca simplifie grandement les réglages. Les repères sont bons sur les Jap's, mais c'est quand même pas aussi précis en statique (comparateur ou repères et moteur arrêté) qu'en dynamique (strobo et moteur en route).
On trouve des lampes strobo à partir de 30€; c'est pas les meilleures mais nos mobs - du moins les miennes - participant rarement au mondial Motogp, ça devrait suffire | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6749 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 19:15 | |
| - remy13 a écrit:
- Avec le comparateur toujours rattraper je jeu qu il peut y avoir.Tu cherche le point mort haut tu tourne en arrière d 1mm de plus que la valeur voulue et reviens a la bonne avance en faisant attention au jeu des supports rupteur.Apres tu compare avec les repaires
Une parenthèse dans ces explications : Très joli l'avatar ! | |
|
| |
Xav Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mar 16 Oct - 19:18 | |
| En statique, je vérifie l'ouverture des rupteurs à la feuille Rizla + … C'est très précis et la certitude que c'est ok (ou pô) | |
|
| |
bimolex Grand RDiste
Messages : 707 Date d'inscription : 17/09/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mer 17 Oct - 8:09 | |
| - Xav a écrit:
- En statique, je vérifie l'ouverture des rupteurs à la feuille Rizla + … C'est très précis et la certitude que c'est ok (ou pô)
je le fais au multimètre en voyant le moment précis où le rupteur s'ouvre (sur ohmmètre) | |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7360 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mer 17 Oct - 18:46 | |
| Ben voici un "extrait" de la page 21 du sujet le RD a pierro - Citation :
- Ben comme je voulais pas démonter le reservoir pas de place pour un comparateur .
Donc vidage d'une vieille bougie et taraudage M10 pas 1.5mm (M10)
Mise en place d'une tige filetée avec un contre écrou pour chercher le PMH , on tourne le moteur a la main (clef de douze au plateau d'allumage) jusqu'a buter sur la tige filetée (en douceur et sans forcer en rattrapant les jeux) . Une fois trouvé le PMH je visse la tige filetée de 1 tour (1.5mm) plus 1 tiers de tour (0.5mm) . Ca fait un descente de 2mm qui correspond a l'avance a l'allumage demandé sur la doc . Ca ne correspond pas du tout au repère ni au préconisation de claude qui sont plutot a 2.8mm . Donc j'ai réglé au repère . Note : pour 3mm ca fait deux tours
Le comparateur est top mais pas de place sans démonter le reservoir etc .... la on fait ca sans aucun démontage. En plus tout le monde n'a pas de comparateur et la fixation sur la bougie vidée n'est pas évidente La question n'est elle pas que le repère ne représente pas le PMH , en tout cas de mémoire sur mon moteur c'est niet . Il faut d'ailleurs que je remette le nez la dedans avec la lampe strombo que j'ai acheté et qui est encore dans son emballage .... PS: j'ai un comparateur mais pour le fixer sur la bougie pas évident . En plus il faut un modèle avec la tige rallongée _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Mer 17 Oct - 23:17 | |
| Un truc comme ç'à Pierro ? _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 7:49 | |
| _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 10:40 | |
| - pierrolamoto a écrit:
- La question n'est elle pas que le repère ne représente pas le PMH , en tout cas de mémoire sur mon moteur c'est niet .
Les repères correspondent au point d'allumage, pas au PMH | |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 11:44 | |
| - CBX a écrit:
- Les repères correspondent au point d'allumage, pas au PMH
Merci CBX , après consultation de la revue technique (2mm de mémoire) et de quelques personnes professionnels ou non (EMAC 2.8mm) il semble que ce repère est a moduler , peut etre a cause du carburant actuel ? _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6665 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 11:48 | |
| Attention c'est 2mm sur les 350, mais 1.8mm sur les 400. Avec 2mm sur la 400, on gagne de la patate en bas et des trous dans les pistons au dessus .... _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 11:56 | |
| 1.8 ou 2.8 mm ????? _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 12:35 | |
| Sur un deux temps il faut diminuer l'avance au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours car le balayage est de plus en plus efficace; cette variation en dynamique est l'intérêt des allumages avec courbe d'avance programmable. Les données constructeurs sont pour une utilisation "normale" mais le point d'avance peut être modifié pour optimiser les hauts régime au détriment de la souplesse.
Le point d'allumage peut donc être revu d'où les différences entre RTM et utilisateurs particuliers qui cherchent la performance. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6665 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Jeu 18 Oct - 12:50 | |
| 1.8 sans aucun doute, 2.8 ce serait énorme. (moteur avec plus grande course sur le 400 = moins de mm de course pour le même angle d'avance (temps avant le PMH à un régime donné))
_________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Ven 19 Oct - 7:29 | |
| Je rebondis avec une question pour les érudits; sur nos machines, il n'y a pas d'avance variable ? | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Ven 19 Oct - 8:16 | |
| Non avance fixe ... sauf sur la mienne (Ignitech) _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
bimolex Grand RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Ven 19 Oct - 10:12 | |
| sur un 2 temps je n'ai pas encore vu d'avance variable alors que sur les 4 temps toujours | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Ven 19 Oct - 10:30 | |
| La 200 RD en a un. Les meules plus récentes aussi : 350 RDLC 31K, les 125 DTR, DTX, etc ... en gros une bonne majorité des allumages électroniques après 83. La 4L0 est en avance fixe, par contre. Lui monter un Ignitech permet de gagner pas mal. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Ven 19 Oct - 10:47 | |
| J'en connais qui même avec un allumage Ignitech mal paramétré avait des problèmes de démarrage ... Mais maintenant cela semble être rentrè dans l'ordre ...sacré C14. https://www.youtube.com/watch?v=LVHfmYkohx0 _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? | |
| |
|
| |
| Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? | |
|