Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 RD 400 PMS façon bol de rouille

Aller en bas 
+8
levrier-noir
Xav
daveconbivw
Bedouze
cbx
bimolex
Giant Killer
jclairon
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 14:19

J'avais commencé à vous parler de ma 400 PMS dans mon post relatif à la 350 de 74 façon puzzle, mais bon, nouveau projet nouveau post Smile.

Je vais donc rassembler ici l'histoire de cette 400 qui commence ici sa seconde vie.

Vous remarquerez que toutes mes restaurations je les mets dans la partie "résurrections" du forum, c'est dire l'état des bouzins Smile

"Minute histoire"

Avant que j'en prenne possession, cette moto appartenait à un passionné qui l'utilisait essentiellement sur piste. Elle subit quelques chutes et pannes puis elle fut remisée et oubliée pendant une dizaine d'années par son propriétaire vieillissant sous un appentis plus ou moins exposé aux éléments.
Puis, l'année dernière, j'ai pris connaissance de l'annonce sur LBC via un message de Claude PMS sur ce forum, j'ai contacté le propriétaire illico en manifestant mon grand intéret, s'en est suivi une période d'incertitude de quelques jours, le vendeur ayant été contacté de toute part par de multiples potentiels acheteurs. Celui ci, accessoirement petit fils du propriétaire décédé peu de temps auparavant, a finalement décidé de me la céder pour plusieurs raisons, la première était que je pouvais passer la prendre très rapidement, la seconde et visiblement la plus importante pour lui était que je désirais la remettre sur route et non la cannibaliser ou la vendre en pièces détachées. Finalement, après être restée quelques mois dans le box parisien d'un ami, j'ai pu la rapatrier chez moi. S'en est suivis une période d'arrosage avec des dégrippants et destructeurs de rouille divers et variés, n'ayant pas terminé ma 350 rd je m'interdisais alors d'y toucher.


La rd 350 est quasi terminée, du coup, j'ai mis les mains dedans ce week end.   Twisted Evil  Twisted Evil

Pour rappel, les photos de l'annonce :

RD 400 PMS façon bol de rouille A799ee10

RD 400 PMS façon bol de rouille 6aa72610

RD 400 PMS façon bol de rouille 36ec2a10


C'était pas vraiment engageant, rouillé à point, des traces de chutes sur les carters, on la dirait fraichement sortie d'un port.
Mais des points positifs, il y a la carte grise, et elle est matching numbers, cadre, moteur et carte grises correspondent.

Une fois rapatrié chez moi j'ai fait quelques photos buzz que je vous avais déjà montrées.

RD 400 PMS façon bol de rouille 26534966628_6518eae512_b

RD 400 PMS façon bol de rouille 26534966528_c16767b9fd_b


Depuis, j'ai sortis le moteur et difficilement extraits les cylindres que j'avais copieusement inondés de dégrippant ces derniers mois.
Malgré ce traitement de choc l'extraction fut longue et sans péridural.

Donc bon, c'est gras, c'est sale, il y avait une souris qui avait élu domicile sous les carbus mais maintenant c'est sur mon établis.
Vous pouvez donc constater que les pistons sont les fameux PMS totalement retravaillés  afro  façon massare à la tronçonneuse Smile

RD 400 PMS façon bol de rouille 30576081068_8825a9ba09_b

Le haut moteur était donc sacrément bloqué avec de belles traces de serrage mais le bas est sain, tourne joliment et surtout n'a "jamais" été ouvert.

D'autres photos très vite.


Dernière édition par jclairon le Lun 3 Sep - 16:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 14:28

Salut, et ben tu veux que je te dise ? je t'envie ... Découvrir une ruine pour en faire une beauté ... quel pied ! Surtout tu nous tiens au courant, j'en connais un qui va suivre cela de près ( JL si tu nous lis ) et bon courage. GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 400 PMS façon bol de rouille Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 14:32

Miam ça commence sur les chapeaux de roues cette resto !
Ce qui était fait sur les cylindres serait intéressant...

Les pistons c'est sur que rognés ainsi le guidage devant en souffrir sérieusement.

Pour le reste, il va te falloir un bon chromeur :-)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 14:44

les cylindres sont en cours de décrassage avant microbillage et peinture ! mais on dirait qu'il y a eu un peu de travail dessus. Photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 15:41

Cool  tes photos je les trouve superbes cadrage, éclairage.

si tu soignes la restauration comme tes photos ça promet bounce

la coupe des pistons me rappelle les essais que je faisais sur une peugeot 104 d'un copain en 1975 !old!
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 15:49

Prépa des cylindres PMS

La rouille que l'on voit est totalement superficielle.

RD 400 PMS façon bol de rouille 42638254400_37932d302b_b

RD 400 PMS façon bol de rouille 42638254590_ec40c79b8b_b

RD 400 PMS façon bol de rouille 30578649988_73efe19e51_b

RD 400 PMS façon bol de rouille 30578650178_66191ab040_b
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 15:49

On admire la finition quasi agricole Smile
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 15:52

bimolex a écrit:
Cool  tes photos je les trouve superbes cadrage, éclairage.

si tu soignes la restauration comme tes photos ça promet bounce

la coupe des pistons me rappelle les essais que je faisais sur une peugeot 104 d'un copain en 1975 !old!

Merci je fais ça avec un iphone tout ce qu'il y a e plus classique Smile
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 15:58

Oui du vite fait comme finition. Rien de bien transcendental en fait. Je m'attendais à des diagrammes revus. L'échappement te paraît d'origine ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 16:16

oui l'échappement me semble d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 16:17

Pour éradiquer la rouille des cylindres, l'électrolyse va très bien et évite de faire des rayures malheureuses. J'avais fait les cylindres de GT250 que j'avais achetés avec un bas moteur.
Avant :

RD 400 PMS façon bol de rouille Electr13

En cours :

RD 400 PMS façon bol de rouille Electr15

Fini :

RD 400 PMS façon bol de rouille Electr14

Et pour terminer un bon nettoyage avec un chiffon huileux pour virer les restes de poussières de rouille qu'on aperçoit.


Dernière édition par cbx le Lun 3 Sep - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 16:18

question de novice

sur une 400 pms :

les cylindres sont des 350 ?

RD 400 PMS façon bol de rouille Cyl_4012

ce sont des fissures ou emmanchement de la chemise ?

et question photos : ces téléphones offrent de bonnes performances mais il n'en reste pas moins que le choix du cadrage et de l’éclairage c'est celui qui appui sur le bouton !v!
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 16:27

C'est 398 cc et l'écart à la jointure, c'est normal.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 16:28

Je me suis posé la même question concernant concernant cette hypothétique fissure, c'est la chemise en fait et on voit cette arrête sur les deux cylindres (tu as l'oeil).

Je vais partir sur du neuf niveau haut moteur donc ils auront probablement droit à un réalésage chez emac comme la 350. C'est l'artisan qui se chargera donc de la rouille, pas moi Smile , qui plus est je préfère éviter de mettre un cylindre en alu chemisé fonte dans un bain électrolytique .... l'alu et l'électrolyse a priori ça fait des trucs bizarre non ? tes cylindre de suz sont nikels ? j'avais faillis le faire pour mes cylindres de 350 qui avaient été très mal stockés et étaient sérieusement rouillés.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 16:58

jclairon a écrit:
.. l'alu et l'électrolyse a priori ça fait des trucs bizarre non ? tes cylindre de suz sont nikels ?

Les cylindres sont très bien revenus et comme je mets peu de soude (environ 10%) l'alu n'est pas ravagé. A l'occasion je ferai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 17:22

jclairon a écrit:
Je me suis posé la même question concernant concernant cette hypothétique fissure, c'est la chemise en fait et on voit cette arrête sur les deux cylindres (tu as l'oeil).

Je vais partir sur du neuf niveau haut moteur donc ils auront probablement droit à un réalésage chez emac comme la 350. C'est l'artisan qui se chargera donc de la rouille, pas moi Smile , qui plus est je préfère éviter de mettre un cylindre en alu chemisé fonte dans un bain électrolytique .... l'alu et l'électrolyse a priori ça fait des trucs bizarre non ? tes cylindre de suz sont nikels ? j'avais faillis le faire pour mes cylindres de 350 qui avaient été très mal stockés et étaient sérieusement rouillés.
Oui après un traitement électro lithique la rouille s'installe de manière agressive et très rapide ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 400 PMS façon bol de rouille Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 17:43

c'est surtout qu'à priori ça bouffe / dissous l'alu et le zamac (carbus mikuni).
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 17:59

Le pb peut se poser si le pourcentage de soude est élevé et si tu ne passives pas largement immédiatement après.
Il y a quelques années j'avais traité un collecteur d"échappement qui n'a jamais bougé depuis, et à priori mes cylindres de GT ne bougent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 18:10

Il y a du boulot . Toute la partie cycle a pris , il y a eu de la dremel aussi au niveau des transferts comme sur mon moteur de 350
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 19:23

Je viens de regarder tes photos et je me dis que mon 400 paraissait en meilleur état mais après démontage j'ai découvert pas mal de surprise . Par contre sur le mien tout l'équipement a pu etre remis a neuf pour un cout nul alors que sur le tien ça va piquer .
Revenir en haut Aller en bas
jclairon
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 41
Localisation : nantes

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 21:51

j-l08 a écrit:
Il y a du boulot . Toute la partie cycle a pris , il y a eu de la dremel aussi au niveau des transferts comme sur mon moteur de 350

Je te rassure la partie cycle est surtout sale, les tubes de fourches sont étonnamment pas piqués, les roues sont justes crado, le cadre est moche mais il sera de toute façon sablé et repeint comme pour la rd 350, les amortos sont cuits, je le concède, mais j'ai soit des marzocchi strada ou des koni au bon entraxe pour remplacer.

j-l08 a écrit:
Je viens de regarder tes photos et je me dis que mon 400 paraissait en meilleur état mais après démontage j'ai découvert pas mal de surprise . Par contre sur le mien tout l'équipement a pu etre remis a neuf pour un cout nul alors que sur le tien ça va piquer .

Petit état des lieux pour se rassurer :

Niveau "équipement" j'en ai déjà une bonne partie, compteurs de vitesse et boitier neiman complet (récupérés lors de l'achat), commandes reculées neuves (aliexpress ...), les bracelets bottelin dumoulin sont, je pense, récupérables ainsi que les comodos droit et gauche également (à repeindre). Les gardes boue avant et arrière sont un peu piqués mais me semblent récupérables, les pots sont piqués (le droit salement) mais c'est non perforant, je mettrais peut être des détentes dans l'avenir, mais en l'état ils sont fonctionnels et ils ont le mérite d'être là. Mon faisceau est quant à lui propre et non découpé. J'ai aussi eu à l'achat un carénage avant et le moule pour en refabriquer. Les freins sont grippés mais ça se refait facilement, je n'ai toutefois pas encore vérifié l'état des pistons, je changerai la durite par de la durite aviation.
Il faut que je trouve un phare et une paire de pattes pour le fixer et je ne parle pas des pneus qui auraient de toute façon été changés.

Il y a du travail, on est d'accord, mais d'abord c'est un vrai plaisir, je ne suis pas du tout pressé, et elle a le mérite d'être arrivé sur ses roues complète à 98 %, contrairement à ma rd 350 arrivé totalement démontée et en cagette Smile. C'est une RD 400 PMS elle vaut bien un peu de travail.

Le gros des dépenses ce sera les points que je liste ci-dessous :

> sablage cadre/roues;
> epoxy cadre / roues;
> aerogommage carters + epoxy (ou je fais moi même comme pour le 350);
> réalésage cylindres + kit piston;
> A voir pour le vilo, une fois ouvert le bas moteur je le ferais surement controler, il n'a jamais été refait (à priori bas moteur jamais ouvert, la visserie est comme neuve)

Le cosmétique on verra dans un second temps (peinture du réservoir cul de selle PMS et les caches latéraux) et il va falloir gérer les surprises, il y a toujours des surprises Smile


Dernière édition par jclairon le Mer 5 Sep - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyLun 3 Sep - 22:17

Salut
Jolie projet tu donneras des nouvelles de tes commandes reculées de chez amazone

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyMar 4 Sep - 8:03

[quote="jclairon"]
j-l08 a écrit:
commandes reculées neuves (aliexpress ...)

Hein ? il y a des pièces pour RD sur aliexpress ??? Shocked Shocked

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyMar 4 Sep - 10:28

Pour revenir sur l'électrolyse, une photo - vite faite - de mes cylindres de GT250 électrolysés il y a plus de 3 mois; l'alu n'a pas bougé, les chemises non plus.

RD 400 PMS façon bol de rouille Fini10
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille EmptyMar 4 Sep - 10:30

Évidemment quand j'écris "oxydation" c'est sur de l'acier ou du fer hein !

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 400 PMS façon bol de rouille Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD 400 PMS façon bol de rouille Empty
MessageSujet: Re: RD 400 PMS façon bol de rouille   RD 400 PMS façon bol de rouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD 400 PMS façon bol de rouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» réservoir rouillé
» RD 350 de 74 éparpillée façon puzzle
» La façon de bien régler son moteur
» 350rd de 73 hybride 76 façon hyppie remise en route
» VFR1200 ON d'a cheté une

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: