| Garçon, une Suze !! | |
|
+10C14 eric2 claudepms Xav jacques68 levrier-noir Giant Killer pierrolamoto Chronoyam cbx 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7367 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Mar 11 Déc - 7:57 | |
| - XAV a écrit:
- Un Salut de ma part si tu as l'occasion de l'avoir en ligne ou de correspondre avec lui
Et un souhait de bonne sante, of course ! Pas mieux pour moi , au plaisir de le lire rapidement _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6671 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Mar 11 Déc - 8:27 | |
| Passe lui un bonjour groupé et souhaite-lui un prompt rétablissement. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
Messages : 3613 Date d'inscription : 03/06/2014 Localisation : De ci, de là
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Dim 24 Mar - 19:03 | |
| Bonsoir; Sur Suzy les amorto d'origine sont comme tous les Showa d'époque : des mer.. Comme je ne savais pas comment les démonter , j'ai attendu d'en trouver deux d'occasion qui ont servi de cobayes : si je me rate ça n'aura pas de conséquences. En fait on peut ôter les ressorts simplement en les comprimant. Le système est un peu casse-pied à cause du cache en plastique qu'il faut faire descendre en même temps que le ressort, donc solution Mac Gyver avec le "compresseur" que j'avais fait pour reconditionner les Koni du CBX. Coup de chance le diamètre des ressorts est pratiquement le même : Une fois le ressort et ce cache poussés vers le bas, on peut dévisser l'écrou situé sous la fixation : Contrairement à la RD200, il n'y a pas une goupille qui traverse la tête de l'amorto mais on devine les emplacements prévus pour celle ci. C'est ces goupilles invisibles qui m'avaient chagriné, j'imaginais la tige collée dans la tête d'amorto... Et le voilà en pièces : Une fois le ressort ôté j'ai constaté que si l'amorto fait - un peu - son boulot en détente, il est totalement inefficace en compression d'où les monstrueux coups de raquette sur les dos d'âne. Comme sur les amorto des 125CG on peut faire rentrer totalement la tige dans le corps ce qui libère le passage pour faire sortir l'huile. Faut pas oublier au préalable de percer la tige dans sa longueur avec un forêt de 2,5 mm de diam, sur 4 ou 5mm de profondeur. On peut ainsi visser une auto-forante qui va permettra de ressortir la tige une fois l'huile changée. Cette vis est indispensable. Donc on rentre la tige dans le corps et on vidange dans un mini récipient qui permettra de mesurer la quantité d'huile qu'il faudra remettre : Il est sorti 50cc d'une huile très très fluide, quasiment de l'eau Une fois l"huile sortie, on remet l'amorto tête en haut pour remettre le bonne quantité d'huile avec une seringue, et c'est trèèèssss long car l'huile passe très très doucement. J'ai remis 50 cc de viscosité 20. Au remontage j'ai remplacé les minuscules butées en caoutchouc par des plus grosses qui préserveront mes vertèbres, enfin j'espère. Ne pas oublier de mettre une goutte de frein-filet au re vissage de la tête d'amorto !! sur le CG je ne l'avais pas fait et la tige s'est dévissée en roulant... Ca montre l'utilité de la goupille sur le RD200. Une fois tout remonté j'ai comparé l'amorto refait et celui qui attend son tour : c'est franchement mieux en compression et plus progressif en détente. Comme toujours le plus long est de trouver comme faire, bricoler les outils qui vont bien; 3 heures pour le premier amorto mais pour le deuxième une grosse heure devrait suffire. Plus qu'à valider sur la route.
Dernière édition par cbx le Dim 24 Mar - 19:08, édité 1 fois | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6671 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Dim 24 Mar - 19:07 | |
| _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
jacques68 Grand RDiste
Messages : 656 Date d'inscription : 06/10/2015 Age : 68 Localisation : illfurth 68
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Dim 24 Mar - 19:14 | |
| très intéressant pour le suzukiste que je suis
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Dim 24 Mar - 19:19 | |
| Cette solution évite le classique perçage + taraudage du corps d'amorto avec le risque de fuite. Mais il faut que la tige puisse entrer complètement dans le corps ce qui n'est pas toujours le cas; par ex sur les Honda 125CG c'est faisable, mais pas sur son cousin le 125CBS. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Dim 24 Mar - 20:16 | |
| Très bon tuto , sur mon 550 gt le corps est percé et bouché avec un collier serflex . Ca ne fuit pas ….. |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7991 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Dim 24 Mar - 20:44 | |
| Rien d'autre à écrire après cela ... si, merci cbx ! _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 10:38 | |
| - j-l08 a écrit:
- sur mon 550 gt le corps est percé et bouché avec un collier serflex . Ca ne fuit pas ….. [/url]
Hardie l'idée du serflex, j'aurais jamais osé. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 11:29 | |
| Il n'y a rien entre serflex et corps d'amorto ? même pas un morceau de joint ? _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 11:44 | |
| Juste un scotch pour le fun. Ca y étais quand j'ai acheté le 550 il y a une quinzaine d'année. J'ai démonté le serflex pour vidanger et réinstallé a l'identique . Aucune fuite depuis. ..... J'ai entièrement confiance en ce montage. Ca doit faire 30 ans que c'est comme cela. |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 11:46 | |
| C'est bon à savoir, ça peut servir ailleurs comme montage. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7367 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 11:51 | |
| Du beau travail dans les règles , je suppose que le temps passé la dessus ne doit pas etre pris en compte _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 12:36 | |
| - pierrolamoto a écrit:
- Du beau travail dans les règles , je suppose que le temps passé la dessus ne doit pas etre pris en compte
Si il fallait que je me paye ne serait-ce que 10€ de l'heure, j'aurais les mobs les plus chères du monde... Au final entre 4 et 5 heures sur ces 2 amorto Oui, mais je sais faire maintenant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Lun 25 Mar - 12:40 | |
| |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Mer 27 Mar - 16:42 | |
| Bjr; Soleil et routes sèches donc test des amorto reconditionnés : c'est pas parfait mais nettement mieux. Faut probablement pas espérer plus de ces Showa d'origine, alors je m'en contenterai. Un détail qui m'avait échappé : sur les amorto que j'avais le réglage de pré-contraintes du ressort comporte 5 positions, mais plus que 3 sur les amorto que je viens de refaire. Ca ne me chagrine pas plus que ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Mer 27 Mar - 17:23 | |
| Si le comportement est amélioré , ca a du bon les quelques heures que tu as passé a reconditionner tes amortisseurs. |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Mer 27 Mar - 18:04 | |
| Je fais ce genre d'opération plus pour le fun que pour rechercher l'efficacité; ces mobs ne seront jamais des bêtes de guerre comme les actuelles. J'avais tronçonné des Showa de la même époque et tel que c'est fait il ne peut pas vraiment y avoir d'amortissement en compression. J'ai amélioré la détente et c'est déjà une bonne chose. | |
|
| |
levrier-noir Roi RDiste
Messages : 1845 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Ven 29 Mar - 8:57 | |
| - cbx a écrit:
J'avais tronçonné des Showa de la même époque et tel que c'est fait il ne peut pas vraiment y avoir d'amortissement en compression. Sacrifier une paire d'amortos sur l'autel de la connaissance, paix à leur âme et merci à toi ! Moins osé, j'avais découpé à la disqueuse un pot de 2T (en alu) dans le sens de la longueur ....juste pour voir ! | |
|
| |
cbx Roi RDiste
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! Ven 29 Mar - 9:54 | |
| Les Showa que j'avais découpés provenaient d'un 125CG et étaient tordus : aucun remord On voit bien l'axe tordu : Et la raison de l'inefficacité en compression : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garçon, une Suze !! | |
| |
|
| |
| Garçon, une Suze !! | |
|