Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comparateur allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMar 15 Déc - 13:11

Salut à tous,

Pour initialiser les réglages de mon allumage électronique, je vais avoir besoin d'un comparateur afin de mesurer précisément la position de mon PMH et d'ensuite caler mon avance de base par rapport à ce PMH.

Si parmi vous qqun en aurait dont il sait ne pas avoir besoin dans les 3 mois à venir et qu'il serait d'accord pour me prêter, faites-moi signe.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 11:05

Bjr;

J'ai un comparateur et son support qui se visse à la place de la bougie, mais je ne peux pas m'en séparer pendant 3 mois; entre mes mobs et celles des copains il ne refroidit pas....
Si tu ne trouves pas de solution je pourrai te l'expédier mais pour 2 à 3 semaines maximum
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 11:23

En pratique j'en aurai besoin sur une période courte mais dans un temps que je ne peux pas encore prévoir.

Il me servira à initialiser le calage de l'avance statique : je vais avoir une cible et son capteur à positionner, et je devrai connaitre le calage statique de l'avance que me donnera ce montage.
Du coup normalement (c'est à dire sauf emmerdes) c'est fait dans un week-end.

Au besoin, je te redis une semaine ou deux avant que je veuille faire la manip.

Sinon, si je veux en acheter un, vous avez des conseils ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 12:03

Il y a ça: http://yambits.co.uk/rd350-dial-gauge-ignition-timing-tool-p-27254.html

Ou ça: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xcomparateur.TRS0&_nkw=comparateur&_sacat=0

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 12:15

Ne pas oublier les rallonges si tu prends un comparateur sur Ebay ! Ensuite il faut "bricoler" une bougie.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 13:29

J'avoue être un peu sec sur le sujet : je vois des comparateurs qui servent pour mesurer un alésage (genre ça Comparateur Subito  ), ça peut être adapté pour mesurer un PMH ? (via une bougie bricolée qui sert à fixer la position verticale)

ou alors ceux dédiés à l'allumage (genre ça Comparateur sur LBC)
diffèrent ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 14:08

Il faut en prendre un comme sur mon lien Ebay.

Il ne faut pas en prendre un pour mesurer un alésage.

Le fonctionnement du comparateur est simple: une tige se déplace à l'intérieur et fait tourner l'aiguille, un peu comme s'il y avait une crémaillère faisant tourner un engrenage.

Quand le comparateur est en place, le piston pousse la tige qui fait tourner l'aiguille et à un moment (haut point mort haut) il redescend, la tige descend également en faisant tourner l'aiguille dans l'autre sens.
Il faut trouver ce point de bascule et tourner le cadran pour faire correspondre l'aguille avec le zéro.
IL faut faire ce test plusieurs fois en tournant toujours le vilo dans le même sens.

Ton comparateur peut être un modèle tout simple acheté sur Ebay, il faut qu'il ait une tige coulissante avec une rallonge.
Regarde le modèle sur mon lien Yambits: c'est ce qu'il faut obtenir au final.

A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 14:16

Bjr;

D'accord avec Phil;
Un comparateur d'alésage n'ira pas car il mesure perpendiculairement au cadran, mais pour régler l'allumage il faut mesurer une "profondeur". 

L'éternel pb est de connaitre la précision réelle de l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 22:14

D'acc, merci les gars.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyMer 16 Déc - 23:55

PHIL77 a écrit:
Quand le comparateur est en place, le piston pousse la tige qui fait tourner l'aiguille et à un moment (haut point mort haut) il redescend, la tige descend également en faisant tourner l'aiguille dans l'autre sens.

Il faut trouver ce point de bascule et tourner le cadran pour faire correspondre l'aguille avec le zéro.
IL faut faire ce test plusieurs fois en tournant toujours le vilo dans le même sens.


On m'a toujours dit qu'il fallait chercher le PMH dans le sens de rotation du moteur, de pointer le point de bascule, puis retour en AR et pointage du point de bascule pris en sens inverse

De refaire un tour dans le sens de marche du moteur pour contrôle et prendre la distance entre les 2 points (sens rotation et sens inverse), pour pointer définitivement le PMH au centre

Avec disque gradué fixé en bout de vilo étant un plus bien sur ...

Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 0:28

On peut le faire comme ça effectivement.
Moi j'ai toujours préféré compenser les jeux mécaniques en tournant uniquement dans le sens de rotation du moteur, c'est comme pour le réglage des rupteurs, si je passe le point d'ouverture, je tourne largement en sens inverse puis je tourne de nouveau dans le sens de rotation pour ouvrir le rupteur, sinon, je fait un tour complet.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 7:39

Pour fixer le disque gradué sur une RD c'est un peu le binz'.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 10:32

Bjr;

Comme Phil77, je tourne toujours dans le sens de rotation du moteur pour annuler un éventuel jeu.
Le comparateur donnant une mesure précise, quelle est l'utilité du disque gradué ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 10:41

Vous pensez que les jeux (tête et pied de bielle) sont asymétriques ? je ne vois pas pourquoi ils le seraient ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 10:47

Le jeu n'est pas au niveau vilo, plutôt coté clavette d'allumage, rupteur etc. Le comparateur lui même peut avoir un infime jeu.
Et comme le moteur tourne dans un seul sens autant faire les réglages en tournant dans le même.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 13:01


Le disque est utile pour relever les diagrammes moteur et éventuellement les modifier.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 17:32

Salut c14, je suis en cours de "bricolage" d'une bougie pour y adapter un comparateur ( facile à trouver +/- 20 € ) cependant pense à trouver un appareil équipé d'une rallonge pour pouvoir aller chercher le piston pendant la mesure, la rallonge apparait sur la photo Yambits. Je suis à la recherche d'une tige filetée ou d'une tige à fileter de diamètre 2.5 mm pour en fabriquer une, je n'ai pas penser à cela en me procurant le comparateur. Évidemment pas question d'y adjoindre une simple tige au risque de la voir tomber dans le cylindre...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Comparateur allumage Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 17:35

Pas simple à trouver ça une tige en 2.5 , j'imagine ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 17:37

Je viens de chercher et finalement la pièce se trouve...
GK
http://www.ebay.fr/itm/like/221766010849?ul_noapp=true&chn=ps&lpid=97

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Comparateur allumage Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 17:59

Pour la tige, regarde du coté des rayons de roues pour mobylettes ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 19:13

Le disque gradué aiderait dans le cadre de la double rotation à évaluer clairement le PHM
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 22:30

Le comparateur te donnera le PMH avec une précision de moins de 1/100 ème que tu ne pourras pas obtenir quand tu positionneras le capteur;
Faut pas être plus royaliste que le roi  queen

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 22:49

Tu remarques que j'écris - on m'a dit que - ce serait - p't'être ben que - et autres supputations  Very Happy

Perso je cherche le point mort haut avec une pige ou un tournevis dans le trou de bougie, le comparateur étant mon majeur (ou mon index, ça dépend  Very Happy ), et ma précision ma patience

Mais je vais suivre vos conseils dès que ma technique métrologique sera étayée avec de vrais outils ........... plus professionnels
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage EmptyJeu 17 Déc - 22:58

Oui surtout qu'au final, vu que l'allumage est programmable, je vais pouvoir faire ce que je veux. L'intérêt d'un calage initial précis c'est d'avoir une base de comparaison.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparateur allumage Empty
MessageSujet: Re: Comparateur allumage   Comparateur allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparateur allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage allumage par comparateur
» Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?
» Probleme allumage
» Allumage ...
» RD 250 - 1A2 - pas d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: