Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?

Aller en bas 
+5
bimolex
remy13
Giant Killer
Xav
San Francisco
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyLun 15 Oct - 16:56

Bonjour à tous,
je vais faire une commande chez Yambits et j'ai vu qu'ils ont un comparateur permettant le réglage de l'avance à l'allumage. Utile ou non ??

Quel est votre avis sur la précision du réglage au comparateur par rapport au réglage à partir des témoins du rotor, qu'il soit fait en statique à la lampe témoin ou en dynamique à la lampe strobo.
Personnellement, entre statique et lampe strobo à partir des repères je ne vois pas de différence. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de comparer par rapport à un réglage fait au comparateur qui est considéré comme la référence. Quelle est la précision des repères gravés, quelqu'un a t il fait la comparaison ?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyLun 15 Oct - 17:25

Qu'appelles-tu comparateur ?

Ce qui est important c'est d'avoir le "bon" PMH". Après, en statique il y a moyen de faire un bon réglage. En dynamique avec lampe strobo tu paufines aux p'tits poils !

Sur ma moto, tous les repères sont aux bons endroits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyLun 15 Oct - 17:35

Je fais mes réglages au comparateur à cadran logé dans une bougie "préparée". Les 2 mm avant PMH requis aux réglages correspondent quasi au repère ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
remy13
RDiste
RDiste
remy13


Messages : 164
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 68
Localisation : rognes 13

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 9:49

Avec le comparateur toujours rattraper je jeu qu il peut y avoir.Tu cherche le point mort haut tu tourne en arrière d 1mm de plus que la valeur voulue et reviens a la bonne avance en faisant attention au jeu des supports rupteur.Apres tu compare avec les repaires
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 10:01

Pour les réglages d'allumage je mets la boite en 4 ou 5 et je fais tourner la roue arrière, ainsi tous les jeux mécaniques sont rattrapés ... pense aussi à enlever les deux bougies, c'est plus facile pour tourner la roue. Wink

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 10:55

le comparateur est un appareil de mesure au centième,
pour cette application je ne pense pas que ce soit nécessaire vu les jeux à droite et à gauche

le lampe strombo est beaucoup plus efficace puisqu'on a le moteur en rotation dans une situation réelle comparativement au réglage en statique.
Ce qui n'empêche que le réglage statique est nécessaire après avoir régler l'écartement des rupteurs : là aussi la mesure est très perfectible...Rolling Eyes

donc il faut caler l'avance et affiner à la strombo.
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 18:59

Bonjour à tous,
la question était surtout de savoir quelle est la précision des repères par rapport au comparateur logé dans le puits de bougie . (je me souviens que, à l'époque, les mécano qui touchaient leur bille faisaient le réglage au comparateur)
Giant Killer a répondu à la question en disant que, par expérience, comparateur et repères donnent la même chose. Donc, pas vraiment nécessaire de casser sa tirelire pour acheter un comparateur avec adaptateur puits de bougie pour le réglage d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 19:12

Rien de mieux qu'une lampe strobo qui prend vraiment en compte tous les jeux d'un moteur en route ce qui est la réalité. Ca simplifie grandement les réglages.
Les repères sont bons sur les Jap's, mais c'est quand même pas aussi précis en statique (comparateur ou repères et moteur arrêté) qu'en dynamique (strobo et moteur en route).

On trouve des lampes strobo à partir de 30€; c'est pas les meilleures mais nos mobs - du moins les miennes - participant rarement au mondial Motogp, ça devrait suffire
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 19:15

remy13 a écrit:
Avec le comparateur toujours rattraper je jeu qu il peut y avoir.Tu cherche le point mort haut tu tourne en arrière d 1mm de plus que la valeur voulue et reviens a la bonne avance en faisant attention au jeu des supports rupteur.Apres tu compare avec les repaires


Une parenthèse dans ces explications :  Très joli l'avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMar 16 Oct - 19:18

En statique, je vérifie l'ouverture des rupteurs à la feuille Rizla + … C'est très précis et la certitude que c'est ok (ou pô)
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMer 17 Oct - 8:09

Xav a écrit:
En statique, je vérifie l'ouverture des rupteurs à la feuille Rizla + …  C'est très précis et la certitude que c'est ok (ou pô)

je le fais au multimètre en voyant le moment précis où le rupteur s'ouvre (sur ohmmètre)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMer 17 Oct - 18:46

Ben voici un "extrait" de la page 21 du sujet le RD a pierro

Citation :
Ben comme je voulais pas démonter le reservoir pas de place pour un comparateur .

Donc vidage d'une vieille bougie et taraudage M10 pas 1.5mm (M10)

Mise en place d'une tige filetée avec un contre écrou pour chercher le PMH , on tourne le moteur a la main (clef de douze au plateau d'allumage) jusqu'a buter sur la tige filetée (en douceur et sans forcer en rattrapant les jeux) . Une fois trouvé le PMH je visse la tige filetée de 1 tour (1.5mm) plus 1 tiers de tour (0.5mm) . Ca fait un descente de 2mm qui correspond a l'avance a l'allumage demandé sur la doc . Ca ne correspond pas du tout au repère ni au préconisation de claude qui sont plutot a 2.8mm . Donc j'ai réglé au repère . Note : pour 3mm ca fait deux tours Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Icon_study

Le comparateur est top mais pas de place sans démonter le reservoir etc .... la on fait ca sans aucun démontage. En plus tout le monde n'a pas de comparateur et la fixation sur la bougie vidée n'est pas évidente

La question n'est elle pas que le repère ne représente pas le PMH , en tout cas de mémoire sur mon moteur c'est niet . Il faut d'ailleurs que je remette le nez la dedans avec la lampe strombo que j'ai acheté et qui est encore dans son emballage ....

PS: j'ai un comparateur mais pour le fixer sur la bougie pas évident . En plus il faut un modèle avec la tige rallongée scratch

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyMer 17 Oct - 23:17

Un truc comme ç'à Pierro ?
Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Pict9710

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 7:49

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce  depuis ma plus tendre enfance je reve de ce montage

J'imprime la photo pour la disposer dans un cadre sur mon chevet

Merci GK , c'est une bonne journée qui commence lol!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 10:40

pierrolamoto a écrit:
La question n'est elle pas que le repère ne représente pas le PMH , en tout cas de mémoire sur mon moteur c'est niet .

Les repères correspondent au point d'allumage, pas au PMH
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 11:44

CBX a écrit:
Les repères correspondent au point d'allumage, pas au PMH

Merci CBX , après consultation de la revue technique (2mm de mémoire) et de quelques personnes professionnels ou non (EMAC 2.8mm) il semble que ce repère est a moduler , peut etre a cause du carburant actuel ?

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 11:48

Attention c'est 2mm sur les 350, mais 1.8mm sur les 400. Avec 2mm sur la 400, on gagne de la patate en bas et des trous dans les pistons au dessus ....

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 11:56

1.8 ou 2.8 mm ?????

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 12:35

Sur un deux temps il faut diminuer l'avance au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours car le balayage est de plus en plus efficace; cette variation en dynamique est l'intérêt des allumages avec courbe d'avance programmable.
Les données constructeurs sont pour une utilisation "normale" mais le point d'avance peut être modifié pour optimiser les hauts régime au détriment de la souplesse.

Le point d'allumage peut donc être revu d'où les différences entre RTM et utilisateurs particuliers qui cherchent la performance.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyJeu 18 Oct - 12:50

1.8 sans aucun doute, 2.8 ce serait énorme. (moteur avec plus grande course sur le 400 = moins de mm de course pour le même angle d'avance (temps avant le PMH à un régime donné))


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyVen 19 Oct - 7:29

Je rebondis avec une question pour les érudits; sur nos machines, il n'y a pas d'avance variable ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyVen 19 Oct - 8:16

Non avance fixe ... sauf sur la mienne (Ignitech) Cool

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyVen 19 Oct - 10:12

sur un 2 temps je n'ai pas encore vu d'avance variable alors que sur les 4 temps toujours Question
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyVen 19 Oct - 10:30

La 200 RD en a un.
Les meules plus récentes aussi : 350 RDLC 31K, les 125 DTR, DTX, etc ... en gros une bonne majorité des allumages électroniques après 83.
La 4L0 est en avance fixe, par contre. Lui monter un Ignitech permet de gagner pas mal.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? EmptyVen 19 Oct - 10:47

J'en connais qui même avec un allumage Ignitech mal paramétré avait des problèmes de démarrage ... Wink Mais maintenant cela semble être rentrè dans l'ordre ...sacré C14.
https://www.youtube.com/watch?v=LVHfmYkohx0

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?   Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage avance allumage: comparateur, lampe témoin au strobo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur temoin de phare yr5
» Comparateur allumage
» Témoin de phares bleu sur Globe de phare
» réglage avance
» lampe stroboscopique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: